Les sites du groupe
Jérôme Sillon était sur RMC ce jeudi. Il revient sur le gros coup de colère de Didier Deschamps mercredi soir, à la mi-temps du match France-Albanie. "Les murs des vestiaires ont tremblé, parce que les 45 premières minutes n'ont vraiment pas été à la hauteur", explique-t-il. "Il a bousculé ses joueurs, il a changé le système tactique."
L'Organisation Mondiale de la Santé nous le rappelle aujourd'hui: boire trop chaud augmente les risques de cancers de l’œsophage, déjà responsables de 400.000 décès par an, dans le monde. Le professeur Claude Maylin, cancérologue à l'hôpital Saint Louis à Paris, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi. "C'est vrai", explique-t-il. "Cela multiplie le risque de cancer de l’œsophage par dix ou vingt, selon les habitudes."
C'est officiel: Jérôme, boucher dans les Landes et fervent supporter des Bleus, devient la mascotte de RMC. Le plus: sa voix éraillée, son enthousiasme, et sa capacité à faire rire toute l'équipe de RMC! Ce jeudi 16 juin, il était une fois encore à l'antenne: "Avec les Bleus, c'est du FA, c'est du BU, c'est du LEUX, c'est du FABULEUX!" s'est-il exclamé. "J'ai dit: 'c'est l'heure du dijo, on va marquer!', et ça a pas loupé."
DEBAT - L'exécutif a menacé mercredi d'interdire les manifestations, au lendemain de nouvelles violences et dégâts en marge du défilé parisien, déclenchant un tollé chez les syndicats. Une mesure qui fait polémique au sein de la classe politique.
Après les récentes violences qui ont accompagné la manifestation contre la loi Travail, François Hollande a menacé d'interdire les défilés. Est-ce un habile calcul politique ? Certains parlent d'une volonté délibérée de laisser pourrir la situation pour ensuite supprimer le droit de grève et en finir avec les contestations sur la loi Travail. Eric Brunet, lui, voit cela comme une évidence. L'exécutif veut prouver aux Français que le mouvement anti-loi Travail se radicalise. Les syndicalistes policiers ont eux-mêmes émis le sentiment de ne pas recevoir d'instructions, dit-il. Pour Laurent Neumann, une manipulation n'arrange en aucun cas le gouvernement. Au contraire, la violence remet en cause son autorité. - Bourdin Direct, du jeudi 16 juin 2016, sur RMC.
Au lendemain de l'assassinat du couple de policiers, le ton politique a repris ses droits. La droite demande des comptes au gouvernement sur les résultats obtenus en matière de terrorisme. Elle estime que le gouvernement ne maîtrise plus rien du tout. Dans le parti LR, Nicolas Sarkozy tape sur la CGT et veut leur faire payer des dommages causés par les manifestations. Alain Juppé, lui, veut incarner la rigueur. Il veut l'interdiction ponctuelle des manifestations. Dans le cas d'une présidence de droite, parviendra-t-on à éradiquer le terrorisme ? - Bourdin Direct, du jeudi 16 juin 2016, sur RMC.
Après les violences occasionnées lors du défilé de mardi contre la loi Travail, le gouvernement a haussé le ton. François Hollande menace d'interdire les manifestations tant que la sécurité des biens et des personnes n'est pas garantie. Diverses images révoltantes en France sur la loi Travail se sont ajoutées aux combats des hooligans à Marseille et à l'assassinat d'un couple de policiers à Yvelines. Rappelons-le, nous sommes en état d'urgence. Cela permet au préfet d'interdire n'importe quelle manifestation. Hervé Gattegno estime que pour effacer cette image d'impuissance qui s'est installée, la réaction du pouvoir arrive beaucoup trop tard. - Bourdin Direct, du jeudi 16 juin 2016, sur RMC.
REPORTAGE - Trois jours après le meurtre du couple de policiers à Magnanville, une marche blanche est organisée ce jeudi pour leur rendre hommage. Habitants, policiers, pompiers et citoyens se mobilisent également pour venir en aide au petit garçon de 3 ans.
