Santé - Page 7

3 questions pour comprendre : Intoxications alimentaires/Aisne, E. Coli en cause - 23/06
Des intoxications alimentaires en série ont eu lieu dans l’Aisne, à Saint-Quentin. 18 enfants ont été contaminés après avoir mangé de la viande en moins d’une semaine. Une fillette de douze ans est décédée et huit mineurs sont encore hospitalisés. - On en parle avec : Pr Burno Mégarbane, chef du service de réanimation à l’hôpital Lariboisière à Paris. - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, trois questions autour d'un sujet d'actualité. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

Intoxication mortelle dans l'Aisne: le ministre de la Santé confirme la bactérie E. coli comme responsable
Le ministre de la Santé Yannick Neuder a confirmé, dimanche, que les intoxications alimentaires sévères, dans l'Aisne, étaient dues à la bactérie Escherichia coli.

Tout savoir sur l'élargissement de la prescription des médicaments anti-obésité
Après une décision de l'Agence nationale du médicament (ANSM), tout médecin pourra prescrire les médicaments GLP-1 pour traiter l'obésité à partir de lundi. Une décision importante selon Emmanuelle Lecorner-Sokol, présidente de la Fédération des endocrinologues-libéraux.

Aisne: Trois nouveaux cas d'intoxications alimentaires à Saint-Quentin
Après la fermeture préventive de plusieurs boucheries à Saint-Quentin, trois nouveaux cas d'intoxications d'enfants ont été recensés samedi, a annoncé la préfecture de l'Aisne, portant à 14 le nombre total d'enfants pris en charge depuis le 12 juin.

Guadeloupe: Découverte d'un nouveau groupe sanguin, baptisé "Gwada négatif"
Une Guadeloupéenne a été identifiée comme la seule porteuse connue d'un nouveau groupe sanguin, baptisé "Gwada négatif", a indiqué vendredi un responsable de l'Établissement français du sang (EFS).

EXCLU RMC. Les Français dorment de moins en moins: la durée moyenne réduite de 41 minutes en 5 ans
La durée de sommeil des Français a diminué de 41 minutes en cinq ans, selon une étude réalisée par Withings, révélée par RMC ce samedi 21 juin. Ce manque de sommeil peut avoir des conséquences dangereuses sur la santé.

3 questions pour comprendre : Sevrage tabagique, le grand retour du Champix - 20/06
Depuis cette semaine, un médicament anti-tabac est de nouveau en vente en pharmacie. Le Champix avait été retiré du marché en 2021 à cause d'impuretés dans sa composition. Le laboratoire Pfizer qui le fabrique assure avoir réglé le problème. Est-ce une bonne nouvelle pour les fumeurs ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, trois questions autour d'un sujet d'actualité. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

“Je suis beaucoup plus heureux comme ça”: accro à son téléphone, il réduit son temps d’écran de 8h à 3h
L’usage excessif du smartphone inquiète de plus en plus les employeurs français, qui pointent ses effets néfastes sur la qualité du travail, la sécurité et la performance des salariés, selon une étude IFOP. Alors que plus de 8 patrons sur 10 jugent cet usage problématique, des voix comme celle de Zakarya, chauffeur VTC, témoignent aussi des bienfaits d’une réduction du temps d’écran au quotidien.

L'anti-épileptique prégabaline détourné en drogue de rue en France
Initialement prescrit contre l’épilepsie et l’anxiété, le Lyrica, dont la substance active est la prégabaline, est aujourd’hui massivement détourné à des fins récréatives. Surnommée "la drogue du pauvre", cette molécule fait l’objet d’un trafic croissant en France, malgré un encadrement renforcé.

Un enfant meurt d'une intoxication alimentaire dans l'Aisne, 7 autres hospitalisés: ce que l'on sait
À Saint-Quentin dans l'Aisne, un enfant de 12 ans est mort mercredi soir des suites d'une intoxication alimentaire sévère dont on ne connaît pas encore l'origine. Une enquête a été ouverte par les autorités sanitaires, car sept autres cas ont été recensés.

