Les sites du groupe
En ce moment même, il y a près de 7 milliards d'euros qui dorment à la Caisse des dépôts et consignations. Et peut-être que vous en êtes bénéficiaire? Pour le savoir, RMC Conso vous explique comment faire.
La consommation de glaces a augmenté de 26% depuis le début de l'année. Sur ce marché, le segment des glaces salées commence à se faire une place. RMC Conso vous analyse cette tendance.
L'opérateur de téléphonie français, Bouygues Telecom, a été victime d'une cyberattaque. Il a annoncé, ce mercredi 6 août, que les données de 6,4 millions de clients ont été piratées. Quels sont les risques? Et que faut-il vérifier dans les prochains jours? Explications.
Lors d'une location de voiture il est possible que le loueur vous fournisse un modèle différent de celui que vous aviez réservé en ligne. Si vous vous estimez lésé, vous disposez de droits que vous pouvez faire valoir.
Vous voyagez en camping-car? Attention, il y a de nombreuses règles à respecter. Vous ne pouvez pas vous stationner ni dormir n'importe où. RMC Conso vous fait le point.
Un jeune ingénieur a conçu un site permettant de voir en un clic tous les trains disponibles gratuitement avec l'abonnement Max Jeune ou Senior. Un outil facilitant la vie aux milliers d'usagers de ce service parfois décrié de la SNCF.
Après les remboursements estivaux des impôts, il y a encore de nombreuses échéances à ne pas louper pour être en règle avec le fisc jusqu'à la fin de l'année. RMC Conso vous les liste.
Des pousses d'épinard en sachet, vendues notamment chez Carrefour, Leclerc ou encore Intermarché, font l'objet d'un rappel partout en France à cause de la présence de listeria.
En 2022 des grandes marques de cosmétiques parmi lesquelles L'Oréal, Nivea ou encore Colgate ont créé un consortium pour mettre au point un "Score" évaluant l'impact environnemental de leurs produits. Cet EcoBeautyScore présente toutefois des lacunes.
La marque française, La Fabrique à Nuage, a lancé la première barbe à papa en sachet, sans sucre et Nutri-Score A. RMC Conso a testé pour vous.
Les propriétaires vont commencer à recevoir leur avis de taxe foncière au cours de ce mois d'août. Mais pour certains d'entre eux, il est possible d'obtenir un plafonnement ou bien même une exonération de cet impôt. Voici les conditions.
Si vous souhaitez faire partir vos enfants en colonie, pensez à l'aide aux vacances enfants (AVE). Elle vous offre jusqu'à 900 euros sur un séjour. Voici tout ce qu'il faut savoir.
Sur Internet, des centaines de sites entièrement générés par intelligence artificielle diffusent de fausses informations en lien avec l'assurance retraite. Certains d'entre eux peuvent récupérer vos données bancaires pour vous escroquer.
Selon une récente enquête, les prix des fruits et légumes ont été relativement stables par rapport à l'été dernier. Pourtant, cette stabilité cache d'importantes disparités selon les variétés. Explications.
Les taxis sans chauffeur, ce n’est plus de la science-fiction. Le géant chinois Baidu s’apprête à lancer plusieurs milliers de robotaxis en Allemagne et au Royaume-Uni via l’application américaine Lyft, dès 2026. Une stratégie d'expansion qui fait suite à d'autres partenariats, notamment avec Uber en Asie et au Moyen-Orient. Ces véhicules 100 % autonomes existent déjà en Chine ou aux États-Unis, notamment à San Francisco ou à Wuhan. Si les performances techniques sont globalement satisfaisantes, certains incidents et problèmes de sécurité ont été signalés. En Europe, la France est à la traîne. Le principal frein reste la réglementation, qui n’autorise pas encore la conduite autonome en ville. L’arrivée des robotaxis sur nos routes ne devrait pas intervenir avant 2030.
Pendant les vacances, vous avez peut-être prévu de partir en bivouac? Pour cela, il y a des équipements indispensables à avoir. RMC Conso vous fait le point.
Entre une station-service sur l'autoroute et un supermarché, mais aussi entre deux départements, des écarts de prix très importants peuvent être repérés sur l'essence. RMC Conso vous explique pourquoi.
Un décret, publié le 31 juillet, a précisé les nouvelles modalités d'attribution du chèque énergie pour la campagne de 2025. Et il y a quelques changements. Voici tout ce qu'il faut savoir.
Alors que chaque année moins de Français utilisent le chèque, la Direction générale des finances publiques envisage de ne plus du tout l'accepter. Aujourd'hui seules 4,5% des opérations réalisées au bénéfice du Trésor public passent par ce moyen de paiement.
Des sachets de thé noir de la marque Carrefour Bio font l'objet d'un rappel partout en France à cause de la présence d'un pesticide non autorisé et en trop grande quantité.
