Les sites du groupe
VOUS VOULEZ QUE ÇA BOUGE? - Jusqu'au 13 décembre, date du second tour des régionales, notre reporter Marie Régnier parcourt la France à la rencontre des électeurs. Ce mercredi, elle a rencontré Daniel à Saint-Just, en Ille-et-Vilaine. Etranglé financièrement, cet éleveur depuis 25 ans a dû vendre toutes ses vaches pour devenir céréalier.
TEMOIGNAGES - RMC s'est rendue dans les locaux d'une ressourcerie, la "Fabrique à neuf", à Corbeil-Essonnes, qui propose aux enfants de troquer leurs armes en plastique contre des jouets plus pacifiques. Une initiative qui rencontre déjà un certain succès.
Invité ce mercredi de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, l'historien Jean Garrigues assure "qu'il s'agit de quelque chose de totalement exceptionnel"., "une grande première". Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Les enquêteurs ont identifié le troisième kamikaze du Bataclan il y a quelques jours grâce à des relevés ADN sur sa mère.
TEMOIGNAGES - Après les attentats de janvier, le gouvernement a décidé de faire du 9 décembre la journée de la laïcité. RMC s'est rendue au collège René Seyssaud, à Saint-Chamas, dans les Bouches-du-Rhône, dont les élèves de 4e ont préparé des affiches pour l’occasion.
Invité de RMC ce mercredi, l'historien et démographe, auteur du livre "Le Pari du FN", est revenu sur la percée historique du Front national au premier tour des élections régionales. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Invité ce mercredi de Jean-Jacques Bourdin, Philippe Richert, la tête de liste Les Républicains, estime aussi que "si Jean-Pierre Masseret s'était retiré, on aurait pu récupérer quelques voix et combler les 10% d'écart du premier tour". Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
TEMOIGNAGES – Le milieu culturel est très inquiet d'une possible victoire électorale du Front national, dimanche, au second tour des régionales en Paca. Pour la région, Marion Maréchal-Le Pen prône le développement du mécénat, pour "sortir du tout-subvention" dans la culture.
REPORTAGE - Toute la semaine, RMC va se rendre à l'étranger pour savoir comment les autres pays perçoivent ce qui se passe en France, savoir comment ces élections régionales sont commentées. Ce mercredi, direction l'Allemagne où certains élus appellent même à "stopper le FN". Ils s'inquiètent surtout des conséquences d'une vague bleue Marine en Europe.
RMC s'est rendue à Genlis, petite commune de Bourgogne, région où le Front National est arrivé en tête au premier tour des régionales, dimanche dernier. Une ville qui symbolise le vote rurale qui s'est largement porté sur le parti de Marine Le Pen.
Manuel Valls a appelé les électeurs du Grand Est, du Nord et de PACA à voter pour le candidat Les Républicains afin de faire barrage au FN au second tour des régionales. Hervé Gattegno estime que cette stratégie du Premier ministre ainsi que le choix de Jean-Pierre Masseret dans le Grand Est représentent deux mauvaises solutions. En effet, se retirer c'est rayer le PS d'une région pourtant se maintenir c'est risquer de faire gagner le FN. - Bourdin Direct, du mercredi 9 décembre 2015, sur RMC.
Eric Brunet et Laurent Neumann ont commenté les tractations qui vont bon train au sein de la classe politique, à la veille du second tour des élections régionales. A première vue, la tendance à la droitisation se renforce, pour contrer la menace FN. Eric Brunet estime qu'il est normal d'assister à un tel revirement car même le Parti socialiste se droitise. Laurent Neumann rapporte pour sa part qu'il n'est pas question de changer de ligne chez les Républicains. Toutefois, si le FN parvient à remporter deux ou trois régions, la stratégie "ni-ni" prônée par Nicolas Sarkozy sera remise en cause. - Bourdin Direct, du mercredi 9 décembre 2015, sur RMC.
REPORTAGE – Dans le Nord, la gauche se cherche toujours. Certains militants EELV ont néanmoins décidé de tout faire pour éviter la victoire de Marine Le Pen, allant même jusqu'à faire campagne pour Xavier Bertrand. "C'est une situation politique extrêmement urgente et difficile qui l'exige", explique l'un d'eux sur RMC.
