
La danse endiablée d'Olivier Faure et Marine Tondelier fait grincer des dents
Critiquée pour avoir dansé en marge de l'université d'été des écologistes avec Olivier Faure, Marine Tondelier a répondu à ses détracteurs.
Critiquée pour avoir dansé en marge de l'université d'été des écologistes avec Olivier Faure, Marine Tondelier a répondu à ses détracteurs.
Deux jours après l'incendie criminel qui a visé une synagogue à la Grande-Motte, le secrétaire national du PCF Fabien Roussel appelle Jean-Luc Mélenchon et certains élus de La France insoumise à clarifier leur position sur l'antisémitisme.
Nouvelle journée de consultations pour Emmanuel Macron en vue de designer un nouveau Premier ministre. Après la gauche et le camp présidentiel, le chef de l'Etat reçoit les représentants du RN. Après avoir fait une croix sur Matignon, ces derniers devraient rappeler au président leur ligne rouge.
Invité de RMC et BFMTV, le secrétaire national du PCF Fabien Roussel assure tout vouloir faire pour que des députés communistes soient nommés ministres dans un gouvernement dirigé par Lucie Castets.
Nouveauté RMC. Dans Apolline Matin, tous les jours à 7h10, l’écrivain et éditeur Arthur Chevallier donne son "avis tranché". Et ce lundi, il estime que la France, qui attend de connaître l’identité du nouveau locataire de Matignon, n’a en réalité plus de Premier ministre depuis quatre ans.
Après l’attaque de la synagogue de La Grande-Motte, Yonathan Arfi, président du Crif, estime ce lundi matin sur RMC que Jean-Luc Mélenchon est un "pompier-pyromane".
"Les Français juifs sont attaqués au nom de Gaza", explique le président du Crif, Yonathan Arfi. Ce dernier pointe du doigt La France Insoumise qui "a contribué à ce que ces questions-là soient inflammables", notamment par l'intermédiaire de "Jean-Luc Mélenchon (qui) est pompier-pyromane".
Rentrée 2024 : toujours pas de Premier ministre... Et si finalement la France n'avait pas de chef du gouvernement depuis 4 ans ! Édouard Philippe, Jean Castex, Élisabeth Borne, à la fin, c'est Emmanuel Macron qui décide...
"Je serais Emmanuel Macron, je garderais Gabriel Attal", juge cet auditeur, étant donné que le président ne veut pas prendre en compte le résultat des législatives. "Je ne sais même pas pourquoi il a fait une dissolution, il ne fait que gagner du temps" renchérit Cyril.
Effectuant sa rentrée politique au mont Mézenc en Haute-Loire ce dimanche, le chef de file de la nouvellement nommée Droite républicaine Laurent Wauquiez a qualifié La France insoumise de "plus grand danger politique" pour le pays.
La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a indiqué que le syndicat prévoit de se mobiliser "fin septembre, début octobre". Elle dit préparer "une rentrée offensive".
Face au rejet que provoque la France insoumise du côté des partis politiques, Jean-Luc Mélenchon a évoqué un gouvernement dirigé par Lucie Castets sans ministre issu de son parti. Pour une partie du corps politique, la réponse est toujours "non".
Emmanuel Macron a reçu ce vendredi 23 août la plupart des groupes politiques à l'Elysée. Aucune solution ne semble émerger en ce qui concerne le nom de la personne qui siégera à Matignon, mais il est sûr que le NFP n'est pas une option envisageable.
Le député a démissionné ce jeudi 22 août de la présidence de sa région, poste qu'il occupait depuis 2016. De nouvelles élections sont prévues le 5 septembre prochain.
Lucie Castets, candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon, s'est dite "prête" à "aller construire (des) coalitions" en vue de former un gouvernement, après un rendez-vous ce vendredi 23 août à l'Elysée, où Emmanuel Macron a conservé selon elle la "tentation" de constituer lui-même sa propre équipe gouvernementale.
Le Rassemblement national se rendra à l'Elysée ce lundi 26 août 2024 avec les autres forces politiques pour rencontrer Emmanuel Macron. Lors de ce rendez-vous, le parti d'extrême-droite entend faire valoir sa forte présence au sein de l'Assemblée nationale.
Contrairement à d'autres, ils n'ont pas occupé l'espace médiatique cet été. Le Rassemblement national a, semble-t-il, eu besoin de vacances après sa désillusion du second tour des législatives. Marine Le Pen et Jordan Bardella ne seront reçus que lundi par Emmanuel Macron pour ses consultations avant la nomination du nouveau Premier ministre.