François Hollande a annoncé mercredi en Conseil des ministres qu'il n'y aurait plus d'autorisation de manifester si la préservation des "biens et des personnes" ne pouvait être "garantie", a rapporté le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. Et selon nos informations, l'exécutif est inflexible à ce sujet.
REPORTAGE - Un élève de 11 ans a poignardé mercredi à Vénissieux l'un de ses camarades de classe de CM2 qui aurait tenté de le racketter depuis plusieurs semaines. Un drame qui choque dans la commune alors que les deux enfants ne s'étaient pas fait remarquer.
Hier, François Hollande a évoqué la possibilité d'une réquisition face aux grèves qui perturbent le pays à la veille de l'ouverture de l'Euro 2016. Il a également annoncé qu'il n'aura recours à cette mesure que si elle est vraiment indispensable. Pour Thierry Arnaud, le président de la République a changé de ton et de tactique. Jusqu'à présent, l'attitude du gouvernement notamment sur la loi El Khomri et les mouvements sociaux n'ont produit aucun effet positif. C'est pour cela que Matignon a changé de registre et fait planer la menace de réquisition. - Bourdin Direct, du vendredi 10 juin 2016, sur RMC.
L'attaque d'Orlando fait craindre des débordements racistes à l'encontre des musulmans américains. A Orlando, certains ont déjà reçu des messages inquiétants.
Affrontements entre casseurs et policiers, vitrines saccagées, au moins 29 policiers et 11 manifestants blessés, 58 interpellations : la forte mobilisation contre la loi travail, mardi à Paris, a été une nouvelle fois éclipsée par les violences. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Manuel Valls a demandé ce mercredi à ce que la CGT prenne "ses responsabilités" et arrête d'organiser des manifestations. Une déclaration sur laquelle ont débattu ce mercredi Benoist Apparu, député LR et Jean-Claude Mailly de Force ouvrière sur RMC. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Le petit garçon de 3 ans retrouvé indemne sur les lieux du meurtre de ses parents a été pris en charge psychologiquement. Selon la psychiatre Muriel Salmona, l'enfant doit souffrir de troubles psychotraumatiques qui peuvent être traités.
Le petit garçon de 3 ans retrouvé indemne sur les lieux du meurtre de ses parents a été pris en charge psychologiquement. Selon la psychiatre Muriel Salmona, l'enfant doit souffrir de troubles psychotraumatiques qui peuvent être traités.
TEMOIGNAGES – L'hôpital Necker-Enfants malades de Paris a été vandalisé en marge de la manifestation nationale contre la loi Travail. Des témoins de ces incidents ont fait part de leur émotion ce mercredi sur RMC.
DÉBAT - Manuel Valls a demandé ce mercredi à ce que la CGT prenne "ses responsabilités" et arrête d'organiser des manifestations. Une déclaration sur laquelle ont débattu ce mercredi Benoist Apparu, député LR et Jean-Claude Mailly de Force ouvrière sur RMC.
Le Salon E3, le rendez-vous mondial du jeu vidéo, se tient cette semaine à Los Angeles. Pour l'occasion, Anthony Morel vous présente le HoloLens, le casque de réalité augmentée de Microsoft qui sera commercialisé dans quelques années. Cette grosse paire de lunettes est équipée d'ordinateur. Elle affiche un certain nombre d'éléments virtuels dans le champ de vision du joueur. Le nombre d'applications dépasse le cadre du jeu. On peut aussi s'en servir pour tester virtuellement l'agencement de ses meubles ou voir son projet architectural en 3D. - Bourdin Direct, du mercredi 15 juin 2016, sur RMC.
Après le meurtre de policiers à Magnanville, plusieurs personnalités de droite ont appelé à ce qu'on enferme les individus "fichés S" dans des centres de rétention. Pour Hervé Gattegno, on ne peut lutter contre le terrorisme de cette façon. Semer la terreur, c'est le but des terroristes, donc raison de plus pour ne pas y céder. Il faut aussi se rappeler que la Terreur est une période très sombre de la Révolution française. A l'époque, on avait désigné des suspects qui avaient moins de droits que les autres et mis en place une justice expéditive pour les condamner. Après chaque attentat, nous avons des propositions qui vont dans ce sens. Cela revient à lutter contre le terrorisme du XXIème siècle avec des idées du XVIIIème siècle. - Bourdin Direct, du mercredi 15 juin 2016, sur RMC.
