
Paris: un conducteur de métro mis en examen pour homicide involontaire après la mort d'une femme
Après la mort d'une femme, happée par une rame samedi dernier à Paris, un conducteur de métro a été mis en examen pour homicide involontaire.
Après la mort d'une femme, happée par une rame samedi dernier à Paris, un conducteur de métro a été mis en examen pour homicide involontaire.
En 2022, Emmanuel Macron avait promis une offre de location longue durée de voiture électrique à 100 euros par mois. Elisabeth Borne a annoncé sa mise en place pour l'automne, mais le dispositif serait plus compliqué à mettre en place que prévu.
En raison du mouvement de grève le 1er mai, l'aviation civile a demandé aux compagnies aériennes d'annuler entre 25 et 33% des vols dans les principaux aéroports français.
Selon un sondage, les Français estiment que les prix des billets de train sont le principal obstacle à une utilisation plus massive de ce moyen de transport. Nous avons simuler certains trajets de l'été pour vérifier si le train est plus cher que l'avion et la voiture... et ce n'est pas vraiment le cas.
Dans "Estelle Midi" ce lundi sur RMC et RMC Story, Anthony Morel présente les prochaines innovations dans le secteur de la voiture électrique, qui vont faciliter la vie des automobilistes qui font ce choix.
Un nouvel accident de la route impliquant une personne âgée relance le débat sur l'absence de contrôle de la capacité des seniors à conduire. En Europe, seules la France, l'Allemagne et la Pologne ne contrôlent pas la capacité de leurs aînés à conduire. Mais la situation pourrait changer dès cet été.
Une manifestation se déroule ce samedi contre le projet d'autoroute entre Toulouse et Castres, l'A69. Un projet contesté. Les opposants dénoncent une projet néfaste pour l'environnement quand les défenseurs l'estiment nécessaire pour l'économie.
Le gouvernement a annoncé que les petits excès de vitesse de moins de 5 km/h ne seraient plus sanctionnés par le retrait d'un point sur le permis de conduire. Une mesure qui contente plutôt les automobilistes. Mais certains dénoncent une annonce qui vise à laver l'impopularité de l'exécutif.
Le gouvernement a officialisé ce mercredi soir la fin des retraits de points pour les petits excès de vitesse de moins de 5 km/h. La mesure entrera en vigeur au 1er janvier 2024. Ces excès seront en revanche toujours sanctionnés par une amende.
Une nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites est prévue ce jeudi, baptisée "journée de la colère cheminote". C'est une "étape de préparation" avant les manifestations du 1er mai, selon certains syndicats.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé, ce mercredi, la fin des retraits de points sur le permis pour les petits excès de vitesse. Cette mesure devrait s'appliquer à partir du 1er janvier 2024.
La direction de la SNCF et les syndicats des cheminots discutent actuellement d'une éventuelle prime afin d'encourager les salariés du groupe à travailler pendant les Jeux olympiques. La compagnie ferroviaire est poussée par le gouvernement à tout faire pour éviter les conflits et les grèves pendant les JO.
Pour la journée de la "colère cheminote" jeudi, peu de perturbations seront prévues à la SNCF.
Selon une étude d'Edenred, 65% des personnes qui effectuent un trajet domicile-travail favorisent la voiture. 10% optent pour le vélo.
Poursuivis pour homicides involontaires, Airbus et Air France ont été relaxés par le tribunal correctionnel de Paris dans le procès du crash du vol Rio-Paris en 2009.
Une consultation en ligne sur les zones à faibles émissions (ZFE) a été lancée par le Sénat, ce lundi.
Le député de la Somme François Ruffin l'assure: s'il était au pouvoir, il imposerait des tarifs avantageux pour les trains et des péages gratuits pour tous, pour permettre à tous les Français de partir en vacances l'été.
Dans "Apolline Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre analyse la déclaration du président de la SNCF Jean-Pierre Farandou, qui veut mettre à contribution les autres modes de transport, polluants, pour financer le plan de modernisation du ferroviaire.
