Travail - Page 13

TVA: "C’était une mesure stupide", taclent les autoentrepreneurs qui réclament un "retrait" total
Les autoentrepreneurs ont obtenu une première victoire avec la suspension de l'abaissement du seuil d'exemption de la TVA à 25.000 euros de chiffre d'affaires annuels. Sur RMC, la Fédération nationale des autoentrepreneurs (FNAE) réclame le retrait pur et simple de la mesure et compte bien le faire comprendre à Bercy ce vendredi.

INFO RMC. Autoentrepreneurs: Bercy suspend la mesure TVA
Le gouvernement a décidé de suspendre l'abaissement du seuil d'exemption du seuil de TVA prévu par le budget 2025. Le ministre de l'Economie Eric Lombard a confirmé notre information sur France 2 ce jeudi soir.

Les fonctionnaires vont bénéficier d'un logiciel d'intelligence artificielle comme ChatGPT
Les agents de la fonction publique vont bientôt avoir un logiciel conversationnel d'intelligence artificielle comme ChatGPT, a annoncé le ministre de l'Action publique, de la fonction publique et de la simplification, Laurent Marcangeli.

Polémique sur la TVA des autoentrepreneurs: "Comment peut-on autant tabasser les gens qui travaillent?"
Le seuil d'exemption à la TVA pour les auto-entrepreneurs va s'abaisser de 37.500 à 25.000 euros comme le veut le budget 2025 adopté par 49.3. Les micro-entrepreneurs déplorent une attaque sur le travail et préviennent d'une hausse des prix et du recours au travail au noir.

Pas satisfaits de leurs services publics, quelles pistes d'amélioration proposent les Français?
Interrogés sur la qualité de leurs services publics, les Français se disent très déçus et font part de leur proposition pour les améliorer.

EXCLU RMC. Un actif sur deux a déjà souffert d’un problème de santé mentale à cause du travail
Une enquête Odoxa pour GAE Conseil révèle que 49% des actifs ont déjà souffert d’un souci de santé mentale. 60% mettent par ailleurs leur environnement professionnel en cause. Une étude dévoilée par RMC ce mercredi.

"Je suis content de payer mes impôts": Marc Lavoine juge "absurde de se plaindre"
Invité des Grandes Gueules sur RMC ce lundi, le chanteur Marc Lavoine se confie et donne son avis sur le paysage musical français actuel et l'état global du pays. Il assure aujourd'hui ne pas avoir de problème à payer des impôts conséquents.

"Même mort, l'Etat croque ton cadavre": coup de gueule de Mourad Boudjellal contre les taxes et les impôts
L'éditeur de bandes dessinées Mourad Boudjellal, s'est lancé dans une nouvelle diatribe contre les taxes et les impôts sur le plateau des Grandes Gueules.

Une usine d'uniformes ferme à Calais après la perte d'un contrat avec l'armée: une décision “illogique” pour la maire
Marck & Balsan, spécialiste de la confection d'uniformes, va fermer son usine de Calais, qui emploie 66 personnes, en raison de la perte d'un contrat pour la fabrication des tenues de l'armée française, a déclaré mercredi la direction. Un “comble” pour Natacha Bouchart, maire de Calais.

"C'est 20% du chiffre d'affaires": médecin, restaurant, faut-il faire payer les rendez-vous non honorés?
Chez le médecin, chez le coiffeur ou au restaurant, les rendez-vous non honorés sont un fléau qui ont un coût pour les professionnels. Et certains aimeraient les sanctionner en faisant payer les indélicats.

L'humeur de Charles : Être beau permet-il d'être mieux payé ? - 30/01
Une étude américaine vient de démontrer ce qu'on appelle le "Beauty privilege". C'est une prime à la beauté dans le cadre du travail. Des chercheurs californiens ont analysé le parcours de 43 000 personnes pendant quinze ans. Résultat : ceux qui correspondent le plus aux critères de beauté moderne ont des salaires plus élevés. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

Renaissance souhaite "alléger le fardeau" sur le travail et envisage un référendum, annonce Gabriel Attal
Sur France 2 ce mercredi 29 janvier, Gabriel Attal a annoncé que le parti Renaissance préparait “un projet pour alléger le fardeau sur le travail” et envisageait un referendum.

Isère: la préfecture s'oppose au congé menstruel et au congé deuxième enfant dans des communes
En l'absence de loi, de nombreuses collectivités ont mis en place depuis 2023 des congés menstruels pour leurs agentes souffrant de règles douloureuses, profitant d'un vide juridique qui menace aujourd'hui de se retourner contre ces mesures. Comme il y avait "un trou dans la raquette", "on a pris une décision politique", a expliqué mardi soir à la presse Corine Lemariey, vice présidente de la Métropole de Grenoble.

Donald Trump incite les fonctionnaires à démissionner, "un climat de maccarthysme"
L'administration de Donald Trump incite les fonctionnaires américains à démissionner en échange du versement de leur salaire jusqu'à septembre. Un "climat de Maccarthysme" qui vise la fonction publique, dénonce ce mercredi sur RMC le syndicaliste français Benjamin Amar.

