Les sites du groupe
Anthony Morel a présenté des innovations qui constitueront les supermarchés du futur. Des ingénieurs sont notamment en train de mettre au point Zipline. C'est une application capable de vous indiquer la file d'attente qui avance la plus vite. Le chariot du futur sera également intelligent. Équipé d'une caméra, il vous suit dans les allées du magasin. - Bourdin Direct, du mardi 19 janvier 2016, sur RMC.
REPORTAGE - Dans une récente étude, Procos, fédération du commerce spécialisé, estime que 8,5 % des boutiques en centre-ville sont inoccupés en 2014 (contre 7,8 % en 2013). C'est le cas à La Roche-sur-Yon (Vendée) où 15 commerces sur 478 sont vacants. Alors pour tenter de redynamiser la ville, une idée originale a été mise en place: créer de fausses vitrines.
REPORTAGE - Cinq militaires du 2e Régiment étranger de génie de Saint-Christol (Vaucluse) sont morts ce lundi dans une avalanche à Valfréjus (Savoie) alors qu'ils participaient à un stage d'aguerrissement hors-piste à plus de 2 000 mètres d'altitude, avant de partir en opérations. A Saint-Christol, la nouvelle est dure à encaisser…
Le Réseau Education sans Frontières (RESF) et d'autres associations manifestent ce lundi soir à Paris pour réclamer l'ouverture d'un gymnase pour accueillir des jeunes lycéens sans-abris. Ils sont environ 25 dans la capitale. RMC a rencontré l'un d'entre eux, Fodié, jeune malien en France depuis un an.
TEMOIGNAGES - Longtemps présenté en France en France comme "une voie de garage", l'apprentissage séduit de plus en plus. François Hollande vise la barre des 500.000 apprentis d'ici 2017 en France. RMC a rencontré une apprentie-coiffeuse à Sevran, en Seine-Saint-Denis.
David Renou faisait initialement partie du groupe qui a réalisé l'essai clinique qui a provoqué la mort d'un patient au CHU de Rennes. Mais un léger malaise avant la prise de la molécule lui a permis d'échapper au test et d'être remplacé par un autre testeur. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Après le drame de Rennes, où un patient d'un essai thérapeutique est décédé, Christian Funck-Brentano, pharmacologue à la Pitié-Salpêtrière, confirme ce lundi sur RMC qu'il s'agit d'un accident extrêmement rare. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Ce lundi sur Marc Giraud de l'Association pour la protection des animaux sauvages s'alarme de la situation des loups en France. Il estime notamment que "le loup est une espèce protégée qu'on traite comme un nuisible". Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Régis Grava, secrétaire général de l’Ufap Paris, précise ce lundi sur RMC les conditions dans lesquelles les deux surveillantes ont été blessées ce dimanche sur le parking de la prison de Meaux. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
TEMOIGNAGES - L'une des revendications des élus nationalistes est la reconnaissance officielle de la langue corse sur l'île, au même titre que le français. Une revendication partagée par une écrasante majorité des Corses, comme a pu le constater RMC, qui s'est déplacée à Bastia.
Son père, Antonio Basto fait partie des 29 victimes des attentats commis à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Très émue, Angélique Basto souhaite ce lundi sur RMC que l'Etat français ne l'oublie pas: "Si c'était le cas, je serais dévastée". Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Hervé Gattegno a évoqué l'interview de Manuel Valls, hier, dans l'émission "On n'est pas couché" de Laurent Ruquier. D'après lui, cette longue interview a été une occasion intéressante pour sonder le Premier ministre sur la politique de son gouvernement. Il ajoute que Manuel Valls n'a pas pu se contenter de réponses expéditives comme a son habitude. De plus, il n'a pas toujours été à son avantage notamment sur les questions concernant la déchéance de nationalité. - Bourdin Direct, du lundi 18 janvier 2016, sur RMC.
David Renou faisait partie du groupe qui a réalisé l'essai clinique qui a provoqué la mort d'un patient et de graves lésions neurologiques sur quatre autres, au CHU de Rennes. Mais un léger malaise avant la prise de la molécule BIA 10-2474, lui a permis d'échapper au test et d'être remplacé par un autre testeur.
