RMC
Le parti pris d'Hervé Gattegno: "La ligne anti-FN de Manuel Valls est moins évidente qu'elle n'en a l'air !"- 09/12

Le parti pris d'Hervé Gattegno: "La ligne anti-FN de Manuel Valls est moins évidente qu'elle n'en a l'air !"- 09/12

Manuel Valls a appelé les électeurs du Grand Est, du Nord et de PACA à voter pour le candidat Les Républicains afin de faire barrage au FN au second tour des régionales. Hervé Gattegno estime que cette stratégie du Premier ministre ainsi que le choix de Jean-Pierre Masseret dans le Grand Est représentent deux mauvaises solutions. En effet, se retirer c'est rayer le PS d'une région pourtant se maintenir c'est risquer de faire gagner le FN. - Bourdin Direct, du mercredi 9 décembre 2015, sur RMC.

Brunet & Neumann: Régionales 2015: Faut-il avoir peur de la droitisation ? - 09/12

Brunet & Neumann: Régionales 2015: Faut-il avoir peur de la droitisation ? - 09/12

Eric Brunet et Laurent Neumann ont commenté les tractations qui vont bon train au sein de la classe politique, à la veille du second tour des élections régionales. A première vue, la tendance à la droitisation se renforce, pour contrer la menace FN. Eric Brunet estime qu'il est normal d'assister à un tel revirement car même le Parti socialiste se droitise. Laurent Neumann rapporte pour sa part qu'il n'est pas question de changer de ligne chez les Républicains. Toutefois, si le FN parvient à remporter deux ou trois régions, la stratégie "ni-ni" prônée par Nicolas Sarkozy sera remise en cause. - Bourdin Direct, du mercredi 9 décembre 2015, sur RMC.

Apolline de Malherbe: Régionales 2015: Pourquoi Jean-Pierre Masseret et ses colistiers se maintiennent-ils dans le Grand Est ?- 09/12

Apolline de Malherbe: Régionales 2015: Pourquoi Jean-Pierre Masseret et ses colistiers se maintiennent-ils dans le Grand Est ?- 09/12

Jean-Pierre Masseret ne bénéficie plus de l'investiture officielle du PS, alors qu'il persiste à se maintenir au second tour des régionales dans le Grand Est. En déposant sa liste dès lundi matin, l'homme politique de 71 ans défie l'autorité de Manuel Valls, qui appelle à voter à droite pour faire barrage au FN. Aujourd'hui, il ne peut plus faire machine arrière en vertu de l'article L62 du code électoral, affirme Apolline de Malherbe. En effet, la loi interdit tout retrait ou remplacement de candidat après le dépôt d'une liste. Selon Apolline de Malherbe, Jean-Pierre Masseret, qui compte à son actif 30 ans de vie politique, aurait dû se retirer volontairement, après son mauvais score de 16% au premier tour. - Bourdin Direct, du mercredi 9 décembre 2015, sur RMC.

Brunet & Neumann: Régionales 2015: Jean-Pierre Masseret a-t-il raison de s'accrocher dans le Grand Est ? - 08/12

Brunet & Neumann: Régionales 2015: Jean-Pierre Masseret a-t-il raison de s'accrocher dans le Grand Est ? - 08/12

Eric Brunet et Laurent Neumann se sont penchés sur la polémique qui fait rage entre la direction du Parti socialiste et Jean-Pierre Masseret. Ce dernier entend se maintenir dans la course, alors que le bureau national du PS prône le retrait de la liste PS au second tour des régionales dans le Grand Est. Eric Brunet estime que Jean-Pierre Masseret a raison de tenir tête à Solférino et de s'engager dans ce combat politique, au lieu de fuir. Laurent Neumann pense de son côté qu'il a politiquement tort de s'accrocher, après la déroute de son parti au premier tour. - Bourdin Direct, du mardi 8 décembre 2015, sur RMC.

