
L'automne 2023 "sera le plus chaud" enregistré en France depuis 1900
Météo-France a indiqué ce jeudi dans son bilan que l'automne 2023 sera "le plus chaud enregistré depuis 1900" en France. Il devance notamment les automnes des années 2006 et 2022.
Météo-France a indiqué ce jeudi dans son bilan que l'automne 2023 sera "le plus chaud enregistré depuis 1900" en France. Il devance notamment les automnes des années 2006 et 2022.
Quatre départements sont placés en vigilance orange ce jeudi pour pluie-inondation, dans les Alpes. Pour vendredi, l'alerte concerne également les Alpes-de-Haute-Provence.
Le temps sera pluvieux lundi sur une grande partie du pays, avec le Pas-de-Calais à nouveau en vigilance orange aux crues et un épisode neigeux attendu sur le Nord-Est, selon les prévisions de Météo-France.
Les 4.000 habitants de Grindavík ont été évacués depuis les premiers signes de la menace volcanique, il s’agit cette fois de protéger des infrastructures vitales pour le pays.
La Caisse centrale de réassurance a estimé ce mercredi à 550 millions d'euros le coût des inondations pris en charge dans le cadre du régime de catastrophe naturelle dans les Hauts-de-France.
Déjà touché la semaine dernière par des inondations historiques, le Pas-de-Calais est de nouveau en vigilance orange ce matin. C'est également le cas de la Charente-Maritime, en vigilance orange pour un risque de crues.
Les épisodes pluvieux se sont multipliés ces dernières semaines, conduisant à un record de pluviométrie, selon Météo-France.
Le ministre de l’Intérieur est attendu en milieu d’après-midi à Audruicq, ce samedi alors que le Calaisis est toujours frappé par des inondations. Le ministre devra échanger avec les élus et les sinistrés du Pas-de-Calais.
Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, a annoncé un montant de 50 millions d'euros pour le fonds d'urgence destinés aux sinistrés après les tempêtes en Bretagne et dans la Manche.
De forts vents ont touché la ville de Clermont-Ferrand, en Auvergne, avec le passage de la tempête Frederico ce jeudi. Le toit d'un lycée a été partiellement arraché.
Quelque 1.200 foyers étaient toujours privés d'électricité ce jeudi en fin d'après-midi, en Bretagne. Deux semaines après le passage de la tempête Ciaran, les agents Enedis sont encore sur le pont pour raccorder les dernières habitations toujours plongées dans le noir.
Deux départements (Vendée, Charente-Maritime) restent placés en vigilance orange par Météo France ce vendredi, pour crues.
Météo-France place dix départements en vigilance orange pour cures et/ou vent violent pour la soirée de jeudi. Demain, mercredi 17 novembre, 9 resteront en alerte.
La sécheresse ne recule pas encore en France: au 1er novembre, 65% des nappes phréatiques étaient toujours sous les normales. Les nappes phréatiques souffrent depuis des mois et pâtissent de l'inhabituelle chaleur automnale.
Un fort coup de vent va toucher la France ce jeudi 16 novembre. Des dégâts ont déjà été constatés dans le Puy-de-Dôme, placé en vigilance orange pour "vent violent" par Météo France tout comme quatre autres départements.
Encore des départements en vigilance orange pour des risques de crues, ce jeudi. Le Pas-de-Calais, le Nord, la Vendée et la Charente-Maritime restent en alerte selon Météo-France. Le Puy-de-Dôme est lui placé en vigilance orange aux vents violents.
L'Arve, cours d'eau de Haute-Savoie prenant source sur les hauteurs de Chamonix et traversant le département en direction d'Annemasse, était en vigilance rouge dans la nuit de mardi à mercredi. Sa crue a fait des dégâts mais pas de victimes.
Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a annoncé ce mercredi qu'un fonds de 80 millions d'euros allait être mis en place pour les agriculteurs touchés par les tempêtes et inondations.
Pas de répit pour les habitants du Pas-de-Calais. Le département reste en vigilance orange ce mercredi, avec encore des gros risques d'innondations à cause de la montée du niveau de plusieurs cours d'eau.
Emmanuel Macron, en déplacement à Saint-Omer (Pas-de-Calais), a déclaré que l'ensemble des communes qui en ont fait la demande ont été classées en catastrophe naturelle, à la suite des inondations qu'elles ont subies ces derniers jours.
Maire de Hesdigneul-lès-Boulogne (Pas-de-Calais), Yves Hennequin témoigne ce mardi sur RMC des difficultés provoquées par les inondations depuis deux semaines.
En l'espace de quelques jours, deux tempêtes, Ciaran et Domingos, ont touché la France. Et elles ont été dévastatrices. Selon une première estimation de France Assureurs, le coût estimé des dégâts est de 1,3 milliard d'euros.
La Haute-Savoie était en vigilance rouge cette nuit pour une crue de l'aval de l'Arve. Plus de 110 personnes ont été prises en charge par les secours et au moins 130 interventions des pompiers du 74 ont été réalisées. 8 départements restent en vigilance orange pour crues.
Météo-France a placé dix départements en vigilance orange ce mardi, en raison de la pluie et des crues.
Le risque de crues et d'inondations est encore bien présent dans le Pas-de-Calais. Le département est toujours en vigilance orange et de nouvelles pluies sont annoncées pour les prochains jours. Pourtant, certains habitants refusent toujours de quitter leur domicile.
