Les sites du groupe
Seulement une femme sur deux profite du dépistage organisé du cancer du sein, selon les chiffres communiqués par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF). En cause notamment, une peur du surdiagnostic. Selon Martine Hervé, présidente de l’association Vivre comme avant, les patientes minimisent les risques.
Simone Veil, femme d’État et ancienne ministre, est morte ce vendredi matin. Figure de l’émancipation des femmes, elle avait été l’inspiratrice de la loi sur l’interruption volontaire de grossesse. Pour Fatima El Ouasdi, fondatrice de l’association Politiqu’Elles, la survivante de la Shoah devrait entrer au Panthéon. Elle témoigne sur RMC.fr.
Comme promis pendant la campagne présidentielle, l'Elysée réfléchit à encadrer le rôle de la Première dame. Une charte précisant les attributions de Brigitte Macron serait en rédaction. Mais cette charte est-elle vraiment utile? Pour Olivier Rouquan, politologue, c'est une opération de communication, comme il l'explique à RMC.fr.
Multiplication des tâches administratives, lourdeur des procédures… 80% des policiers interrogés par le syndicat Alliance dans les commissariats de sécurité publique disent ne pas arriver à faire face à leur charge de travail. Avec pour conséquence une forte désaffection pour les métiers de l'investigation. Pourtant, des solutions existent pour leur faciliter la tâche, comme l'a constaté RMC.
Deux cent grands médecins ou responsables hospitaliers lancent un appel en faveur de la vaccination obligatoire souhaitée par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Invité dans Bourdin Direct, le Professeur Éric Caumes, chef du service des maladies infectieuses à La Pitié-Salpêtrière, explique que certaines maladies mortelles ont fait leur retour, alors qu’elles peuvent être éradiquées par la vaccination.
Ce vendredi 30 juin 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Emmanuel Macron a publié son portrait officiel hier sur Twitter. La présidence a également diffusé une vidéo montrant les coulisses de la prise de ce cliché. La communication a été très bien soignée. Livres, presse-papier, horloge... tous les symboles comptent. Aussitôt présentée, la photo a été commentée, parfois même surinterprétée. Autre sujet: Macron dans l'incubateur "Station F". - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
L'audit de la Cour des comptes a été publié hier. L'état des finances publiques héritées de François Hollande est assez alarmant. Ce sont 8 milliards d'euros qui manquent dans les caisses de l'Etat. Que penser de cet héritage ? Quel effet sur les réformes prévues par Emmanuel Macron ? - Bourdin Direct, du vendredi 30 juin 2017, sur RMC.
Deux cent grands médecins ou responsables hospitaliers lancent un appel en faveur de la vaccination obligatoire souhaitée par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Invité dans Bourdin Direct, le Professeur Eric Caumes, chef du service des maladies infectieuses à La Pitié-Salpêtrière, explique que certaines maladies mortelles ont fait leur retour, alors qu’elles peuvent être éradiquées par la vaccination.
Avec : Jonathan Bouchet-Petersen, journaliste politique à Libération. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
En plein Paris s'ouvre la Station F, le plus grand campus de start-up au monde. Imaginée par le fondateur de Free Xavier Niel, elle a été inaugurée hier par Emmanuel Macron. Un incubateur géant qui regroupe plus de 1 000 startups et où les jeunes pousses peuvent profiter de tout un écosystème facilitant leur développement. Le but, faire émerger des licornes de la French Tech et attirer des investisseurs internationaux. - Bourdin Direct, du vendredi 30 juin 2017, sur RMC.
Confronté à une ardoise plus importante que prévu à l'issue du quinquennat de François Hollande, le gouvernement d'Edouard Philippe est dans l'obligation de trouver 8 milliards d'euros pour boucler son budget. Premières victimes: les fonctionnaires, à qui le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé un gel de leur point d'indice.
Le Tribunal de commerce de Poitiers doit annoncer ce vendredi matin sa décision quant à la reprise du groupe GM&S, placé en redressement judiciaire en décembre dernier. Si le groupe dispose d'une offre de reprise, elle ne prévoit de reprendre qu'une partie du personnel. Les salariés, eux, ne supportent plus cette incertitude sur leur avenir.
