Les sites du groupe
Les grèves et les blocages qui secouent la France depuis plusieurs jours ont des conséquences désastreuses sur l'hôtellerie. Laurent Duc, président de la branche hôtellerie de l'UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie), était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi. Pour lui, la solution est simple. "Renvoyons une image positive de la France aux étrangers", explique-t-il. "Aujourd'hui, la première destination touristique au monde est à feu et à sang sur les télés du monde entier!"
Alors que la mobilisation se poursuit contre la Loi Travail, les grévistes commencent à estimer leurs pertes de salaires. Plusieurs cagnottes ont été créées au sein du réseau CGT pour soutenir les militants.
Le professeur Henri Joyeux, chirurgien cancérologue, va comparaître devant la chambre disciplinaire du conseil de l'ordre des médecins de la région Languedoc Roussillon, pour avoir déconsidéré la profession en tenant des discours alarmistes sur les vaccins. Il était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi 27 mai. "Les laboratoires pharmaceutiques ont créé une véritable pénurie du seul vaccin obligatoire, en créant un vaccin sept fois plus cher", explique-t-il. "Ils s'intéressent beaucoup plus à leur pognon qu'aux malades!"
Le bras de fer entre le pouvoir et la CGT autour de la loi Travail continue. Actuellement, la France est dans une situation de blocage social et politique. Selon Hervé Gattegno, François Hollande doit chercher une solution à cette situation. Il faudrait mettre en place une initiative politique pour rediscuter des enjeux ainsi que des termes de la réforme. Puisque François Hollande s'est présenté comme l'homme de dialogue et du compromis, c'est le moment ou jamais de le prouver, ajoute-t-il. - Bourdin Direct, du vendredi 27 mai 2016, sur RMC.
Réservations d’hôtels annulées ou reportées, terrasses clairsemées… L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie dénonce les conséquences des blocages et des pénuries d’essence sur le tourisme français. Une situation difficile qui se vérifie notamment en Bretagne.
Stéphanie Collier est revenue sur la rude épreuve à laquelle est soumis actuellement le couple Hollande-Valls. Depuis quelques jours, certains proches du président de la République critiquent en public la méthode du Premier ministre. Malgré tout, le doute ne s'est pas installé dans le couple exécutif car chacun compte toujours sur le soutien de l'autre. Leurs proches estiment d'ailleurs qu'ils sont obligés de rester ensemble jusqu'à la fin du quinquennat. François Hollande et Manuel Valls veulent gérer la loi Travail et les manifestations jusqu'au bout. Le chef de l'Etat veut en effet jouer sur cette loi lors de sa campagne présidentielle. Comment compte-t-il agir ? - Bourdin Direct, du vendredi 27 mai 2016, sur RMC.
Les mobilisations autour de la loi Travail ne cessent de prendre de l'ampleur. Les négociations quant à elles n'avancent pas d'un pas. L'on se demande s'il peut y avoir une sortie de crise. Selon Laurent Neumann, c'est au chef de l'Etat de trouver une solution. C'est à lui d'arbitrer et d'imposer aux entités concernées de se mettre autour d'une table. Pour Eric Brunet, ce n'est pas à l'exécutif de payer pour l'inflexibilité des syndicats. Il regrette que FO soit devenue une sorte de "CGT bis, dure et radicale". Son seul espoir est la présidentielle de 2017. Il souhaite la victoire de la droite pour que les vraies réformes se mettent enfin en place. - Bourdin Direct, du vendredi 27 mai 2016, sur RMC.
REPORTAGE - Dans la ville portuaire du Havre dont l'économie dépend beaucoup des industries, patrons d'entreprises et commerçants se sentent assiégés. Ils commencent à chiffrer les conséquences économiques de plusieurs jours de grève.
Une fois de plus, les objets connectés sont les meilleurs moyens pour mesurer les performances au tennis. Alors que le troisième tour de Roland Garros commence aujourd'hui, Anthony Morel a présenté diverses innovations pour jouer comme un pro de la petite balle jaune. Parmi ces technologies figure la raquette de tennis connectée. Reliée à un smartphone, elle analyse chaque séance d'entraînement: temps de jeu, nombre de coups droits, zone d'impact, modélisation en 3D de la frappe. Elle propose également divers mouvements qui permettent d'affiner votre jeu. - Bourdin Direct, du vendredi 27 mai 2016, sur RMC.
En 2010, Manuel Valls dénonçait le passage en force de François Fillon contre les syndicats en opposition à la réforme des retraites. Ce jeudi 26 mai, il était l'invité de Jean-Jacques Bourdin, sur RMC. "Quand on tient un propos dans l'opposition, il faut y réfléchir à deux fois", explique-t-il. "C'est toujours une leçon, elle vaut pour moi, elle vaut aussi pour ceux qui, aujourd'hui, sont dans l'opposition."
