Les sites du groupe
Les habitants évacués lors de l'assaut à Saint-Denis mercredi dernier sont toujours en attente de relogement. Ils dorment pour l'instant dans un gymnase de la ville.
L'ambiance reste très lourde à Paris, neuf jours après les attentats le plus meurtriers de l'après-guerre. RMC s'est rendue au centre commercial des 4 Temps à La Défense où certains employés travaillent avec appréhension.
Après les attentats de Paris du week-end dernier, la mairie de Cannes a décidé de recruter une centaine de bénévoles pour devenir citoyen vigilant pour sécuriser les établissements scolaires et rapporter d'éventuels comportements suspects. RMC a rencontré plusieurs de ces citoyens vigilants.
Caméra capable de détecter les objets cachés derrière les vêtements, capteurs électroniques pouvant repérer les produits chimiques entrant dans la fabrication de bombes artisanales… Notre expert high-tech Anthony Morel détaille quelques unes des dernières innovations technologiques en matière de lutte contre le terrorisme.
Les services des urgences parisiens ont vu affluer des centaines de personnes pour cause de stress après les attentats qui ont ensanglanté Paris, vendredi dernier. Un phénomène observé également en Province.
Alors que le CFCM diffuse dans les quelque 2.500 mosquées de France un "texte solennel" condamnant "sans ambiguïté" toute "forme de violence ou de terrorisme", son président appelle tous "les citoyens français de confession musulmane” à proclamer leur attachement "à la France, et aux valeurs de la République".
Lors de son discours devant la tribune de l'Assemblée hier, Manuel Valls a évoqué les risques d'une attaque à l'arme chimique ou bactériologique, sans donner plus de détails. Les propos du Premier ministre ont surpris plus d'un, alors que François Hollande a promis de tout faire pour apaiser les craintes légitimes de la population. Après les attentats du 13 novembre, une telle révélation ne peut qu'ajouter une couche au climat de peur qui règne dans le pays. - Bourdin Direct, du vendredi 20 novembre 2015, sur RMC.
Eric Brunet et Laurent Neumann ont donné leurs points de vue sur le débat entourant l'espace Schengen. Ce dispositif de contrôle a montré ses failles lors des attentats qui ont frappé l'Europe récemment. Eric Brunet estime que les esprits éminemment sophistiqués arrivent toujours à contourner Schengen, en passant notamment par la Roumanie, la Grèce ou la Bulgarie, des pays devenus une passoire. De son côté, Laurent Neumann pense qu'aucune frontière n'est imperméable, mais les Etats membres de l'UE pourraient au minimum rendre Schengen efficace. - Bourdin Direct, du vendredi 20 novembre 2015, sur RMC.
Anthony Morel présente des innovations technologiques de prévention contre le terrorisme. Il s'agit de capteurs électroniques capables de repérer les fabrications de bombes artisanales en analysant les eaux usées d'une ville ou en détectant l'air. La Millicam quant à elle est capable de scanner tous les objets que les personnes portent sur eux. Elle permet de cette manière d'analyser les colis suspects. - Bourdin Direct, du vendredi 20 novembre 2015, sur RMC.
Avec "de bons faux papiers, de la chance, un réseau", un terroriste peut échapper aux radars des services de renseignements "assez longtemps", explique l’expert en terrorisme Claude Moniquet après la mort à Saint-Denis d’Abdelhamid Abaaoud, cerveau présumé des attaques de Paris.
Matthieu Frachon, grand reporter, spécialiste police-justice, explique sur RMC comment travaillent les enquêteurs de la police scientifique, 24h après l'assaut des policiers à St-Denis. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Depuis la mort de son fils, tué par Mohamed Merah en 2012, Latifa Ibn Ziaten parcourt les cités et les prisons pour tenter de dissuader les jeunes de se radicaliser ou de partir faire le jihad. Moins d'une semaine après les attentats de Paris, elle assure qu'il y a "des Merah partout" et appelle à casser les "ghettos", terreau du jihadisme.
Le même jour que l'assaut des forces de police contre l'appartement dans lequel s'était réfugié à Saint-Denis Abdelhamid Abaaoud, le porte-avions Charles de Gaulle quittait mercredi la rade de Toulon pour soutenir la lutte contre Daesh en Syrie et en Irak.
Les attentats de Paris ont réveillé les traumatismes des réfugiés qui ont fui Daesh en Syrie et en Irak pour l'Europe et la France. Au centre de Cergy-Pontoise (Val d'Oise), ces réfugiés comprennent mieux que n'importe qui ce que les Français traversent aujourd'hui.
Pour Carole André-Dessornes, docteur en sociologie et spécialiste du Moyen et du Proche Orient, "ils ont utilisé une femme parce qu'ils savent pertinemment que la femme frappe beaucoup plus profondément et durablement les esprits." Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Chanter la Marseillaise, afficher le drapeau Bleu Blanc Rouge à sa fenêtre... Depuis les attentats, ces deux emblèmes de la République s'affichent partout dans les rues de France. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
François Hollande a annoncé mercredi, moins d'une semaine après les attentats de Paris, que les stocks d'armes de la police nationale seraient mis à disposition des policiers municipaux des communes qui le souhaitent. Armer la police municipale ? La question divise… un peu moins aujourd'hui.