Jean-Pierre Masseret ne bénéficie plus de l'investiture officielle du PS, alors qu'il persiste à se maintenir au second tour des régionales dans le Grand Est. En déposant sa liste dès lundi matin, l'homme politique de 71 ans défie l'autorité de Manuel Valls, qui appelle à voter à droite pour faire barrage au FN. Aujourd'hui, il ne peut plus faire machine arrière en vertu de l'article L62 du code électoral, affirme Apolline de Malherbe. En effet, la loi interdit tout retrait ou remplacement de candidat après le dépôt d'une liste. Selon Apolline de Malherbe, Jean-Pierre Masseret, qui compte à son actif 30 ans de vie politique, aurait dû se retirer volontairement, après son mauvais score de 16% au premier tour. - Bourdin Direct, du mercredi 9 décembre 2015, sur RMC.
Le Premier ministre Manuel Valls a appelé ce mercredi sur RMC et BFMTV les électeurs de gauche à voter pour le candidat Les Républicains Philippe Richert, dans le Grand Est, au second tour des régionales dimanche, pour faire barrage au FN de Florian Philippot. Car si le maintien du candidat socialiste Jean-Pierre Masseret passe mal à gauche, elle plombe les espoirs des Républicains.
Avec les avancées technologiques, se faire imprimer le visage en 3D est enfin devenu une réalité. La start-up 3dsculptr oeuvre, par ailleurs, dans cette voie. Elle recrée le portrait numérique grâce à un logiciel spécialisé pour ensuite l'imprimer à l'aide d'une imprimante 3D. - Bourdin Direct, du mercredi 9 décembre 2015, sur RMC.
REPORTAGE - La gauche est arrivée en tête dimanche au premier tour des élections territoriales en Corse. Le président DVG sortant de l'exécutif, Paul Giacobbi, devance de peu le maire nationaliste de Bastia, Gilles Simeoni. Mais ce sont bien ces derniers qui risquent de l'emporter…
REPORTAGE - Alors que Valérie Pécresse (LR) est arrivée en tête au premier tour des élections régionales, RMC a suivi des militants Républicains à Garges-lès-Gonesse, dans le Val d'Oise. Une ville où seulement 25% des électeurs se sont déplacés dimanche dernier...
Jusqu'au second tour des régionales, RMC parcourt la France pour prendre le pouls des électeurs. Ce mardi, la parole est à un enseignant de la Vienne. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
VOUS VOULEZ QUE ÇA BOUGE ? - Jusqu'au 13 décembre, date du second tour des régionales, notre reporter Marie Régnier parcourt la France à la rencontre des électeurs. Ce mardi, RMC a rencontré un instituteur à Chauvigny, dans la Vienne.
Les listes PS, Front de Gauche et EELV sont parvenues à un accord lundi soir, visant à fusionner dimanche, au second tour des élections régionales. Invitée ce mardi, sur RMC, la porte-parole du Parti de Gauche, Danielle Simonnet, a expliqué pourquoi sa formation, qui n'a cessé de critiquer le gouvernement, s'était ralliée à cette solution.
Les listes PS, Front de Gauche et EELV sont parvenues à un accord lundi soir, pour fusionner au second tour des élections régionales. Invitée ce mardi, sur RMC, la porte-parole du Parti de Gauche, Danielle Simonnet, a expliqué pourquoi sa formation, qui n'a cessé de critiquer le gouvernement, s'était ralliée à cette solution.
Si le Front National a obtenu 27,88% des voix au premier tour des régionales, dimanche, c'est aussi parce qu'il a su attirer les jeunes, qui n'hésitent plus à voter pour le parti de Marine Le Pen.
"Je suis absolument stupéfait de ces petits marchandages de bas étage", a déclaré sur RMC Nicolas Dupont-Aignan, qui s'est retiré de la course en Ile-de-France, au sujet des tractations avant le dépôt des listes. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
TEMOIGNAGES - En Normandie, la liste socialiste va se maintenir au second tour des régionales dimanche. RMC était à Rouen, pour comprendre comment cette nouvelle gauche plurielle normande a vu le jour.