Le parti pris d'Hervé Gattegno: "Le vrai ni-ni de Nicolas Sarkozy c'est ni triomphe, ni solution !" - 08/12

Le parti pris d'Hervé Gattegno: "Le vrai ni-ni de Nicolas Sarkozy c'est ni triomphe, ni solution !" - 08/12

À l'issue d'un premier tour décevant pour la droite aux régionales, Nicolas Sarkozy prône la stratégie du "ni-ni". Le président des Républicains souhaite le "ni fusion avec la gauche, ni retrait face au FN". Cependant cette ligne est contestée par ses alliés et même par certains membres de son parti. Hervé Gattegno estime que cela ne suffit pas pour endiguer la montée du FN. En réalité, Nicolas Sarkozy n'est non seulement en panne d'électeurs mais également en panne de stratégies. Quand il a été au pouvoir, il a su faire baisser le FN mais là il n'a pas pu l'empêcher de remonter. - Bourdin Direct, du mardi 8 décembre 2015, sur RMC.

Apolline de Malherbe: Que va-t-elle changer Marine Le Pen dans les futures régions FN ? - 08/12

Apolline de Malherbe: Que va-t-elle changer Marine Le Pen dans les futures régions FN ? - 08/12

Après avoir connu un franc succès au premier tour des régionales, le FN semble bien parti pour réaliser un score historique au second tour. Trois régions, dont la Bourgogne-Franche-Comté pourraient notamment basculer à l'extrême droite. Malgré sa percée spectaculaire, Marine Le Pen ne pourra toutefois pas apporter de gros changements, ni sur les impots ni sur les migrants, affirme Apolline de Malherbe. - Bourdin Direct, du mardi 8 décembre 2015, sur RMC.

La chronique d'Anthony Morel: Des idées de cadeaux high-tech pour Noël - 08/12

La chronique d'Anthony Morel: Des idées de cadeaux high-tech pour Noël - 08/12

Anthony Morel a présenté une sélection d'idées de cadeaux de Noël pour les enfants. Parmi eux, les cahiers de coloriage intelligents permettant aux enfants de créer leurs dessins animés personnalisés et de les visualiser sur un smartphone ou une tablette compatible. Pour l’utiliser, l’enfant colorie son dessin, le prend en photo via l’application dédiée et le coloriage s’anime. La start-up Marbotic a développé des lettres et des chiffres en bois connectés sur une tablette. Ils fonctionnent avec des applications éducatives permettant à l'enfant d'apprendre à lire et à compter tout en s'amusant. - Bourdin Direct, du mardi 8 décembre 2015, sur RMC.

Le parti pris d'Hervé Gattegno: "François Hollande est le grand perdant des régionales" - 07/12

Le parti pris d'Hervé Gattegno: "François Hollande est le grand perdant des régionales" - 07/12

François Hollande a essuyé un sérieux revers au premier tour des régionales, un scrutin marqué par une poussée historique du Front national. Depuis son arrivée au pouvoir, le chef de l'Etat a déjà subi trois lourdes défaites électorales, notamment aux municipales, aux européennes et aux départementales. Un quatrième échec l'attend à l'issue du second tour des régionales et il s'annonce encore plus cruel que les autres, affirme Hervé Gattegno. - Bourdin Direct, du lundi 7 décembre 2015, sur RMC.

Brunet & Neumann: Régionales 2015: Quelles conclusions tirer de ce premier tour ? - 07/12

Brunet & Neumann: Régionales 2015: Quelles conclusions tirer de ce premier tour ? - 07/12

Eric Brunet et Laurent Neumann ont donné leurs points de vue sur les résultats du premier tour des régionales où le FN s'est hissé en tête. Pour Eric Brunet, on assiste à un vrai bouleversement idéologique: 6 électeurs sur 10 affichent une tendance à la "droitisation". Selon Laurent Neumann, malgré cette forte poussée du FN, le PS et Les Républicains n'ont pas reconnu leur défaite cuisante. - Bourdin Direct, du lundi 7 décembre 2015, sur RMC.

Apolline de Malherbe: Régionales 2015: Vers un redécoupage du paysage politique ? - 07/12

Apolline de Malherbe: Régionales 2015: Vers un redécoupage du paysage politique ? - 07/12

Apolline de Malherbe est revenue sur les résultats du premier tour des régionales de cette fin d'année. Selon les résultats provisoires, le FN est donné grand vainqueur. C'est un échec patent pour Les Républicains et les socialistes estime Apolline de Malherbe. La situation va désormais se corser pour l'élection présidentielle de 2017. Désormais trois partis se disputeront la place au lieu de deux. - Bourdin Direct, du lundi 7 décembre 2015, sur RMC.