Le Tribunal de commerce de Poitiers doit annoncer ce vendredi matin sa décision quant à la reprise du groupe GM&S, placé en redressement judiciaire en décembre dernier. Si le groupe dispose d'une offre de reprise, elle ne prévoit de prendre qu'une partie du personnel. Les salariés, eux, ne supportent plus cette incertitude sur leur avenir. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Selon l'étude annuelle de la SMEREP sur la santé des étudiants, 90% d'entre eux ne vont pas régulièrement chez le médecin faute de moyens, et 45% pratiquent l'automédication, un chiffre en hausse sur un an. Eva est étudiante et a souvent repoussé des consultations, pour ne pas avancer les frais.
La mise en service dimanche de deux nouvelles lignes à grande vitesse va permettre de gagner 40 minutes vers Rennes et 1h10 vers Bordeaux. Avec pour conséquence une hausse déjà effective de 10% du prix du billet. Mais il n'y a pas que le voyageur qui va trinquer. La SNCF aussi risque de se retrouver face à une situation financière intenable, explique Marc Fressoz, journaliste spécialiste transport à mobilicites.com, joint par RMC.fr.
Quelque 800.000 collégiens ont commencé à plancher ce jeudi sur les deux grands socles de connaissances du brevet des collèges. Cette année, un nouveau barème donne la priorité au contrôle continu dans l'obtention du diplôme, au détriment de l'examen final. Ce qui dévalorise le brevet, selon Valérie Sipahimalani, secrétaire générale adjointe du syndicat SNES-Fsu.
Emmanuel Macron a dévoilé sur Twitter son portrait officiel, ce jeudi. On y voit le président en "plan américain", adossé à son bureau, sur lequel reposent trois livres, une horloge et un Iphone. Florian Silnicki, expert en communication politique décrypte pour RMC.fr ce portrait "qui correspond bien au nouveau président et à l'image qu'il veut donner de lui".
Les communes sont désormais autorisées à revenir à la semaine de 4 jours à l'école primaire. Un retour en arrière qualifié de "précipitation" par Philippe Laurent, secrétaire général de l'association des maires de France.
Les hôteliers ont lancé mercredi, une opération pour sensibiliser 1.500 municipalités au décret qui astreint les loueurs utilisant des plates-formes numériques type Airbnb, à se déclarer en mairie. Par cette action, ils souhaitent lutter contre un déséquilibre dans l’hôtellerie. Pourtant pour Delon, auditeur de Bourdin Direct, entre Airbnb et les professionnels, les services n’ont rien à voir.
Les communes sont désormais autorisées à revenir à la semaine de 4 jours à l'école primaire. Un retour en arrière qualifié de "précipitation" par Philippe Laurent, secrétaire général de l'association des maires de France.
Malgré les anomalies détectées dans sa cuve, l'EPR (réacteur pressurisé européen) de Flamanville devrait démarrer. L'Autorité de sûreté nucléaire précise toutefois que l'exploitant devra changer le couvercle d'ici 2024. Pour Yves Marignac, expert indépendant sur le nucléaire, la sûreté promise initialement n'est pas au rendez-vous.
Malgré les anomalies détectées dans sa cuve, l'EPR (réacteur pressurisé européen) de Flamanville devrait démarrer. L'Autorité de sûreté nucléaire précise toutefois que l'exploitant devra changer le couvercle d'ici 2024. Pour Yves Marignac, expert indépendant sur le nucléaire, la sûreté promise initialement n'est pas au rendez-vous.
Ce jeudi 29 juin 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Les députés n'ont pas attendu longtemps pour réagir à l'annonce de la tenue du Congrès de Versailles lundi prochain. En effet, Emmanuel Macron va s'exprimer la veille du discours de politique générale d'Edouard Philippe. Des Insoumis aux Républicains, chacun a qualifié ce geste de: monarchique, jupitérien, impérial... De son côté, Muriel Pénicaud a utilisé la métaphore du "rubis cube" pour détailler la réforme du Code du travail. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Une sage-femme de Tours est convoquée devant le Conseil de l'Ordre ce vendredi. Elle pratique depuis 3 ans des accouchements à domicile et risque d'être radiée. Pourtant aucune plainte n'a été déposée contre elle.
