Les sites du groupe
Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi la mise en place d'une phase de test pour sa nouvelle "police de sécurité du quotidien" dès 2018. Pour Daniel Chomette, secrétaire général délégué du syndicat SGP Police FO cette nouvelle "police de sécurité du quotidien" doit s'accompagner d'une modernisation des moyens de la police.
Pierre Gattaz ne veut pas que la perception d'allocations chômage "donne un confort fictif" aux chômeurs. Et pour être sûr de l'éviter, il évoque l'idée d'un "contrôle journalier" de ces demandeurs d'emploi. Une technique qui a déjà été déployée chez certains de nos voisins européens, rappelle à RMC.fr l'économiste Anne Fretel. Mais avec, explique-t-elle, des effets plutôt négatifs.
Après avoir déposé leurs armes symboliquement lundi, les policiers de l'Office central de répression du trafic illicite de stupéfiant (OCRTIS) ont suivi à une immense majorité un mouvement de grève déguisée mercredi.
Faut-il pousser les enfants vers l'apprentissage? Luc Florent, directeur des formations en alternance chez AFPI Formation Nord-Pas-de-Calais souhaite qu'on développe ces filières. Il était l'invité de Jean-Jacques Bourdin mercredi, sur RMC.
Ils sont fleuristes, réparent des avions, sont tailleurs de pierre ou encore paysagistes… Leur point commun: tous veulent devenir champions du monde dans leur catégorie. La coupe du monde des métiers – le World Skills d'Abu Dhabi – se termine aujourd'hui pour les 39 jeunes artisans français en compétition. RMC a suivi l'un d'entre eux, Kerim, bien placé pour remporter la compétition avec la robe haute-couture qu'il a confectionnée. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Dimanche dernier, Emmanuel Macron avait annoncé que les clandestins seraient expulsés s'ils commettaient des délits. "Je souhaite que tout étranger en situation irrégulière qui commet un acte délictueux soit expulsé", a déclaré le président lors de son entretien télévisé. Sur le plan politique, cette mesure est intéressante affirme Éric Brunet. Laurent Neumann, lui, n'y est pas très favorable. - Bourdin Direct, du mercredi 18 octobre 2017, sur RMC.
Alors que le gouvernement reçoit cette semaine les partenaires sociaux pour préparer sa réforme de la formation professionnelle, RMC s'est rendue dans un centre de formation de l'Essonne. Le constat ? Malgré la promesse de trouver un emploi à l'issue de la formation, le nombre de candidats est famélique.
Alors que le gouvernement reçoit cette semaine les partenaires sociaux pour préparer sa réforme de la formation professionnelle, RMC s'est rendue dans un centre de formation de l'Essonne. Le constat ? Malgré la promesse de trouver un emploi à l'issue de la formation, le nombre de candidats est famélique.
En moyenne, nous changeons de smartphone tous les vingt mois. Pour cause, sa durée de vie est réduite. Pour y remédier, une start-up néérlandaise a mis au point un modèle résistant et durable : le Fairphone. La particularité de ce smartphone est qu'on peut le réparer et remplacer ses pièces soi-même, sans avoir à être un grand bricoleur. En cas de problème de batterie, d'écran ou autres, il suffit de le démonter et le réassembler telles des briques de Lego. - Bourdin Direct, du mercredi 18 octobre 2017, sur RMC.
Selon une étude de l'association UFC – Que Choisir publiée lundi, la moitié des rivières et un tiers des nappes phréatiques sont contaminées par les pesticides. Alain Bazot, président de l'association, est venu dans Bourdin Direct ce mercredi dénoncer cette situation qui a un coût pour le consommateur.
Selon une étude de l'association UFC – Que Choisir publiée lundi, la moitié des rivières et un tiers des nappes phréatiques sont contaminées par les pesticides. Alain Bazot, président de l'association, est venu dans Bourdin Direct ce mardi dénoncer cette situation qui a un coût pour le consommateur. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Le numéro un du Medef, Pierre Gattaz, a estimé mardi qu'il fallait mieux contrôler les chômeurs dans leur recherche d'emploi, évoquant un "contrôle journalier", et dénonçant "les gens qui profitent du système". Des propos qui révulsent Pierre-Edouard Magnan, du Mouvement national des chômeurs et précaires, joint par RMC.
Lundi, Christophe Castaner expliquait sur BFMTV, que "la liberté ce n'est pas de bénéficier des allocations chômage pour partir deux ans en vacances". Une phrase qui a choqué de nombreux chômeurs. Parmi eux, Amandine, en recherche d'emploi depuis un an. Elle évoque son quotidien pour RMC.fr, et sa sensation d'être "stigmatisée".