"Si M. Macron nomme un gouvernement où figurent des membres de l'extrême gauche, une motion de censure serait immédiatement déposée pour faire tomber ce gouvernement car nous les jugeons dangereux", affirme le député de l'Yonne.
Emmanuel Macron reçoit les différents représentants des partis politiques à l'Élysée, à partir d'aujourd'hui. Julien Odoul, explique qu'à cette occasion, "Marine Le Pen et Jordan Bardella vont rappeler qu'ils sont les représentants de 11 millions de Français, qui ne sont pas des sous-citoyens".
Une cinquantaine de députés Renaissance ont dénoncé à la justice la présence de Rima Hassan à une récente manifestation, "pro-Hamas" d'après eux, y voyant une forme d'"apologie du terrorisme", ce que l'eurodéputée LFI conteste vivement.
Les universités d'été des partis de gauche ont débuté jeudi. À Tours, les écologistes étaient rassemblées autour de Lucie Castets, candidate désignée par le Nouveau Front populaire pour Matignon. Cette dernière a tenu un discours qui a semble-t-il convaincu les militants présents.
Des députés Renaissance demandent la levée de l'immunité parlementaire de Rima Hassan ! En cause, sa présence dans une manifestation, en Jordanie, où étaient scandés des slogans anti-juifs et pro-Hamas... "Fake News" selon Rima Hassan...
Le président de la République, Emmanuel Macron, reçoit ce vendredi les partis politiques. Presque 50 jours après les résultats des législatives anticipées, provoquées par la dissolution de l'Assemblée nationale, la France n'a toujours pas de gouvernement.
L'Élysée va voir défiler du monde ce vendredi. Emmanuel Macron reçoit les chefs de parti politiques. La gauche et sa candidate pour Matignon, Lucie Castets, ce vendredi matin. Puis les groupes du camp présidentiels et les LR pour terminer la journée. L'objectif est toujours le même : trouver un Premier ministre près de 50 jours après les législatives. Ça commence à faire long pour les Français.
Pour notre auditeur, la stratégie serait de nommer un membre de La France Insoumise pour que ce dernier tombe ensuite sous une motion de censure. "Et après, je pense que l'on va avoir un proche d'Emmanuel Macron", estime Vincent qui avoue qu'il "n'en peu[t] plus des tambouilles politiques".
La France se cherche toujours un Premier ministre. C'est tout l'objet des consultations qui s'ouvrent à l'Élysée plus d'un mois et demi après le second tour des élections législatives. Emmanuel Macron va d'abord recevoir ce vendredi matin les forces de gauche, en présence de leur candidate à Matignon, Lucie Castets. Suivront ensuite le centre et la droite avant le Rassemblement national qui clôturera le bal lundi.
Une cinquantaine de députés reprochent à l’eurodéputée LFI d’avoir participé à un rassemblement "pro-Hamas", ce qu'elle conteste. Selon Le Point, ils ont effectué un signalement auprès du parquet de Paris et demandent la levée de son immunité parlementaire.
Les dirigeants du Nouveau Front populaire et la candidate à Matignon, Lucie Castets, ont, dans une lettre aux Français, attaqué Emmanuel Macron et sa manière de gouverner. Ils dénoncent notamment "l'inaction grave et délétère" et assurent être "prêts" à gouverner.
Que ce soit les Écologistes, la France Insoumise cette semaine ou le Parti socialiste la semaine prochaine, tout le monde va organiser un moment d'échange autour de la lutte contre l'antisémitisme au cours de leur université d'été. Une thématique d'autant plus importante qu'elle continue de diviser la gauche depuis les attentats du Hamas en Israël le 7 octobre dernier.
Toujours pas de nouveau Premier ministre, mais parmi les noms les plus cités en ce moment pour Matignon, celui de Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen.
La députée Europe Écologie les Verts (EELV) était invitée sur RMC ce jeudi matin. À la veille des consultations à l'Élysée avec Emmanuel Macron, elle a rappelé que la nomination de Lucie Castets, candidate désignée par le Nouveau Front populaire, à Matignon, était la seule solution. Elle a également appelé à un départ rapide du gouvernement démissionnaire.
"Gabriel Attal a fait des choix politiques (sur le budget)", estime la députée EELV de Paris. Pour elle, le Premier ministre sort donc de son rôle de ministre démissionnaire. Sandrine Rousseau l'exhorte donc à partir : "Il faut que vous partiez !"
"Non seulement je crois que Lucie Castets peut être nommée Première ministre mais en plus, il n'y a pas d'autres solutions", martèle l'élue. Il semblerait que l'Élysée reproche à la candidate du NFP de ne pas avoir de majorité... ce à quoi Sandrine Rousseau répond : "Ce n'est pas à l'Élysée de décider si nous avons ou non une majorité !"