La classe politique française a besoin de renouvellement. Mais qui incarne le plus cette modernité ? Selon Éric Brunet, Emmanuel Macron est le mieux placé au poste de président de la République. Il a été un peu trop longtemps instrumentalisé par François Hollande et Manuel Valls. Laurent Neumann affirme que le ministre de l'Economie et le Premier Ministre sont exactement sur une même ligne politique mais il y a une sorte de rivalité personnel entre eux. Emmanuel Macron est le visage de la modernité mais il a trop peu d'expériences pour gouverner, ajoute-t-il. - Bourdin Direct, du lundi 18 janvier 2016, sur RMC.
Au cours d'une interview donnée hier au micro de BFM Politique, Julien Dray s'est dit favorable à une primaire de la gauche. Selon le conseiller régional d'Ile-de-France, même François Hollande est conscient qu'il y a un risque d'élimination de la gauche au premier tour de ces élections de 2017. La seule solution serait alors de procéder à une primaire. Mais la question cruciale c'est de savoir qui oserait affronter le chef d'État actuel. François Hollande n'est pas un homme qui renonce même quand personne ne croit en lui, affirme Apolline de Malherbe. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
TEMOIGNAGE - Son père, Antonio Basto, Portugais de 52 ans arrivé en France à l'âge de 7 ans, fait partie des 29 victimes des attentats commis à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Très émue, Angélique Basto souhaite ce lundi sur RMC que l'Etat français ne l'oublie pas: "Si c'était le cas, je serais dévastée".
TEMOIGNAGES - Après avoir été hébergés en urgence dans un gymnase, elles vivent désormais dans des chambres d'hôtel ou des résidences sociales, sans avoir pu récupérer leurs affaires. Mais, deux mois jour pour jour après l'attaque menée par le Raid contre les terroristes, elles n'en peuvent plus. C'est le cas de ce père et de sa petite fille rencontrés par RMC.
La dépression est une maladie particulièrement difficile à diagnostiquer. Afin d'aider les médecins à la détecter, la start-up MyndBlue a mis au point un bracelet connecté. Cet outil antidépresseur est équipé de capteurs capables d'enregistrer les données physiologiques liées à l'individu. - Bourdin Direct, du lundi 18 janvier 2016, sur RMC.
INFO RMC - L'accident d'essai clinique qui a provoqué la mort d'un patient et l'hospitalisation de cinq autres personnes est encore "inexpliqué et inexplicable", a indiqué samedi le directeur général du centre de recherche Biotrial. Mais selon nos informations ces six patients ont reçu une dose plus importante de la molécule que les groupes précédents: 50 mg contre des doses de 10 à 40 mg pour les autres.
REPORTAGE - Les sapeurs-pompiers de Paris ont mis en place une formation aux premiers secours, rapide et gratuite. RMC a suivi la première session, dans la caserne du 18e arrondissement de Paris.
REPORTAGE - Plus de 150 personnes se sont réunies ce samedi pour échanger et dénoncer les dérives l'état d'urgence, censé donner plus de pouvoir à la police pour prévenir les risques terroristes après les attentats du 13 novembre, à Paris.
TEMOIGNAGE – Le patient qui était dans l'état le plus grave, suite à sa participation à un essai clinique pour un nouveau médicament développé par le laboratoire Biotral, vient de succomber. RMC a recueilli le témoignage de l'une des 90 volontaires qui ont participé à ce test.
Pour la première fois, un Premier ministre en exercice a participé à l'émission animée par Laurent Ruquier. RMC fait le point sur ses principales déclarations.
TEMOIGNAGES – RMC a recueilli les témoignages de proches des victimes françaises de l'attaque jihadiste qui a fait 29 morts et une trentaine de blessés, vendredi soir à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.
La productrice de l'émission mythique de France 3 est notre invitée.
