Les sites du groupe
REACTIONS - L'association de lutte anti-rhumatismale (Aflar) a protesté lundi contre l'intention annoncée par le gouvernement de dérembourser des injections de "visco-supplémentation", un traitement prescrit pour améliorer la mobilité et la douleur des patients atteints d'arthrose.
Pression au quotidien, nostalgie de la vie d'avant… En Allemagne, un parent sur cinq regrette d'avoir eu des enfants, selon un sondage réalisé en juillet. Le psychologue Didier Pleux, auteur des "10 commandements du bon sens éducatif" (Odile Jacob), reconnaît qu'il est plus difficile d'être parent aujourd'hui, mais dénonce des comportements égocentriques.
TEMOIGNAGES – Raymond et Noël Pouliquin ont travaillé pendant vingt ans pour le géant de l'agroalimentaire Triskalia. Ils étaient employés dans une coopérative agricole, un site classé Seveso seuil haut, et manipulaient des pesticides. Après avoir développé de maladies graves, aujourd'hui ils accusent leur ex-employeur d'avoir sciemment mis leur vie en danger.
Ce mardi dans Bourdin Direct sur RMC, Céline, salariée depuis quatre ans au bureau d'études à l'usine Alstom de Belfort, témoigne de la situation actuelle. "J'ai appris mercredi dernier que le site allait peut-être fermé", dit-elle.
Alors que Manuel Valls a indiqué dimanche qu'il fallait "créer 10.000 places de prisons supplémentaires dans les dix ans qui viennent", le compte de campagne de RMC fait le point sur la situation.
David Revault d'Allonnes, grand reporter au service politique du Monde, explique ce mardi sur RMC que François Hollande est déjà en campagne pour la présidentielle de 2017.
Ce mardi 13 septembre 2016, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Les chefs de file débarquent au Salon international de la coiffure: une séance de rasage pour Emmanuel Macron et une initiation au lissage brésilien pour Bruno Le Maire. Les deux hommes ont eu le temps de se souhaiter "bonne merde" en vue des échéances majeures à venir. Le décès de la chatte de Marine Le Pen, à l'origine de son départ de la propriété familiale de Saint-Cloud, prend une tournure politique. Les regards et les accusations se portent effectivement sur les dobermans de son père. Lors d'une interview au site Politico, le fondateur du FN n'a pas manqué de défendre ses chiens. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
A 7 mois des prochaines élections présidentielles, l'Etat essaie tant bien que mal de se soucier des problèmes d'Alstom. Le PDG du groupe, Henri Poupart-Lafarge, tente de transférer le site de Belfort vers l'usine alsacienne de Reichshoffen. Le gouvernement, lui, se dit prêt à se mobiliser pour apporter de nouvelles commandes au site d'Alstom à Belfort afin d'éviter sa restructuration. Cette réaction de l'Etat, particulièrement celle de François Hollande, relève-t-elle uniquement d'un intérêt politique en vue de 2017 ? Faut-il conserver le site d'Alstom à Belfort ? - Bourdin Direct, du mardi 13 septembre 2016, sur RMC.
TEMOIGNAGES - Les députés socialistes se retrouvent mardi pour un séminaire de rentrée en présence du Premier ministre. Si certains se disent "préoccupés" et craignent un climat "morose", à huit mois de la présidentielle, pour d'autres cette rentrée est encore plus compliquée: déçus par la fonction, ils envisagent de tout arrêter.
Pour l'ancien PDG d’EADS et de la SNCF, invité ce mardi de Jean-Jacques Bourdin, la situation du site de Belfort est la conséquence d'une "succession d'erreurs" de ses dirigeants.
Pour l'ancien PDG d’EADS et de la SNCF, invité ce mardi de Jean-Jacques Bourdin, la situation du site de Belfort est la conséquence d'une "succession d'erreurs" de ses dirigeants. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
ANALYSES - L'usine de Belfort, où Alstom projette d'arrêter la fabrication de trains d'ici à 2018, restera un site de production "dans les mêmes proportions qui existent aujourd'hui", a assuré lundi soir Alain Vidalies, le secrétaire d'État chargé des Transports. Mais l'Etat peut-il vraiment sauver Alstom?
