Travail - Page 2

"Je leur ai dit de débloquer ou je poussais": tensions entre travailleurs et bloqueurs du 10-Septembre
Devant plusieurs points de blocage de manifestants du 10-septembre, des travailleurs déplorent la tension et des actions menées par des retraités ou étudiants "qui ne travaillent pas". L'un des instigateurs du mouvement dénonce une récupération à l'encontre des actions prônées.

Du vin à 1.89€ la bouteille chez Lidl: “C’est une honte, ça devrait être interdit”
Vendu à 1,89€ la bouteille chez Lidl, un Bordeaux à prix cassé provoque la colère des viticulteurs et de certains consommateurs. Le chef Yves Camdeborde pousse son coup de gueule dans les GG mardi 5 septembre.

"C'est pour nous enfumer": le bulletin de salaire reste illisible pour une large majorité de Français
Une large majorité de Français dit ne rien comprendre à son bulletin de salaire et ne regarde que le salaire net. Sur le plateau des Grandes Gueules, l'auto-entrepreneure Joëlle Dago-Serry estime que c'est fait exprès pour "enfumer" les salariés français.

"Bloquons-tout" le 10 septembre: quelle implication réelle de LFI et des syndicats dans le mouvement?
C'est ce mercredi 10 septembre que démarre le mouvement "bloquons-tout". Un mouvement social né sur Internet, hors du cadre des syndicats et des partis politiques. Ces derniers sont pourtant accusés de récupération: qu'en est-il vraiment?

Moscovici prolongé à la Cour des comptes malgré l’âge limite: "Un arrangement entre copains”, tacle Camdeborde
Discrètement, le président de la République a pris un arrêté pour prolonger d'un an le mandat de Pierre Moscovici à la tête de la Cour des comptes, malgré son âge qui dépasse la limite autorisée.

"Dangereux pour le pays": l'ex-patron du Medef Pierre Gattaz a "plus peur de Mélenchon que de Bardella"
Invité des Grandes Gueules, l'ancien patron du Medef Pierre Gattaz assure avoir plus peur de l'Insoumis Jean-Luc Mélenchon que du président du Rassemblement national Jordan Bardella dont il juge pourtant le programme économique "nul".

"Agir à notre niveau": ce restaurateur promet une ristourne à ceux qui paient en cash le 10-Septembre
En marge de la fronde du 10-Septembre, un restaurateur du Gard promet une ristourne de 10% à tous ceux qui paieront en espèces. Une manière de dénoncer les frais bancaires selon lui et un moyen de participer au mouvement sans pénaliser ses employés tout en récupérant de l'argent liquide.

"C'est du vol": les commerçants redoutent les appels à ne pas payer le 10-Septembre
En marge de la mobilisation du 10-Septembre, certaines voix appellent à ne pas consommer et pire encore, à ne pas régler leurs achats. Invité de RMC ce lundi, Thierry Cotillard, le président du Groupement Les Mousquetaires, rappelle que cela s'apparente à du vol et assure que des mesures seront prises.

Braderie de Lille: "Les vêtements d'enfants, ça se vend très bien"
Tous les week-ends, dès l'aube, Fred Hermel réveille les auditeurs avec une émission 100 % interactive. Infos, échanges et bonne humeur pour échanger avec les Français qui se lèvent tôt. Deux rendez-vous à ne pas manquer : 6H10 : un coup de fil à un métier du matin. 6H40 : un coup de fil à un maire.

Comment compenser la chute de la natalité et la pénurie de main-d'oeuvre? "Il faut des jeunes qui travaillent"
La France va bientôt manquer de travailleurs. C'est le Haut-commissaire au plan qui alerte. C'est mathématique avec la chute de la natalité, les pénuries de main-d'œuvre vont devenir monnaie courante pour beaucoup de métiers dans les années à venir.

"Une trahison programmée": la Coordination rurale en colère après la validation du traité Mercosur
L'accord commercial entre l'Europe et quatre pays d'Amérique latine a été approuvé mercredi par la Commission européene. La balle est désormais dans le camps des 27 qui auront à charge de le valider ou pas. La France, elle, s'est s'est réjouit de ces clauses de sauvegardes ajoutées à l'accord. Une "trahison" pour Christian Convers, secrétaire national de la Coordination rurale.

"J'ai craqué pour un client, j'ai failli ruiner ma carrière": l'amour au boulot est-il mort?
Après le licenciement du patron de Nestlé pour une relation avec une subordonnée, l'amour au travail à du plomb dans l'aile. Si rien n'est interdit, de nombreuses entreprises sont réticentes aux relations entre employés. Mais certains bravent l'interdit et en témoignent pour RMC.

"Ils sont fous, c'est l'Arcom de l'amour": le DG de Nestlé renvoyé après une relation au travail
Pour avoir entretenu une relation avec l'une de ses subordonnées, le DG français de Nestlé Laurent Freixe, a été renvoyé. Une décision qui fait débat.

La femme du jour : Fidji Simo, de Sète à la Silicon Valley - 02/09
Tous les matins à 5h44, Virginie Phulpin dresse le portrait du Morning.

"Ils abandonnent en 2 jours": ce viticulteur explique qu'il ne cherche même plus à recruter des Français
La saison des vendanges démarre dans les vignobles. Face au manque de saisonniers, les viticulteurs n'hésitent pas à aller recruter à l'étranger. C'est notamment le cas de David Ratignier, viticulteur dans le Beaujolais. Il explique pourquoi, dans Le Morning RMC, il est obligé d'employer 27 Bulgares.

