RMC
Gabriel Attal à Saint-Germain-sur-Ille le 4 septembre 2023

Gabriel Attal ex-Premier ministre

Gabriel Attal est devenu le mardi 9 janvier 2024 le nouveau Premier ministre d’Emmanuel Macron. Il a succédé à Elisabeth Borne, qui a démissionné la veille selon la volonté du président de la République de procéder à un renouvellement à la tête du gouvernement. A 34 ans, Gabriel Attal est le plus jeune Premier ministre de l’histoire de la République. Son ascension express l’a mené de son élection de député en 2017 à Matignon seulement sept ans plus tard, en passant par le gouvernement. Après avoir été secrétaire d'État à l’Education et à la Jeunesse (2018-2020), porte-parole du gouvernement (2020-2022) et ministre délégué aux Comptes publics (2022-2023), il était ministre de l’Education nationale depuis janvier 2024. Venu du Parti socialiste, ancien collaborateur de l’ex-ministre de la Santé Marisol Touraine, Gabriel Attal est le quatrième locataire de Matignon sous la présidence d’Emmanuel Macron, après Edouard Philippe (2017-2020) et Jean Castex (2020-2022) lors du premier mandat, puis Elisabeth Borne (2022-2024) pendant le second. Après la dissolution de l'Assemblée nationale et les résultats des élections législatives, Gabriel Attal a démissionné en juillet 2024.

Antoine Vey sur le plateau de RMC et RMC Story le 9 janvier 2024

Affaire Théo: "Il a les symptômes et les préjudices d'une personne violée" assure son avocat

Trois policiers impliqués dans le violent contrôle de Théo Luhanka, en 2017 à Aulnay-sous-Bois, sont jugés à partir de ce mardi devant la cour d'assises de Seine-Saint-Denis. L'un d'eux est accusé d'être l'auteur du coup de matraque à l'origine de l'infirmité permanente du jeune de 22 ans à l'époque des faits. Aujourd'hui, Théo Luhaka présente tous les symptômes d'une victime de viol selon son avocat.

Une image de vidéosurveillance montrant l'arrestation musclée de Théo Luhaka en février 2017 à Aulnay-sous-Bois.

Affaire Théo: "Je n’ai jamais voulu provoquer cette blessure désolante", confie le policier

Témoignage RMC-BFMTV. Près de sept ans après avoir éclaté à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, l’affaire dite “Théo”, du prénom de ce jeune homme victime de violences lors d’un contrôle de police le 2 février 2017, arrive devant la justice. Trois policiers sont jugés aux assises à Bobigny pour violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique. L’un d’eux, auteur du coup de bâton télescopique qui a entraîné de graves lésions anales au jeune homme, encourt 15 ans de prison pour violences volontaires ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente. Il s’est confié pour la première fois aux micros de RMC et BFMTV.