La technologie s'intéresse de plus en plus aux solutions qui vont améliorer la sécurité des cyclistes. Anthony Morel nous présente notamment le phare intelligent. Muni de clignotants, le boitier sera combiné aux feux à l'avant et à l'arrière du vélo. Il se compose également de lasers qui, une fois allumés, vont projeter sur la route un certain nombre d'informations visibles de loin par les voitures. Puis, ses caméras intégrées à l'avant et à l'arrière du vélo vont retransmettre des images sur l'écran du smartphone qui, cette fois-ci, pourra être utilisé comme ordinateur de bord. Enfin, en cas de collision, ce phare intelligent va prévenir lui-même les secours. - Bourdin Direct, du mardi 13 septembre 2016, sur RMC.
REPORTAGE - Le président François Hollande a fixé comme "objectif" lundi le maintien de la production de locomotives Alstom à Belfort et a demandé au gouvernement de se "mobiliser pour qu'il y ait plus de commandes". Pour autant, sur place, les salariés restent méfiants.
Invité lundi de LCI, Eric Zemmour continue de s’attaquer… aux prénoms. ''Donner un prénom qui n’est pas français à son enfant, c’est se détacher de la France", explique le journaliste, qui plaide pour une loi obligeant les parents à choisir un prénom sorti du calendrier français. Ce serait faire de l’état civil "un support d’identité nationale" explique Baptiste Coulmont, maître de conférences à Paris 8 et auteur de Changer de prénom. De l’identité à l’authenticité.
Le ministère du Travail est en train de finaliser un "guide pratique du fait religieux en entreprise". Élaboré avec des associations de DRH et des spécialistes du droit du Travail pour faire connaitre la laïcité dans le monde de l'entreprise, il devrait être publié début octobre. La société Paprec, spécialisée dans le recyclage, a déjà instauré une charte de la laïcité.
L'entreprise française Paprec a fait le choix d'imposer la neutralité dans ses murs. La société, spécialisée dans le recyclage, a mis en place une "charte de la laïcité". Un texte engagé dont les contours juridiques restent très flous.
Alors qu'Arnaud Montebourg semblait vouloir prendre ses distances par rapport au Parti socialiste, il s'est rendu ce week-end à une réunion des frondeurs à La Rochelle. Le candidat à la primaire PS ne semblait visiblement pas très à l'aise…
Alstom veut transférer sa production en Alsace, une décision qui touche 400 salariés, alors que l’Etat est actionnaire du constructeur de train.
L'Etat peut-il sauver les 400 salariés du site Alstom de Belfort? Les syndicats le souhaitent vivement. Mais l'économiste Jacques Sapir estime que l'exécutif ne pourra pas grand-chose.
Pour l'ancien prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz, la monnaie unique européenne est un frein à la prospérité. Il s'en prend également au "fétichisme des déficits", qui empêche selon lui les investissements nécessaires à la croissance. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité."
Alstom est menacé de fermeture. La direction du constructeur ferroviaire, confronté à la perte d'un contrat de 140 millions d'euros, vient d'annoncer l'arrêt de la production sur le site de Belfort et cela, contre l'avis de l'exécutif. L'État doit-il intervenir davantage pour sauver la société ? La perte de ce contrat justifie-t-elle cette fermeture ? Eric Brunet et Laurent Neumann pointent du doigt l'hypocrisie des deux parties. La responsabilité est en effet largement partagée. L'État, pour sa part, en tant qu'actionnaire à 20% et client important de cette société, a manqué totalement d'initiatives. La direction de la société, elle, ne devrait pas utiliser la perte de cette commande comme menace de fermeture. - Bourdin Direct, du lundi 12 septembre 2016, sur RMC.
Pour l'ancien prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz, la monnaie unique européenne est un frein à la prospérité. Il s'en prend également au "fétichisme des déficits", qui empêche selon lui les investissements nécessaires à la croissance.
Quelques semaines après la rentrée, ce n'est toujours pas facile de se réveiller à temps le matin. Anthony Morel nous a déniché une sélection de réveils connectés pour éviter qu'on ne se rendorme facilement. Le Ruggie, par exemple, est un réveil qui prend la forme de tapis de sol. Lorsqu'il sonne, il est indispensable de se lever et d'y placer les pieds afin de le désactiver. L'objectif est de nous sortir du lit du premier coup. - Bourdin Direct, du lundi 12 septembre 2016, sur RMC.
Une semaine après la violente agression de deux surveillants de prison à Osny dans la Val-d'Oise, le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas a annoncé vouloir durcir "immédiatement" les conditions de détention de certains détenus radicalisés.
Des sociologues ont observé aux Etats-Unis un pic des demandes de divorce à la fin de l'été. La bonne période pour de nouveaux départs?