Mercredi à l'Assemblée nationale la députée LR Annie Genevard a pris à partie la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem sur l'enseignement de la langue arabe, craignant "de réduire par la réforme du collège la place du Français, celle des langues anciennes qui sont nos racines".
Hier lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée, Manuel Valls a déclaré avec un ton ferme que ce n'est pas la CGT qui fait la loi dans ce pays. Certes, la CGT ne doit pas avoir droit de vie et de mort sur une réforme en France, mais le Premier ministre non plus n'est pas en situation de faire la loi. C'est le rôle du Parlement, affirme Hervé Gattegno. Dans cette situation très tendue, on ne va pas vers un retrait de la loi Travail mais probablement vers une forme de retraite de l'exécutif. - Bourdin Direct, du jeudi 26 mai 2016, sur RMC.
Hier à l'Assemblée nationale, l'exécutif a tenu à rester ferme en s'exprimant sur les blocages de raffineries par la CGT. D'après Apolline de Malherbe, plusieurs scénarios sont actuellement envisageables. Si le gouvernement finit par craquer et décide de retirer la loi Travail, Manuel Valls pourrait démissionner. Cette option serait humiliante pour lui car il aurait dû quitter Matignon lors de l'échec de la déchéance de nationalité. Mais si cela arrive, François Hollande pourrait désigner Emmanuel Macron à la tête du gouvernement. Ce serait d'ailleurs une manière pour lui d'éviter que le ministre de l'Economie se présente à la présidentielle de 2017. Que se passerait-il si la loi Travail est maintenue ? - Bourdin Direct, du jeudi 26 mai 2016, sur RMC.
Ce jeudi Manuel Valls répondait aux auditeurs sur RMC. De sa légitimité à gouverner à son impopularité et la place d'Emmanuel Macron dans le gouvernement, le Premier ministre n'a éludé aucun sujet. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Ce jeudi Manuel Valls répondait aux auditeurs sur RMC. De sa légitimité à gouverner à son impopularité et la place d'Emmanuel Macron dans le gouvernement, le Premier ministre n'a éludé aucun sujet. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Ce jeudi Manuel Valls répondait aux auditeurs sur RMC. De sa légitimité à gouverner à son impopularité et la place d'Emmanuel Macron dans le gouvernement, le Premier ministre n'a éludé aucun sujet. Sur son ministre de l'Economie, il a notamment indiqué "être indifférent aux petites phrases".
Au menu du tour de table de la rédaction de ce jeudi 26 mai: pour économiser notre essence, nous roulons moins vite, l'institut Voltaire dévoile le résultat d'une étude sur les Français et l'orthographe, le lapsus de Stéphane Le Foll, la France sera représentée au championnat d'Europe du cri du brame, et trois tonnes d'ail ont été dérobées en Provence.
Vu sur les réseaux sociaux ce jeudi 26 mai: les internautes prennent la pénurie de carburant avec le sourire, et ne cessent d'ironiser sur la situation. Parmi eux, la starlette Nabilla a tenté, vainement, de faire rire les twittos.
Un rapport a été remis ce jeudi matin au gouvernement, faisant état des dérives sur le temps de travail des fonctionnaires. A titre d'illustration, dans les départements d'outre-mer, il y a huit jours fériés en plus des onze jours du calendrier national. Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce jeudi 26 mai.
L'année prochaine il sera possible d'apprendre l'arabe en CE1. Une décision qui soulève des réactions sur le banc des politiques, puisque l'arabe sera enseigné par des professeurs étrangers, désignés par leur pays. Annie Genevard, députée du Doubs, était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi 26 mai. "Les conditions dans lesquelles cette langue va être enseignée posent question", explique-t-elle. "Elle doit être enseignée comme les autres, par des professeurs recrutés par l'Education Nationale, et encadrés par l'Education Nationale."
Le Premier ministre a répondu jeudi sur RMC à Michel Sapin qui avait évoqué la possibilité de "toucher à l'article 2" de la loi Travail. Pas question pour Manuel Valls, "on ne touchera pas à l'article 2. La négociation dans l'entreprise, on n'y touchera pas", a-t-il assuré.
Les tensions entre le gouvernement et la CGT ne cessent de monter. Pour Laurent Neumann, bien que l'exécutif ait proposé une loi Travail mal préparée et mal expliquée, il n'est pas le seul responsable de la situation. Les syndicats qui n'ont pas voulu négocier le moindre compromis, ont également leur part de responsabilité. Eric Brunet, lui, soutient le gouvernement. Ce n'est pas possible qu'à chaque fois qu'il souhaite réformer, il se retrouve face à des syndicats qui font du terrorisme. C'est la faute de l'archaïsme syndical de la France. - Bourdin Direct, du jeudi 26 mai 2016, sur RMC.