Vous aussi, vous avez du mal à trouver votre beurre préféré dans les rayons de votre supermarché? C'est normal: la France traverse un épisode de pénurie de beurre. Et selon Benoit Rouyer, directeur du service économie du Centre interprofessionnel de l'économie laitière (CNIEL), cet épisode devrait durer encore quelques semaines, voire quelques mois.
Une semaine après la Une controversée du journal Les Inrockuptibles qui mettait à l'honneur Bertrand Cantat, le magazine Elle dédie un édito à Marie Trintignant, "symbole", affirme l'hebdo féminin, "de toutes les femmes victimes de la violence des hommes". Après l'affaire Weinstein et l'émergence du mot-clé #BalanceTonPorc, Dorothée Werner, journaliste à Elle, explique ce choix éditorial et détaille le contenu du numéro à RMC.fr.
Le débat sur la durée des vacances de la Toussaint est lancé. Sont-elles trop longues ? Annie Catelas, secrétaire nationale du Sgen CFDT, estime dans Bourdin direct, ce mardi, qu'il ne faut pas y toucher.
Ce mardi 17 octobre 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Depuis l'affaire Harvey Weinstein aux Etats-Unis, nombreux sont ceux qui dénoncent les cas de harcèlement sexuel. En France, on a eu le phénomène #balancetonporc sur les réseaux sociaux, où des milliers de femmes témoignent. Interrogé sur le sujet, Bruno Le Maire a été catégorique : il ne dénoncera pas un cas de harcèlement car cela ne fait pas partie de son "identité politique". Mais quelques heures après, il s'est excusé de ses propos dans une vidéo. Un acte d'humilité rare chez les hommes politiques. Et ce n'est pas Jean-Luc Mélenchon qui nous dira le contraire. Invité dans le journal de 20H de TF1, le chef de l'opposition n'a pas manqué de tutoyer Emmanuel Macron pour l'interpeller. Enfin, créer un nouveau parti est devenu une mode. Saurez-vous reconnaître qui a fondé quoi ? - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
En conférence à Séoul, François Hollande a implicitement critiqué son successeur à l'Élysée notamment à propos de la transformation de l'ISF en un Impôt sur la fortune Immobilière. Une disposition visant à inciter les plus fortunés à investir dans l'économie. En Corée du Sud, l'ancien président a repris le reproche fait à Emmanuel Macron d'être le "président des riches". "La fiscalité, c'est un facteur de cohésion nationale et sociale. Si, dans un pays, l’idée s’installe qu'il y a finalement une fiscalité allégée pour les riches et alourdie pour les plus modestes ou pour les classes moyennes, alors c’est la productivité globale du pays, c’est la capacité qu’il a à se mobiliser pour son avenir, qui se trouve mise en cause", a-t-il déclaré. Que faut-il en penser ? - Bourdin Direct, du mardi 17 octobre 2017, sur RMC.
Au 1er janvier prochain, le montant de l'amende pour un stationnement non payé, désormais fixé par les municipalités, va changer. A Nantes ce sera 35 euros, à Toulouse 30 euros. Les mairies se défendent, les automobilistes râlent.
Au 1er janvier prochain, le montant de l'amende pour un stationnement non payé, désormais fixé par les municipalités, va changer. A Nantes ce sera 35 euros, à Toulouse 30 euros. Les mairies se défendent, les automobilistes râlent. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Le glyphosate, principal ingrédient du Roundup, doit-il être considéré comme un pesticide cancérigène chez l'humain ? Cette question divise l'Europe et la communauté scientifique internationale. Si l'Agence européenne des produits chimiques estime que cet herbicide ne l'est pas, d'autres soupçons pèsent encore sur ses adjuvants. L'Union européenne doit décider la semaine prochaine de renouveler ou non l'autorisation du glyphosate. - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'Union européenne doit se prononcer la semaine prochaine sur le renouvellement de l'autorisation du glyphosate, l'herbicide le plus utilisé dans le monde. Invitée ce mardi de Bourdin Direct, la journaliste Marie-Monique Robin, réalisatrice du documentaire "Le Roundup face à ses juges" diffusé ce soir sur Arte, a expliqué comment Monsanto pourrait échapper aux actions en justice de victimes présumées. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
C'est l'un des événements de l'année les plus attendus par les internautes. Ce soir, on assistera à un duel de monstres de métal entre les Etats-Unis et le Japon. Ces deux mastodontes pèsent chacun plusieurs tonnes et mesurent entre 4 à 5 mètres. Le combattant américain a été mis au point par la start-up Megabots, et son adversaire japonais par le groupe industriel Suidobashi Heavy Industry. Ils seront chacun pilotés par un humain installé dans un cockpit, un peu à la façon “Transformers”. Mais ce n'est pas le premier affrontement sportif entre robots : on a déjà eu droit au tournoi de foot, de golf, de tennis de table,... Le robots vont-ils bientôt investir dans le monde sportif ? - Bourdin Direct, du mardi 17 octobre 2017, sur RMC.