Alors que le discours de politique générale d'Edouard Philippe aura lieu mardi, Emmanuel Macron s'adressera aux parlementaires réunis en Congrès à Versailles lundi. Une initiative mal comprise par bon nombre de députés et largement critiquée par l'opposition. Pourquoi le président de la République fait-il son intervention avant celle de son Premier ministre ? S'agit-il d'une répartition des rôles ou d'une marque d'autorité ? - Bourdin Direct, du jeudi 29 juin 2017, sur RMC.
Une sage-femme de Tours est convoquée devant le Conseil de l'Ordre ce vendredi. Elle pratique depuis 3 ans des accouchements à domicile et risque d'être radiée. Pourtant aucune plainte n'a été déposée contre elle.
Avec : Bernard Sananès, président de l'Institut de sondages Elabe. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
Donald Trump sera bien aux côtés d'Emmanuel Macron pour un défilé du 14 juillet franco-américain. Le président américain a accepté mercredi l'invitation de son homologue français. Mais cette invitation ne fait pas l'unanimité dans la classe politique française.
Bientôt existeront les bateaux sans marins. De gigantesques porte-conteneurs vont voguer seuls sur les océans mais seront pilotés et contrôlés depuis la terre ferme. Plus de problèmes de piraterie ni de prises d'otages car il n'y aura plus aucun membre d'équipage et les espaces à bord seront plus optimisés. Une autre merveille mise au point par un ingénieur breton est en train de voir le jour. L'Archinaute est un trimaran capable de naviguer face au vent grâce à une éolienne de 8 mètres de long. Un navire totalement écologique. - Bourdin Direct, du jeudi 29 juin 2017, sur RMC.
Emmanuel Macron s'exprimera ce lundi devant le Congrès réuni à Versailles, la veille du discours de politique générale du Premier ministre, Edouard Philippe. Une initiative applaudie par la majorité mais tancée par l'opposition.
Emmanuel Macron s'exprimera ce lundi devant le Congrès réuni à Versailles, la veille du discours de politique générale du Premier ministre, Edouard Philippe. Une initiative applaudie par la majorité mais tancée par l'opposition.
Le médiateur de l'éducation nationale remet ce jeudi son rapport annuel au ministère pour l'année 2016. Parmi les sujets abordés: la scolarisation des enfants handicapés. RMC a rencontré Renaud, papa d'un enfant autiste de 10 ans.
Le médiateur de l'éducation nationale remet ce jeudi son rapport annuel au ministère pour l'année 2016. Parmi les sujets abordés: la scolarisation des enfants handicapés. RMC a rencontré Renaud, papa d'un enfant autiste de 10 ans.
Emmanuel Macron va convoquer le Congrès à Versailles le 3 juillet. Jean-Christophe Lagarde, député UDI de Seine-Saint-Denis explique à RMC.fr qu’il n’y participera pas, comme d'autres de ses collègues. "C'est une opération de communication".
Jusqu’ici réservé au secteur du BTP, le contrat de chantier pourrait être étendu à d’autres branches. Le concept? Un CDI qui se termine si la mission pour laquelle vous avez été embauché prend fin. C’est ce type de contrat que Cédrick, informaticien de 40 ans, a signé il y a deux ans. Il raconte à RMC.fr les avantages et les inconvénients de ce dispositif.
Ce mercredi 28 juin 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Coup de com' très bien préparé hier par les Insoumis. Tous les députés du parti se sont présentés sans cravate à l'Hémicycle. Très commenté, ce coup de pub a fonctionné. Autre grande nouvelle, l'on apprend que l'Assemblée nationale sera pilotée par un homme. Christophe Castaner a tenu à communiquer sa déception à la presse et a même livré quelques confidences sur ses rapports avec les femmes. De son côté, Richard Ferrand, le patron du groupe LREM, a eu du mal à présenter ses troupes. Marine Le Pen, elle, a eu l'air perdue dans les couloirs de l'Hémicyle. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Les juges d'instruction du tribunal de grande instance de Créteil menacent de ne plus prolonger les détentions provisoires de nombreux mis en examen. Les 11 magistrats dénoncent la surcharge de travail à laquelle ils font face, après la suppression d'un poste de juge d'instruction.
