Les sites du groupe
Face à l’aggravation du déficit, qui pourrait atteindre 5,6%, la question d’une augmentation des impôts revient et divise dans le camp d’Emmanuel Macron, qui avait fait la promesse de ne pas alourdir la facture fiscale.
Ce jeudi 21 mars, le tribunal de commerce de Bordeaux a validé le plan de continuation d'activité présenté par l'homme d'affaires Michel Ohayon pour les 26 magasins qu'il détient en province.
Dans un climat extrêmement hostile en pleine crise agricole, une alliance gauche-droite de circonstance a permis jeudi au Sénat de s'opposer à la ratification du traité Ceta de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, une déconvenue embarrassante pour l'exécutif sur la route des élections européennes.
Les services de Bercy envisagent un dérapage du déficit public à 5,6% du PIB en 2023, 5,7% en 2024 et 5,9% en 2025, selon le rapporteur du Budget au Sénat, Jean-François Husson, qui a mené jeudi 21 mars une mission de contrôle au ministère de l'Economie.
L'ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, neveu de François Mitterrand, est mort à l'âge de 76 ans, annonce sa famille à l'AFP.
Le Premier ministre annonce par ailleurs une réunion le 4 avril pour la sécurisation de "150 à 200" établissements scolaires "plus particulièrement à risque".
Mercredi 20 mars, la chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Dijon, saisie par les parents de Gregory Villemin, a demandé de nouvelles comparaisons ADN ainsi qu'une étude de faisabilité d'expertises vocales des enregistrements du corbeau.
Plusieurs personnes sont soupçonnées d'escroquerie en bande organisée, de blanchiment et de corruption.
Le patient de 62 ans, qui souffrait d'insuffisance rénale chronique, "se remet bien" de l'opération de quatre heures ayant eu lieu il y a moins d'une semaine, le 16 mars, à Boston.
Un décret paru ce jeudi au Journal officiel confirme que les sapeurs-pompiers seront désormais exonérés de taxe sur les carburants pour les véhicules des services d'incendies et de secours (Sdis).
Les douaniers ont découvert "2.440 pains de cocaïne" dissimulés dans des caisses de déménagement qui se trouvaient dans le conteneur.
En France, il est possible de dénoncer un contribuable qui aurait oublié de déclarer ce qui doit l'être au fisc. Une pratique possible depuis 2017 et rémunérée qui a permis à l'Etat de récupérer des centaines de millions d'euros.
Le ministre de la Transition écologique, en visite au congrès des maires des Pyrénées-Orientales ce jeudi, a annoncé la participation de l'Etat dans le financement de projets d'aménagements pour tenter d'endiguer la sécheresse qui frappe le département. Sur le chantier controversé du golf à Villeneuve-de-la-Raho, Christophe Béchu a fait part de son "émotion" et rencontrera les porteurs du projet dans 15 jours, à Paris.
Après les menaces d'attentat et la vidéo de décapitation qui ont été envoyées à des lycées d'Ile-de-France, le parquet de Paris a ouvert une enquête ce jeudi.
Le Sénat s'est opposé ce jeudi 21 mars 2024 à la ratification du CETA, le traité controversé de libre-échange avec le Canada..
Mercredi 20 mars au soir, à Chelles, en Seine-et-Marne, un homme d’une soixantaine d’années et son fils ont été tués par des tirs émanant “d’une grosse cylindrée”.
L'enseignante accusée d'harcèlement envers la jeune Evaëlle, qui s'est suicidée en 2019 dans le Val-d'Oise, sera jugée par le tribunal correctionnel de Pontoise. La juge d'instruction estime dans son ordonnance que l'enseignante a "humilié régulièrement" son élève en classe.
La commission mixte paritaire a trouvé un accord ce jeudi sur l'interdiction des "puffs", ces cigarettes électroniques à usage unique prisées des jeunes, ce qui laisse augurer d'une interdiction effective "fin septembre", selon la députée écologiste Francesca Pasquini.
Grâce à l'IA, le fisc a fait la découverte de 140.000 piscines non déclarées et a pu récupérer 40 millions d'euros. À terme, l'Etat entend appliquer la même méthode pour toutes les constructions non déclarées.
La photographe officielle du président de la République a posté mercredi sur son compte Instagram deux photos en noir et blanc d'Emmanuel Macron en train de boxer. Des clichés qui ont n'ont pas manqué de faire réagir les réseaux sociaux et une partie de la classe politique, entre ceux y voyant un président en action, sportif, engagé quand d'autres dénoncent un "virilisme exacerbé" et une posture martiale en réponse à Vladimir Poutine.
Le général Pierre Schill, chef d'état-major de l'armée de terre, affirme dans une tribune publiée par Le Monde que les militaires français se préparent à toute éventualité.
Les sénateurs se prononcent ce jeudi sur la ratification du CETA, traité de libre-échange avec le Canada fortement décrié. Un rejet entraînerait sa suspension en France mais également dans toute la zone UE. Karine Jacquemart, directrice générale de l'association FoodWatch France, dénonce de son côté sur RMC un accord commercial nuisible à l'environnement.
Des agriculteurs de la Coordination rurale qui occupaient un site de TotalEnergies à Pau depuis une semaine ont été délogés par les forces de l'ordre, ce jeudi. Une évacuation dans le calme et qui n'a pas nécessité l'emploi de la force selon la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.
Un éventuel rétablissement du service militaire refait surface en plein regain de tension entre la France et la Russie sur fond de guerre en Ukraine. Selon un député de la majorité, le sujet "n'est pas un tabou". Les militaires semblent plus mitigés.
