Travail - Page 4

Salaire, épargne: quelles sont les attentes des jeunes face au marché du travail?
Les jeunes de la génération Z, âgé entre 16 et 30 ans, ont des attentes bien particulières face au marché du travail. Mais elles sont loin de certains clichés véhiculés. Décryptage.

Suppression de 2 jours fériés: l'hôtellerie-restauration s'agace et chiffre des pertes potentielles à 200 millions
La présidente du Groupement des hôtelleries et restaurations de France Catherine Quérard s'est inquiété, mercredi sur RMC, du potentiel impact de la suppression de deux jours fériés sur l'activité de son secteur. Elle se dit tout de même prête à accepter la suppression d'un jour férié.

"Il faut mettre députés et ministres à 2.000€": la charge d'une auditrice RMC face à un député macroniste
Après les annonces d'économies pour le budget 2026, Valérie, infirmière, propose que les parlementaires participent aussi aux efforts demandés aux Français. Face au député macroniste Mathieu Lefèvre, elle réclame sur RMC, une baisse des salaires et avantages des députés et sénateurs.

Suppression de deux jours fériés: "Ce n'est pas très clair", tacle le député EPR Mathieu Lefèvre
Deux jours fériés pourraient être supprimés dans le cadre du budget 2026 a annoncé le Premier ministre François Bayrou. Une proposition à entériner et à préciser qui a déjà provoqué la fureur parmi les oppositions.

Faut-il supprimer deux jours fériés? "S'il y a des sous à prendre, on peut les prendre ailleurs"
Après la proposition de François Bayrou, mardi, de supprimer deux jours fériés du calendrier, des travailleurs Français se sont fermement opposés à cette option.

L'État demande 5,3 milliards d'euros d'économies en 2026 aux collectivités, qui s'en indignent
Les 5,3 milliards d'euros d'économies demandés aux collectivités locales en 2026 sont "inacceptables pour l'ensemble des élus locaux", a jugé mardi 15 juillet André Laignel, président du Comité des finances locales (CFL), qui défend les intérêts financiers des collectivités.

"Ça peut faire mal et même très mal": les économies de François Bayrou risquent de ne contenter personne
Alors que le Premier ministre François Bayrou doit présenter son budget 2026 ce mardi, les pistes envisagées pour faire 40 milliards d'économies risquent de ne contenter personne. Dans un souci de justice, le chef du gouvernement pourrait envisager d'augmenter les impôts des plus riches.

Renault: recrutements à l'usine de Douai pour soutenir la production de véhicules électriques
L’usine Renault de Douai s’apprête à relancer la production de nuit à la rentrée, avec à la clé 400 embauches d’intérimaires, notamment pour accompagner la montée en cadence de la nouvelle R5 électrique.

"Il y a de la place pour tout le monde": aux Sables d'Olonne, les vendeurs ambulants expulsés des plages
Sur les plages de Vendée, les vendeurs de beignets, de chouchous, et autres chichis ne sont plus les bienvenus sur le sable. Ils sont même interdits de déambuler pour vendre friandises et boissons fraiches, pour des questions de concurrence. L'affaire pourrait même se terminer devant la justice.

Des jours de carence en plus lors des arrêts-maladie? "On est un pays de profiteurs" tacle Daniel Riolo
Le Medef veut des jours de carence ne plus lors des arrêts de travail pour réduire le nombre d'absences en cas de maladie. Une bonne idée pour Daniel Riolo qui juge que la France est un pays de "chouineurs" et "profiteurs".

Arrêts de travail: le Medef veut sanctionner les salariés malades qui ne se vaccinent pas contre la grippe
Pour faire des économies, le Medef, le syndicat des patrons, veut moins rembourser les arrêts-maladies des salariés qui seraient malades de la grippe et qui ne se seraient pas fait vacciner contre l'épidémie saisonnière.

Obliger à se vacciner contre la grippe? "On peut se poser la question en Ehpad", lance le ministre de la Santé
Sur RMC, le ministre de la Santé Yannick Neuder se dit favorable à une réflexion sur l'obligation de la vaccination contre la grippe dans les Ehpad. Le vaccin contre la grippe saisonnière n'est pas obligatoire mais est gratuit pour les personnes à risque, notamment celles de plus de 65 ans.

Prime Macron, tickets-resto: faute de hausses de salaires, les entreprises cherchent des parades
Les salaires n'augmentent plus. Ou très peu. En raison de la baisse de l'inflation, les entreprises ont accordé de faibles augmentations de salaires. Mais elles cherchent des parades pour permettre aux salariés de bénéficier d'un pouvoir d'achat en hausse. Explications.

Budget 2026: "C'est le moment de dépasser la zizanie", lance le gouverneur de la banque de France
Alors que le gouvernement cherche à faire 40 milliards d'euros d'économies sur le budget 2026? le gouverneur de la banque de France François Villeroy de Galhau appelle les politiques à l'union et préconise des économies sur les dépenses sociales plutôt que des hausses d'impôts.

"Ça crée des mécontentements": gros coup de frein sur les augmentations de salaire en France
Les augmentations de salaires sont en forte baise cette année. Le budget dédiés dans les entreprises est passé de 4% à 2,5% sur un an. C'est le résultat d'une étude du cabinet Mercer France. 7% des entreprises ont même gelé tout ou partie des salaires.