"Une souffrance": le désespoir d'une prof qui tente d'être mutée pour rejoindre son conjoint malade
TÉMOIGNAGE RMC. Depuis presque de deux ans, Céline, professeure des écoles dans les Alpes-Maritimes, tente en vain d’obtenir une mutation pour rejoindre son mari malade, à plus de 300 kilomètres. Malgré ses démarches et l'urgence de la situation, l'Éducation nationale reste sourde à ses appels, alimentant incompréhension et détresse. Elle témoigne au micro de RMC ce jeudi.

Tentatives de suicide, automutilations: "hausse massive" des hospitalisations d'adolescentes et de jeunes femmes
Alors que la santé mentale est déclarée grande cause nationale en 2025, les hospitalisations pour tentatives de suicide ou automutilations ont fortement augmenté en France, notamment chez les adolescentes. Les filles âgées de 10 à 14 ans sont particulièrement touchées, avec une hausse de 22 % en un an. Un phénomène alarmant que les experts relient, entre autres, à l’impact des réseaux sociaux.

"Il y a urgence": des associations veulent interdire la publicité des produits trop gras et sucrés
Des associations interpellent le gouvernement et plaident pour une interdiction de la publicité concernant des produits alimentaires jugés trop gras et trop sucrés. La grande distirbution est aussi pointée du doigt, accusée de trop les mettre en avant.

La France doit demander "pardon" à la Polynésie pour ses essais nucléaires, estime une commission d'enquête
La France doit demander "pardon" à la Polynésie française pour les conséquences des essais nucléaires sur ses atolls, ont estimé les auteurs d'un rapport d'enquête parlementaire rendu public mardi ce 17 juin 2025.

Trois quarts des enfants de 3 à 4 ans regardent ou jouent sur les écrans, selon une étude
Une étude récente révèle que trois quarts des enfants de petite section maternelle utilisent régulièrement des écrans, avec un accès plus fréquent chez les enfants issus de milieux moins favorisés. Si jouer sur les écrans les jours d’école est associé à des performances scolaires plus faibles, un usage encadré et équilibré peut limiter ces effets négatifs, tandis que le jeu sur écran en dehors des jours scolaires semble même bénéfique.

"Mon enfant est déconnecté, absent, comme un zombie": faut-il interdire les écrans aux moins de 3 ans?
Le gouvernement veut interdire les écrans pour les enfants de moins de 3 ans. Des parents témoignent, sur RMC lundi, des effets parfois terribles sur la santé de l'exposition aux écrans.

Catherine Vautrin ne veut plus que les enfants de moins de 3 ans soient exposés aux écrans
La ministre de la Santé, Catherine Vautrin, annonce vouloir interdire l’exposition des enfants de moins de trois ans aux écrans, y compris à la maison. Elle reconnaît qu’il s’agit d’un changement profond de société et admet que cette règle ne pourra pas être contrôlée chez les particuliers, mais vise surtout à faire évoluer les mentalités, à l’image de l’interdiction de la fessée.

"Limiter tout risque de propagation": premier cas autochtone de chikungunya détecté en métropole en 2025
Un premier cas autochtone de chikungunya a été détecté dans le Var, ce vendredi. Jusque-là, tous les cas recensés en métropole provenaient de contaminations hors du territoire, essentiellement à la Réunion. "Des mesures immédiates sont mises en œuvre pour limiter tout risque de propagation", a assuré l'ARS Paca.

Prévention, congés parentaux... Catherine Vautrin présente ses mesures pour relancer la natalité
La ministre de la Santé Catherine Vautrin a présenté des mesures pour lutter contre la baisse de la natalité, qui n'a jamais été aussi basse depuis la Seconde Guerre mondiale. Elle veut notamment alerter sur la baisse de la fertilité à partir de 25 ans.