REPORTAGE - Chanter la Marseillaise, afficher le drapeau Bleu Blanc Rouge à sa fenêtre... Depuis les attentats, ces deux emblèmes de la République s'affichent partout dans les rues de France.
Face aux récents attentats, le contraste est saisissant entre la réaction des policiers et celle de la classe politique. Hervé Gattegno estime qu'il faut saluer la prouesse des enquêteurs qui ont retrouvé les traces des suspects et de leur entourage en un temps record. A l'inverse, rien n'a vraiment été fait sur le plan politique pour prévenir la menace terroriste. - Bourdin Direct, du jeudi 19 novembre 2015, sur RMC.
Depuis la mort de son fils, tué par Mohamed Merah en 2012, Latifa Ibn Ziaten parcourt les cités et les prisons pour tenter de dissuader les jeunes de se radicaliser ou de partir faire le jihad. Moins d'une semaine après les attentats de Paris, elle assure qu'il y a "des Merah partout" et appelle à casser les "ghettos", terreau du jihadisme.
REPORTAGE - Ce mercredi, les habitants de Saint-Denis se sont réveillés en plein cauchemar. Entre 15.000 et 20.000 personnes sont restées confinées chez elles durant l'intervention du Raid et de la BRI. Des voisins, des riverains témoignent sur RMC.
Éric Brunet et Laurent Neumann ont donné leurs points de vue sur les attitudes du président de la République en riposte aux attentats qui ont touché Paris. - Bourdin Direct, du jeudi 19 novembre 2015, sur RMC.
Anthony Morel nous fait découvrir un ensemble de dispositifs et de gadgets permettant aux enquêteurs de mieux détecter et d'identifier les terroristes potentiels. Les boîtes noires figurent parmi ces outils. Ce sont notamment des nouveaux instruments mis au service du renseignement pour surveiller la communication des djihadistes. - Bourdin Direct, du jeudi 19 novembre 2015, sur RMC.
ANALYSE - C’est une première en Europe et c'est une première pour l'Etat islamique. Ce jeudi, une femme kamikaze s'est fait exploser avec un gilet piégé alors que le Raid menait un assaut contre une cellule terroriste à Saint-Denis. Pour l'ancien agent de la DGSE, Pierre Martinet, "il s'agit d'une suite logique".
REPORTAGE - Le tollé est immense en Belgique. Ce mercredi, le porte-parole du parquet fédéral belge a révélé que "les renseignements belges savaient parfaitement que les frères Abdeslam, terroristes des attentats de Paris, s'étaient radicalisés et qu'ils pourraient se rendre en Syrie". Dès lors, une partie de la classe politique dénonce d'importantes lacunes de la part des policiers.
ENQUETE - Que s’est-il passé entre 21h40 et 00h18 au Bataclan? Certains témoins ont dit que les terroristes n’avaient cessé de tirer sur la foule. En réalité il s’est passé deux heures sans qu’aucun coup de feu ne soit tiré à l’intérieur.
ENQUETE - Que s’est-il passé entre 21h40 et 00h18 au Bataclan? Certains témoins ont dit que les terroristes n’avaient cessé de tirer sur la foule. En réalité il s’est passé deux heures sans qu’aucun coup de feu ne soit tiré à l’intérieur. Explications.
Pour l'avocat spécialisé dans les questions de terrorisme Thibault de Montbrial, les frontières Schengen sont inefficaces en matière de sécurité. "Le corollaire d'une seule frontière aurait dû être l'échange en temps réel et les connexions entre les différents fichiers des services européens", regrette-t-il.
Une fusillade a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi à Saint-Denis, au nord de Paris, lors d'une intervention policière antiterroriste dans le cadre de l'enquête sur les attentats parisiens. Gwenaëlle raconte ce qu'elle a vu et entendu. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Arnaud Leduc, secrétaire départemental adjoint SGP-FO de Seine-Saint-Denis, est venu commenter en direct sur RMC l'assaut policier lancé mercredi avant l'aube à Saint-Denis. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
La cousine d'Euclyde habite dans le même immeuble de l'appartement des suspects contre lequel la police a lancé l'assaut ce mercredi à 04h30, dans le centre de Saint-Denis. Entre échanges de tirs, angoisse et explosions, il rapporte sur RMC ce que celle-ci lui a dit des événements.
Le maire de Saint-Denis, où a eu lieu l'assaut des forces de police contre des suspects des attentats de Paris ce mercredi matin, a invité les habitants de sa commune à rester chez eux jusqu'à nouvel ordre.
