RMC
Gérald Darmanin, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon invités exceptionnels des Grandes Gueules ce 20 juin

DIRECT. Ce qu'il faut retenir des échanges des Grandes Gueules avec Darmanin, Mélenchon et Le Pen

Pour les 20 ans des Grandes Gueules de RMC, nos GG sont allées toute l'année à la rencontre des Français, notamment à Toulon, Clermont, Angers, Lyon... Ce vendredi 20 juin, pour clôturer cette tournée, trois invités événements se sont succédés à notre table installée place du Palais Bourbon à Paris, au pied de l’Assemblée nationale: Gérald Darmanin, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon.

Surpopulation carcérale: "Nous avons 83 681 personnes détenues pour 62 570 places"

Surpopulation carcérale: "Nous avons 83 681 personnes détenues pour 62 570 places"

Des directeurs pénitentiaires alertent sur la surpopulation carcérale en France. La densité carcérale était de 133,7 % au 1er mai, avec 83 681 détenus pour 62 570 places, ce qui entraîne des conditions de détention jugées "indignes". Jean-François Fogliarino, secrétaire général du Syndicat national des directeurs pénitentiaires, confirme une situation critique: "Nous sommes aujourd’hui à 135 % de surpopulation carcérale. Dans les maisons d’arrêt, on dépasse les 165 %. Près de 6 000 matelas au sol."

Nucléaire iranien: réunion diplomatique décisive à Genève

Nucléaire iranien: réunion diplomatique décisive à Genève

Huitième nuit d’affrontements entre Israël et l’Iran. Un immeuble d’habitation a été touché dans le sud d’Israël, tandis qu’un centre de recherche militaire a été visé à Téhéran. Mais l’espoir d’une désescalade demeure. Tous les regards sont désormais tournés vers Genève, où une réunion cruciale sur le nucléaire iranien se tient ce jour. Autour de la table : le chef de la diplomatie iranienne, ses homologues français, allemand et britannique, ainsi que la haute représentante de l’UE. 

Suspension de MaPrimeRénov’: les dossiers affluent

Suspension de MaPrimeRénov’: les dossiers affluent

Le gouvernement a décidé de suspendre partiellement le dispositif pendant trois mois, jusqu’à la mi-septembre. Seules les rénovations d’ampleur sont concernées — les monogestes (comme un simple changement de fenêtre) restent éligibles. Résultat : afflux massif de dossiers avant la fermeture du guichet. Le nombre de demandes déposées a doublé, passant de 200 à 400 par jour, et pourrait atteindre 1 000 d’ici lundi, date limite pour espérer obtenir un financement avant la pause.

Une convention citoyenne sur le temps de l'enfant

Une convention citoyenne sur le temps de l'enfant

Après le climat et la fin de vie, place à une nouvelle Convention citoyenne. Cette fois, elle portera sur les "temps de l’enfant" — rythme scolaire, loisirs, équilibre de vie… Elle débute ce vendredi à 14h au CESE, à Paris. 130 citoyens tirés au sort participent à cette réflexion. Leurs travaux seront remis au gouvernement fin novembre, à l’issue de sept sessions programmées de juin à novembre. Ils seront accompagnés par des enseignants, chefs d’établissement, parents, élus, associations, experts médico-sociaux et économiques.

Justice des mineurs: le Conseil constitutionnel retoque six articles de la loi Attal

Justice des mineurs: le Conseil constitutionnel retoque six articles de la loi Attal

Camouflet pour Gabriel Attal. La réforme visant à durcir la justice des mineurs, qu’il portait comme un marqueur politique fort, a été largement censurée par le Conseil constitutionnel. Un mois après son adoption au Parlement, le couperet est tombé: 6 des 8 articles visés par un recours ont été annulés, dont les mesures phares du texte. Les Sages rappellent dans leur décision qu’un mineur ne peut être jugé comme un majeur, un principe à valeur constitutionnelle.

Accident de car de Puisseguin: il n'y aura pas de procès

Accident de car de Puisseguin: il n'y aura pas de procès

Dix ans après le drame de Puisseguin, l’incompréhension demeure. Jeudi, la cour d’appel de Bordeaux a confirmé un non-lieu général, quatre ans après une première décision similaire: il n’y aura pas de procès. Pour rappel, le 23 octobre 2015, 43 personnes avaient perdu la vie dans cet accident de la route: 41 retraités brûlés vifs ou asphyxiés dans leur bus après une collision avec un camion, ainsi que le chauffeur du poids lourd et son fils de trois ans.