La tête de liste PS en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, Jean-Pierre Masseret, qui refuse de se désister pour faire barrage au Front National, a expliqué ce mardi sur RMC que "se retirer du combat politique" n'était pas "la bonne formule" pour lutter contre le FN. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Au lendemain du premier tours des élections régionales, Le recteur de la grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane a invité ce lundi les élus de la diversité "à se bouger". Il s'en est expliqué ce mardi sur RMC. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Gérard Onesta, tête de liste (EELV-Front de Gauche) en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, a donné son point de vue sur l'appel de Manuel Valls à voter à droite dans trois régions: Paca, Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Grand Est. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
REPORTAGE - Toute la semaine, RMC va se rendre à l'étranger pour savoir comment les autres pays perçoivent ce qui se passe en France, savoir comment ces élections régionales sont commentées. Ce mardi, direction la Belgique, un pays qui a de nombreuses relations avec le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, région où Marine Le Pen est largement arrivée en tête dimanche soir.
La tête de liste PS en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, Jean-Pierre Masseret, qui refuse de se désister pour faire barrage au Front National, a expliqué ce mardi sur RMC que "se retirer du combat politique" n'était pas "la bonne formule" pour lutter contre le FN.
Eric Brunet et Laurent Neumann se sont penchés sur la polémique qui fait rage entre la direction du Parti socialiste et Jean-Pierre Masseret. Ce dernier entend se maintenir dans la course, alors que le bureau national du PS prône le retrait de la liste PS au second tour des régionales dans le Grand Est. Eric Brunet estime que Jean-Pierre Masseret a raison de tenir tête à Solférino et de s'engager dans ce combat politique, au lieu de fuir. Laurent Neumann pense de son côté qu'il a politiquement tort de s'accrocher, après la déroute de son parti au premier tour. - Bourdin Direct, du mardi 8 décembre 2015, sur RMC.
À l'issue d'un premier tour décevant pour la droite aux régionales, Nicolas Sarkozy prône la stratégie du "ni-ni". Le président des Républicains souhaite le "ni fusion avec la gauche, ni retrait face au FN". Cependant cette ligne est contestée par ses alliés et même par certains membres de son parti. Hervé Gattegno estime que cela ne suffit pas pour endiguer la montée du FN. En réalité, Nicolas Sarkozy n'est non seulement en panne d'électeurs mais également en panne de stratégies. Quand il a été au pouvoir, il a su faire baisser le FN mais là il n'a pas pu l'empêcher de remonter. - Bourdin Direct, du mardi 8 décembre 2015, sur RMC.
Après avoir connu un franc succès au premier tour des régionales, le FN semble bien parti pour réaliser un score historique au second tour. Trois régions, dont la Bourgogne-Franche-Comté pourraient notamment basculer à l'extrême droite. Malgré sa percée spectaculaire, Marine Le Pen ne pourra toutefois pas apporter de gros changements, ni sur les impots ni sur les migrants, affirme Apolline de Malherbe. - Bourdin Direct, du mardi 8 décembre 2015, sur RMC.
Les habitants de Calais ont voté en masse pour la candidate du Front National, Marine Le Pen, dimanche, au premier tour des régionales. Les habitants rencontrés par RMC, excédés pour certains par la présence de plusieurs milliers de migrants dans la "jungle" qui jouxte leur ville, ne sont pas surpris par ce score (49,10% des voix).
REPORTAGE - Pour le second tour des régionales, Les Républicains sont presque tous tombés d'accord sur la stratégie du "ni fusion ni retrait" de listes prônée par leur président Nicolas Sarkozy. Mais, sur le terrain, cette stratégie est vivement critiquée par les sympathisants de droite.
REPORTAGE - En Paca, élus et électeurs sont en colère face à l'idée que la gauche ne dispose d'aucun élu au Conseil régional pour les cinq ans qui viennent dans l'un de ses bastions historiques passe mal. Ils refusent donc la décision de la direction du PS d'exiger le retrait de la liste PS-PRG de Christophe Castaner et appellent à son maintien.