Malgré le score réalisé par le Nouveau Front populaire aux dernières législatives, les universités d'été qui s'ouvrent ce jeudi, ce sera encore "chacun chez soi" cette année. Les écologistes à Tours, les Insoumis à Valence et les Communistes à Montpellier. Une rentrée en ordre dispersé et le malaise chez les militants de gauche.
Il est celui qui a le vent en poupe pour Matignon : Karim Bouamrane ! Poussé par une récente une dans le New York Times et des éloges de certaines figures de la gauche, le maire socialiste de Saint-Ouen attire l'attention...
Dans un entretien au journal Le Parisien, Élisabeth Borne annonce être candidate à la tête de Renaissance, alors que Gabriel Attal, élu à la présidence du groupe à l'Assemblée, pourrait également ambitionner de s'emparer de la direction du parti d'Emmanuel Macron.
Comme chaque année, le budget doit être voté à l'automne. Sauf qu'en l'absence d'un nouveau gouvernement tout est figé. Le Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, a donc envoyé mardi les lettres plafonds qui servent à préparer ce budget.
Alors que le temps législatif presse, Gabriel Attal a transmis ce mardi aux ministères les "lettres plafonds" d'un projet de budget 2025 dont il propose l'exacte reconduction du total des crédits, à charge pour son successeur d'y mettre sa patte politique. L'initiative a "un objectif républicain", celui "d'assurer la continuité de l'État", fait valoir Matignon.
Une étude d'opinion sur l'impact médiatique de Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a été signalée à la justice. Il est soupçonné d'utiliser l'argent public à des fins personnelles.
Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d'État démissionnaire chargée de la citoyenneté et de la ville, était l'invité politique de RMC. Elle a applaudi la rencontre politique de vendredi 23 août à l'Elysée.
"Le NFP, c'est vrai, a le groupe qui a le plus de députés mais regardez déjà les divisions", attaque Sabrina Agresti-Roubache. Cette dernière est en adéquation avec le choix d'Emmanuel Macron de prendre son temps avant de nommer un Premier ministre et de choisir quelqu'un qui ferait consensus.
La France Insoumise a menacé ce week-end de lancer une procédure de destitution à l'encontre d'Emmanuel Macron. Le président qui s'apprête à recevoir vendredi les forces politiques pour constituer un nouveau gouvernement. Et c'est une gauche encore plus fracturée qu'il va recevoir, car tous les membres du NFP se sont désolidarisés des Insoumis.
Depuis la dissolution de l'Assemblée nationale et les nouvelles législatives, certains députés, ont perdu leur poste. Si certains sont en vacances, d'autres sont repartis vers leurs fonctions locales ou leurs métiers.
La France Insoumise menace de lancer une procédure de destitution à l'encontre d'Emmanuel Macron. Une partie du Nouveau Front populaire s'est désolidarisée de l'avertissement. Aurélien Saintoul, député (LFI) des Hauts-de-Seine, explique la démarche polémique au micro de RMC.
"Une chose est certaine, à l'issue des législatives, c'est que le macronisme est défait", affirme le député. Ce dernier témoigne de la volonté du Nouveau Front populaire de faire en sorte que Lucie Castets soit nommée Première ministre le plus vite possible.
La France Insoumise menace de lancer une procédure de destitution à l'encontre d'Emmanuel Macron. Aurélien Saintoul "ne voi[t] pas en quoi c'est une tentative de 'bordélisation'". Ce dernier promet que le parti croit en cette tentative de pression sur le président.
C’est la menace brandie par La France insoumise: si le président ne nomme pas de Premier ministre de gauche, le mouvement compte engager une procédure de destitution. Mais ce n’est pas si simple que ça.
Les alliés de la France Insoumise rejettent sa menace d'une destitution d'Emmanuel Macron. Ni les socialistes, ni les écologistes, ni les communistes n'y sont pas favorables. Cette proposition, c'était pourtant une manière pour LFI de pousser le président dans les cordes.
LFI souhaite destituer Emmanuel Macron ! La tâche s'annonce compliquée puisque cette notion de destitution est assez floue dans la Constitution... Il semble aussi que LFI soit assez seule dans ce combat...
Dans une tribune parue ce 18 août, plusieurs personnalités insoumises, dont Jean-Luc Mélenchon, ont menacé le chef de l'Etat d'une procédure de destitution. Mais, au sein du NFP, les socialistes se disent opposés à cette idée.