Dans un entretien au Monde, le philosophe Michel Serres rappelle que l'Europe est en paix, malgré les attentats et le risque terroriste.
Une campagne de sensibilisation au syndrome d'alcoolisation fœtale démarre ce vendredi. Un handicap irréversible dont souffre l'enfant que Françoise élève. Elle s'est confiée à RMC.
"Zéro alcool pendant la grossesse". C'est le message de la nouvelle campagne d'information lancée par Santé publique France et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Cette campagne marque la Journée mondiale de sensibilisation au Syndrome d'alcoolisation foetale, qui touche 800 nouveaux-nés chaque année en France.
Alors que le gouvernement vient d'annoncer une réduction d'impôts de 20% pour cinq millions de foyers français en 2017, Alain Juppé détaille, ce vendredi sur RMC, les contours de son programme fiscal, qui prévoit "28 milliards de baisse d'impôts". Objectif : mettre en place une "fiscalité favorable à l'emploi".
D'après un sondage Harris Interactive pour le journal associatif La Lettre de la Citoyenneté, 54% des Français se disent favorables au vote des étrangers pour les élections locales et européennes. Un chiffre en hausse de 4 points par rapport à l'année précédente. Jean-Daniel Lévy, directeur du département “politique et opinion” de l’institut de sondages, a décrypté ce résultat au micro de Jean-Jacques Bourdin.
Ce vendredi 9 septembre 2016, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. On connaît François Hollande pour son emblématique "Moi, Président de la République...". On peut dire que les anaphores c'est un peu son dada. Hier pour son discours sur "la démocratie face au terrorisme", pour attaquer Nicolas Sarkozy qui avait dénoncé les arguties juridiques du gouvernement, il nous sort une nouvelle anaphore. C'est un peu un clash entre rappeurs mais façon politique. Nathalie Kosciusko-Morizet, elle, sera candidate à la primaire de la droite et du centre. Ce sera donc "Nathalie contre les garçons". Enfin, Alain Juppé sort son nouveau livre "De vous à moi", dans lequel il se confie. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Pendant son discours d'hier, François Hollande a parlé de Nicolas Sarkozy. Réciproquement, le président des Républicains lui aussi a parlé du chef de l'Etat lors de son meeting à Vendôme. Ainsi, le couple Hollande/Sarkozy s'est retrouvé. Mais est-ce que les Français veulent encore d'eux ? Pour Eric Brunet, les électeurs français sont versatiles. Ils disent ne plus vouloir de ces deux hommes politiques et pourtant, ils votent encore pour eux. Laurent Neumann, lui, pense que Nicolas Sarkozy et François Hollande font de la politique. Ils ont chacun besoin d'un adversaire de poids. D'ailleurs, tous les candidats qui vont se présenter à la prochaine élection présidentielle ont tous 2/3 des Français contre eux. - Bourdin Direct, du vendredi 9 septembre 2016, sur RMC.
EMPLOI - Après l'annonce par Asltom de la suppression de 400 emplois à Belfort, le PDG d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge, a été convoqué à Bercy. Pour l'économiste Jean-Marc Daniel, la marge de manœuvre du gouvernement dans ce dossier est extrêmement limitée.
Relancé par Stéphan Français, Thomson Computing est en train de renaître en proposant des produits "made in France". L'idée du groupe SFIT, composé de Thomson Computing, est d'être à la hauteur en matière de technologie et de mettre en valeur la production française. Dernièrement, l'enseigne a fabriqué un smartphone équipé d'un pico-projecteur. Cet appareil se distingue par sa capacité à projeter des images sur n'importe quelle surface. - Avec: Stéphan Français, président de SFIT (Thomson Computing). - Bourdin Direct, du vendredi 9 septembre 2016, sur RMC.
Trois femmes radicalisées, impliquées dans l'enquête sur la voiture contenant des bonbonnes de gaz retrouvée le en plein Paris ont été interpellées jeudi soir dans l'Essonne. Agées de 19 à 39 ans, elles "préparaient de nouvelles actions violentes et imminentes", d'après Bernard Cazeneuve. Si la plupart des terroristes identifiés sont des hommes, l'existence de femmes radicalisées n'a rien d'étonnant.