Baisse des aides aux entreprises: "Chiche, mais baissez les impôts", lance le patron du Medef Patrick Martin
Alors qu'une Commission d'enquête sénatoriale recommande de baisser les aides aux entreprises, le patron du Medef Patrick Martin, invité de RMC ce mercredi, leur lance un défi: d'accord pour une baisse des subventions publiques mais contre une baisse des impôts que paient les sociétés.

"J'ai 520 euros de chômage et 538 euros de loyer": en France, les chiffres de la pauvreté explosent
La pauvreté explose en France où de plus en plus de personnes vivent avec moins de 1.288 euros par mois. En cause, la forte inflation et l'appauvrissement des familles mono-parentales et des autoentrepreneurs notamment.

La loi Duplomb très attendue par les agriculteurs à l'Assemblée: "Lever une partie de nos contraintes"
La proposition de loi Duplomb doit être votée ce mardi à l'Assemblée nationale. Une loi décriée qui vise à "lever les contraintes" des agriculteurs, qui l'attendent, eux, avec impatience.

Faut-il augmenter les indemnités des maires? "Un élu n'est pas là pour l'argent"
Le conseiller délégué d'un village de 1.500 habitants, dans l'Allier, s'est opposé, lundi sur RMC, à l'idée d'augmenter les indemnités des maires. L'adjoint au maire d'Antibes y est lui favorable pour les édiles des petites communes, confrontés à une charge de travail beaucoup plus grande.

Agressions, bas salaires: pénurie de maîtres-nageurs dans les piscines municipales
Alors que les fortes chaleurs s’installent, de nombreuses piscines municipales peinent à ouvrir faute de personnel qualifié. En cause: une pénurie persistante de maîtres-nageurs, liée à des salaires jugés trop bas, des conditions de travail difficiles et une profession de moins en moins attractive.

"Je travaille 21 jours d'affilée": les infirmiers libéraux veulent une revalorisation de leurs actes
Affectés par la hausse des coûts et des actes faiblement facturés, les infirmiers libéraux entament, ce lundi, des négociations avec l'Assurance maladie pour demander une revalorisation des actes médicaux qu'ils pratiquent.

"Les vacanciers ne reviennent pas": pourquoi La France n'est plus le leader mondial du tourisme?
Si le nombre de vacanciers ayant séjourné en France est en augmentation en 2024, la France vient de perdre son titre de leader mondial du tourisme. Car les touristes étrangers ne restent plus assez longtemps et dépensent moins d'argent. Pour plusieurs raisons. Explications.

Boulangers, fleuristes... Le Sénat autorise le travail des salariés de certains établissements le 1er-Mai
Le Sénat a adopté jeudi une proposition de loi pour autoriser certains établissements, comme les boulangeries ou les fleuristes, à faire travailler leurs salariés lors du 1er-Mai, une initiative soutenue par le gouvernement et fustigée par la gauche et les syndicats.

BTP, agriculture, marchés financiers... le coût de la canicule pour l'économie déjà très élevé
Alors que la canicule touche à sa fin, cet épisode de fortes chaleurs a déjà un coût élevé pour l'économie française qui arrive cependant à résister un peu mieux que ses voisins. Explications.

Perturbations dans les aéroports: pourquoi les contrôleurs aériens font grève avant les vacances
Mauvaise nouvelle à deux jours des vacances scolaires pour ceux qui avaient prévu de partir en anticipé. Les contrôleurs aériens seront en grève jeudi et vendredi. Des perturbations sont annoncées dans les aéroports français.

Budget 2026: Braun-Pivet favorable à des hausses d'impôts et cible les retraites et l'héritage
Dans le journal Les Échos, ce mercredi, la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet évoque une possible hausse d'impôts pour 2026. En effet, il y a toujours 40 milliards d'économie à trouver et elle estime que l'effort ne peut pas peser uniquement sur la dépense publique. Et elle a déjà identifié plusieurs pistes portants sur les retraites et l'héritage.

Même avec la canicule, le short au travail peine à s'imposer: "Ce n'est pas professionnel"
En raison des fortes chaleurs, de nombreux salariés pourraient être tentés par le short au travail. Mais de nombreuses entreprises restent réticentes face au bermuda et ceux qui voudraient outrepasser les règles, s'exposent à des sanctions.

Comment fonctionnent les nouveaux arrêts-maladie papier qui entrent en vigueur ce 1er juillet?
Pour lutter contre la fraude, un nouveau formulaire d'arrêts de travail mis en place par l'Assurance maladie entre en vigueur ce 1er juillet. Annoncé comme plus difficile à falsifier, il doit permettre d'endiguer l'explosion des faux arrêts-maladie.

Jusqu'à 45°C en cuisine: face à la canicule, l'équation impossible des restaurateurs
Mardi entre en vigueur le décret pour mieux protéger les travailleurs contre la chaleur en pleine période de canicule. Modification des horaires de travail, agencements des postes de travail, mise à disposition d'eau potable... Toute une série de mesures qui semble bien difficile à mettre en place dans certains secteurs et notamment la restauration.

"On passe de l'incitation à l'obligation": les nouvelles règles pour lutter contre la chaleur au travail au 1er juillet
Pour lutter contre la canicule et pour protéger les salariés, la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, a détaillé, sur RMC lundi, ce que le gouvernement allait imposer aux employeurs avec l'entrée en vigueur d'un nouveau décret le 1er juillet 2025.