RMC

Santé - Page 7

3 questions pour comprendre : Intoxications alimentaires/Aisne, E. Coli en cause - 23/06

3 questions pour comprendre : Intoxications alimentaires/Aisne, E. Coli en cause - 23/06

Des intoxications alimentaires en série ont eu lieu dans l’Aisne, à Saint-Quentin. 18 enfants ont été contaminés après avoir mangé de la viande en moins d’une semaine. Une fillette de douze ans est décédée et huit mineurs sont encore hospitalisés. - On en parle avec : Pr Burno Mégarbane, chef du service de réanimation à l’hôpital Lariboisière à Paris. - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, trois questions autour d'un sujet d'actualité. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

3 questions pour comprendre : Sevrage tabagique, le grand retour du Champix - 20/06

3 questions pour comprendre : Sevrage tabagique, le grand retour du Champix - 20/06

Depuis cette semaine, un médicament anti-tabac est de nouveau en vente en pharmacie. Le Champix avait été retiré du marché en 2021 à cause d'impuretés dans sa composition. Le laboratoire Pfizer qui le fabrique assure avoir réglé le problème. Est-ce une bonne nouvelle pour les fumeurs ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, trois questions autour d'un sujet d'actualité. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

Des personnes avec des téléphones (Photo d'illustration).

“Je suis beaucoup plus heureux comme ça”: accro à son téléphone, il réduit son temps d’écran de 8h à 3h

L’usage excessif du smartphone inquiète de plus en plus les employeurs français, qui pointent ses effets néfastes sur la qualité du travail, la sécurité et la performance des salariés, selon une étude IFOP. Alors que plus de 8 patrons sur 10 jugent cet usage problématique, des voix comme celle de Zakarya, chauffeur VTC, témoignent aussi des bienfaits d’une réduction du temps d’écran au quotidien.

(Photo d'illustration)

Tentatives de suicide, automutilations: "hausse massive" des hospitalisations d'adolescentes et de jeunes femmes

Alors que la santé mentale est déclarée grande cause nationale en 2025, les hospitalisations pour tentatives de suicide ou automutilations ont fortement augmenté en France, notamment chez les adolescentes. Les filles âgées de 10 à 14 ans sont particulièrement touchées, avec une hausse de 22 % en un an. Un phénomène alarmant que les experts relient, entre autres, à l’impact des réseaux sociaux.

Un enfant devant un écran avec son père.

Trois quarts des enfants de 3 à 4 ans regardent ou jouent sur les écrans, selon une étude

Une étude récente révèle que trois quarts des enfants de petite section maternelle utilisent régulièrement des écrans, avec un accès plus fréquent chez les enfants issus de milieux moins favorisés. Si jouer sur les écrans les jours d’école est associé à des performances scolaires plus faibles, un usage encadré et équilibré peut limiter ces effets négatifs, tandis que le jeu sur écran en dehors des jours scolaires semble même bénéfique.

Les enfants face aux écrans

Catherine Vautrin ne veut plus que les enfants de moins de 3 ans soient exposés aux écrans

La ministre de la Santé, Catherine Vautrin, annonce vouloir interdire l’exposition des enfants de moins de trois ans aux écrans, y compris à la maison. Elle reconnaît qu’il s’agit d’un changement profond de société et admet que cette règle ne pourra pas être contrôlée chez les particuliers, mais vise surtout à faire évoluer les mentalités, à l’image de l’interdiction de la fessée.