Le président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a évoqué l'idée de taxer les autoroutes pour financer le ferrovaire en France. Il faut faire appel "à toutes les sources de financement accessibles", a-t-il souligné devant les députés.
À la suite d'un "acte de vandalisme", commis dans les Landes, le trafic SNCF est très perturbé dans le Sud-Ouest ce mercredi.
Au niveau national, 12 % des stations-service manquaient d'au moins un carburant ce mardi, d'après les derniers chiffres de l'Ufip. La région la plus affectée reste l'Ile-de-France. La situation pourrait revenir à la normale d'ici deux ou trois semaines, si tout va bien.
Pour la nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites jeudi, la SNCF prévoit, en moyenne, 4 TGV sur 5 et 3 TER sur 5.
Des perturbations pourraient avoir lieu aux aéroports de Nantes, Bordeaux et Toulouse jeudi, jour de grève contre la réforme des retraites. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d'annuler 20% de leurs vols.
A 12 ans, Lenny est atteint de la myopathie de Duchenne, une maladie qui l'empêche de se déplacer sans son fauteuil électrique. Mais après un vol en avion, il a eu la mauvaise surprise de découvrir son fauteuil cassé. Depuis, la compagnie Lufthansa a tardé à le rembourser.
Les salariés de Tisséo, qui gère les transports en commun à Toulouse, seront mobilisés mardi pour la "défense de leur pouvoir d’achat". La CGT annonce "quasiment 100% d'agents grévistes sur le métro": de nombreuses perturbations sont à prévoir.
La grève entamée depuis le 7 mars dernier à la raffinerie de Donges est suspendue à partir de ce vendredi, jusqu'au 13 avril, date d'une nouvelle journée de mobilisation.
Dans "Apolline Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story, Francis Pousse, président de la branche carburants au syndicat Mobilians, conseille aux Franciliens de faire le plein hors de leur région s’ils partent sur la route pour ce week-end de Pâques.
TotalEnergies annonce l'élargissement "momentané" du blocage des prix à 1,99 euro par litre maximum.
A Rouen, les fraudes au covoiturage mis en place par la municipalité seraient nombreuses. Les fraudeurs déclareraient de faux trajets et récupéreraient facilement de l'argent public, directement sur leur compte.
Seules quelques lignes de métro parisiennes, non précisées, connaîtront de légères perturbations jeudi. La SNCF prévoit de faire rouler 3 TGV sur 4 ainsi que 1 TER sur 2.
Une coupure de courant provoquée par des manifestants contre la réforme des retraites a privé mardi d'électricité la gare de Bordeaux et 22.000 foyers du centre-ville, sans pour autant perturber le trafic.
Avec la baisse de production de pétrole décidée par les pays de l’Opep, le prix de l’essence à la pompe va augmenter.
Dans "Charles Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, Olivier Gantois, président de l'UFIP (Union française des industries pétrolières), assure que le réapprovisionnement de l’Ile-de-France en essence est en cours. Près de 40% des stations-service de la région sont en difficulté.
Un projet d'autoroute entre Castres et Toulouse provoque la colère de militants, qui dénoncent l'abattage d'arbres ainsi que la mise en danger d'espèces protégées que provoquerait ce chantier. Ils ont installé une tente, mais se défendent de tenir une ZAD.
La métropole de Lille tente une expérience pour réduire la circulation et les bouchons que connaissent les automobilistes de la région. Une sorte d'écobonus, qui laisse les spécialistes perplexes.
Les Parisiens étaient invités à voter ce dimanche pour se prononcer pour ou contre les trottinettes électriques en libre-service. C'est le contre qui l'a très largement emporté, mais la participation au scrutin a été très faible.
Invités à voter pour ou contre la prolongation des concessions sur les trottinettes électriques, les Parisiens se sont prononcés contre à près de 90%.
Les Parisiens sont appelés à voter, ce dimanche, pour ou contre la prolongation des concessions sur les trottinettes. Pour et contre s'opposent à quelques heures du résultat.