L'acteur, invité ce vendredi des Grandes Gueules sur RMC a critiqué l'appel du consistoire israélite de Marseille à abandonner le port de la kippa suite à l'agression d'un enseignant juif. Selon Gérard Darmon, "il faut continuer à porter la kippa quand on est juif, et le voile quand on est musulman".
Frédérique Blanc, membre de la Commission technique indépendante créée après le scandale Volkswagen, estime sur RMC que Ségolène Royal a parlé trop vite en écartant toute fraude chez Renault. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Pour mettre fin au débat sur la déchéance de nationalité et la rendre acceptable, la commission des lois propose de déchoir des droits civiques les Français condamnés pour terrorisme. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Pour mettre fin au débat sur la déchéance de nationalité et la rendre acceptable pour ses opposants qui mettent en avant l'inégalité entre citoyens Français et binationaux, la commission des lois propose de déchoir des droits civiques les Français condamnés pour terrorisme. Patrick Menucci, membre de la commission, s'est expliqué ce vendredi sur RMC.
Invité ce vendredi de Jean-Jacques Bourdin, l'ancien Premier ministre François Fillon a rejeté les critiques des auditeurs de RMC sur le bilan du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Le pneumologue et tabacologue Bertrand Dautzenberg s'est prononcé jeudi en faveur d'une dépénalisation encadrée du cannabis, alors que la France est l'un des pays d'Europe où les jeunes en consomment le plus.
Invité ce vendredi de Jean-Jacques Bourdi sur RMC, l'ancien Premier ministre François Fillon a détaillé quelque peu son programme en vue de la primaire de la droite et du centre en vue de l'élection présidentielle de 2017. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
TEMOIGNAGES - Les élevages d'oies et de canards situés dans la grande zone Sud-Ouest concernée par l'épidémie de grippe aviaire devront geler leur production pendant plusieurs mois afin d'éradiquer la maladie. Un nouveau coup de massue pour un secteur déjà en crise.
Près de 500 personnes ont rendu hommage ce jeudi aux victimes de l'avalanche qui a emporté un groupe de lycéen et leur professeur, mercredi aux Deux-Alpes. Une cérémonie où les sentiments oscillaient entre émotion et colère.
"Je suis contre la dépénalisation ou libéralisation. C'est étrange il y a d'un côté un mouvement de plus en plus dure - à juste titre -, contre le tabac et de l'autre côté on voudrait dépénaliser le cannabis" a fait savoir l'ancien Premier ministre sur RMC. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Selon nos informations, les enquêteurs français avaient pensé le reconnaître sur les images de vidéosurveillance du métro parisien. Il y apparaît le 13 novembre au soir, un peu en retrait d'Abaaoud, quelques minutes après les attaques des terrasses. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Invité ce vendredi de Jean-Jacques Bourdin, l'ancien Premier ministre François Fillon a rejeté les critiques des auditeurs de RMC sur le bilan du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Assurant toutefois avoir retenu les leçons de ses cinq années à Matignon, le candidat à la primaire parie sur un projet "radical" pour séduire les Français.
Ces derniers temps, Nicolas Sarkozy est absent de la scène médiatique et politique française. La question sur la candidature de ce dernier à la primaire de la droite restant d'actualité, Eric Brunet et Laurent Neumann ont donné leur avis sur ce sujet. Selon Eric Brunet, il n'est pas certain que Nicolas Sarkozy se présente s'il enregistre un mauvais score aux sondages. Laurent Neumann, quant à lui, constate des obstacles pour la candidature de l'ancien président aux primaires. Il n'a pas toujours tiré des leçons de ses précédents échecs. De plus, son autorité s'est graduellement effritée dans le temps avec le départ de nombreux de ses partisans. - Bourdin Direct, du vendredi 15 janvier 2016, sur RMC.
Dans la recherche d'une majorité pour voter la révision constitutionnelle sur l'état d'urgence et la déchéance de nationalité, François Hollande suggère d'y inclure une nouvelle mesure sur l'indépendance des procureurs. En déterrant sa vieille promesse de campagne, le président de la République cherche à rassurer la gauche. C'est une mauvaise idée, selon Hervé Gattegno, car François Hollande a besoin des voix de la droite pour faire adopter la réforme de la Constitution. Or celle-ci a toujours été contre l'indépendance du parquet. - Bourdin Direct, du vendredi 15 janvier 2016, sur RMC.
