Les sites du groupe
Ce dimanche 25 août, Paris célèbre le 80e anniversaire de sa libération. Une cérémonie officielle sera organisée en présence d'Emmanuel Macron et une parade militaire déambulera dans la capitale.
Une jeune femme de 19 ans est morte ce samedi 24 août à la suite d'un accident de voiture, en Moselle. Une chute d'arbre causée par les orages a provoqué la confrontation de son véhicule avec un camion.
Les obsèques d'Alain Delon se sont déroulées ce samedi 24 août à Douchy. Si la cérémonie a été organisée en toute intimité, de nombreux fans se sont rassemblés devant sa propriété pour lui dire adieu.
L'homme de 33 ans a été interpellé par le Raid après 15 heures de cavale. Deux personnes de son entourage ont aussi été placées en garde à vue.
Face au rejet que provoque la France insoumise du côté des partis politiques, Jean-Luc Mélenchon a évoqué un gouvernement dirigé par Lucie Castets sans ministre issu de son parti. Pour une partie du corps politique, la réponse est toujours "non".
Le mercredi 25 août, les Jeux paralympiques seront officiellement lancés lors d'une cérémonie d'ouverture organisée sur les Champs-Elysées. Un show de 3h, à nouveau mené par Thomas Jolly, qui prévoit d'être aussi marquant que le spectacle qui s'est déroulé sur la Seine.
Un homme de 26 ans a été arrêté ce samedi 24 août à la suite de l'attaque au couteau survenue à Solingen, en Allemagne. Au total, trois personnes ont été interpellées par les forces de police allemandes.
L'armée israélienne avait annoncé réaliser des frappes au Liban contre le mouvement, allié de l'Iran. L'Etat d'urgence a été décrété en Israël pour deux jours.
Un fin de végétation s'est déclaré ce samedi 24 août dans le sud des Pyrénées-Orientales. Les habitants et vacanciers de deux communes ont été évacués vers des salles communales.
En 2017, l'homme, alors âgé de 19 ans, avait tenté d'attaquer des militaires à Paris, au niveau de la Tour Eiffel. Déjà connu des services de police et passé à plusieurs reprises en hôpital psychiatrique, il avait été condamné deux ans plus tard à 4 ans de prison
Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par négligence ce samedi 24 août à la suite du naufrage du super yacht à Palerme. Les autorités espérent identifier des suspects avant que l'épave ne soit remontée.
22 ans après le meurtre d'une travailleuse du sexe, un homme de 46 ans a été mis en examen ce jeudi 22 août. Placé en garde à vue à la suite d'un contrôle routier, l'homme a avoué avoir tué la victime.
En travaillant avec le parquet de Grenoble, la CAF de l'Isère entend couper ou réduire les aides sociales des délinquants condamnés pour trafic de stupéfiants. La démarche est pointée du doigt par la Ligue des Droits de l'Homme.
Alain Delon est inhumé ce samedi 24 août à Douchy (Loiret) au cours d'une cérémonie très privée. Les fans du comédien ont fait le déplacement et certains n'ont pas pu cacher leur tristesse, non loin du domaine de leur idole.
Emmanuel Macron a reçu ce vendredi 23 août la plupart des groupes politiques à l'Elysée. Aucune solution ne semble émerger en ce qui concerne le nom de la personne qui siégera à Matignon, mais il est sûr que le NFP n'est pas une option envisageable.
Deux voitures ont été incendiées ce samedi 24 août devant la synagogue de La Grande-Motte, blessant un policier municipal. Gérald Darmanin dénonce un acte "manifestement criminel".
Décédé à l'âge de 88 ans, Alain Delon sera enterré ce samedi 24 août dans sa propriété à Douchy, dans le Loiret. Bien avant de pousser son dernier souffle, le célèbre acteur avait déjà planifié cette étape dans les moindres détails.
Une partie des Bouches-du-Rhône a été placée ce vendredi 23 août en alerte renforcée en raison de la sécheresse. Dans certaines communes, l'eau courante est distribuée temporairement aux habitants, tandis que les agriculteurs changent leurs méthodes.
Une attaque au couteau a fait trois morts et quatre blessés graves ce vendredi 23 août lors d'une fête communale organisée à Solingen, à l'ouest de l'Allemagne. La police est toujours à la recherche de l'assaillant qui a pris la fuite.
