Les sites du groupe
30.000 personnes étaient sur la promenade des Anglais à Nice, jeudi. Parmi elles, qui peut revendiquer son statut de victime? Et comment s'y prendre? Michèle de Kerckhove, présidente de l’Inavem, était l'invitée de Raphaëlle Duchemin ce lundi 18 juillet. "Quand on était au mois de novembre, c'était plus simple: on avait les tickets de participation au concert, les tickets de consommation dans les bars", explique-t-elle. "Là, ça va être plutôt par témoignages."
Quatre jours après le drame de Nice, une question se pose: avons-nous les moyens d'assurer la sécurité des nombreux festivals qui ont lieu durant la période estivale? Stanislas Gaudon, délégué du syndicat Alliance Police Nationale, était l'invité de Raphaëlle Duchemin ce lundi 18 juillet. "Il faut s'inspirer de ce qui marche: les fan-zones, l'Ile de France qui gère 6.000 événements tout au long de l'année", explique-t-il. "Tous les événements, à l'heure actuelle, doivent être pris avec le plus de sérieux possible."
Après l'attentat de Nice, malgré quelques annulations, la plupart des festival en plein air sont maintenus. La sécurité sera néanmoins au coeur des préoccupations des organisateurs et de festivaliers.
Difficile de faire le grand départ sans penser à surveiller sa maison. Les petites caméras de surveillance sont des achats qui rassurent. La dernière nouveauté est la box Canary, une caméra intelligente et connectée, reliée à votre smartphone et proposée à environ 300 euros. L'enceinte peut elle-même déclencher une alarme puissante pour dissuader d'éventuels cambrioleurs. Elle fait également office de capteur pour analyser la qualité de l'air ou de la température dans votre appartement. – Bourdin Direct, du lundi 18 juillet 2016, sur RMC.
Interviewé hier soir sur TF1, Nicolas Sarkozy a déclaré que "tout ce qui aurait dû être fait depuis 18 mois n'a pas été fait" pour éviter les attentats. D'après Eric Brunet, les critiques du président des Républicains ont été très précises. D'ailleurs, depuis quelques mois, les actions du gouvernement se limitent à beaucoup d'affichages, mais leurs tenues sont un peu légères. Laurent Neumann, lui, n'est pas choqué par les propos de Nicolas Sarkozy puisqu'il donne son point de vue sur les questions de sécurité en France. Quoi qu'il en soit, aucune des mesures qu'il a avancées n'aurait pu éviter l'attentat à Nice, ajoute-t-il. - Bourdin Direct, du lundi 18 juillet 2016, sur RMC.
TÉMOIGNAGES - Les pompiers mobilisés pour le 14 juillet à Nice ont été les premiers à porter secours aux victimes. Préparés à vivre des situations d'urgence, ils n'en restent pas moins choqués. Pour eux aussi cette nuit laissera des traces.
Trois jours après l'attentat à Nice, la classe politique française est divisée. D'après Apolline de Malherbe, il n'y a pas eu d'unité nationale entre les politiques et actuellement, elle se dégrade. Les réponses du gouvernement face aux questions de terrorisme sont devenues classiques. L'état d'urgence est prolongé et l'opération "Sentinelle" est maintenue, mais cela n'a pas permis d'éviter ce massacre. Quelles solutions proposent les politiques ? Qu'attendent les Français ? - Bourdin Direct, du lundi 18 juillet 2016, sur RMC.
TÉMOIGNAGES – Quelque 21 familles musulmanes ont été décimées dans l'attentat de Nice. RMC a assisté dimanche soir à une cérémonie religieuse, organisée pour cette communauté meurtrie dans une mosquée de la ville.
Quelque 21 familles musulmanes ont été décimées dans l'attentat de Nice. RMC a assisté dimanche soir à une cérémonie religieuse, organisée pour ces victimes musulmanes, dans une mosquée de la ville.
Invitée ce dimanche sur RMC, Dounia Bouzar, anthropologue et directrice du Centre de prévention, de déradicalisation et de suivi individuel (CPDSI), estime que le gouvernement doit revoir ses indicateurs d'alerte.
De nombreuses familles étaient présentes sur la Promenade des Anglais lors de l'attentat du 14 juillet. Deux cellules psychologiques ont été mises en place. Pour les plus jeunes témoins, il s'agit de pouvoir exprimer ce qu'ils ont vu.
Jeudi soir, Loïc, un Monégasque se trouvait sur la promenade des Anglais. Au moment du passage du camion, un homme a sauvé son fils de 7 ans. Il ne sait rien de lui si ce n'est son prénom, Thierry, et tente de le retrouver.