TEMOIGNAGES - La manifestation parisienne contre le projet de loi Travail a réuni 75.000 et 80.000 personnes, selon la préfecture, un million selon les syndicats, et a une nouvelle fois tourné à l'affrontement. Des incidents plus ou moins bien perçus par les opposants interrogés par RMC.
Lundi, un policier et sa compagne ont été tués en région parisienne, par un homme se revendiquant appartenir à l'Etat islamique. Ce qui relance une fois de plus la polémique sur l'effet de l'islam dans notre société. Mais l'on se demande également si le gouvernement est encore apte à nous protéger. Pour Laurent Neumann, il est important de mettre des mots sur chaque situation, mais les propos démagogiques qu'on entend à chaque drame ne sont pas justifiés. Il souhaiterait que les responsables politiques, surtout ceux dans l'opposition, expliquent aux Français que le risque zéro n'existe pas. Eric Brunet, lui, blâme la politique pénale de Christiane Taubira. Sa philosophie de la sanction en France va à l'encontre de la situation actuelle. Il faudrait donc revoir nos mesures de prévention et de sanction. - Bourdin Direct, du mercredi 15 juin 2016, sur RMC.
Les manifestations contre la loi Travail deviennent de plus en plus violentes. Hier, la grève nationale a donné lieu à des débordements massifs, selon la préfecture. Comment en est-on arrivé là ? Selon Apolline de Malherbe, ces drames s'expliquent, en partie, par la faillite de l'autorité de l'État, en particulier celle de François Hollande. Il ne s'est jamais comporté comme un chef. En réalité, l'État donne l'impression qu'il est impuissant. - Bourdin Direct, du mercredi 15 juin 2016, sur RMC
REPORTAGE – A l'école maternelle des Marronniers de Magnanville où était scolarisé l'enfant de 3 ans du couple de policiers assassiné, les parents manquent de mots. Dans les classes, les enseignants ont tenté d'expliquer l'inexplicable.
TEMOIGNAGES - Deux jours après le drame de Magnanville, les policiers ont obtenu, ce mardi, le droit de porter leur arme en permanence, y compris hors service, que l'on soit sous le régime de l'état d’urgence ou pas. Pour autant, l'inquiétude demeure chez les forces de l'ordre.
TÉMOIGNAGES - Depuis sa condamnation en 2013, Larossi Abballa, le tueur des policiers de Magnanville faisait profil bas. Il était devenu professionnel de la dissimulation, son entourage décrit un jeune homme calme et serviable.
Lundi soir, un homme de 25 ans, présenté comme étant Larossi Abballa, a tué à coups de couteau un policier et sa femme à Magnanville (Yvelines). Originaire des Mureaux, il était domicile à Mantes-la-Jolie et était connu des services de police pour de nombreux faits de droit commun.
Dans un rapport publié lundi, la Cour des comptes accuse l'Etat français de fermer les yeux sur les problèmes liés à l'alcool. La "norme" établie sur la consommation d'alcool est notamment pointée du doigt.
Avec les événements d'Orlando, le débat présidentiel entre Hillary Clinton et Donald Trump prend un autre tour. Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce mardi 14 juin.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce mardi 14 juin: un Français sur cinq a du mal à payer ses factures d'énergie, 2015 est une année record pour les ventes d'armes, les cars Macron ont créé 250 emplois et transporté un million de passagers au 1er trimestre 2016, et un député russe appelle les supporters de l'Euro à continuer de se battre.
Pendant l'Euro, Philippe, 62 ans, apiculteur de métier ira voir 19 matchs. Depuis 1974, ce supporter assidu n'a pas raté une seule grande compétition de football, soit 11 Coupes du monde. Cet Euro sera pour lui le 9e.