"C'est une situation d'une très grande complexité, explique sur RMC Christophe Caupenne, ancien commandant et chef négociateur du Raid. Normalement ce type d'opérations se fait avec un effet de surprise, or celui-ci n'a pas eu lieu." Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Sabrine habite juste en dessous de l'appartement des suspects contre lequel la police a lancé l'assaut ce mercredi à 4h30, dans le centre de Saint-Denis, cinq jours après les attentats de Paris. Elle raconte les tirs, les explosions et la peur. Bourdin Direct est une émission d'information.
Le criminologue Alain Bauer, consultant en sécurité, a félicité les services de renseignement après l'assaut mené contre des terroristes présumés à Saint-Denis, ce mercredi matin. Il pointe toutefois du doigt le manque de surveillance internationale des services français, alors que la cible du Raid aurait été Abdelhamid Abaaoud.
La cousine d'Euclyde habite dans le même immeuble de l'appartement des suspects contre lequel la police a lancé l'assaut ce mercredi à 04h30, dans le centre de Saint-Denis. Entre échanges de tirs, angoisse et explosions, il rapporte sur RMC ce que celle-ci lui a dit des événements.
TEMOIGNAGE - La cousine d'Euclyde habite dans le même immeuble de l'appartement des suspects contre lequel la police a lancé l'assaut ce mercredi à 04h30, dans le centre de Saint-Denis. Entre échanges de tirs, angoisse et explosions, sur RMC, il rapporte ce que celle-ci lui a dit des événements.
Le maire de Saint-Denis, où a eu lieu l'assaut des forces de police contre des suspects des attentats de Paris ce mercredi matin, a invité les habitants de sa commune à rester chez eux jusqu'à nouvel ordre.
Jacques Poinas, ancien chef de l'unité de coordination de la lutte antiterroriste, était en direct sur RMC ce mercredi matin pour évoquer l'opération du Raid qui a eu lieu à Saint-Denis. Assaut qui visait notamment Abdelhamid Abaaoud, soupçonné d'être le commanditaire des attentats de Paris il y a cinq jours.
TÉMOIGNAGE - Sabrine habite juste en dessous de l'appartement des suspects contre lequel la police a lancé l'assaut ce mercredi à 4h30, dans le centre de Saint-Denis, cinq jours après les attentats de Paris. Elle raconte les tirs, les explosions et la peur.
A 4h30 ce mercredi matin à Saint-Denis, les policiers du Raid ont lancé un assaut contre un appartement du centre-ville, cinq jours après les attentats de Paris. La cible est le cerveau présumé des attentats, Abdelhamid Abaaoud. Une opération d'une extrême violence.
Arnaud Leduc, secrétaire départemental adjoint SGP-FO de Seine-Saint-Denis, est venu commenter en direct sur RMC l'assaut policier lancé mercredi avant l'aube à Saint-Denis, assaut visant en particulier Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des tueries qui ont fait 129 morts vendredi dernier.
TEMOIGNAGES RMC – Une fusillade a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi à Saint-Denis, au nord de Paris, lors d'une intervention policière antiterroriste dans le cadre de l'enquête sur les attentats parisiens. De nombreux témoins appellent le 32 16 pour raconter ce qu'ils ont vu et entendu.
TEMOIGNAGES RMC – Une fusillade a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi à Saint-Denis, au nord de Paris, lors d'une intervention policière antiterroriste dans le cadre de l'enquête sur les attentats parisiens. De nombreux témoins racontent sur RMC ce qu'ils ont vu et entendu.
INFO RMC - Une fusillade a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi à Saint-Denis, au nord de Paris, lors d'une intervention policière antiterroriste dans le cadre de l'enquête sur les attentats parisiens. Selon nos informations, la personne ciblée est Abdelhamid Abaaoud, commanditaire présumé des attentats de vendredi.
Après les attentats de Paris, François Hollande a annoncé la future création d'une garde nationale composée des réservistes de la défense nationale. Pierre Servent, colonel de réserve, s'est prononcé ce mardi sur RMC pour un service civico-militaire pour tous les jeunes français.
Les chiffres du tourisme en France s’annonçaient record pour 2015, notamment après un très bon été. Mais la vague d’attentats de vendredi soir, à quelques semaines des fêtes de fin d’année, devrait marquer un coup d’arrêt aux bons chiffres annoncés en août dernier.
Le Stif, qui gère les transports parisiens, a annoncé ce mardi des mesures de sécurité exceptionnelles après les attentats de vendredi soir. Les usagers rencontrés par RMC font part de leurs inquiétudes. Conséquence des attentats ou simple hasard, il n'y a jamais eu autant de bouchons en Ile-de-France que ce mardi.
Lors de son discours devant le Congrès à Versailles, le président François Hollande a envisagé la création d'une "garde nationale" formée de "réservistes" de la Défense. Une possibilité défendue ce mardi par Pierre Servent, colonel de réserve. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Etienne Huver, journaliste- réalisateur, a obtenu dès 2014 les premières images d'Abdelhamid Abaaoud, le cerveau présumé des attentats de Paris. Ce mardi sur RMC, il revient sur le parcours de ce jihadiste. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.