Santé - Page 3

Les sachets de nicotine, produits ciblant les jeunes, seront interdits en France en 2026
L'interdiction, prévue pour entrer en vigueur dans six mois selon le décret, vise l'ensemble des "produits à usage oral contenant de la nicotine, à l'exception des médicaments et dispositif médicaux".

"Je fumais 40 cigarettes par jour": la rentrée est-elle le bon moment pour arrêter de fumer?
L'arrêt du tabac est souvent une bonne résolution de rentrée, mais comment la tenir? Patch, cigarette électronique, accompagnement... Les conseils du Dr Alice Deschenau distillés sur RMC.

"Des efforts normaux": comment Bayrou justifie son projet de doublement des franchises médicales
Le Premier ministre, qui pourrait signer un décret enterrinant le doublement des franchises médicales, a assumé jeudi soir sur France 2 une "mesure qui fait partie des efforts normaux [...] pour que notre pays se sauve". Le ministre de la Santé Yannick Neuder affirmait pourtant début août que la question reviendrait au Parlement.

Doublement des franchises médicales: le conseil de l'Assurance maladie se prononce contre, mais...
Le conseil de l'Assurance maladie s'est prononcé contre le doublement des franchises médicales dans un avis consultatif ce jeudi. Mais cet avis n'est que consultatif. Le gouvernement Bayrou veut acter ses hausses par décret pour freiner la croissance des dépenses d'assurance maladie.

"Ce n'est pas fait pour les jeunes": Red Bull, Monster... Faut-il interdire la vente aux mineurs?
L'Angleterre va interdire la vente de boissons énergisantes aux moins de 16 ans. En France, collégiens et lycéens sont aussi adeptes de ces canettes comme RedBull ou Monster. D'autant que les conséquences peuvent être néfastes pour des corps encore en développement, alerte Faïza Boussy, médecin nutritionniste.

"Pilule qui rend stérile, gland de lait": Youtube, Tiktok et la troublante désinformation médicale des jeunes
Les jeunes sont de plus en plus nombreux à utiliser Internet pour explorer leur sexualité et s'informer, selon les chiffres d'une étude Kantar que RMC dévoile en avant-première. Un moyen d'information qui a ses limites tant la désinformation est présente sur les réseaux sociaux.

"On ne remboursera plus le Doliprane": le gouvernement veut discrètement doubler les franchises médicales
Pourtant sur la sellette, le gouvernement veut passer rapidement des décrets pour doubler les franchises médicales. Une décision avec des conséquences sur le portefeuille des patients et qui ulcère les syndicats de l'Assurance-maladie qui dénoncent un passage en force.

Don du sang: cette révolution qui pourrait permettre de remédier aux pénuries
Des chercheurs travaillent sur un sang artificiel capable de s’adapter à tous les groupes sanguins. Une avancée qui pourrait révolutionner la médecine d’urgence et pallier les pénuries de dons.

“Dès qu’on est prof, on n’a plus de vie privée”, témoigne Magalie, une enseignante qui a aussi pensé au suicide
Le suicide d’une institutrice de 42 ans dans le Cantal a suscité une profonde émotion dans le monde enseignant. Magalie, professeure spécialisée dans les Hautes-Pyrénées, témoigne dans les GG de la fragilité d’un métier qu’elle aime mais où le soutien institutionnel fait souvent défaut.

Bayrou fait un pas vers le RN en s'attaquant à l’AME, mais Bardella estime qu’il se "moque du monde"
Le Premier ministre François Bayrou veut s'attaquer aux soins remboursés aux étrangers sans papiers par l'AME, l'Aide médicale d'Etat. Une forme de main tendue au RN. Mais le président du parti d'extrême-droite Jordan Bardella n'est "pas dupe" et estime que le chef du gouvernement "se moque du monde".

"Quand l’idée de la mort arrive...": un quart des jeunes de 15 à 29 ans s'estiment en dépression
Selon une enquête de l'Institut Montaigne, 25% des jeunes âgés entre 15 et 29 ans s'estiment en dépression. Cela se traduit notamment par un ressenti de fatigue, des troubles du sommeil ou encore pour certains l'apparition d'idées noires.

"Je pourrais tomber en dépression extrême": la pénurie de médicaments psychotropes s'aggrave et inquiète
C'est une alerte que lance sur RMC, un auditeur. Celui-ci, atteint de bipolarité, a de plus en plus de mal à trouver son traitement, des médicaments psychotropes qui soulagent ses troubles. Une pénurie qui s'aggrave en 2025.

Shilajit, l’or noir de l’Himalaya: miracle ou poudre de perlimpinpin?
Le Shilajit, surnommé l’or noir de l’Himalaya, fait le buzz sur les réseaux sociaux comme super-produit naturel aux vertus supposées multiples. Mais que dit vraiment la science ? Entre promesses anciennes et études limitées, le constat est clair: efficacité non prouvée et prudence recommandée.

"Ca peut nuire à leur développement": un quart des enfants n'ont jamais fait de dépistage visuel
Des professionnels de la santé alertent sur la vision des enfants. Un baromètre, réalisé par l'Association nationale pour l'amélioration de la vue, affirme que plus d'un quart des parents n'ont jamais fait réalisé de dépistage visuel à leurs enfants. Et pire encore, 16% n'ont pas consulté d'ophtalmo en sachant que leurs enfants avaient besoin de lunettes.

Médecins généralistes envoyés en renfort dans les déserts médicaux: une prime de 200€ annoncée
L'annonce avait fait grand bruit au printemps dernier. Pour palier au manque de soignants dans les déserts médicaux, le ministre de la Santé veut l'envoi de généralistes en renfort sur base du volontariat jusqu'à deux jours par mois. La mesure, opérationnelle dès la semaine prochaine, connaît un certain engouement assure Yannick Neuder sur RMC.