TEMOIGNAGE - Yannick, un auditeur de RMC habitant dans les Yvelines s'est réveillé ce jeudi sans électricité. Il dénonce les actions des grévistes du secteur de l'énergie mobilisés contre la loi Travail.
Invité de RMC ce jeudi matin, le Premier ministre a redit sa "détermination" sur le maintien de la loi Travail et à répondu à son ministre des Finances en assurant que l'article 2 "ne sera pas modifié".
Marie-Claire Cailletaud, porte-parole de la fédération Energie de la CGT a prévenu jeudi sur RMC que des "coupures ciblées" pourraient avoir lieu. Les 19 centrales nucléaires françaises sont en grève contre la loi Travail. "La sûreté est préservée" a tenu à préciser la responsable syndicale.
Des actions de coupure d'électricité ciblées vont être menées à prévenues sur RMC jeudi Marie-Claire Cailletaud, porte-parole de la fédération Energie de la CGT. Selon elle, des baisses de charge ont déjà débuté dans la nuit de mercredi à jeudi.
DEBAT - 69% des Français préféreraient que ce projet de réforme du Code du travail soit retiré plutôt que de voir le pays bloqué, selon un sondage Elabe pour BFMTV. Les politiques, eux, sont plus partagés sur la question.
REPORTAGE - Stéphane Le Foll a affirmé mercredi 25 mai sur France Info que l'hypothèse d'une réquisition des grévistes pour faire face aux blocages des dépôts de carburants et des raffineries n'est pas à l'ordre du jour. Si cette éventualité n'est pas encore d'actualité, RMC a voulu savoir comment un éventuel recours à ces réquisitions est perçu autour des raffineries proches de l’Etang de Berre (Bouches-du-Rhône).
Pour tous ceux qui rêvent d'avoir plusieurs numéros de téléphone sur un même smartphone, cela est désormais possible. Taïg Khris, le champion du monde de rollers, entreprend dans les nouvelles technologies. Il lance "onoff", une application qui permet de se passer de la carte SIM. Le coût représente 3 euros par mois par numéro supplémentaire. Parmi ses multiples avantages, on notera pour l'utilisateur, la possibilité de disposer de numéros étrangers, de créer des contacts éphémères et d’y accéder depuis n’importe quel téléphone. - Avec: Taïg Khris, fondateur de l'application "onoff". - Bourdin Direct, du jeudi 26 mai 2016, sur RMC.
REPORTAGE - Dans les zones rurales, les difficultés pour trouver du carburant prennent une toute autre dimension comme dans le Beaujolais, au nord de Lyon. Dans les campagnes, il est encore plus compliqué de se passer de voiture.
DEBAT - Alors que plusieurs dépôts de carburant restent bloqués, en opposition au projet de loi travail, la droite réclame une réquisition d’employés dans les raffineries en grève, comme cela s’était produit en 2010.
Les départements de l'Eure, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et des Alpes Maritimes examinent de près les relevés bancaires de certains citoyens bénéficiaires du RSA. Une mesure qui fait polémique chez les allocataires.
TEMOIGNAGE - Conséquence du manque de carburant, Françoise, atteinte d'un cancer a expliqué mercredi sur RMC ne plus recevoir de soins depuis vendredi. Ses auxiliaires de vie ne peuvent plus se déplacer.
PORTRAIT - Alain Nicolas, gendarme du GIGN, a été tué samedi à Gassin dans le Var lors d'une intervention menée pour maîtriser un forcené de 80 ans. Il reçoit ce mercredi les honneurs militaires à Orange.
Arnaud Montebourg s'est dit favorable mercredi à la recherche permettant d'extraire du gaz de schiste proprement en France. "Si cette technologie existe, elle mérite d'être expérimentée", a dit l'ancien ministre qui répondait aux auditeurs de RMC.
Pour Arnaud Montebourg qui répondait aux questions des auditeurs de RMC mercredi, "une perte de confiance des Français existe". Selon lui, "il faut tirer les conséquences d'un système qui est en train de s'effondrer". En cause, "une pensée unique droite-gauche pro-bruxelloise" qui pour lui conduira "à la victoire du Front national"
Apolline de Malherbe est revenue sur la pénurie de carburant et le blocage des raffineries. De retour d'Israël, Manuel Valls est en réalité le seul à s'exprimer sur le conflit qui lie l'exécutif à la CGT. François Hollande a donné une interview sur France Culture à propos du sens de la culture. C'est comme si tout le monde a disparu: Ségolène Royal, Bernard Cazeneuve ou même les frondeurs qui grognaient contre la loi Travail. En revanche, Emmanuel Macron, lui, a mis de l'huile sur le feu lors de son interview d'hier aux Échos. Il estime qu'il faut aller plus loin sur la loi Travail en élargissant le champs de la négociation collective au niveau de l'entreprise. - Bourdin Direct, du mercredi 25 mai 2016, sur RMC.