Créé en 2016 et généralisé en 2018, le chèque énergie pourrait disparaître. C’est l’une des aides ciblées par un rapport conjoint de l’Inspection générale des finances et celle de l’environnement. L’aide, distribuée à 5,5 millions de ménages modestes, est critiquée pour son manque de revalorisation depuis 2019, et son effet jugé contraire à la sobriété énergétique, car elle encouragerait une hausse de la consommation. Sur les 92 milliards d’euros d’aides publiques recensées, 37 milliards doivent être réexaminés, dont 20 en priorité. Le chèque énergie en fait partie. Son coût annuel s’élève à 795 millions d’euros, pour un montant moyen de 150 € par foyer. Son avenir pourrait être débattu dans le cadre du projet de loi de finances 2026, une perspective qui inquiète de nombreuses associations, alors que 41 % des Français ont dû restreindre leur chauffage l’hiver dernier.
De plus en plus de personnalités, dont surtout des influenceurs, lancent des produits de grande consommation. Un nouveau business sur lequel surfent aussi les enseignes de grande distribution qui commercialisent ces produits.
Sur la plateforme de covoiturage BlaBlaCar, de faux profils tentent de vous rediriger vers un site pour payer. C'est en réalité une méthode de hameçonnage. À l'occasion des vacances cette arnaque se multiplie.
Les foyers dont les ressources dépassent légèrement le plafond pour toucher l'allocation de rentrée scolaire (ARS) peuvent tout de même prétendre à une aide. L'ARS différentielle, dont le mode de calcul est un peu particulier.
Le chèque est-il en voie de disparition ? C’est en tout cas l’hypothèse que prépare discrètement le ministère de l’Économie. En vingt ans, son usage a chuté de 90%, pour représenter aujourd’hui moins de 3 % des transactions. Le Trésor public, lui, n’encaisse plus qu’1 % de ses recettes par ce moyen, et prévoit de fermer en 2027 le dernier centre de tri public, situé à Rennes. Mais si les banques souhaitent aussi accélérer la digitalisation, au nom de la sécurité, du coût et de l’écologie, la disparition du chèque pourrait bien heurter une partie des usagers. Car dans les faits, le chèque reste prisé dans certaines situations : règlements de charges, achats de seconde main, paiements scolaires. Il permet aussi de décaler une dépense, sans passer par une appli bancaire complexe.
Le chèque est-il condamné à disparaître ? C’est en tout cas une piste sérieusement envisagée par le Trésor public. Selon les données de Bercy, en dix ans, le nombre de chèques encaissés par les services publics a chuté de 72%, pour tomber à 39 millions en 2024. À titre de comparaison, en 2000, les chèques représentaient encore 37% des transactions. Aujourd’hui, ils n’en constituent plus que 3%. Depuis 2019, il est d’ailleurs interdit de régler ses impôts par chèque au-delà de 300 euros, sous peine d’une majoration. Et selon une note transmise aux syndicats début juillet, une réflexion est « engagée sur l’avenir du chèque comme moyen de paiement ». Bercy envisage même de fermer en 2027 le dernier centre public de tri des chèques, situé à Rennes, laissant leur traitement à des prestataires privés, comme le groupe Tessi. Sur le terrain, le recul est déjà bien visible. Dans les commerces, les chèques sont de moins en moins acceptés, notamment en raison de leur taux de fraude élevé. Mélina, fromagère sur un marché parisien, témoigne : « On n’a plus confiance. » Pourtant, certains clients, notamment les plus âgés, y restent attachés. L’économiste Pascale Hebel souligne que ce sont surtout les populations les moins connectées ou les plus fragiles qui utilisent encore ce mode de paiement. De son côté, Bercy assure qu’aucune date officielle n’a encore été fixée pour sa suppression mais le compte à rebours semble lancé.
Une famille belge partant en vacances pour Hossegor a découvert que la maison qu'ils avaient louée pour 6.000 euros pour était occupée. Ce genre de galère peut arriver à n'importe qui, mais il existe des moyens de s'en prémunir.
Pendant les vacances, vous avez peut-être envie de faire un parc d'attractions avec vos enfants, mais vous voulez tenter une nouvelle expérience que Disneyland ou Astérix. Voici donc une sélection de parcs originaux et méconnus.
Le taux du LEP (Livret d'épargne populaire) vient de baisser pour la deuxième fois de l'année pour se fixer à 2,7%. Alors qu'en 2024 ce placement avait pu rapporter jusque 466 euros, cette année vous ne toucherez pas plus de 321 euros d'intérêts.
Près de 7 Français sur 10 ne couvrent pas leur animal avec une assurance. Ils se retrouvent bloqués face à des frais vétérinaires élevés, parfois contraints d'y renoncer. Voici nos conseils pour bien choisir une assurance pour votre animal.
Le service de location de vélos en libre-service de Paris a annoncé des hausses de prix que ses usagers digèrent mal. Il faut dire que beaucoup d'autres villes proposent des services similaires (voire meilleurs) pour parfois beaucoup moins cher.
Le gestionnaire du réseau électrique Enedis a alerté sur la recrudescence, ces dernières semaines, des démarchages frauduleux par de faux agents par téléphone ou en porte-à-porte. Voici des conseils pour vous en prémunir.