Poids des taxes et impôts: "On a été contactés pour délocaliser notre siège social en Suisse"
De nombreux entrepreneurs, de Bernard Arnault aux petits artisans, dénoncent le poids des taxes et des impôts en France alors que le gouvernement envisage une hausse exceptionnel de l'impôt sur les entreprises à 40% pour certaines sociétés. Dans ces conditions, des fiscalistes proposent à des boîtes françaises de se domicilier à l'étranger.

"Un menu anti-crise à 10€": le concept de ce restaurateur du Limousin a sauvé son établissement
En proposant un menu à seulement 10 euros, Laurent Berger a sauvé son restaurant "La Bellevue" de la faillite, à Bessines-sur-Gartempe (Haute-Vienne).

Moins rembourser les médicaments des plus riches: un député PS tacle "une brèche dans le contrat social"
Le ministre de l'Economie Eric Lombard envisage de moins rembourser les médicaments selon les revenus, une idée qui ne séduit pas Arthur Delaporte, député PS, sur RMC. Les plus riches ne bénéficieraient ainsi plus d'un remboursement à 100%. Mais certains notent que les plus aisés paient déjà plus en contribuant plus.

Chômage en hausse: "L'investissement des entreprises a calé", alerte un économiste
La hausse des inscrits à France Travail a augmenté de 3,9% au 4e trimestre 2024. L'instabilité politique, la baisse des investissements et la dégradation des trésoreries ont créé un contexte favorable à cette augmentation.

Chômage: "Des angoisses" pour les jeunes de moins de 25 ans, particulièrement touchés
France Travail a annoncé lundi un nombre d'inscrits en hausse de 3,9% en France. Une augmentation qui monte à 8,5% chez les jeunes de moins de 25 ans, particulièrement concernés. Désormais, réaliser des études supérieures n'assurent pas un emploi.

Faut-il interdire les pauses-café/cigarette? "Pendant que mes collègues fument, moi je bosse"
Faut-il réglementer les pauses-café/cigarette au travail? Les chroniqueurs d’Estelle Midi ne sont pas d’accord sur la question.

"Je ne dors plus la nuit": épuisés, stressés, les petits patrons de plus en plus nombreux à jeter l'éponge
Selon nos informations, les patrons sont de plus en plus nombreux à radier volontairement leur entreprise. Ils déplorent la charge de travail immense et pour certains, des résultats économiques en berne.

Circulaire Retailleau: l'inquiétude et l'appel des restaurateurs à régulariser les travailleurs étrangers
Quelques jours après les déclarations du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, qui souhaite un durcissement concernant la régularisation des personnes immigrées, le secteur de la restauration s'y oppose fortement. Sur RMC, le patron de l'Umih Paris-Île-de-France demande la régularisation des 25 à 30% de travailleurs étrangers dans cette région.

L'humeur de Charles : Le matin, clé de la productivité au travail ! - 27/01
C'est le matin que l'on est le plus productif et le plus efficace au travail. C'est ce qu'a révélé une étude américaine. Elle a également démontré qu'il ne sert à rien de rester tard au boulot. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

INFO RMC. Les radiations volontaires d'entreprises ont augmenté de 35% depuis 2019
Les radiations volontaires d'entreprises ont augmenté de 35% depuis 2019, d’après les chiffres du Conseil national des greffiers des tribunaux du commerce. En cause, la charge de travail, la faible rémunération, les lourdeurs administratives, les risques encourus...

"La jeunesse, cassez-vous!": le cri du cœur de Mourad Boudjellal face aux faillites d'entreprises
Alors que la France fait face à une vague historique de défaillances d'entreprises en 2024, l'entrepreneur des Grandes Gueules Mourad Boudjellal estime que l'avenir est ailleurs. Il invite les jeunes à quitter le pays dans une diatribe lancée au bord des larmes.

Stress, anxiété, dépression... 1 salarié sur 4 en mauvaise santé mentale
Un salarié sur quatre estime être en mauvaise santé mentale alors que le Premier ministre François Bayrou a fait de la santé mentale "la grande cause de 2025".

Les thermes de Plombières-les-Bains vont-elles disparaître? "Une catastrophe si tout s'arrête"
Les thermes de Plombières-les-Bains (Vosges) sont menacées de liquidation judiciaire. C'est ce que pourrait décider le tribunal de commerce de Bobigny ce jeudi. Pour la maire et les habitants de la commune, cette disparation entraînerait des conséquences néfastes pour l'attractivité et le dynanisme économique du territoire.

Au moins 1,2 million de lettres en retard: que se passe-t-il à La Poste?
ENQUÊTE RMC - Depuis plusieurs semaines, La Poste connaît des tensions. Plus d’une dizaine de départements sont concernés par des retards d’acheminement et au moins un million de lettres sont en retard de distribution.

Taxer les retraités les plus aisés? "Qui part en croisière? Qui a plusieurs maisons? Ce sont eux"
Les retraités et les actifs s'écharpent sur la proposition de la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet qui se dit prêt à taxer les pensions de retraites pour financer la protection sociale.

Taxer les retraités qui gagnent +2.000 €: "Scandaleux d'un point de vue démocratique" pour Bompard
Alors que la ministre chargée du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, émet l'idée taxer les retraités à partir de 2.000-2.500 euros de pensions, le coordinateur de La France insoumise estime sur RMC-BFMTV que l'idée est scandaleuse "d'un point de vue démocratique". Même dans les rangs du gouvernement, on évoque une position "personnelle" de la ministre.