Au moins 90 personnes ont été tuées dans la nuit de vendredi à samedi en Turquie au cours d'une tentative de putsch militaire. Samedi matin, le pouvoir semblait avoir repris la main mais pour Dorothée Schmid, spécialiste de la Turquie des zones d'ombre doivent encore être éclairées.
Le soir de l'attaque à Nice, les différents hôpitaux de la ville ont vu affluer des dizaines de blessés. Au milieu de la confusion, Hervé Caël, médecin urgentiste, de garde ce soir-là a vu un mouvement de solidarité se produire parmi le personnel soignant.
Georges Fenech, député LR et président de la commission d'enquête parlementaire sur les attentats de 2015, estime, après les attentats de Nice de ce jeudi, "qu'il faut se décider à agir".
Laurent Laubry, responsable départemental du syndicat de police Alliance dans les Alpes-Maritime, présent sur la Promenade des Anglais, à Nice, jeudi soir, raconte la scène "surréaliste et effroyable" à laquelle il a assistée.
Manon, une auditrice de RMC a fait part de son désarroi après l'attaque de Nice, qualifiée d'attentat par François Hollande. Choquée, elle avait jusque là voulu garder confiance malgré les attaques de Charlie Hebdo et du 13 novembre. Désormais, elle reconnaît avoir peur.
Hier, dans son interview du 14 juillet, François Hollande a annoncé qu'il était temps de mettre fin à l'état d'urgence. Pourtant, quelques heures à peine après son allocution, un drame se produit à Nice. Un camion fauche une centaine de personnes et on dresse un bilan de 84 morts actuellement. Le président de la République évoque un acte terroriste et décide de rétablir l'état d'urgence, ce pour une durée de 3 mois. Est-ce réellement la mesure à prendre ? Le terrorisme est-il en train de prendre de l'ampleur en France ? Comment le gouvernement compte-t-il riposter ? - Bourdin Direct, du vendredi 15 juillet 2016, sur RMC.
Dans le rapport de la commission d'enquête parlementaire sur les attentats de Paris, un témoignage du commissaire divisionnaire de la BAC de Paris, le premier à être intervenu au Bataclan le 13 novembre. Il livre le récit glaçant d'une soirée, qui avait commencé comme les autres. Les détails, en vidéo.
Une femme présente avec son bébé sur la Promenade des Anglais, à Nice, lors de l'attentat de jeudi soir, raconte avec effroi ce qu'elle a vu.
Majid, présent lors de l'attaque à Nice jeudi soir a raconté sur RMC avoir vu le chauffeur du camion tenter d'utiliser une arme alors qu'un homme tentait de le maîtriser.
Stéphanie Simpson, directrice de la communication de l'hôpital pour enfants de Lenval à Nice, a expliqué que l'établissement hospitalier accueillait, pour le moment, 45 enfants blessés issus de l'attentat.
Faïza, une étudiante est arrivée sur la Promenade des Anglais à Nice quelques minutes après le passage du camion qui a fait au moins 84 morts jeudi soir. Choquée, elle a raconté à RMC l'incompréhension qui régnait sur place et la détresse des Niçois à la recherche de leurs proches.
Une centaine de médecins réclament de nouveaux tests pour dépister la maladie de Lyme, transmise par des morsures de tiques qui peut conduire jusqu'à des paralysie. Des patients atteints de la maladie ont raconté à RMC le calvaire pour parvenir au diagnostic.
A cause de la météo et notamment du vent, les organisateurs du Tour de France ont décidé de raccourcir l'étape du Mont Ventoux, qui devait arriver au sommet. Une décision que comprend Dominique Bodon, maire de Malaucène, une commune voisine. Mais le spectacle sera gâché, "on enlève la partie la plus emblématique de la montée", a-t-il déploré jeudi sur RMC.
Cinq mois après la "remise gracieuse" de peine accordée par François Hollande à Jacqueline Sauvage pour le meurtre de son mari violent, elle reste à ce jour en prison. Une situation qu'a dénoncé Eva Darlan jeudi sur RMC. Pour la comédienne, membre de son comité de soutien, Jacqueline Sauvage qui a obtenu le droit de demander une libération conditionnelle, "n'est pas dangereuse pour la société".