“Je n'ai pas toujours envie de donner”: les pourboires disparaissent-ils en France?
En France, le pourboire s’efface peu à peu. Entre paiements sans contact, inflation et évolution culturelle, les clients laissent de moins en moins de pièces aux serveurs. Mais avec les terminaux de paiement qui intègrent désormais une option "pourboire", la pratique pourrait bien se réinventer plutôt que disparaître.

"Tout s’est complexifié": 31.260 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi sur le premier semestre 2025
CHIFFRE RMC. Plus de 30.000 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi au premier semestre 2025, selon le baromètre réalisé par l'association GSC et la société Altares, révélé par RMC. Une hausse inquiétante des défaillances d’entreprises qui frappe surtout les petites structures de moins de cinq salariés, et touche de plein fouet des dirigeants expérimentés, parfois contraints de tourner la page après des années d’activité.

Vote de confiance à François Bayrou: "Une instabilité préjudiciable aux entreprises", alerte Michel Picon
La situation politique française instable inquiète le président de l'Union des entreprises de proximité Michel Picon, invité de RMC ce mardi 26 août. Ce dernier craint des répercussions négatives sur les entreprises.

Jusqu'à 96h de travail par semaine: "À un moment, on fera des erreurs", alerte un médecin urgentiste
Les médecins urgentistes ont de nouveau dénoncé, sur RMC ce jeudi 21 août, une situation intenable. Certains travaillent jusqu'à 96 heures par semaine. C'est le cas à Agen, où les médecins urgentistes ont déjà cumulé 5.700 heures supplémentaires cet été.

"C'est une question de vie ou de mort": les taxis de nouveau dans la rue "à partir du 5 septembre"
Le secrétaire général de la Fédération nationale des taxis, Dominique Buisson a annoncé, ce mercredi 20 août, que les taxis allaient se mobiliser à partir du 5 septembre. Les conditions du transport sanitaire sont notamment au centre des débats.

L'humeur de Victor : Télétravail, une entreprise trompée par un salarié - 20/08
À Barcelone, la société Metrickal teste la semaine de quatre jours pour ses employés. Mais l'un d'entre eux a profité de cette mesure pour servir une entreprise concurrente. Face à cet incident, le patron a décidé de licencier le salarié en question. - Tous les matins, l’œil malicieux de Victor Pourcher se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

"On travaille six jours sur sept, 42 heures par semaine": le dur rythme des saisonniers
Les saisonniers étaient encore nombreux dans les restaurants cet été. Ils tirent un premier bilan de leur expérience. Malgré des conditions difficiles, la plupart d'entre eux reviendront l'été prochain.

"On est déjà très content pour une candidature"... Pourquoi le poste de maître-nageur n'attire plus?
La profession des maîtres-nageurs souffre d'un manque d'intérêt qui pousse les municipalités à l'action. Localement, certaines vont jusqu'à financer des formations ou embaucher à plusieurs centaines de kilomètres.

La canicule prend fin, les agriculteurs face aux conséquences
L'épisode caniculaire a pris fin mardi matin après 11 jours d'une vague de chaleur écrasante sur la quasi-totalité du territoire, annonce Météo-France dans son dernier bulletin, qui lève les dernières vigilances orange.

Suppression de jours fériés: "4,2 milliards de charges supplémentaires pour les entreprises", selon Michel Picon
Le président de l'Union des entreprises de proximité Michel Picon a vivement critiqué, lundi sur RMC, la mesure défendue par le gouvernement qui prévoit la suppression de deux jours fériés.

760 emplois menacés: le métallurgiste Novasco placé en redressement judiciaire
En difficulté, le groupe Novasco, nouveau nom du sidérurgiste Ascometal depuis sa reprise en juillet 2024 par le fonds d'investissement Greybull capital, a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de Strasbourg.

L'humeur de Victor : RATP, un chien recruté pour régler des conflits - 11/08
C'est la solution miracle de la RATP pour gérer les conflits entre collègues. Et c'est peut-être aussi ce qu'il vous faut au bureau : Charlie, un Golden Retriever médiateur d'un an et demi. C'est même marqué sur son uniforme. - Tous les matins, l’œil malicieux de Victor Pourcher se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

Reprise de Duralex par ses salariés: "On est sur la bonne voie mais on n'a pas encore gagné"
La verrerie est désormais tenue par ses salariés depuis le 1er septembre dernier. Le chiffre d'affaires est remonté et plusieurs employés ont été embauchés. L'entreprise espère atteindre la barre des 35 millions d'euros d'ici 2 ans, ce qui marquerait un retour à l'équilibre financier.

"25 restaurants ferment chaque jour": l'appel d'Alain Fontaine pour supprimer le plafond des tickets-restau
Devant la fermeture d'établissements et la désertion des clients, les restaurateurs appellent à la suppression du plafond de paiement des cartes Ticket-Restaurant. Mais uniquement dans leurs établissements et non dans les fast-food et les supermarchés.

Les retraités visés par une vague de désinformation: "C'est très bien fait et pervers", alerte la Cnav
Alors qu'une vague de fausses informations en ligne est constatée par l'Assurance retraite, son directeur général Renaud Villard explique d'où vient ce phénomène et invite les 16 millions de retraités à ne pas tomber dans le panneau.