Lors de sa campagne de 2012, François Hollande a fait des promesses sur la tenue d'une primaire s'il se représentait aux présidentielles de 2017. Il s'était également engagé à ne le faire que s'il arrivait à inverser la courbe du chômage. Selon Thierry Arnaud, deux choix s'offrent à François Hollande actuellement: soit il essaie de faire oublier sa promesse contre le chômage, soit il tient sa promesse et ne peut pas donc être candidat. - Bourdin Direct, du vendredi 15 janvier 2016, sur RMC.
ENQUETE - Suite à l'agression lundi d'un enseignant portant la kippa, la communauté juive de Marseille vit dans l'angoisse. Alors pour y faire face, comme a pu le constater RMC, de nombreux membres ont décidé de prendre individuellement des mesures de sécurité.
Frédéric Simottel présente des solutions innovantes pour améliorer le confort au bureau. La startup Leet Design a mis au point l'e-bulle, le premier poste de travail connecté et immersif permettant aux employés de travailler dans le calme. Cet espace individuel comporte un PC prêt à l'emploi, un écran tactile ainsi qu'un fauteuil ergonomique. Il existe également la table qui enregistre les conversations pendant les réunions. Après la réunion, elle fait automatiquement un debrief de certains passages importants et fournit un compte-rendu. - Bourdin Direct, du vendredi 15 janvier 2016, sur RMC.
TEMOIGNAGES - Le pneumologue et tabacologue Bertrand Dautzenberg s'est prononcé jeudi en faveur d'une dépénalisation encadrée du cannabis, alors que la France est l'un des pays d'Europe où les jeunes en consomment le plus. Un meilleur encadrement réclamé par les consommateurs à l'image des lycéens rencontrés par RMC.
Le kamikaze qui s'est fait exploser le 18 novembre lors d'un assaut policier contre un appartement de Saint-Denis quelques jours après les attentats du 13 novembre a été identifié comme étant un Belgo-Marocain de 25 ans nommé Chakib Akrouh. Mais, selon nos informations, il aurait pu être reconnu bien avant…
Une avalanche a fait trois morts mercredi sur une piste fermée des Deux Alpes (Isère). Ce jeudi sur RMC, Jean–Paul Bonnetain, préfet de l’Isère, confirme que la piste était bien fermée au public. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
L'Assemblée examine ce jeudi une proposition de loi de Brigitte Allain, députée EELV, qui prévoit l’introduction dans la restauration collective publique et scolaires, de 40% de produits locaux, de saison et issu de l'alimentation durable d'ici 2020. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
REACTIONS - Manuel Valls va participer samedi à l'émission de Laurent Ruquier. Une première pour un Premier ministre en exercice. Mais une première qui fait polémique.
TEMOIGNAGES – Les éleveurs de porcs bretons se mobilisent, ce mercredi à Plérin, dans les Côtes-d'Armor, où se tient le marché au cadran qui permet de fixer les prix de la filière. Ils dénoncent la chute drastique des prix payés aux éleveurs.
18 aficionados, amateurs de corridas, sont jugés en correctionnelle à partir de ce jeudi à Nîmes, pour des violences contre des militants anti-corrida en 2011 dans les arènes gardoises de Rodilhan (Gard). Un procès qui nécessite une forte présence policière, symbole de la tension persistante entre pro et anti-corrida.
L'Assemblée examine ce jeudi une proposition de loi d'une députée écologistes qui prévoit l’introduction dans la restauration collective publique et scolaires, de 40% de produits locaux, de saison et issu de l'alimentation durable d'ici 2020. RMC s'est rendue en Mayenne, département le plus vertueux en la matière. Et tout le monde y trouve son compte sans que cela n'entraîne de surcout pour les parents d'élèves.