La fondation Abbé Pierre dénonce la passivité de l'Etat à lutter contre la location de micro-logements, ces pièces de moins de 9m2 normalement interdites à la location. Pour Samuel Mouchard, l'un des responsables de la fondation, invité sur RMC jeudi, il est de plus en plus difficile d'obtenir un arrêté préfectoral "pour sanctionner le propriétaire et interdire la location de ces logements".
C'est le dernier 14 juillet du quinquennat de François Hollande. Dans la tribune installée place de la Concorde, le président de la République sera aux côtés de nombreuses personnalités. Parmi elles, Emmanuel Macron, qui vient de le défier la veille, avec le lancement de son premier meeting politique à la Mutualité. Tout en restant ministre de l'Économie, celui-ci mène une sorte de campagne, ose braquer le système et qualifier ce quinquennat de "promesses non tenues". Comme le veut la tradition, François Hollande s'exprimera depuis l'Élysée. Que peut-on attendre de son allocution ? Va-t-il trancher sur le cas Macron ? - Bourdin Direct, du jeudi 14 juillet 2016, sur RMC.
TÉMOIGNAGES - La Fondation Abbé Pierre est partie en chasse contre les micro-logements, ces pièces de moins de 9m2 illégalement louées. L'association dénonce la passivité de l'Etat à lutter contre les propriétaires. Sur RMC, des locataires de ces logements insalubres ont raconté vendredi le calvaire qu'ils vivent.
Pour la dernière fois de son quinquennat, François Hollande se livrera à la traditionnelle interview du 14 juillet. Que faut-il en attendre ? Selon Hervé Gattegno c'est une tradition anachronique que le président de la République a eu tort de restaurer. Il doit d'ailleurs le regretter car à chaque discours du 14 juillet, il s'est retrouvé sur la défensive. La fête nationale est censée être un jour de défilé mais pour François Hollande, c'est toujours le défilé des ennuis. - Bourdin Direct, du jeudi 14 juillet 2016, sur RMC.
François Hollande donnera ce jeudi la dernière interview du 14 juillet de son quinquennat. Invités surprise de ce rendez-vous traditionnel, Emmanuel Macron et Manuel Valls qui depuis le meeting du ministre de l'Economie se livrent à un bras de fer. L'Elysée est pour l'instant resté silencieux, François Hollande sera donc attendu sur le sujet.
A l'occasion de la fête nationale, François Hollande va donner une interview télévisée ce soir. On se demande alors s'il compte chasser Emmanuel Macron du gouvernement. D'après Eric Brunet, le président de la République ne va rien faire. Il n'est pas le genre d'homme qui tape du poing sur la table. Depuis toujours, son seul objectif a été de concilier. D'ailleurs, ça l'arrange que Manuel Valls et Emmanuel Macron, les deux poids lourds de l'exécutif, ne s'entendent pas. Laurent Neumann, lui, estime que ce sujet n'intéresse pas les Français. D'après un sondage réalisé au lendemain du premier meeting d'Emmanuel Macron, seulement 8% des personnes interrogées veulent que François Hollande parle de ce dernier à cette interview. - Bourdin Direct, du jeudi 14 juillet 2016, sur RMC.
REPORTAGE - Plusieurs heures avant le début du défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées, des milliers de personnes étaient déjà massées sur les bords de l'avenue. Un rendez-vous populaire important pour ces Français, notamment après les attentats.
Avec l'arrivée de l'été, disposer d'un appareil photo est plus qu'indispensable. Pour capturer les moments forts, la technologie nous a réservé quelques surprises. Il existe, par exemple, une caméra qui prend la forme d'un petit périscope et qui s'allume d'une manière automatique. Ce nouveau modèle est doté d'un seul bouton pour prendre des photos ou pour filmer. - Bourdin Direct, du jeudi 14 juillet 2016, sur RMC.
RMC a rencontré le capitaine Nicolas, pilote de Mirage 2000-D, lors des ultimes répétions du défilé du 14 juillet. Il fait part de sa fierté de servir la France au Moyen-Orient après les attentats du 13 novembre.
La responsabilité de l'État dans les attaques terroristes est de plus en plus pointée du doigt. Le tribunal administratif de Nîmes vient de juger que l'État est engagé dans la mort d’Abel Chennouf, l'une des victimes de Mohamed Merah. Hervé Gattegno considère cette décision comme une erreur de jugement. Pour lui, il n'est pas raisonnable de mettre en cause l'État. En réalité, les responsables ne sont pas uniquement les terroristes qui commettent l'attentat mais aussi tous ceux qui n'ont pas réussi à l'empêcher. En quelque sorte, il faut plus de professionnalisme aux policiers pour assurer la sécurité. - Bourdin Direct, du mercredi 13 juillet 2016, sur RMC.
