RMC
Désengorgement des urgences: Emmanuel Macron "n'a pas atteint son objectif, il n'y a pas débats"

Désengorgement des urgences: Emmanuel Macron "n'a pas atteint son objectif, il n'y a pas débats"

Le 17 avril 2023, Emmanuel Macron prenait "l'engagement de désengorger les services d'urgence avant la fin 2024". Une promesse non tenue selon Aurel Guedj, médecin urgentiste: "Emmanuel Macron n'a pas atteint son objectif. Il n'y a pas de débats là-dessus. J'ai des patients qui attendant depuis 30 heures sans chambre. Les patients qui ont des urgences vitales sont plutôt bien soignés, le problème ce sont les patients du milieu."  

Désengorgement des urgences: une promesse non tenue d'Emmanuel Macron?

Désengorgement des urgences: une promesse non tenue d'Emmanuel Macron?

Le 17 avril 2023, Emmanuel Macron prenait "l'engagement de désengorger les services d'urgence avant la fin 2024". Mais à une semaine de l'objectif, les soignants sont sceptiques. "C'était une promesse. Ce n'est pas réaliste, on ne peut pas d'un coup de baguette magique résoudre un problème qui dure depuis plusieurs dizaines d'années dans des délais aussi courts", estime Frédéric Adnet du Samu de Paris. D'autres dénoncent l'instabilité du gouvernement:" On met des choses en place, on a des projets mais on n'arrive pas à avoir un suivi parce qu'on a changé de ministre sept fois", lance Pierre-Marie Tardieux, le chef des urgences de Nice. 

La classe moyenne, grande perdante de la loi spéciale

La classe moyenne, grande perdante de la loi spéciale

La loi spéciale, qui s'applique en l'absence de budget, va fortement impacter le pouvoir d'achat de la classe moyenne. Pour rappel, la loi spéciale reconduit le budget 2024 pour permettre à l'État de fonctionner tant qu'un budget n'a pas été voté. Le problème, c'est que la perspective de son aspect transitoire semble s'éloigner. Le budget 2025 ne sera pas voté avant la moitié voire la fin du mois de février, si le gouvernement Bayrou n'est pas censuré, ce qui risque d'arriver. Mais, à cause de la reconduction des seuils de l'impôt sur le revenu de 2024, qui ne tiennent pas compte de l'inflation, 400 000 nouveaux foyers vont subir une augmentation de leurs impôts. 

Réveillon de Noël: chacun ses recettes pour un repas réussi

Réveillon de Noël: chacun ses recettes pour un repas réussi

J-1 avant le réveillon de Noël et son traditionnel repas. De nombreux Français vont mettre la main à la pâte pour régaler leurs proches. Entrée, plat et dessert, il y a beaucoup de travail en perspective, alors il faut s'y prendre à l'avance. "La veille, c'est impeccable. Sinon il faut un peu sous-traiter aux papys et mamys", lance Blandine. De son côté, Kévin, chef cuisinier de métier, fera tout au dernier moment pour une bonne raison: "C'est à ce moment-là qu'on fait les meilleurs achats", explique-t-il. 

Cyclone Chido: journée de deuil national en soutien aux Mahorais

Cyclone Chido: journée de deuil national en soutien aux Mahorais

Tandis que les autorités redoutent un bilan humain bien plus lourd que celui annoncé jusqu'à présent à Mayotte, une journée de deuil national a été décrétée ce lundi, en soutien aux Mahorais. Ce n'est que la dixième fois que ce dispositif est décrété sous la Vème République. La dernière fois, c'était en mémoire de Valérie Giscard d'Estaing, le 9 décembre 2020. " C'est la moindre des choses pour les Mahorais qui ont été victimes du cyclone. Ça prouve qu'il y a un peu de considération alors que le reste de l'année on n'en a pas énormément", confie Jérémy, moniteur d'auto-école à Ouangani. 

