Les sites du groupe
Alain Bauer, professeur de criminologie, revient ce mardi sur RMC sur la riposte sécuritaire adoptée la veille par François Hollande en réponse aux attentats de Paris. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
La police a peut-être mis la main sur un acteur clé des attentats de Paris: l’artificier. Selon nos informations, il pourrait s’agir de Mohamed Amri, un Français de 27 ans. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
REPORTAGE - Rassurer, expliquer, organiser une minute de silence, l'école s'est mobilisée pour accueillir ce lundi des élèves parfois choqués ou désorientés par la masse d'informations ou de rumeurs liées aux attentats du début du week-end. Exemple dans certains collèges et lycées de Nantes.
Christophe Salmon, secrétaire général CFDT-RATP, a alerté sur une montée de la radicalisation religieuse au sein de la Régie autonome des transports parisiens (RATP), ce mardi sur RMC. Selon lui, il n'est plus rare que des salariés refusent de serrer la main du personnel féminin, ou de conduire leur bus après une femme.
Hier soir, François Hollande a prononcé un discours devant le Congrès. Il a précisé qu'à présent l'ennemi était Daesh et non Bachar al-Assad. Le départ du dirigeant syrien n'est donc plus une priorité. On peut parler d'un grand revirement de la part du président de la République. Il est toutefois important qu'il précise si cette décision est temporaire ou définitive. - Bourdin Direct, du mardi 17 novembre 2015, sur RMC
Après les attaques meurtrières survenues à Paris vendredi dernier, François Hollande a fortement réagi. Hier, le chef d'État a présenté un discours d'une habilité politique absolument diabolique. Il a proposé des mesures déjà émises par la droite et qui seraient surement très difficiles à digérer par la Gauche. Pour Éric Brunet et Laurent Neumann, François Hollande assure dans les moments où la nation a besoin de se rassembler. - Bourdin Direct, du mardi 17 novembre 2015, sur RMC.
S'il a été applaudi par les parlementaires réunis en congrès à Versailles lundi, le président François Hollande a été critiqué dans les couloirs après son discours. Ses mesures pour lutter contre le terrorisme sont vues comme insuffisantes ou trop tardives. Florilège…
ENQUETE - L'un des kamikazes du Bataclan, Samy Amimour, 28 ans, faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international de la part de la France, mais il a tout de même pu se rendre en Syrie et en revenir avant de commettre le pire.
Le cyberespace est devenu un champ de bataille comme les autres pour affronter Daesh. En réponse aux attaques meurtrières survenues à Paris vendredi dernier, le collectif Anonymous a déclaré la guerre à Daesh. Ils ont publié une vidéo promettant une offensive sans précédent contre le groupe terroriste islamiste. - Bourdin Direct, du mardi 17 novembre 2015, sur RMC.
ENQUETE - La police a peut-être mis la main sur un acteur clé des attentats de Paris: l’artificier. Un rôle déterminant dans une opération terroriste, celui qui a la charge de confectionner les gilets d’explosifs. Selon nos informations, il pourrait s’agir de Mohamed Amri, un Français de 27 ans mis en examen ce lundi du chef d’attentat terroriste et participation aux activités d’un groupe terroriste par la justice belge.
Ce lundi Daniel Cerdan, ancien du GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale), a mis en garde contre les rassemblements spontanés pour rendre hommage aux victimes des attentats de vendredi. "On disperse nos forces de l'ordre qui sont déjà très employées", a-t-il déploré.
Trois jours après les attentats qui ont endeuillé Paris vendredi, la vie a repris son cours lundi, dans la capitale. Magasins, salles de spectacles, cinémas, écoles, ont rouvert leurs portes. Si les parisiens ont repris leur quotidien, c'est avec plus ou moins d'appréhension.
Georges, Jean-Marie et Laurence ont perdu leurs filles, fauchées au Bataclan vendredi soir par les kamikazes. Malgré la douleur, ce sont des messages de paix qu'ils ont voulu transmettre sur RMC. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité."
La police belge a lancé une nouvelle opération massive lundi matin dans la commune bruxelloise de Molenbeek, d'où sont originaires plusieurs suspects des attentats de Paris. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Le député socialiste Jean-Jacques Urvoas, a dénoncé sur RMC la proposition de Nicolas Sarkozy de placer sous bracelet électronique toutes les personnes fichées 'S'. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Le spécialiste Mathieu Guidère était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi sur RMC. Selon lui, la France n'a pas les moyens de faire la guerre à l'Etat islamique.
Bertrand Badie, spécialiste des relations internationales et professeur des universités en science politique à Sciences Po Paris, était l'invité ce lundi de Jean-Jacques Bourdin sur RMC. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Plus de 48h après les attentats survenus à Paris, un grand nombre de responsables politiques se sont exprimés officiellement en affirmant que la France est maintenant en situation de guerre. Hervé Gattegno estime pourtant que nous sommes confrontés à une traque internationale. Pour pourchasser ceux qui nous ont attaqués, il faudrait renforcer nos dispositifs de sécurité. Le seul moyen de réduire Daesh c'est de pacifier la Syrie. - Édition spéciale du lundi 16 novembre 2015 sur les attentats à Paris, sur RMC.