Les premières perles du bac 2016 sont arrivées! Une fois encore, certaines fautes grossières de nos bacheliers n'ont pas manqué de faire rire la rédaction de RMC. Les détails, en images!
Un titre de séjour étudiant a été délivré mardi à Zarema, jeune étudiante russe de 20 ans réfugiée à Blois et menacée d'expulsion, alors qu'elle avait obtenu son bac avec mention "très bien",
Au menu du tour de table de la rédaction de ce mercredi 13 juillet: le chanteur Black M répond à Marion Maréchal-Le Pen en chanson, la centrale d'Hinkley Point pourrait coûter deux fois plus cher que prévu, les Français sont toujours moins nombreux à payer l'impôt sur le revenu, le chat du 10 Downing Street ne démissionnera pas, et les premières perles du bac 2016 sont arrivées.
REPORTAGE - Les surveillants pénitentiaires défileront pour la première fois sur les Champs-Elysées. Une fierté pour Sébastien Martinez, que RMC a pu suivre au centre de détention de Joux-la-Ville dans l'Yonne. Il espère que ce défilé permettra de mieux connaître sa profession.
Aziz Zemouri, journaliste au Point et co-auteur du livre "L'Elysée off", était sur RMC ce mercredi. Il est à l'origine de l'information parue dans le Canard Enchaîné ce mercredi: le coiffeur de François Hollande toucherait près de 10.000 euros par mois. "Il n'y a pas que le coiffeur qui est rémunéré à cette hauteur. La maquilleuse aussi a le même traitement", explique-t-il.
9.895 euros. C'est ce que dépense chaque mois François Hollande en frais de coiffeur. Mais qui est vraiment ce dernier? A quoi sa vie ressemble-t-elle? Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce mercredi 13 juillet.
Vu sur les réseaux sociaux ce mercredi 13 juillet: Macron très commenté sur Twitter, et le salaire du coiffeur de François Hollande payé 10.000 euros par mois hérisse les poils des internautes.
Mathieu Laine, ami d'Emmanuel Macron et présent ce mardi au meeting du ministre de l'Economie, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.
Il y a cinquante ans, la Grande Vadrouille connaissait un succès fabuleux au cinéma. Olivier Duval, directeur général adjoint du groupe Hiventy, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin. Son groupe a restauré entièrement le film, qui sort en salle ce mercredi. "C'est un travail de longue haleine", explique-t-il. "Une vingtaine de personnes y ont travaillé pendant cinq mois, c'est un travail colossal."
Me Samia Maktouf, avocate des familles de 17 victimes des attentats du 13 novembre, était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi avant d'être allé déposer un recours devant le tribunal administratif de Paris pour faire reconnaître les "défaillances" de l'État, susceptibles d'engager sa responsabilité
REACTIONS - Le tribunal administratif de Versailles examine mercredi un recours de Salah Abdeslam contre le dispositif de vidéosurveillance permanent de sa cellule, autorisé par un arrêté du gouvernement mais qui constitue une atteinte à ses droits fondamentaux pour son avocat.
A demi-mot, la ministre de la fonction publique Annick Girardin s'est prononcée mercredi sur RMC en faveur de la démission d'Emmanuel Macron qui effectuait son premier meeting mardi soir à la Mutualité à Paris. "Il faut par respect pour les autres ministres qui travaillent savoir où l'on se positionne", a-t-elle déclaré rappelant à son collègue qu'un membre du gouvernement doit être "loyal et jouer collectif"
Hier, Emmanuel Macron a réuni beaucoup de monde lors de son premier meeting à la salle de la Mutualité, à Paris. D'après Apolline de Malherbe, le ministre de l'Economie n'a pas déclaré qu'il était candidat à la présidentielle de 2017. Avec son jeu un peu hypocrite, il n'est pas encore sorti de l'ambiguïté et cela est assimilé à de la prudence. Emmanuel Macron se dit être seul contre tous et donc contre le "système". Ce qui est paradoxal dans cette histoire, c'est que ce mot est souvent prononcé par Marine Le Pen, la candidate anti-système. - Bourdin Direct, du mercredi 13 juillet 2016, sur RMC.
Un rapport remis au gouvernement fait état de la difficulté d'accès à la fonction publique des candidats d'origine maghrébine ou vivant dans les quartiers défavorisés. Un constat qui a surpris la ministre de la fonction publique Annick Girardin qui a défendu mercredi sur RMC des mesures pour y remédier.