De plus en plus de consommation de cocaïne au travail: "Un rail de coke, un café, c'était ma réalité"
La consommation d'alcool et de drogues au travail a explosé, selon une étude d'iThylo, spécialiste de la prévention et du dépistage. Les auteurs de l'étude alertent particulièrement sur la cocaïne. Plusieurs anciens consommateurs au travail témoignent sur RMC.

Glyphosate: des ONG s'inquiètent après une étude évoquant des risques de cancer
Jeudi 12 juin, plusieurs ONG environnementales européennes ont réclamé l’interdiction du glyphosate, à la suite de la publication d’une étude d’une ampleur inédite révélant un lien entre l’exposition à cet herbicide et l’apparition de cancers chez des souris.

Les Français achètent-ils de plus en plus leurs cigarettes à l'étranger? "J'ai économisé 2.000€ en 2 ans"
Face à la hausse du prix du paquet de cigarettes, de nombreux Français se tournent vers l'étranger. Si certains sont frontaliers d'autres pays de l'Union européenne ou le tabac est moins cher, d'autres se font envoyer des cigarettes par la poste.

Nutri-Score: Richard Ramos favorable à son obligation, mais pas pour les produits AOP et AOC
Le Nutri-Score, dont la nouvelle mouture a été validée en mars par le gouvernement, n'est toujours pas obligatoire en France et encore moins loin de l'être au sein de l'UE. Au grand damn du député Richard Ramos, qui estime toutefois que les produits de type AOP et AOC devraient être exonérés, au nom de la "tradition française".

1 cigarette sur 2 serait achetée hors des bureaux de tabac: "La peur doit changer de camp", réclament les buralistes
Une étude révèle que de plus en plus de cigarettes fumées en France proviennent du marché noir. Pour Philippe Coy, Président de la Confédération des buralistes, le vrai danger, c'est "le trafic de la criminalité derrière le tabac".

Les Français voient moins bien, mais portent moins leurs lunettes, alertent les spécialistes
De plus en plus de Français voient mal, mais portent de moins en moins leurs lunettes. Un paradoxe inquiétant, alors que les troubles visuels progressent et les spécialistes tirent la sonnette d’alarme.

Santé mentale: le gouvernement dévoile un plan pour mieux repérer, soigner et rendre la psychiatrie plus attractive
Davantage d'adultes formés en milieu scolaire, une offre de soins plus lisible et graduée, des soignants mieux formés: le gouvernement a dévoilé mercredi un plan pour tenter de mieux repérer et soigner les troubles psychiques mais aussi rendre plus attractive la psychiatrie, sinistrée.

Alimentation, prise de sang, urine, sport... La santé de 3.150 Français va être évaluée tous les 2 ans
L'état de santé de 3.150 Français va être inspecté tous les deux ans dans le cadre de l'enquête Albane, déployée cette année. Questionnaire, habitudes alimentaires, activité physique, urine... L'objectif est "d'identifier les problématiques de santé publique de façon à y répondre le plus réactivement possible", explique l'Anses auprès de RMC.

Ménage, jardinage... La potentielle baisse des crédits d'impôt "flinguerait un secteur qui marche"
Le gouvernement souhaite s'attaquer aux niches fiscales, et notamment celle des services à la personne. Une très mauvaise idée pour Brice Alzon, président de la fédération des entreprises de services à la personne.

Déserts médicaux: remobiliser les médecins retraités volontaires, ça fonctionne
Au centre de santé Odon Vallet à Paris, les médecins sont retraités. Une façon de lutter contre les déserts médicaux qui porte ses fruits. RMC vous révèle que, depuis l'ouverture en janvier, le nombre de praticiens a été multiplié par 6.

"Une bombe sanitaire": le cadmium, présent dans de nombreux aliments, inquiète les médecins
Les médecins libéraux lancent un appel à la vigilance et à l'action dans un courrier adressé au gouvernement, concernant le cadmium. Ce métal lourd cancérigène est présent dans de nombreux aliments du quotidien.