La popularité de François Hollande est toujours en berne. Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 88% des Français ne souhaitent pas qu'il soit candidat à la présidentielle de 2017. RMC.fr a retrouvé un de ces irréductibles qui soutient toujours l'actuel président de la République, qui a tenu ce jeudi un discours sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme. Jérôme, 32 ans, travailleur social à Bordeaux, affirme que François Holllande a eu "beaucoup de courage politique".
des chosesLes profs sont appelés à la grève jeudi pour protester contre la réforme du collège. Laure, professeur de français dans un collège des Yvelines, fait grève et elle explique à RMC.fr pourquoi elle ne compte pas appliquer la réforme dans ses classes.
Un commerçant chinois a été agressé avec sa famille mardi soir à Bobigny, en région parisienne. Une énième agression à caractère raciste qui touche la communauté asiatique, quelques semaines après la mort d'un commerçant, agressé à Aubervilliers. Tamara Lui, présidente de l’association “Chinois de France- Français de Chine", a dénoncé au micro de Jean-Jacques Bourdin l'impunité dont croient profiter les agresseurs.
Aujourd'hui dans Comptes de campagne, le QG Bourdin s'est penché sur les mesures de sécurité mises en place après les attentats. Les promesses de Hollande ont-elles bien été respectées?
Dans le livre Histoire d'un silence, qui sort ce jeudi, la journaliste Isabelle de Gaulmyn dissèque l'affaire Preynat, qui secoue le diocèse de Lyon. Une affaire qu'elle connaît bien puisqu'elle a elle-même fréquenté pendant son enfance la troupe scoute du prêtre accusé d'actes pédophiles.
Le gouvernement veut fiscaliser les indemnités de déplacement des CRS et des gendarmes mobiles.
Près de 9 Français sur 10 ne veulent pas voir François Hollande se représenter à la présidentielle de 2017, selon un sondage Elabe pour BFMTV. Un refus massif jamais vu dans l'histoire de la Ve République.
Dans le livre Histoire d'un silence, qui sort ce jeudi, la journaliste Isabelle de Gaulmyn dissèque l'affaire Preynat, qui secoue le diocèse de Lyon. Une affaire qu'elle connaît bien puisqu'elle a elle-même fréquenté pendant son enfance la troupe scoute du prêtre accusé d'actes pédophiles.
Un commerçant chinois et sa famille ont été agressés et volés dans la nuit de mardi à mercredi, à Bobigny. La communauté chinoise, très présente en région parisienne, est excédée, face à la multiplication de ces agressions. Tamara Lui, présidente de l’association “Chinois de France- Français de Chine”, était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi. Elle a dénoncé le racisme dont souffrent les Asiatiques en France.
Ce jeudi 8 septembre 2016, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier soir, Manuel Valls s'est mué en footballeur lors d'un match de charité du Variété Club de France, au profit des militaires blessés au combat et des familles des soldats morts. Du côté de la droite, Nicolas Sarkozy pourra toujours compter sur le soutien de l'ex-ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux. A gauche, Najat Vallaud-Belkacem appelle le PS à commencer la campagne, même sans candidat. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
D'après un sondage Elabe, 88% des Français interrogés ne souhaitent pas que l'actuel président de la République soit candidat à sa réélection en 2017. Ce rejet marque-t-il la fin pour François Hollande ? Selon Laurent Neumann, ce dernier veut encore répondre aux besoins des Français: éviter l'arrivée d'un FN aux portes du pouvoir et le retour d'une droite radicale. Seulement, à l'évidence, la bataille n'est pas gagnée. D'ailleurs, ce sondage montre qu'aucun autre candidat de gauche ne réussira à franchir le cap des primaires. Eric Brunet, lui, pense que le président actuel a encore ses chances. Il doit s'attaquer à la baisse des dépenses publiques. - Bourdin Direct, du jeudi 8 septembre 2016, sur RMC.
Le gouvernement a annoncé le lancement d'une campagne contre le "sexisme ordinaire". Campagne qui démarre ce jeudi, et se tient jusqu’au 8 mars 2017. Objectif: combattre les comportements "nichés dans notre inconscient collectif".
Près de 9 Français sur 10 ne veulent pas voir François Hollande se représenter à la présidentielle de 2017, selon un sondage Elabe pour BFMTV. Un refus massif jamais vu dans l'histoire de la Ve République.
Alors qu'Apple tente de créer et vendre le meilleur smartphone au monde, le paysage concurrentiel est en train d'évoluer. Anthony Morel a présenté quelques smartphones aux caractéristiques étonnantes capables de défier toute concurrence. On trouve, par exemple, Fairphone, un smartphone néerlandais. Sa particularité: les pièces peuvent être changées facilement selon les besoins et les tendances. - Bourdin Direct, du jeudi 8 septembre 2016, sur RMC.