Santé - Page 3

Un risque méconnu pendant la canicule: qu'est-ce qu'une "nuit tropicale"?
Les "nuits tropicales" se répètent de plus en plus en France, notamment avec l'importante vague caniculaire en cours. Un phénomène qui comporte de nombreux risques pour l'organisme.

Canicule: comment choisir la crème solaire la plus efficace pour se protéger du soleil?
La spécialiste en dermatologie de l'Agence nationale de sécurité du médicament Laurence Coiffard a livré, sur RMC, ses conseils pour choisir la meilleure protection solaire et les gestes à adopter face au soleil pour limiter les risques de coups de soleil, et par extension de cancers de la peau.

Canicule: les urgences "ne sont pas prêtes", alerte le médecin Patrick Pelloux
"Des services d'urgences prêts à répondre", a assuré lundi la ministre de la Santé Catherine Vautrin. "Faux", lui répond ce mardi sur RMC le médecin urgentiste Patrick Pelloux, en colère: "Ce sont des éléments de langage du gouvernement!"

Éric Piolle veut "casser les ghettos de riche": "Il est hors-sol", dénonce ce policier
Le maire écologiste de Grenoble, Éric Piolle, réitère son intention de "casser les ghettos de riche" en renforcant la construction de logements sociaux. "Il n’a pas la réalité du terrain de Grenoble", dénonce ce lundi sur RMC Guy, policier grenoblois. "De la mixité sociale, il y en a toujours eu. Des quartiers, il y en a. Je ne vois pas ce que ça va apporter de plus."

"On fait avec des bouts de ficelle": un seul psychiatre à l'hôpital de Laval, les infirmiers désemparés
Après l'annonce du départ de deux nouveaux psychiatres, le centre hospitalier de Laval n'en aura plus qu'un seul à partir de novembre. De quoi inquiéter les infirmiers du service, déjà à bout.

"Des mannequins anormalement minces": au Royaume-Uni, Zara doit supprimer des publicités
Au Royaume-Uni, la marque de prêt-à-porter espagnole Zara, a été contrainte de supprimer des publicités dans lesquelles se trouvaient des mannequins jugées "trop maigres".

Hausse des franchises médicales: "Un coup de canif dans la solidarité pour punir les malades", tacle l'Unsa
Le gouvernement, dans son projet de réaliser 5,5 milliards d'euros d'économies dans les dépenses de santé, compte doubler le montant des franchises médicales. "Ils veulent de l’argent ? Faire payer les malades pour se soigner ? Ils n’ont qu’à le dire, mais les mensonges, ça suffit", s'insurge sur RMC Dominique Corona, secrétaire général adjoint de l'Unsa.

Après la censure, Laurent Duplomb n'exclut pas un nouveau texte pour réintroduire l'acétamipride
Invité de RMC ce vendredi, le sénateur Laurent Duplomb à l'origine de la loi sur l'agriculture, n'exclut pas un nouveau texte après la censure partielle par le Conseil constitutionnelle de son projet. Selon lui, les Sages n'excluent pas une réintroduction à termes de l'acétamipride, pesticide de la famille des néonicotinoïdes, au cœur des tensions.

Censure de la loi Duplomb: "La France choisit de ne pas respecter les agriculteurs", déplore la FNSEA
Invité de RMC ce vendredi, le vice-président de la FNSEA Franck Sander estime que la décision du Conseil constitutionnel de ne pas autoriser la réintroduction de l'acétamipride ne va pas dans le bon sens.

"C'est la victoire de la décroissance" tacle le sénateur Laurent Duplomb après la censure partielle de sa loi
Le Conseil constitutionnel a partiellement censuré la loi Duplomb, écartant la réintroduction de l'acétamipride, un pesticide de la famille des néonicotinoïdes. Sur RMC, le sénateur à l'origine de la loi Laurent Duplomb, estime cependant que les Sages ne ferment pas la porte à une réintroduction future de l'acétamipride et déplore "une victoire de la décroissance".

Santé: le gouvernement veut frapper fort sur les franchises médicales
Le gouvernement réfléchit à une augmentation des franchises médicales unitaires, ce qui reste à charge du patient, a indiqué jeudi le ministre de la Santé Yannick Neuder. "Des augmentations de franchises qui sont proposées dans les discussions", selon lui.

Loi Duplomb: le Conseil constitutionnel rend sa décision pour "soutenir ou condamner l’agriculture"
Alors que la décision du Conseil constitutionnel concernant certains articles de la Loi Duplomb est attendue par les "pro" et les "anti", le monde agricole veut alerter sur une éventuelle catastrophe pour l'économie et la souveraineté alimentaire si le pesticide reste interdit.

"Hallucinant": un hôpital appelle des milliers de patients à se faire dépister contre le VIH après une erreur
Près de 4.500 patients passés au cabinet dentaire de l'hôpital de Maubeuge (Nord) ont reçu ce lundi 4 août la mauvaise nouvelle les invitant à se faire dépister contre plusieurs virus notamment le VIH. En cause, une mauvaise stérilisation des instruments utilisés pendant deux ans.

Un phénomène hors de contrôle? la pollution aux cyanobactéries dans les lacs et rivières à un niveau record
Phénomène déjà connu pour les voisins des plans d'eau, la concentration en hausse de cyanobactéries commence à inquiéter les experts. Les lacs et les rivières sont de plus en plus contaminés par cette bactérie, parfois fatale pour les animaux et nocive pour l'homme en trop grande quantité.