À rebours de la position du gouvernement et de la majorité présidentielle, Caroline Janvier, député Renaissance, plaide sur RMC pour la légalisation du cannabis. Un marché contrôlé par l'État permettrait, selon l'élue, de faire baisser la consommation et enrayer la criminalité.
Selon une source policière, les assassinats et tentatives d'assassinats entre délinquants ont augmenté de 38% en 2023 par rapport à l'année précédente. Au total, la police judiciaire a recensé 418 victimes.
Les élèves de plusieurs lycées d'Île-de-France ont reçu des menaces de décapitation sur leur espace numérique de travail (ENT). Des menaces évoquant également la pose de bombes. Conséquence, certains parents ont décidé de ne pas envoyer leurs enfants à l'école.
Les Pyrénées-Orientales font face à une sécheresse intense depuis pratiquement deux ans. Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu se rend à Perpignan ce jeudi et devrait notamment évoquer le chantier controversé du golf de Villeneuve-de-la-Raho. Sur RMC, le viticulteur Jean Henric réclame des retenues collinaires, rappelant au passage que certains villages n'ont plus accès à l'eau potable.
La CGT appelle les salariés de la RATP à une journée de grève dans les transports parisiens le 4 avril prochain.
Après la publication d'un dessin de Coco qui a provoqué l'ire de la députée de La France insoumise Sophia Chikirou, le directeur de Charlie Hebdo Riss tacle "le cynisme et l'odieux" de l'élue.
À quatre mois de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, les hôtels de la capitale ne font toujours pas le plein. Conséquence, le prix des nuitées est en baisse après avoir atteint des sommets.
Dans un contexte de multiplication des règlements de comptes, Emmanuel Macron avait annoncé en juin 2023 sa nouvelle stratégie pour lutter contre les trafics de drogues: payer immédiatement en espèces ou en carte bleue une amende pour usage.
RMC s’engage au côté de Victoria, qui souffre d’épilepsie depuis sa naissance. Elle rencontre également des problèmes administratifs avec l’Assurance maladie, ce qui lui complique encore plus la vie.
La fécondité est en berne, en France et dans le monde entier. Et elle sera plus rapide que prévu selon une étude publiée dans The Lancet ce mercredi.
C'est une annonce qui ne passe pas. Olivier Véran, quitte l'hôpital public pour le privé. Et pas n'importe quel privé, le très lucratif business de la médecine esthétique. Or, la France manque de neurologues, la spécialité de l'ancien ministre de la Santé.
Un policier municipal d'Eure-et-Loir a été jugé ce jeudi 21 mars au tribunal de Chartres, pour harcèlement à l'égard de sa conjoint qui a tenté de se suicider à plusieurs reprises. Il a été condamné à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme.
Une marche blanche est organisée ce jeudi après-midi à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) pour le jeune Wanys, tué la semaine dernière dans une collision avec la police. Sa famille appelle au calme après l'attaque du commissariat de la ville dimanche soir.
Situation ubuesque dans un collège breton de Saint-Malo où 12 collégiens en situation de handicap n'ont plus cours depuis dix jours, faute de professeur. L'enseignante de cette classe ULIS n'est pas remplacée. Et ça avait déjà été le cas en décembre.
A l'Élysée, ce mercredi soir, le président de la République Emmanuel Macron s'est entretenu avec les chefs de la majorité au sujet de la situation budgétaire et du déficit plus important que prévu. Le gouvernement espérait le ramener à 4,4% du PIB cette année et s'attend déjà à ce qu'il soit au-delà des 5% pour 2023.
Une femme de 30 ans, munie d'un couteau et d'un tesson de bouteille, a blessé cinq personnes dans le centre de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, ce mercredi 20 mars.
L'homme de 62 ans est soupçonné d'avoir projeté une action violente contre un édifice religieux. Il a été interpellé, mis en examen et écroué.
L'opération anti-drogue "XXL" lancée lundi 18 mars à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône a permis la saisie de 22 kilos de stupéfiants, a indiqué mercredi Pierre-Edouard Colliex, préfet de police du département, affirmant que les opérations vont "continuer pendant des semaines".
Dimanche 17 mars, un jeune de 15 ans a été tué dans la banlieue de Dijon. Quatre personnes ont désormais été interpellées.
Le déficit de la Sécurité sociale et du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) a atteint 10,8 milliards, a indiqué mercredi le ministère délégué aux Comptes publics.
Intitulé "Les disparues de la gare", ce thriller en six épisodes prévu pour 2025 sur Disney+ mettra en avant les disparitions de quatre jeunes femmes, dont certaines ont été retrouvées mutilées.
Les deux policiers "ont été placés en garde à vue" mardi 19 mars et présentés au procureur de la République.
Le Hamas juge la réponse d'Israël à sa proposition pour une trêve dans la bande de Gaza "globalement négative", a déclaré mercredi un responsable du mouvement islamiste palestinien à Beyrouth, Oussama Hamdane.
Le prix Abel de mathématiques a récompensé ce mercredi 20 mars le Français Michel Talagrand, un spécialiste des probabilités et de l'analyse fonctionnelle, pour qui "les mathématiques donnent des ailes".
Un enfant d'environ deux ans a été percuté par un véhicule de police ce mercredi 20 mars à Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne, d'après nos informations.
198 collectivités, la plupart situées en zone de montagne, affichent un taux de fuite de leur réseau d'eau potable supérieur ou égal à 50%, révèle mercredi Intercommunalités de France, qui publie une cartographie nationale des "points noirs".