Le Pas de Calais est toujours en vigilance orange crues ce dimanche, après une journée d'accalmie ce samedi.
Malgré une accalmie, une partie des habitants du Pas-de-Calais a toujours les pieds de l’eau. Les évacuations se poursuivent, y compris dans des secteurs jusque-là épargnés.
Le Pas-de-Calais est toujours en vigilance rouge crues ce samedi, jusqu'à ce soir. Malgré des précipitations en baisse et le passage du département en vigilance jaune pour les pluies inondations ce vendredi.
Trois autres départements seront également maintenus en vigilance orange "crues" samedi : le Nord, la Vendée et la Charente-Maritime.
Quatorze communes de l'est de La Rochelle (Charente-Martime) font face à une situation particulièrement compliquée concernant le débordement des égouts, après les tempêtes et inondations qui ont suivi.
Après 48 heures d'accalmie, les pluies devraient faire leur retour dimanche soir dans le Pas-de-Calais toujours inondé, risquant de mettre à mal l'amorce de décrue observée samedi malgré la fin de la vigilance rouge crues sur le département.
Alors que les communes du Nord, et notamment celles du Pas-de-Calais, connaissent depuis plusieurs jours des inondations à cause des fortes précipitations, les habitants de la commune d'Estrée ont reçu, pour certains, la consigne d'évacuer ce mercredi soir. La faute à une digue qui menace de céder.
De fortes pluies sont encore attendues ce jeudi dans le Pas-de-Calais. Du fait de ces précipitations, Météo-France place le département en vigilance rouge crues ainsi que pluie-inondation.
La préfecture du Pas-de-Calais a annoncé la fermeture des établissements scolaires de 74 communes jeudi et vendredi 10 novembre.
Le ministre de l'Écologie, Christophe Béchu, et le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, étaient en déplacement dans le Pas-de-Calais ce mercredi après les inondations qu'a connu le département ces derniers jours.
Après les inondations qui ont touché le département du Pas-de-Calais mardi, la décrue a commencé dans plusieurs communes touchées. C'est notamment le cas d'Arques où une pompe a même été dépêchée sur place pour soulager une digue qui a présenté des risques.
Quelque 44.200 foyers sont toujours privés d'électricité mardi soir en Normandie et en Bretagne après le passage de la tempête Ciaran, a annoncé le gestionnaire du réseau de distribution Enedis.
Le Pas-de-Calais a été touché, cette nuit, par de violentes inondations. Le département, placé en vigilance rouge, s'attend à une crue "exceptionnelle". Les habitants ont tenté de résister toute la nuit.
Météo-France place le Pas-de-Calais en vigilance rouge crues. Six départements restent vigilance orange pour la journée de demain, mardi 7 novembre.
Météo-France a placé 8 départements en vigilance orange crues pour la journée de demain, lundi 6 novembre.
Le passage de la tempête Domingos sur le Sud-Ouest de la France a occasionné de nombreux dégâts sur le réseau ferroviaire en Nouvelle-Aquitaine et provoqué des retards monstres pour deux trains de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) dont les passagers ont dû passer la nuit en gare de Brive, a annoncé la SNCF dimanche.
Un salarié d'Enedis "mobilisé dans le cadre de la Force d'intervention rapide de l'électricité (FIRE) à Pont-Aven en Bretagne à la suite du passage de la tempête Ciaran" est décédé dans un accident, a annoncé dimanche l'entreprise.
La météo sera marquée, dimanche, par un temps de traîne après l'arrivée de la tempête Domingos qui a conduit Météo-France à garder une dizaine de départements en vigilance orange, mais à lever l'alerte orange pour "vent" et "pluie-inondation".
Deux jours après Ciaran, une nouvelle tempête baptisée Domingos a fait irruption samedi sur la France, déjà éprouvée par les intempéries, avec 13 départements en alerte orange du Pas-de-Calais à la Méditerranée et la Corse, en passant par la façade atlantique et la Nouvelle-Aquitaine.
Après Ciaran, voilà Domingos: déjà éprouvée par les intempéries, la France essuie ce week-end une nouvelle tempête, avec 11 départements samedi en vigilance orange aux vents violents, aux inondations ou aux fortes vagues, notamment sur la façade atlantique.
Au moins 20 records absolus ont été battus en Bretagne et en Normandie, régions les plus touchées par la tempête Ciaran. Avec des vents jusqu'à 207 km/h à la pointe du Raz, 195 km/h dans le Finistère et 175 km/h dans les Côtes-d'Armor. Deux jours après le passage de la tempête Ciaran, la tempête Domingos menace plusieurs départements.
La Bretagne reste la région la plus touchée avec 200.000 clients toujours sans électricité, suivie de la Normandie, et en particulier le département de la Manche.
La tempête Ciaran qui a provoqué de très fortes rafales de vents en Bretagne et dans la Manche jusqu'à 200km/h à certains endroits établissant des records.
La tempête Domingos, qui s’annonce moins puissante que Ciaran, touchera la façade Atlantique ce samedi.
Météo-France a émis une vigilance orange "crues" pour le seul Pas-de-Calais vendredi après le passage de la tempête Ciaran, avertissant qu'une crue importante était en cours sur la Hem et la Liane, tandis que la journée de samedi sera marquée par un passage pluvieux et venteux.