Neige: les ventes de pneus d'hiver ont bondi de 50%

Neige: les ventes de pneus d'hiver ont bondi de 50%

Les ventes de pneus hiver ont bondi de 50% dès le mois de septembre chez Allopneus.com. Un engouement sans précédent qui s'explique par la récente mise en place d'une loi obligeant les automobilistes à être équipés. D'autre part, les Français sont de plus en plus conscients des risques en voiture. Six conducteurs sur dix déclarent même avoir déjà rencontré des problèmes sur la route en raison des conditions climatiques difficiles. 

Attaque de Magdebourg: les victimes encore sous le choc

Attaque de Magdebourg: les victimes encore sous le choc

Trois jours après l'attaque de Magdebourg, les victimes sont encore sous le choc. L'Allemagne fait pour le moment état de 200 blessés et de cinq morts dont un enfant. Des blessés qui, pour la plupart, subissent une forme de stress post-traumatique. Au CHU de Magdebourg, Rachika sort prendre l'air pour la première fois depuis le drame. Elle est en fauteuil roulant et refuse d'être filmée à cause de la large entaille qu'elle a sous l'œil. "Je n'ai aucun souvenir de l'attaque et je n'ai vraiment pas envie de m'en souvenir", confie-t-elle.  

Consommation de drogue: bilan dérisoire pour les amendes forfaitaires

Consommation de drogue: bilan dérisoire pour les amendes forfaitaires

INFO RMC: En juin 2023, Emmanuel Macron annonçait vouloir rendre possible le paiement immédiat des amendes liées à la consommation de drogue. Opérationnel depuis mai 2024, le système aurait permis le règlement de 544 amendes forfaitaires délictuelles. Dans la majorité des cas,  les personnes verbalisées ont réglé la contravention de 150 euros par carte bancaire, donc 544 amendes réglées immédiatement, en l'espace de six mois, c'est peu. L'an dernier, 80 000 amendes forfaitaires ont été délivrées pour usage de stupéfiants.  

Savoie: la neige donne le sourire aux stations de ski

Savoie: la neige donne le sourire aux stations de ski

Bonne nouvelle pour les stations de ski! D'importants cumuls de neige sont tombés dimanche dans les Alpes du Nord, et ce n'est pas fini, jusqu'à 80 centimètres de neige sont attendus. Par conséquent, Météo France a placé quatre départements en vigilance orange neige-verglas: la Savoie, la Haute-Savoie, l'Isère et l'Ain. Les professionnels de la région sont rassurés, les clients affluent pour s'équiper de chaussettes et de gants chauds. Mais attention aux avalanches en Savoie, Haute-Savoie et en Isère. 

Cyclone Chido: "Les besoins les plus urgents restent l'accès à l'eau potable"

Cyclone Chido: "Les besoins les plus urgents restent l'accès à l'eau potable"

Alors qu'une journée de deuil national a été décrétée en hommage aux victimes du cyclone Chido, l'accès aux produits de première nécessité reste compliqué. Françoise Sivignon, vice-présidente de Médecins du monde, rappelle que "les informations concernant les points d'approvisionnements sont difficiles d'accès", mais que "le besoin le plus urgent" reste l'accès à l'eau potable". La situation pourrait néanmoins s'arranger: "Apparemment, quatre stations d'épuration sur cinq ont été rétablies", confie-t-elle. 

Var: un couple de trentenaires tué par balle dans une épicerie

Var: un couple de trentenaires tué par balle dans une épicerie

Un couple de trentenaires a été abattu dans une épicerie de nuit de la Seyne-sur-Mer, dans le Var, samedi soir. Il venait tout juste de s'installer dans le centre-ville. L'homme, âgé de 29 ans, avait été condamné pour trafic de stupéfiants il y a 10 ans. Il était également sous contrôle judiciaire dans une autre affaire. La police judiciaire de Toulon et la Direction interdépartementale de la police nationale du Var sont en charge de l'enquête et cherchent à savoir si ce drame s'inscrit dans un règlement de compte. Un homme a été interpellé et placé en garde à vue, mais pour l'heure, aucun lien formel n'a été établi avec le double meurtre.