"Je n'arrive même pas à couper 24h, ça fait peur": est-ce possible de vivre sans Instagram, TikTok?
De plus en plus d’utilisateurs tentent la détox digitale, à l’image de l’influenceuse Lena Situations qui a passé un mois sans écran. Si certains y voient une source de liberté et de sérénité, d’autres reconnaissent leur impossibilité à décrocher. Entre expériences personnelles et conseils d’experts, le débat divise dans Estelle Midi ce lundi.

Bronchiolite: la campagne de prévention pour les nourrissons démarre ce 1ᵉʳ septembre
La campagne nationale de prévention contre la bronchiolite débute ce lundi 1er septembre, avec deux semaines d’avance sur l’an dernier. Injections pour les nouveau-nés, vaccination des femmes enceintes et rappels des gestes barrières: le dispositif s’élargit pour mieux protéger les nourrissons face à ce virus très contagieux.

Mise en place du nouveau formulaire d'arrêt maladie sécurisé au 1er septembre: ce que ça change
Le nouveau formulaire d'arrêt maladie arrive ce lundi. Le but, réduire la fraude qui coûte cher à l'Assurance maladie grâce à ce formulaire Cerfa sécurisé.

Médicaments anti-obésité: révolution médicale ou mirage minceur?
Présentés comme une révolution contre l’obésité, les médicaments analogues du GLP-1 séduisent déjà stars et médecins. Promesse d’une perte de poids spectaculaire, ils suscitent aussi de fortes interrogations: effets secondaires, reprise des kilos à l’arrêt, perte de muscle… Entre espoir médical et mirage minceur, le débat est ouvert.

Le business de la cryogénisation: entre science, espoir et spéculation
Entre rêve d’immortalité et spéculation technologique, la cryogénisation fascine autant qu’elle inquiète. Pour l’heure, elle reste un pari coûteux, où l’espoir repose bien plus sur la foi en la science que sur des preuves tangibles.

"Neurotoxique": pourquoi Paris, Lyon et d’autres villes bannissent le thon des cantines scolaires
À partir de la rentrée, huit grandes villes françaises, dont Paris, Lyon et Montpellier, banniront le thon des cantines scolaires. En cause: des taux de mercure jugés alarmants dans ce poisson, classé dangereux pour la santé des enfants. Les communes appellent désormais l’État à renforcer la réglementation.

Les conditions pour le don du sang changent au 1er septembre: voici ce qu’il faut savoir
À partir du 1er septembre 2025, donner son sang devient plus simple. Tatouages, piercings, actes médicaux… plusieurs contre-indications voient leur délai réduit, tandis que de nouvelles règles facilitent l’accès au don sans compromettre la sécurité des receveurs. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour donner en toute sérénité.

Pollution de l'air à Paris: une baisse de 40% en 10 ans, selon Airparif
Les émissions de dioxyde de carbone, dues au trafic routier, ont diminué de 35% à Paris, selon Airparif, qui note une baisse "sans précédent" de 40% de la pollution de l'air dans la capitale.

15% de la population souffre de migraines: voici ce qu’il faut savoir
La migraine touche près de 15% de la population, surtout les femmes. Cette maladie neurologique provoque des douleurs pulsatives, souvent accompagnées de nausées et d’une sensibilité à la lumière ou au bruit. Découvrez ses causes, ses déclencheurs et les traitements modernes pour mieux vivre avec cette pathologie invalidante.

"Liberté de l'employeur": ces entreprises qui contrôlent les arrêts maladie via des sociétés privées
Les entreprises qui suspectent un arrêt de travail frauduleux de la part d'un salarié peuvent alerter la Sécurité sociale mais aussi avoir recours à une société privée, qui va alors mandater un médecin de son choix. "Une liberté de l'employeur" mais un "phénomène limité", assure auprès de RMC la Caisse d'assurance maladie.

Pastilles d’hydratation: un vrai plus pour la santé ou juste un gadget?
On les voit de plus en plus en pharmacie ou en grande surface: les pastilles d’hydratation. Mais valent-elles vraiment le coup d’être achetées?

Arrêts maladie: comment la Sécu et les entreprises luttent contre les abus
Les arrêts maladie abusifs sont de nouveau dans le viseur de l'Assurance maladie. Les patients sont accusés de frauder, les médecins d'en délivrer trop, et la Sécu de ne pas assez contrôler. Un problème qui coûte cher, et certaines entreprises ont trouvé une parade, elle aussi onéreuse.

Jean-Philippe Plançon à votre service : Donner son sang, un acte citoyen pour sauver des vies - 28/08
Chaque matin à 5h50 dans Le Morning RMC, un conseil conso qui impactera votre quotidien

AVC: les signes qui doivent alerter et les gestes qui sauvent
150.000 personnes sont victimes d’un AVC en France tous les ans. Première cause de handicap acquis chez l’adulte et deuxième cause de mortalité dans le monde, l’accident vasculaire cérébral reste pourtant méconnu. Reconnaître les signes, agir vite et prévenir les facteurs de risque peut sauver des vies.

Mort d'Esteban: "Je reproche au Samu de ne pas avoir entendu notre appel au secours", témoigne sa mère
EXCLU RMC. Esteban, un jeune homme de 24 ans, est décédé en janvier dernier des suites d'un pneumothorax après trois appels au Samu. Celui-ci avait diagnostiqué, par téléphone des douleurs musculaires. Sa famille, qui s'apprête à déposer plainte pour homicide involontaire, a décidé de sortir du silence. Sa mère témoigne sur RMC ce 26 août dans Le Morning.