La Loire, le Rhône, l'Ain, le Jura et le Doubs s'ajoutent aux 19 autres départements annoncés en alerte orange la veille par Météo-France. La vigilance devrait prendre fin à l'aube ce dimanche.
Un appel à témoins a été lancé par le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile. L'objectif est d'obtenir d'autres images pour observer l'intégralité de la trajectoire du pilote décédé dans le crash.
Le député a démissionné ce jeudi 22 août de la présidence de sa région, poste qu'il occupait depuis 2016. De nouvelles élections sont prévues le 5 septembre prochain.
Météo France a placé ce vendredi 23 août 19 départements en vigilance orange aux orages.
Le nombre de foyers de fièvre ovine a quadruplé en France en huit jours, avec 190 cas confirmés dans le nord du pays. La zone "s'élargit peu", selon le ministère de l'Agriculture.
Le tribunal administratif de Caen a rejeté la requête de Charlotte Ngoma, qui souhaite poursuivre son parcours de PMA après le décès de son mari. Dans "Les Grande Gueules", le débat autour de la pratique de cette procédure en France a été ouvert, alors que plusieurs pays ont déjà sauté le pas.
Au cours du mois d'août, les violences liées au narcotrafic se sont accélérées à Grenoble. Frédéric Ploquin, spécialiste du grand banditisme, analyse auprès de RMC cette recrudescence sur un territoire déjà largement conquis par la criminalité.
Le corps de la fille de Mike Lynch, la dernière disparue du naufrage du yacht survenu en Sicile, a été retrouvé ce vendredi. Le drame a fait sept morts, dont le milliardaire.
Lucie Castets, candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon, s'est dite "prête" à "aller construire (des) coalitions" en vue de former un gouvernement, après un rendez-vous ce vendredi 23 août à l'Elysée, où Emmanuel Macron a conservé selon elle la "tentation" de constituer lui-même sa propre équipe gouvernementale.
Le président de la coopérative U annonçait il y a une semaine que "l’hyperinflation est derrière nous". Est-ce vrai ?
Les plages de Deauville et Trouville-sur-Mer sont fermés à la baignade depuis jeudi. Les autorités redoutent une pollution aux bactéries. Des prélèvements faits ce vendredi matin sont en cours d'analyse.
Güney Degerli est un des rares chefs d'entreprise français à défendre l'augmentation du Smic à 1.600 euros. Il était l'invité d'Apolline Matin ce vendredi 23 août.
Le Rassemblement national se rendra à l'Elysée ce lundi 26 août 2024 avec les autres forces politiques pour rencontrer Emmanuel Macron. Lors de ce rendez-vous, le parti d'extrême-droite entend faire valoir sa forte présence au sein de l'Assemblée nationale.
Contrairement à d'autres, ils n'ont pas occupé l'espace médiatique cet été. Le Rassemblement national a, semble-t-il, eu besoin de vacances après sa désillusion du second tour des législatives. Marine Le Pen et Jordan Bardella ne seront reçus que lundi par Emmanuel Macron pour ses consultations avant la nomination du nouveau Premier ministre.
À Lyon, début août, Mabinty s'est retrouvée à la rue avec ses cinq enfants, dont un bébé de 15 jours. Le Samu social alerte et s'inquiète.
Saisi au printemps dernier, le tribunal administratif de Caen a rejeté la requête de Charlotte Ngoma qui souhaite poursuivre son parcours de procréation médicalement assistée, malgré le décès de son mari en décembre dernier. Elle ne cache pas sa déception. Charlotte Ngoma, 37 ans, a été informée ce vendredi 16 août 2024, via son cabinet d'avocats, de la décision du tribunal administratif de Caen, de ne pas autoriser sa demande de PMA post-mortem. Cette Caennaise, déjà maman de deux enfants de 15 et 11 ans d'une première union, demandait l'autorisation de poursuivre son parcours de procréation médicale assistée entamé avant le décès de son mari survenu le 10 décembre dernier. "C'était un projet de famille, c'est lui qui a élevé mes deux premiers enfants, explique Charlotte. Quand il se battait contre son cancer, il a pu clairement exprimer son souhait, il en a parlé au chirurgien qui l'a opéré." Son mari a d'ailleurs signé la demande de conservation des embryons quand il était en réanimation. "Le fait de procréer quand l'individu est mort ne me choque pas." Emmanuel de Villiers
Deux alpinistes ont été retrouvés dans une crevasse sur le mont-Blanc jeudi. Un d'eux est décédé, et l'autre blessé. Il souffre d'hypothermie et d'un traumatisme crânien.