Françoise Schepmans, bourgmestre de Moleenbek, était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce lundi sur RMC alors même que l'un des terroristes responsables des attaques à Paris venait de cette commune proche de Bruxelles. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Le député socialiste Jean-Jacques Urvoas, spécialiste des questions de sécurité au PS, a dénoncé sur RMC la proposition de Nicolas Sarkozy de placer sous bracelet électronique toutes les personnes fichées 'S'. Il a également détaillé ce fameux fichier, qui concerne selon lui 10.000 à 11.000 personnes.
Eric Brunet et Laurent Neumann ont donné leurs points de vue sur les attentats qui sont survenus à Paris vendredi soir. Selon Laurent Neumann, à chaque fois que la France est face à un drame, les responsables politiques se lancent toujours dans une surenchère pour faire des propositions sécuritaires. Les politiques font du clientélisme comme toujours, soutient Eric Brunet. - Édition spéciale du lundi 16 novembre 2015 sur les attentats à Paris, sur RMC.
TEMOIGNAGES - Le deuil national se poursuit jusqu'à demain partout en France et ce midi, une minute de silence sera observé dans tout le pays. Pour les enseignants et leurs élèves dans les écoles maternelles et primaires, ce sera pour beaucoup avant 11h30. Avec bien souvent des discussions qui vont être ouvertes dans les classes.
Georges, Jean-Marie et Laurence ont perdu leurs filles, fauchées au Bataclan vendredi soir par les kamikazes, comme 86 autres personnes. Malgré la douleur, ce sont des messages de paix qu'ils ont voulu transmettre sur RMC.
INFO RMC - Plus de 48 heures après les attentats qui ont frappé Paris, l'enquête avance. Selon nos informations, les forces de l'ordre ont réussi à identifier un quatrième kamikaze du Bataclan. L'individu s'appelle Samy Amimour, Français né en 1987 à Paris et dont la famille habite en Seine-Saint-Denis.
TEMOIGNAGES RMC - L'enquête sur les attentats les plus meurtriers jamais commis en France a permis d'identifier trois des sept kamikazes. Parmi eux, Omar Ismaïl Mostefai, 30 ans, originaire de Courcouronnes (Essonne), s'est fait exploser dans le Bataclan. Interrogés par RMC, ses anciens collègues ou amis ont le souvenir d'un adolescent comme les autres.
Vive réaction de Zineb El Rhazoui, journaliste Charlie Hebdo ce dimanche sur RMC. Selon elle, il faut condamner beaucoup plus durement l'islamisme radical.
L'urgentiste et ancien membre de Charlie Hebdo Patrick Pelloux a salué ce dimanche "la citoyenneté et le professionnalisme" dont le corps médical a fait preuve. "On a fait tout ce qu'on a pu pour sauver le maximum de personnes", a-t-il raconté au micro de RMC.
Invitée de Raphaëlle Duchemin ce dimanche matin, l'ancienne juge antiterroriste Béatrice Brugère estime que la France a pris du retard dans la lutte antiterroriste et n'a pas pu venir la puissance de frappe technologique des jihadistes.
Jacques Poinas, ancien chef de l'unité de coordination antiterroriste et François-Bernard Huyghe, spécialiste de géostratégie à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) étaient les invités de l'édition spéciale d'RMC, pour un éclairage géopolitique.
Comment se reconstruire lorsque l'on a perdu un proche, lorsque l'on a subi de près ou de loin des attentats? Hélène Romano, docteur en psychopathologie, était l'invitée de Raphaëlle Duchemin, ce matin sur RMC.
Luc Poignant du syndicat Unité police SGP-FO en Ile-de-France était l'invité de Raphaëlle Duchemin ce dimanche matin sur RMC.
Pour l'ancien juge anti-terroriste Jean-Louis Bruguière, les terroristes qui ont ensanglanté Paris vendredi soir, ont forcément bénéficié d'un important soutien logistique.
Mathieu Guidère, universitaire, spécialiste du monde arabe, a réagi ce samedi sur RMC aux propos de François Hollande, au lendemain des attentats meurtriers de Paris et du Stade de France. Pour lui, la France n'est pas prête à la "guerre" contre Daesh.
Daech a revendiqué ce samedi dans un communiqué les attentats de Paris et du Stade de France. Un communiqué dans lequel il précise le mode opératoire des terroristes.
Eric Ciotti, député Les Républicains des Alpes-Maritimes et Claude Guéant, ancien ministre de l'Intérieur de Nicolas Sarkozy, ont expliqué sur RMC qu'elles devaient être, selon eux, les réponses à apporter aux attentats qui ont frappé Paris et le Stade de France, vendredi soir.
TEMOIGNAGE - La série d'attaques simultanées qui ont fait au moins 120 morts vendredi soir dans sept endroits de Paris, du Bataclan au stade de France, sont sans précédent, selon les termes de François Hollande. Pour RMC, Nina, présente dans la salle de concerts, au moment de la prise d'otages, raconte comment les terroristes ont mené leur opération.