L'Elysée lance ce mardi une concertation pour lutter contre la pauvreté, à l'occasion de la 30ème journée mondiale du refus de la misère. RMC a rencontré Joanna, une mère de famille qui élève seule ses 3 enfants avec 800 euros par mois.
L'Elysée lance ce mardi une concertation pour lutter contre la pauvreté, à l'occasion de la 30ème journée mondiale du refus de la misère. RMC a rencontré Joanna, une mère de famille qui élève seule ses 3 enfants avec 800 euros par mois. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
INFO RMC - Alors que deux policiers ont été mis en examen la semaine dernière pour complicité dans un trafic de drogue, environ soixante de leurs collègues ont déposé ce lundi leur arme de service au siège de la Direction centrale de la police judiciaire, en signe de colère. Cette affaire est pour eux la goutte de trop.
Pour le parquet de Pontoise, les choses sont claires: Sarah, une fillette de onze ans, a pu avoir une relation sexuelle consentie avec un inconnu de 28 ans. Après le tollé provoqué par cette décision, des voix appellent à graver, dans le marbre de la loi, un âge minimum pour le consentement sexuel. Mais lequel? Quinze ans pour la députée LREM Laetitia Avia. Treize pour Ernestine Ronai du Haut commissariat à l'égalité (HCE). Treize aussi pour Michel Martzloff, de l'association L'Enfant bleu. Tous s'expriment pour RMC.fr.
Ce week-end, le mot-dièse #BalanceTonPorc a secoué les réseaux sociaux. Dessus, des centaines de femmes ont relaté le harcèlement sexuel dont elles ont été ou sont victimes. Camille, victime du harcèlement d'un de ses collègues de travail lors d'un stage en entreprise alors qu'elle avait 19 ans, témoigne.
Nouveau fléau à Coursac (Dordogne): les panneaux de signalisation routière disparaissent. Et avec eux s'évaporent les plaques de noms de rue, les panneaux d'entrée et de sortie de la commune... Les responsables? Des plaisantins qui offriraient ces originaux trophées à des anniversaires, ou en feraient des tables de jardin. Pourtant, ces larcins coûtent cher, explique à RMC.fr le maire, Pascal Protano (sans étiquette).
Après le scandale Weinstein, des milliers de femmes ont répondu à une initiative lancée par sur les réseaux sociaux avec le hashtag "Balance ton porc". Maude Bekers, avocate spécialiste du harcèlement, était l’invitée de Bourdin Direct, ce lundi, sur RMC.
Ce lundi 16 octobre 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier soir, Emmanuel Macron a donné sa première interview télévisée du quinquennat. La journaliste Anne-Claire Coudray a tenu à préciser que l'émission a été transmise depuis le "bureau de travail" du président à l'Elysée. Pour ce qui est de la parole présidentielle, on a pu noter qu'il a cité plusieurs mots inconnus et répété un peu certaines formules dont "les uns et les autres", "chacune et chacun" et "celles et ceux". Et afin de répondre à l'accusation d'être le "président des riches", il a déclaré qu'il est "le président de tous les Français". A voir également : les réactions suite à cette interview. Et le meilleur moment de la matinale. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
En réponse à une auditrice d'RMC qui a trouvé Emmanuel Macron méprisant lors de son interview télévisée, la grande gueule Joëlle Dago-Serry a estimé que le chef de l'Etat n'était pas là pour "câliner" les Français.
Depuis son entrée à l'Elysée, Emmanuel Macron a donné sa première interview télévisée dimanche soir. De nombreux sujets ont été abordés notamment la question des réformes. Il a clairement fixé ses objectifs en la matière. D'autres ont par contre été complètement oubliés comme le problème nucléaire entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, l'écologie ou encore l'Europe. A-t-il été convainquant ? - Bourdin Direct, du lundi 16 octobre, sur RMC.