Un rapport de la Cour des comptes vient d'être publié, dénonçant une certaine "complicité" de l'Etat sur les problèmes liés à l’alcool, en France. Selon ce rapport, l'Etat ne se donnerait pas les moyens de combattre les addictions à l’alcool. Jean-Pierre Couteron, addictologue et président de la fédération "Addiction: parlons de l'alcool", était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi. "Ce que ce rapport pointe, c'est qu'il n'y a pas de politique cohérente", explique-t-il. "On est uniquement dans la réaction."
Après le meurtre d'un policier et de sa compagne à Magnanville (Yvelines), le secrétaire général du syndicat de police Synergie officiers, Patrice Ribeiro, a, dans les Grandes Gueules, fait part de son ras-le-bol et demander ce mardi du changement pour les forces de l'ordre.
Dix individus ont été condamnés à des peines de 1 mois à 1 an ferme lundi à Marseille après les violences entre supporters en marge du match Angleterre-Russie samedi. Un proche d'un condamné dénonce la fermeté des peines sur RMC.
Beaucoup de supporters russes assument et revendiquent sur les réseaux sociaux les actes de violence qui ont eu lieu samedi après-midi à Marseille. Sébastien Louis, historien et spécialiste du supportérisme en Europe, était sur RMC ce mardi. "Ils ont posé un jalon dans l'univers très médiatisé du hooliganisme", explique-t-il. "Pour eux, c'est une compétition qui se joue sur les forums, sur les réseaux sociaux."
A partir de 2017, certains candidats au baccalauréat, redoublants, ne seront plus obligés de repasser toutes les matières. Philippe Tournier, secrétaire général du Syndicat National des Personnels de Direction de l'Education nationale, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi. "La principale inquiétude, c'est que ce public scolaire assez fragile soit finalement un peu plus déscolarisé par cette mesure", explique-t-il. "C'est une mesure qui peut se comprendre, mais son accompagnement et sa mise en œuvre se font d'une manière assez chaotique."Les détails, en vidéo.
Larossi Abballa, auteur du double meurtre de Magnanville, avait été condamné en 2013 pour participation à une filière djihadiste entre la France et le Pakistan. Pierre Botton, président de l'association "Ensemble contre la récidive" et ancien détenu, était sur RMC ce mardi. Il connaît bien la radicalisation dans les prisons, en nous en parle. "Vous l'avez vu, quand Abdeslam est arrivé à Fleury, il a été applaudi, est-ce que ça ne suffit pas comme message aux politiques?" explique-t-il. "Depuis le début, je dis que ces gens-là ne doivent pas être incarcérés dans des prisons telles que celles que nous avons. Ils doivent être dans des prisons militaires, ces gens sont en guerre!"
Deux fonctionnaires de police ont été abattus, lundi soir, dans leur maison. Daesh a revendiqué ces meurtres, seulement quelques heures après. Nicolas Comte, secrétaire général adjoint du syndicat SGP FO, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi. "Mes premières pensées vont vers la famille de ces deux collègues, leurs proches", explique-t-il. "Tout le monde est bouleversé, en colère."
Larossi Abballa été abattu dans la nuit de lundi à mardi par les forces de l'ordre. Il est soupçonné d'avoir tué un commandant de police et sa compagne, fonctionnaire du ministère de l'Intérieur. Christophe a été le professeur de Larossi Aballa en 2007. Il témoignait sur RMC ce mardi. "Il n'était pas très net dans sa tête, il partait vite en colère" explique-t-il. "L'année dernière, quand il y a eu les attentats de Charlie Hebdo, j'ai pensé à lui. Je me suis dit que c'était le profil type de la personne qui ferait ce genre de choses."
Le meurtrier présumé d'un policier et de sa femme lundi soir dans les Yvelines était un jeune homme de 25 ans, du nom de Larossi Abballa, condamné en 2013 pour participation à une filière jihadiste entre la France et le Pakistan. Ce mardi sur RMC un de ses anciens enseignants dresse son portrait.