Anthony Morel a présenté une sélection d'idées de cadeaux de Noël pour les enfants. Parmi eux, les cahiers de coloriage intelligents permettant aux enfants de créer leurs dessins animés personnalisés et de les visualiser sur un smartphone ou une tablette compatible. Pour l’utiliser, l’enfant colorie son dessin, le prend en photo via l’application dédiée et le coloriage s’anime. La start-up Marbotic a développé des lettres et des chiffres en bois connectés sur une tablette. Ils fonctionnent avec des applications éducatives permettant à l'enfant d'apprendre à lire et à compter tout en s'amusant. - Bourdin Direct, du mardi 8 décembre 2015, sur RMC.
REPORTAGE - Le candidat socialiste dans le Grand Est, Jean-Pierre Masseret, a déposé lundi sa liste pour le second tour des régionales, ce dimanche, actant son refus de se retirer pour faire barrage au Front national, au risque de perdre l'investiture du PS. Une décision loin de faire l'unanimité dans son camp…
Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI, a appelé ce lundi sur RMC au retrait des candidats UDI pour faire barrage au FN. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Louis Aliot, tête de liste (FN) en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées explique sur RMC pourquoi la victoire du FN dans la région est possible. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Christophe Castaner, tête de liste (PS) en Paca, explique ce lundi sur RMC pourquoi il a décidé de retirer sa candidature pour le second tour des régionales. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Dominique Reynié, tête de liste Les Républicains – UDI – Modem en Languedoc - Roussillon - Midi-Pyrénées, a expliqué ce lundi chez Jean-Jacques Bourdin les raisons pour lesquelles il refuse de se désister. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
En Bretagne, la liste PS-PRG menée par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, est arrivée largement en tête du premier tour des élections régionales avec 34,1% des suffrages. A Rennes, les militants socialistes ont le triomphe modeste.
Dans certaines régions, l'issue du scrutin est très indécise, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes. Les Républicains arrivent en tête, devant le FN et le PS sortant. Mais les reports de voix et les fusions pourraient tout inverser dimanche prochain.
Dominique Reynié, tête de liste Les Républicains - UDI - Modem en Languedoc - Roussillon - Midi-Pyrénées, a expliqué ce lundi chez Jean-Jacques Bourdin les raisons pour lesquelles il refuse de se désister, alors qu'il est arrivé en troisième position derrière la liste PS et le FN de Louis Aliot.
François Hollande a essuyé un sérieux revers au premier tour des régionales, un scrutin marqué par une poussée historique du Front national. Depuis son arrivée au pouvoir, le chef de l'Etat a déjà subi trois lourdes défaites électorales, notamment aux municipales, aux européennes et aux départementales. Un quatrième échec l'attend à l'issue du second tour des régionales et il s'annonce encore plus cruel que les autres, affirme Hervé Gattegno. - Bourdin Direct, du lundi 7 décembre 2015, sur RMC.
La présidente du Front national Marine Le Pen est arrivée en tête du premier tour des élections régionales dans la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais–Picardie. Pour ses adversaires, un seul mot d'ordre : "Tout sauf Marine Le Pen!".
Eric Brunet et Laurent Neumann ont donné leurs points de vue sur les résultats du premier tour des régionales où le FN s'est hissé en tête. Pour Eric Brunet, on assiste à un vrai bouleversement idéologique: 6 électeurs sur 10 affichent une tendance à la "droitisation". Selon Laurent Neumann, malgré cette forte poussée du FN, le PS et Les Républicains n'ont pas reconnu leur défaite cuisante. - Bourdin Direct, du lundi 7 décembre 2015, sur RMC.
Apolline de Malherbe est revenue sur les résultats du premier tour des régionales de cette fin d'année. Selon les résultats provisoires, le FN est donné grand vainqueur. C'est un échec patent pour Les Républicains et les socialistes estime Apolline de Malherbe. La situation va désormais se corser pour l'élection présidentielle de 2017. Désormais trois partis se disputeront la place au lieu de deux. - Bourdin Direct, du lundi 7 décembre 2015, sur RMC.
Jean-Jacques Bourdin a démonté ce lundi les "mensonges" de Christian Estrosi, qui accuse RMC de "soutenir le FN". Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.