Sommet de la dernière chance sur le plastique: pourquoi les pays pétroliers s'opposent à un accord
Les représentants de près de 180 pays se réunissent à partir de ce mardi à Genève, afin de tenter d'élaborer un traité qui réduirait la pollution plastique. L'enjeu repose sur la limitation - ou non - de la production. Muriel Papin, déléguée générale de l'association "No plastic in my sea", pointe sur RMC la responsabilité des pays pétroliers.

Les retraités visés par une vague de désinformation: "C'est très bien fait et pervers", alerte la Cnav
Alors qu'une vague de fausses informations en ligne est constatée par l'Assurance retraite, son directeur général Renaud Villard explique d'où vient ce phénomène et invite les 16 millions de retraités à ne pas tomber dans le panneau.

"La drogue a changé": face aux nuisances, des Marseillais réclament l'ouverture de salles de shoot
Confrontés à une augmentation des prises de drogues dans la rue, des habitants et des associations de Marseille réclament l'ouverture d'une Halte Soins Addictions, souvent appelée "salle de shoot", pour une meilleure prise en charge des consommateurs.

Transport sanitaire: colère des taxis qui veulent "mettre à l'arrêt" aéroports et gares à la rentrée
Pour faire des économies, le gouvernement envisage de s'attaquer à la fraude sociale, estimée à 13 milliards d'euros par an. Catherine Vautrin, ministre de la Santé a dévoilé ce samedi 2 août les mesures du futur projet de loi dont certaines concernent le transport sanitaire. Une annonce qui fait grincer des dents la profession.

"Certains valent 10.000€ la boîte": bientôt des médicaments recyclés pour lutter contre le gaspillage?
Parmi les pistes de la ministre de la Santé Catherine Vautrin pour faire des économies dévoilées fin juillet, on compte le recyclage des médicaments. Une idée qui consiste à remettre en circulation des médicaments rapportés, après contrôles. Mais les pharmaciens estiment que la mesure ne peut être appliquée pour tous les médicaments en raison du coût.

Destruction de contraceptifs : LFI demande au gouvernement la réquisition du stock
La France insoumise a annoncé dimanche déposer une proposition de résolution à l'Assemblée pour que le gouvernement réquisitionne le stock de contraceptifs féminins que l'administration américaine a décidé de détruire, possiblement sur le sol français.

Catherine Vautrin détaille le projet de loi contre la fraude sociale
"Nous voulons faciliter le contrôle des allocataires de prestations sociales", déclare dans Le Parisien la ministre Catherine Vautrin, qui estime par ailleurs que la "fraude sociale est une trahison".

"Ça provoquera des fermetures": pourquoi les pharmaciens appellent à la grève en plein mois d’août?
Les syndicats de pharmaciens ont appelé à la grève dès le 16 août. Ils craignent l'appauvrissement de nombreuses officines et un enchaînement de fermetures. La raison? l'entrée en vigueur de 1er août de la baisse de leur remise sur les commandes de médicaments génériques.

"Des vies sont en jeu": inquiétudes en France où Trump veut faire détruire des stocks de contraceptifs
Face aux projets de l'administration Trump qui veut détruire un stock de contraceptifs présent sur le sol français, Charles Dallara, petit-fils du "père de la pilule" Lucien Neuwirth, interpelle Emmanuel Macron ce vendredi sur RMC.

Malformations de leur fils: la famille Grataloup perd son procès contre Bayer par manque de factures
La famille Grataloup, qui estime que Bayer-Monsanto et son pesticide au glyphosate est à l'origine des malformations de leur fils Théo, a perdu son procès contre le géant de l'agrochimie. La raison? des factures manquantes. La famille envisage de faire appel.

Ce que l'on sait de la mort d'une retraitée contaminée au botulisme après avoir cuisiné un gâteau
La victime avait été contaminée au cours du mois de juillet avec cinq de ses convives après avoir cuisiné un gâteau aux carottes avec des légumes qu'elle avait mis elle-même en conserve. Le parquet d'Angers a ouvert une enquête.

Une famille défie Bayer-Monsanto et le glyphosate, accusés d’être à l’origine des malformations de leur fils
Exposé au glyphosate lorsque sa mère était enceinte, Théo Grataloup et ses parents attendaient la conclusion du tribunal de Vienne ce 31 juillet sur le dossier qui les opposent à Bayer-Monsanto. Ils espéraient voir la multinationale dans l'obligation de prendre ses responsabilités face aux malformations imputées à son herbicide phare. Mais le tribunal les a débouté. Ils ont décidé de faire appel

Botulisme: une enquête ouverte après le décès d'une retraitée dans le Maine-et-Loire
Après avoir été hospitalisée entre le 7 et le 14 juillet, une des 6 personnes contaminées par le botulisme est décédée ce lundi 28 juillet dans le Maine-et-Loire. Une enquête a été ouverte pour "recherche des causes de la mort".

Prix des fruits et légumes: "Il y a un décalage avec les hausses de salaires", alerte une association
Les prix des fruits et légumes - indispensables pour une alimentation saine et équilibrée - augmentent mais les salaires pas assez, regrette Famille rurales dans son observatoire dévoilé en exclusivité ce mercredi par RMC. Nadia Ziane pointe du doigt sur RMC la responsabilité de la grande distribution.

"Ça donne plein d'espoir": une pilule contraceptive pour hommes en développement avancé
Le laboratoire américain YourChoice Therapeutic souhaite commercialiser une pilule contraceptive masculine sans hormones d'ici 2029. Des premiers tests sur les hommes ont été réalisés. Un nouvel essai clinique plus important pourrait avoir lieu.

"On a peur que les donneurs se découragent": les collectes mobiles de don du sang menacées
Cet été, des dizaines de collectes mobiles de don du sang ont dû être annulées dans plusieurs départements, par manque de personnel pour les réaliser. Les associations s'inquiètent d'un manque de don.