Alors que François Hollande est de plus en plus bas dans les sondages, Arnaud Montebourg se positionne pour lui succéder. Pour l'ancien ministre de l'Économie, l'objectif à terme c'est la conquête du pouvoir. Il s'agit de préempter la figure du recours, de l'alternative au Président actuel qui est plombé par son impopularité. Pour Hervé Gattegno, si Arnaud Montebourg veut être l'homme du redressement, il doit être un candidat productif. En tout cas, il a l'espace pour l'être vu que François Hollande n'est plus le candidat évident du PS. - Bourdin Direct, du mercredi 25 mai 2016, sur RMC.
Crise sociale, blocages, pénuries,... Les problèmes autour de la loi Travail ne cessent de s'aggraver. La CGT campe sur sa position, il n'y a aucun terrain d'entente possible. Le gouvernement se retrouve entre le marteau et l'enclume. Retirer la loi mettra en péril l'avenir de François Hollande et celle de la France pour les dix prochaines années. Poursuivre les réformes ferait pourtant empirer la situation. Que faire ? Qui tenir pour responsable de cette situation ? - Bourdin Direct, du mercredi 25 mai 2016, sur RMC.
Invité ce mercredi de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, Francis Duseux, président de l'UFIP (Union française des industries pétrolières) a reconnu que "la situation est tendue". Il a admis que "chaque jour, on ponctionne l'équivalent d'un jour de consommation". Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Arnaud Montebourg a répondu aux questions des auditeurs de RMC ce mercredi. Retrouvez ici l'essentiel de ses réponses.
REACTIONS - Trois des quatre hommes mis en examen dans l'enquête sur des violences contre la police, dont l'incendie d'un véhicule où se trouvaient deux agents, ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire mardi par un magistrat, tandis que le quatrième a été placé en détention provisoire.
Si certaines stations-services ont des difficultés à être approvisionnées d'autres voient leurs cuves se vider beaucoup plus vite qu'en temps normal. En cause, la peur de la panne sèche qui pousse les automobilistes à faire des réserves.
Face au mouvement de grève et aux blocages qui se poursuivent, les appels au dialogue se multiplient à l'Assemblée nationale pour sortir du bras de fer entre les syndicats et le gouvernement.
Les lunettes de réalité augmentée, ces montures qui permettent de voir dans le champ de vision un certain nombre d'informations numériques, ne se limitent pas à Google Glass. La société Laster Technologies a inventé une solution pour améliorer leur interaction avec l'utilisateur. L'invention intègre une technologie permettant de disposer d’une information sur ce que l’on voit, instantanément, tout en conservant les mains libres. Les lunettes de réalité augmentée présentent de très nombreuses applications professionnelles intéressantes. Pour un chirurgien par exemple, elles permettent de voir, pendant l'opération, le dossier médical de son patient ou ses indicateurs vitaux. - Avec : Zile Liu, inventeur des lunettes Laster. - Bourdin Direct, du mercredi 25 mai 2016, sur RMC.
REPORTAGE - La pénurie de carburant continue de polluer la vie des automobilistes dans le nord-ouest de la France. Parmi les corps de métier touchés, les moniteurs d'auto-écoles. A Nantes et Rennes, ils ne peuvent plus assurer tous leurs cours. Un manque à gagner, un stress aussi pour tenir les délais imposés par les examens.
Clémentine Autain, porte-parole du mouvement "Ensemble!" (Front de gauche) était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce mardi. Elle a réaffirmé son opposition au gouvernement et à la loi El Khomri, "une casse du droit du Travail", estime-t-elle.
Des impacts de balles ont été découverts lundi matin sur les locaux de la fédération de l'Isère du Parti socialiste, à Grenoble. Une violence qui inquiète élus et salariés du PS.
TEMOIGNAGES - Une vidéo publiée sur Facebook samedi montre l'agression violente d'un policier en marge d'un rassemblement contre la loi Travail à Nantes au début du mois. Ce mardi sur RMC, un de ses collègues raconte.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce mardi 24 mai: la poste va faire passer l’examen du code de la route, le Brexit va coûter cher aux vacanciers anglais, les concours de profs ne font pas le plein, rien n’arrête les supporters de Saint Etienne, et Céline Dion a dévoilé sa chanson en hommage à René.