A côté de la lutte contre le trafic, il y a aussi le blanchiment d’argent. Il faut prendre des mesures très claires : attaquer aussi les bons citoyens. Il n’y a pas que les mauvais citoyens qui bénéficient de l’argent de la drogue. Il y aussi les commerçants, ça brasse du liquide. Il y a des gens qui sont complaisants. Gilles Leclair, préfet honoraire et ancien chef de la brigade criminelle à la PJ de Versailles "On connaît dans les quartiers ceux qui dealent. Les familles font semblant de fermer les yeux sur leurs enfants." Barbara Lefebvre
À Biarritz, jeudi 15 août, deux hommes de 68 et 71 ans ont été interpellés en centre-ville en plein trafic de cocaïne.
Tout un quartier de Marseille s'est rassemblé jeudi autour d'une médecin agressée. Il y a plus d'une semaine, elle a été frappée et mordue dans son cabinet par deux femmes venues demander une ordonnance pour une proche.
Le parquet de Paris a requis le 14 août un procès devant la cour criminelle départementale à l'encontre de Gérard Depardieu pour viols et agressions sexuelles sur la comédienne Charlotte Arnould. Emmanuelle Dancourt, journaliste et présidente de l'association #MeTooMedias, donne des nouvelles de la victime au micro de RMC.
Dans une lettre adressée aux Français, les quatre partenaires du NFP (LFI, PS, PCF, Ecologistes) et Lucie Castets déplorent que le président de la République "tergiverse plutôt que de tirer les conséquences" des législatives qui ont vu la gauche unie obtenir le plus fort contingent de députés (193), mais sans majorité absolue (289). "Il est plus que temps maintenant de passer à l'action : comme dans toutes les démocraties parlementaires, la coalition arrivée en tête doit pouvoir former un gouvernement", exhortent les cosignataires. "C'est un millefeuille de formations politiques. Ils ne sont même pas d'accord entre eux. Une visite qui devrait tourner en eau de boudin." Emmanuel de Villiers
Les grandes marées se poursuivent sur la côte Atlantique. Le pic a été atteint jeudi avec un coefficient de 108. Des spectacles formidables, mais qui donnent du fil à retordre aux professionnels.
"Si M. Macron nomme un gouvernement où figurent des membres de l'extrême gauche, une motion de censure serait immédiatement déposée pour faire tomber ce gouvernement car nous les jugeons dangereux", affirme le député de l'Yonne.
Emmanuel Macron reçoit les différents représentants des partis politiques à l'Élysée, à partir d'aujourd'hui. Julien Odoul, explique qu'à cette occasion, "Marine Le Pen et Jordan Bardella vont rappeler qu'ils sont les représentants de 11 millions de Français, qui ne sont pas des sous-citoyens".
Une cinquantaine de députés Renaissance ont dénoncé à la justice la présence de Rima Hassan à une récente manifestation, "pro-Hamas" d'après eux, y voyant une forme d'"apologie du terrorisme", ce que l'eurodéputée LFI conteste vivement.
Les universités d'été des partis de gauche ont débuté jeudi. À Tours, les écologistes étaient rassemblées autour de Lucie Castets, candidate désignée par le Nouveau Front populaire pour Matignon. Cette dernière a tenu un discours qui a semble-t-il convaincu les militants présents.
Des embouteillages sont en vue sur la route du retour des vacances. Peut-être allez-vous emprunter une autoroute à flux libre? Ces dernières se développent, mais beaucoup d'automobilistes sont encore sceptiques.
Des députés Renaissance demandent la levée de l'immunité parlementaire de Rima Hassan ! En cause, sa présence dans une manifestation, en Jordanie, où étaient scandés des slogans anti-juifs et pro-Hamas... "Fake News" selon Rima Hassan...
Cet été "RMC s'engage avec vous" prend des nouvelles de ceux qui ont contacté la rédaction cette année. On vous raconte trois histoires ce vendredi: Laurent et sa carte vitale, Véréna et sa retraite, et Arlette et son médecin.
Le président de la République, Emmanuel Macron, reçoit ce vendredi les partis politiques. Presque 50 jours après les résultats des législatives anticipées, provoquées par la dissolution de l'Assemblée nationale, la France n'a toujours pas de gouvernement.