Les opposants à la loi Travail, avec la CGT en tête, se retrouvent aujourd'hui dans la rue pour une manifestation nationale. Toutefois, pour Hervé Gattegno, il est évident que ce texte ne mérite plus une telle bataille. Certes, il remet en cause certains principes, mais il aura peu d'effets sur le droit du travail et la lutte contre le chômage. Sans les ultimatums de la CGT, les blocages et les grèves, jamais le gouvernement n'aurait pu faire de cette réformette l'enjeu d'un tel bras de fer. Si François Hollande et Manuel Valls peuvent donc se présenter comme des réformateurs audacieux, c'est à Philippe Martinez qu'ils le doivent. - Bourdin Direct, du mardi 14 juin 2016, sur RMC.
TÉMOIGNAGES - Les opposants contre la loi Travail sont mobilisés une nouvelle fois ce mardi pour une manifestation "massive" a promis la CGT. Dans le même temps, 130 personnes ont été interdites de manifestation, ils dénoncent des décisions "arbitraires".
Hier soir, un homme armé d'un couteau a tué un couple de policiers à Magnanville, dans les Yvelines. Face à ce drame, François Hollande a très vite réagi. Dans quelques minutes, il organisera une réunion à l'Elysée avec Manuel Valls, Bernard Cazeneuve et Jean-Jacques Urvoas. L'Elysée considère qu'il faudrait d'abord comprendre ce qui s'est réellement passé avant de prendre des décisions. Apolline de Malherbe estime qu'actuellement, on fait face à deux formes de terrorisme: les terroristes classiques ainsi que les terroristes solitaires. - Bourdin Direct, du mardi 14 juin 2016, sur RMC.
Dans la nuit de samedi à dimanche, une fusillade a éclaté dans une boîte de nuit à Orlando, en Floride. À la suite de ce drame, Donald Trump a réitéré le même discours à celui des attaques du Bataclan. Selon ce candidat à l'élection présidentielle américaine, les terroristes avaient fait un carton car personne n'était armé parmi les spectateurs. Depuis le début de la campagne, dans l'ensemble de ses discours politiques, Donald Trump a laissé entrevoir qu'il ne veut pas faire la guerre aux terroristes mais à tous les musulmans. Cela le rend encore plus dangereux, précise Laurent Neumann. - Bourdin Direct, du mardi 14 juin 2016, sur RMC.
TEMOIGNAGES - Les opposants au projet de loi travail vont converger mardi vers Paris, en plein Euro, pour une journée de "mobilisation nationale". Au cœur de cette manifestation, certains militants sont présents depuis le début. En trois mois, ils ont participé à tous les rassemblements. RMC les a rencontrés.
TÉMOIGNAGES - Quelques heures après le drame dans lequel un couple de policiers a été tué à Magnanville par un homme se revendiquant de l'Etat islamique, le voisinage est sous le choc. Ils ont assisté à la prise d'otages et à l'intervention du Raid.
REPORTAGE - Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées cette nuit au cœur d’Orlando en mémoire des 49 victimes. Dans la foule, de nombreux appels à la paix et à l’unité.
A l'occasion de la journée mondiale du don du sang, Anthony Morel présente quelques innovations pour rassurer tous les traumatisés de la piqûre. On trouve par exemple, le Veebot, un robot d'assistance pour les infirmiers, conçu par une start-up californienne. Cet appareil est capable de réaliser une prise de sang tout seul. Equipé de caméras infrarouges et d'un émetteur à ultrasons, il trouve la bonne veine, presque à tous les coups, et vous pique en quelques dizaines de secondes. - Bourdin Direct, du mardi 14 juin 2016, sur RMC.
Un policier a été tué devant chez lui lundi en début de soirée à Magnanville, dans les Yvelines. Selon nos informations, le tueur s'appelle Larossi Abballa, un Français de 25 ans, domicilié à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Il a déjà été condamné, en 2013, avec sept autres personnes, pour sa participation à l'envoi de jihadistes au Pakistan.
Médecins du Monde dénonce les prix exorbitants de certains médicaments dans une nouvelle campagne choc qui ne sera pas diffusée sur les canaux classiques. Le Docteur Jean-François Corty, directeur des opérations internationales de l'association, parle de "censure" sur RMC.