RMC
USA : le ministre de la Santé prétend que l'autisme est dû à un vaccin

USA : le ministre de la Santé prétend que l'autisme est dû à un vaccin

Les autorités américaines vont mener une étude sur les causes de ce que le ministre de la Santé qualifie d'"épidémie d'autisme". "D'ici septembre, nous saurons ce qui a causé l'épidémie d'autisme" a ainsi promis jeudi Robert Kennedy Junior et "nous serons en mesure d'éliminer ces facteurs". Une initiative saluée par Donald Trump pour qui "il a quelque chose qui le cause, c'est possible qu'il faille qu'on arrête de prendre quelque chose, ou de manger quelque chose ou c'est peut-être un vaccin" a avancé sans plus de précisions le président américain. Connu pour être vaccinosceptique, Robert Kenedy Jr prétend que l'autisme est dû à un vaccin

L'école Notre-Dame-de-Bétharram dans les Pyrénées-Atlantiques.

Enquête sur Bétharram: "C'est la plus grave affaire pédocriminelle du pays", dénonce l'élu LFI Paul Vannier

Notre-Dame-de-Bétharram bientôt visé par une enquête administrative. C'est la ministre de l'Éducation qui l'a annoncé jeudi alors que l'établissement catholique est au cœur d'un scandale d'abus sexuels et de violences qui se sont déroulées sur plus d'un demi-siècle. Et si Élisabeth Borne a réclamé cette enquête, c'est parce que la dernière inspection menée à Bétharram le mois dernier a révélé plusieurs manquements.

Surtaxes/Déferlante des produits chinois: "C'est soit réussir à l'affronter, soit mourir"

Surtaxes/Déferlante des produits chinois: "C'est soit réussir à l'affronter, soit mourir"

Les produits chinois vont-ils inonder le marché français ? C’est la crainte des professionnels de certains secteurs après les taxes annoncées par les États-Unis sur les importations chinoises. Ces droits de douane additionnels atteignent désormais 145%. Si la Chine n’exporte plus aux USA, elle pourrait alors chercher à écouler ses produits en Europe. Yann Rivoallan, président de la Fédération du prêt-à-porter féminin, estime qu'il va falloir "être ferme". 

Emmanuel Macron juge "fragile" la suspension des droits de douane américains

Emmanuel Macron juge "fragile" la suspension des droits de douane américains

Dans un message partagé sur X, Emmanuel Macron a assuré que le rabaissement des droits de douane américains à 10% était "une pause fragile", estimant que l'Europe devait continuer de "mobiliser tous les leviers disponibles pour se protéger". Le chef de l'État a également alerté sur la nécessité pour l'Union européenne de se protéger "des flux de pays tiers", en particulier la Chine, qui reste taxée au maximum. 

Dérapage du déficit: à qui la faute? La commission d'enquête a rendu ses conclusions

Dérapage du déficit: à qui la faute? La commission d'enquête a rendu ses conclusions

La commission d’enquête chargée de comprendre le dérapage des finances publiques en 2024 a rendu ses conclusions et elle souligne, dans un premier temps, les erreurs des experts de Bercy. Concernant une éventuelle responsabilité du gouvernement de l'époque, les co-rapporteurs ne s'accordent pas. Éric Ciotti estime, par exemple, que l'exécutif a volontairement dissimulé des informations entre décembre 2023 et avril 2024, et Mathieu Lefèvre estime que ce "retard s'inscrit dans un contexte plus général d'incertitude".