Plus de 22 000 tonnes de déchets plastiques finissent dans l'océan chaque jour. D'ici 2050, ceux-ci pourraient bien dépasser le nombre de poissons dans la mer. Ce qui n'est pas sans conséquence sur notre santé. En effet, les microparticules de plastique peuvent s'introduire dans tout ce qui provient de l'océan : poisson, eau du robinet, sel de table.... Pour limiter les dégâts, un ingénieur français a notamment eu l'idée de fabriquer des bouteilles en plastique sans pétrole et recyclable à l'infini à partir de déchets de canne sucre ou encore de noyaux d'olives broyés. - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Marie Dupin, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Le ministre de l'Education nationale envisage d'interdire l'usage des téléphones portables au collège. RMC s'est rendu dans un collège de Bourges, où les portables sont bannis. Et tout le monde n'y voit que des avantages.
Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, envisage d'interdire l'usage des téléphones portables au collège. RMC s'est rendu dans un collège de Bourges, où les portables sont bannis. Et tout le monde n'y voit que des avantages.
Un tiers de la nourriture produite dans le monde finit à la poubelle, sans être consommée. Mais il est désormais possible de lutter contre le gaspillage alimentaire avec votre smartphone. "To Good To Go" est une application qui permet de repérer et d'acheter à prix réduit les invendus des commerçants à la fermeture, selon votre géolocalisation. "Zéro-Gâchis", quant à elle, est spécialement conçue pour les supermarchés qui veulent liquider les produits qui arrivent en fin de vie. Et enfin, "Frigo Magic" est un logiciel applicatif qui vous propose des recettes pour cuisiner les restes des aliments dans votre réfrigérateur. – Bourdin Direct, du lundi 16 octobre 2017, sur RMC.
RMC a recueilli le témoignage de Camille, 23 ans, victime de harcèlement sexuel lorsqu'elle était stagiaire dans une banque. Elle a dénoncé ces faits sur Twitter avec le #Balancetonporc.
RMC a recueilli le témoignage de Camille, 19 ans, victime de harcèlement sexuel lorsqu'elle était stagiaire dans une banque. Elle a dénoncé ces faits sur Twitter avec le #Balancetonporc.
RMC a suivi l'interview présidentielle aux côtés de salariés de GM&S, à La Souterraine. Des salariés "écœurés", alors qu'Emmanuel Macron a dit assumer l'emploi du mot "bordel", qu'il avait lâché en marge d'une manifestation de salariés.
RMC a suivi l'interview présidentielle aux côtés de salariés de GM&S, à La Souterraine. Des salariés "écœurés", alors qu'Emmanuel Macron a dit assumer l'emploi du mot "bordel", qu'il avait lâché en marge d'une manifestation.
54% des Français qui ont regardé l'interview présidentielle dans son intégralité ont été convaincus par Emmanuel Macron, selon un sondage RMC\/Atlantico\/Harris Interactive, dévoilé ce lundi.
Des élections anticipées se déroulent dimanche en Autriche, et pourraient voir la victoire du conservateur Sebastian Kurz, 31 ans.
Dans le sillage de l'affaire Weinstein, de très nombreuses femmes se mettent à dénoncer des situations d'agression ou de harcèlement sur Twitter avec le #Balancetonporc. Une libération de la parole qui ravit Muriel Salmona. Fondatrice de l'association "Mémoire traumatique et victimologie", elle estime que "c'est peut-être enfin le moment pour que toutes ces horreurs s'arrêtent".
Samedi, une soixantaine de manifestants s'est donnée rendez-vous à Nice pour réclamer la suspension des tirs sur les loups.Votre chapo ici
La ville syrienne de Raqqa est en passe de tomber, mais sa libération totale devrait encore prendre du temps.
Le chef de l'Etat accorde ce dimanche soir sa première grande interview télévisée depuis son élection.
Vendredi soir, une personne âgée a reçu plusieurs coups de couteau à domicile d'Oloron- Sainte-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques. Le suspect est un jeune réfugié qui a été placé en garde à vue.
Pour la première fois depuis son élection, Emmanuel Macron répondra aux questions des journalistes lors d'un 20h, ce dimanche, sur TF1.
Le drone est-il l'avenir du sauvetage en mer, et du sauvetage tout court? C'est l'avis de Fabien Farge. Médecin urgentiste, il est le co-fondateur de la société Helper, dont le drone-sauveteur est testé depuis deux ans sur les plages des Landes. Selon lui, son terrain de jeu est d'ailleurs beaucoup plus larges que le sauvetage en mer.