Invitée dans Bourdin Direct, Marine Le Pen est revenue sur le débat de l’entre-deux-tours face à Emmanuel Macron. Elle reconnaît ne pas avoir été suffisamment préparée.
Les juges d'instruction du tribunal de grande instance de Créteil menacent de ne plus prolonger les détentions provisoires de nombreux mis en examen. Les 11 magistrats dénoncent la surcharge de travail à laquelle ils font face, après la suppression d'un poste de juge d'instruction.
Le projet de loi sur la réforme du Code du travail sera bientôt présenté en Conseil des ministres. Le CDI sera abordé à l'occasion. L'on a constaté que certains jeunes salariés n'ont pas pour objectif d'en obtenir, préférant des contrats d'intérim ou des CDD. Cette réforme cassera-t-elle le CDI ? Inversera-t-elle la courbe du chômage en France ? La CGT a, dans cette continuité, prévu une grève le 12 septembre prochain pour s'opposer aux ordonnances concernant le marché du travail qui sortira à la fin de l'été. - Bourdin Direct, du mercredi 28 juin 2017, sur RMC.
Après la canicule, la sécheresse. 38 départements sont ce mercredi sous le coup de restrictions d'eau. Et après les températures caniculaires de la semaine dernière, les agriculteurs sont durement touchés.
Après la canicule, la sécheresse. 38 départements sont ce mercredi sous le coup de restrictions d'eau. Et après les températures caniculaires de la semaine dernière, les agriculteurs sont durement touchés.
Selon le Canard enchaîné, l'audit de la Cour des Comptes qui sera publié ce jeudi, évalue à 9 milliards d'euros l'argent manquant pour permettre à la France de respecter ses engagements de réduction du déficit en 2017.
Selon le Canard enchaîné, l'audit de la Cour des Comptes qui sera publié ce jeudi, évalue à 9 milliards d'euros l'argent manquant pour permettre à la France de respecter ses engagements de réduction du déficit en 2017.
La cyberattaque n'en finit pas ! Le "ransomware" ou "rançongiciel" fait son grand retour dans le monde virtuel. Et les entreprises sont notamment les plus touchées. Ce virus malveillant verrouille et crypte les fichiers des utilisateurs. Pour permettre à ces derniers d'y avoir de nouveau accès, le logiciel leur demande en retour de payer une rançon d'environ 300 euros. Quelles en sont les conséquences dans les grandes firmes ? Comment lutter contre cette attaque informatique ? - Bourdin Direct, du mercredi 28 juin 2017, sur RMC.
Dans le cadre de la réforme du Code du travail, le gouvernement envisage d'étendre le "CDI de chantier" ou "CDI de projet", un contrat à mi-chemin entre le CDD et le CDI, aujourd'hui habituellement utilisé dans le secteur du BTP.
Dans le cadre de la réforme du Code du travail, le gouvernement envisage d'étendre le "CDI de chantier" ou "CDI de projet", un contrat à mi-chemin entre le CDD et le CDI, aujourd'hui habituellement utilisé dans le secteur du BTP.
Les députés de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon en tête, sont venus sans cravate ce mardi à l'Assemblée nationale, à l'occasion de l'ouverture de la XVe législature. Une attitude que regrette le député Les Républicains de la Manche, Philippe Gosselin, joint par RMC.fr.
La XVe législature s'est ouverte ce mardi après-midi. Les 451 nouveaux députés vont devoir rapidement se mettre dans le bain car les premiers jours de mandatures sont essentiels pour l'obtention des postes à responsabilité. Et à ce jeu-là, les femmes sont souvent perdantes, comme l'explique sur RMC.fr Marie-Françoise Clergeau, ex-députée PS qui a créé une association pour prodiguer aide et conseils aux nouvelles parlementaires.
415 nouveaux députés font leur entrée dans l'Hémicycle ce mardi à l'Assemblée nationale pour le début de la XVe législature. Si ce renouvellement est inédit, la prédominance des cadres et des professions intellectuelles supérieures font de cette Assemblée la moins représentative de la Ve République, alerte le sociologue Nicolas Framont, joint par RMC.fr.