Transports

Le contrôle technique des voitures va se durcir: "C'est terminé, je prends le risque de l'amende"
Le durcissement du contrôle technique, prévu en 2026, va-t-il inciter certains automobilistes à ne plus le réaliser? Paul, auditeur RMC, avoue ne plus le faire depuis longtemps. "C'est terminé!" D'autres pestent contre le contrôle anti-pollution. "Cela ne fait pas partie de la sécurité routière, je suis navrée", regrette Audrey.

Arrêt des usines Stellantis: la faute du "déversement de produits chinois", selon François Ruffin

"Je suis à 401.000 km avec mon monospace": les Français poussent de plus en plus leur voiture à bout

"La demande s'est fortement réduite": le prix des voitures d'occasion en chute libre et ce n'est pas fini

LOA, LLD: le leasing automobile séduit beaucoup de monde, mais gare aux pièges dans les contrats

"Le co-pilote a pleuré": deux avions évitent de justesse une collision à l’aéroport de Nice

"17€ le menu avec la demi-saucisse... quand c'est ouvert": les restos routiers, c'était mieux avant?

De 3.500 à 300 aujourd'hui: pourquoi les restaurants routiers ferment les uns après les autres

"Les assureurs se gavent": la charge de Daniel Riolo contre la hausse du prix des assurances

"Elle n’avait qu’à pas en parler dans le train", se défend le tiktokeur qui a filmé la DRH dans le TGV

Thomas De Queiros à votre service : VeliBest, un pied de nez au service de la mairie ? - 22/09

Le Trophée des Routiers a sacré le meilleur conducteur de France, sur le circuit des 24h du Mans
Samedi et dimanche de 7h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.

"Ils pourraient mettre leur argent ailleurs": la SNCF change la numérotation des sièges TGV et Lyria
Les places des sièges TGV et Lyria seront désormais identifiés par un code à trois chiffres: le premier correspondra au numéro (ou au dernier chiffre) de la voiture, les deux seconds numéros correspondront au siège. Des usagers expriment leur scepticisme sur l'intérêt d'une telle mesure et les coûts engendrés.

La SNCF va simplifier la numérotation des places dans les TGV Inoui et Lyria
Samedi et dimanche de 7h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.

"Il n'y a rien, on prend la voiture": se déplacer à vélo dans les petites villes reste très difficile
Le vélo prend de plus en plus de place dans les villes, mais pas dans les villages et les communes de petite taille. Au contraire, les indicateurs sont à la baisse au profit de la voiture. On a pu le constater à Yffiniac dans les Côtes-d’Armor. C'est pourtant la commune qui a vu naître le champion cycliste français Bernard Hinault.

Des gagnants, le télétravail en ultime recours... Quel est l'impact de la grève sur l’économie?
Alors que la grève de ce jeudi s’annonce très suivie dans les services publics, une question revient: combien coûte une journée de mobilisation à l’économie française? Si les pertes étaient colossales avant la pandémie, l’essor du télétravail rebat aujourd’hui les cartes. Décryptage d'Emmanuel Lechypre.

"Ne pas revivre ça": le contrôleur aérien dort et empêche l’avion d’atterrir, une passagère témoigne
Un contrôleur aérien de l'aéroport d'Ajaccio s'est endormi sur son lieu de travail au moment où un avion en provenance de Paris demandait le droit d'atterrir. L'avion a été contraint, dans l'attente d'une réponse, de faire des tours dans le ciel.

Grève du 18 septembre: SNCF, RATP, aéroports… à quoi faut-il s’attendre dans les transports?
Le 18 septembre s’annonce comme une journée noire dans les transports. Plus de 400.000 manifestants sont attendus dans toute la France, avec un mouvement syndical unitaire qui devrait paralyser trains, métros, bus et trams. La SNCF, la RATP et les aéroports se préparent à de fortes perturbations.

“Je n’ai pas le choix”: pour quelles raisons les grévistes se mobilisent-ils?
Le trafic sera extrêmement perturbé jeudi sur tout le réseau de métros et de RER à Paris et en Île-de-France. Les conducteurs et agents de la RATP ont décidé de massivement se mobiliser à l'appel des syndicats.