TEMOIGNAGES – Au moins 120 personnes ont été tuées dans plusieurs attaques terroristes sans précédent à Paris et dans le secteur du Stade de France vendredi soir, notamment dans la grande salle de spectacle du Bataclan où a eu lieu une prise d'otages. Sur RMC, des témoins des diverses attaquent racontent.
TEMOIGNAGES - Au moins 39 personnes ont été tuées dans plusieurs attaques terroristes à Paris et dans le secteur du Stade de France. Des personnes se trouvant à l'intérieur ou non loin du Bataclan au moment des faits racontent pour RMC l'horreur qu'ils ont vécu.
TEMOIGNAGES - Au moins 120 personnes ont été tuées dans plusieurs attaques terroristes sans précédent à Paris et dans le secteur du Stade de France et une prise d'otages était en cours dans une salle de spectacle du centre de la capitale où la police a donné l'assaut. Des témoins racontent pour RMC.
TEMOIGNAGES - Plusieurs événements se sont produits vendredi soir dans la capitale. Au moins six fusillades ont éclaté. Des grenades ont également été jetées aux abords du Stade de France faisant également des victimes. Des témoins racontent pour RMC.
Les 233 conseillers du Conseil économique social et environnemental (CESE), dont la mandature s'achève ce week-end, vont être renouvelés. Chargé de rendre des avis et des rapports sur les projets de loi et les sujets de société, le CESE est sans cesse dans le viseur pour son inutilité présumée et son coût. Mais ses membres continuent de le défendre.
Marisol Touraine s'est montrée ferme face à la grogne des médecins: le tiers payant généralisé, mesure phare de son projet de loi santé, sera maintenu. Une erreur selon Jean-Paul Ortiz, président de la Confédération des syndicats médicaux. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité."
Quatre salariés d'Air France mis en cause pour des violences le 5 octobre ont été licenciés "pour faute lourde". Une décision critiquée ce vendredi sur RMC par Eric Piotrowski, un de leur ami et collègue. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Les footballeurs sont de plus en plus bardés d'électroniques qui recueillent et analysent leurs performances en vue de les améliorer. Par exemple, les joueurs du FC Nantes avalent des gélules électroniques afin d'étudier la capacité de thermorégulation de ceux-ci et de personnaliser leur entraînement. De même, une start-up américaine a mis au point un tatouage pour les sportifs de haut niveau. Il s'agit d'un patch qui mesure le rythme cardiaque, le niveau d'hydratation ou encore l'activité musculaire. - Bourdin Direct, du jeudi 12 novembre 2015, sur RMC.
La généralisation du tiers payant défendue bec et ongles par la ministre de la Santé Marisol Touraine, en plus de mécontenter les médecins libéraux, en grève ce vendredi, inquiète les étudiants en médecine qui s'interrogent sur leur choix professionnel, comme l'a constaté RMC.
TEMOIGNAGES - Quatre salariés d'Air France mis en cause pour des violences le 5 octobre ont été licenciés "pour faute lourde", un cinquième, représentant du personnel, fait l'objet d'une procédure de licenciement spécifique en raison de son statut. Des sanctions qui font réagir…
Manuel Valls a connu une mauvaise passe cette semaine. Le Premier ministre a subi son premier coup dur lorsque le PS a rejeté en bloc son idée de créer une liste commune droite-gauche au second tour des régionales. S'y ajoute une série noire marquée notamment par l'adoption de l'amendement Ayrault à l'Assemblée nationale et le "show d'Emmanuel Macron" sur les Champs-Elysées. Selon Hervé Gattegno, l'autorité de Manuel Valls s'en trouve plus que jamais fragilisée. D'ailleurs, le patron de Matignon a du mal à cacher son agacement face à la popularité grandissante de son ministre de l'Economie. - Bourdin Direct, du vendredi 13 novembre 2015, sur RMC.
La candidate du Front National pour les régionales en Nord - Pas-de-Calais - Picardie, dévoile son programme ce samedi 14 novembre, à Cassel (Nord). Marine Le Pen a déjà débuté sa campagne, se déplaçant notamment à la rencontre des salariés de Renault à Douai ce jeudi, où elle semble faire quasiment l'unanimité.
Manuel Valls a évoqué dernièrement l'utilité d'une alliance entre la droite et la gauche pour contrer le FN aux régionales. Selon Eric Brunet, bien que Marine Le Pen soit devenue une donnée matricielle de la vie politique actuelle, la vraie révolution politique sera de sortir de la logique des partis. Laurent Neumann, quant à lui, estime que le concept de Manuel Valls est vieux comme le monde. L'idée de réduire le nombre de partis est risquée car le FN aura plus de chance de s'accaparer le pouvoir. - Bourdin Direct, du vendredi 13 novembre 2015, sur RMC.
TEMOIGNAGES - En France, le contrôle aux frontières est rétabli à partir de ce vendredi pour un mois, avec 30.000 policiers mobilisés pour sécuriser l'entrée sur le territoire dans le cadre de la conférence de Paris sur le climat (COP21). Ce qui n'a pas manqué de faire réagir les travailleurs frontaliers rencontrés par RMC…