Voiture électrique: ces astuces pour payer moins cher la recharge de son véhicule
Rouler en électrique, c’est écologique… et souvent économique. Mais encore faut-il choisir la bonne offre pour recharger sa voiture. Selon Octopus Energy, 75% des automobilistes paient trop cher et pourraient économiser jusqu’à 250 euros par an. Entre nouveaux abonnements, recharges gratuites et bons plans, voici comment réduire la facture.

Le contrôleur aérien s’endort, un avion bloqué dans le ciel: "On a un peu honte", concède un aiguilleur
Un contrôleur aérien de l'aéroport d'Ajaccio s'est endormi en plein service empêchant un avion en provenance de Paris d'atterrir.

18 septembre: "On a lancé la bagarre, on ne va pas s'arrêter là", assure Julien Troccaz de Sud-Rail
Julien Troccaz, secrétaire fédéral du syndicat Sud-Rail, assure sur RMC qu'il compte poursuivre le mouvement social après la journée de grève du 18 septembre qui s'annonce très suivie.

“Les sanctions ne font pas peur”: la colère de familles endeuillées face aux nombreux drames de la route
La mortalité routière a bondi de 18% en août en France, avec 341 morts, faisant de ce mois le plus meurtrier depuis près de 15 ans. Excès de vitesse, alcool, imprudences: la Sécurité routière appelle à un sursaut collectif, tandis que des familles endeuillées dénoncent l’impunité des “délinquants de la route”.

Suspendre le permis en cas de téléphone au volant: “Le combat est noble, mais la mesure est disproportionnée”
Face à la recrudescence des accidents mortels et à des milliers de verbalisations pour usage du téléphone au volant, le préfet des Landes entend frapper fort. Dès le 1ᵉʳ novembre, les conducteurs pris en infraction pourront voir leur permis suspendu jusqu’à six mois. Une mesure radicale qui divise entre nécessité de dissuasion et crainte de disproportion.

"C'est un fléau": le préfet des Landes prend une mesure radicale contre le smartphone au volant
Après un été meurtrier sur les routes de son département, le préfet des Landes a pris la décision d'expérimenter à partir du 1er novembre un durcissement des règles vis-à-vis du téléphone au volant. Désormais, utiliser son téléphone sera passible d'un retrait de permis, au lieu des trois points et des 135 euros d'amende.

SNCF, Trenitalia: les dates d'ouverture de vente des billets de train pour Noël sont connues
Les premiers billets de train pour la période de Noël sont disponibles dès ce lundi chez Trenitalia, avant l’ouverture des ventes pour les TGV internationaux mercredi et pour la SNCF le 1er octobre. Les voyageurs sont invités à réserver tôt, les prix augmentant rapidement à mesure que les trains se remplissent.

"C’est un peu comme dans Fast and Furious": RMC en immersion dans une course sauvage
CHIFFRE RMC. Le nombre de rodéos urbains, voitures et motos confondus, est en hausse de 20% sur un an selon un chiffre de la police nationale révélé ce lundi par RMC. Pour illustrer ce phénomène, un de nos reporters a pu se rendre sur les lieux d'un "run sauvage", une course clandestine de voitures de tuning en banlieue parisienne.

Téléphone au volant : "un fléau"
Téléphone au volant : le préfet des Landes veut suspendre les permis de conduire "L'usage du téléphone au volant devient un fléau", indique Pierre Lagache, vice-président de la Ligue contre les violences routières. "C'est un facteur de risque important, comparable à celui de l'alcool".

Incendies sur la ligne Bordeaux-Toulouse: reprise du trafic des trains ce lundi matin
Le trafic doit donc reprendre ce matin sur la ligne Bordeaux-Toulouse après une journée de galère dimanche. Le trafic ferroviaire a été très fortement perturbé en raison de quatre incendies survenus près des voies ferrées. Des incendies d'origines "volontaires" selon le parquet de Bordeaux.

SNCF: des incendies perturbent la ligne Bordeaux-Toulouse, la piste "volontaire" privilégiée
Quatre incendies survenus dimanche matin près des voies ferrées au sud de Bordeaux, probablement d’origine volontaire selon le parquet, ont fortement perturbé le trafic entre Bordeaux et Toulouse. Plusieurs trains ont été annulés ou détournés, et un retour à la normale n’est attendu qu’à partir de lundi matin.