RMC
Brunet & Neumann: Débat de la primaire à gauche: Manuel Valls, le candidat isolé - 16/01

Brunet & Neumann: Débat de la primaire à gauche: Manuel Valls, le candidat isolé - 16/01

Eric Brunet et Laurent Neumann reviennent sur le second débat de la primaire à gauche qui a eu lieu dimanche soir. Dans l'ensemble, celui-ci était beaucoup plus vif. Cette fois-ci, les candidats se sont engagés dans un vrai débat avec comme cible principale, Manuel Valls. Même si leurs programmes sont totalement opposés sur plusieurs points, Benoît Hamon, Arnaud Montebourg et Vincent Peillon ont décidé de former une alliance non dite contre l'ancien Premier ministre. - Bourdin Direct, du lundi 16 janvier 2017, sur RMC.

QG Bourdin 2017 : Magnien président ! : Retour sur le deuxième débat de la primaire de la gauche

QG Bourdin 2017 : Magnien président ! : Retour sur le deuxième débat de la primaire de la gauche

Ce lundi 16 janvier 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. On peut dire que le deuxième débat de la primaire de la gauche d'hier soir s'est bien passé. Les journalistes ont tout fait pour le rendre plus incisif. On a eu droit à quelques échanges, mais le ton est resté très cordial entre camarades. Heureusement, on a pu compter sur Jean-Luc Bennahmias qui se voit déjà à l'Elysée pour animer le débat. Le sujet du cannabis a su également y mettre un peu plus d'ambiance. Le plus drôle dans l'histoire ? François Hollande a opté pour une "soirée théâtre" au lieu d'assister à cette audience de la primaire de la gauche. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

QG Bourdin 2017 : Débat de la primaire à gauche: Quel candidat a été le plus convaincant ? – 16/01

QG Bourdin 2017 : Débat de la primaire à gauche: Quel candidat a été le plus convaincant ? – 16/01

Hier soir a eu lieu le second débat de la primaire à gauche. Qu'en pensent les téléspectateurs ? Avec 29% des voix, Arnaud Montebourg reste le candidat le plus convaincant. Néanmoins, chez les sympathisants de gauche, c'est Benoît Hamon qui arrive en tête. Quoi qu'il en soit, le trio Valls, Montebourg et Hamon se confirme et les résultats varient peu par rapport à ceux de la primaire de la droite. Par ailleurs, l'intérêt pour la primaire à gauche progresse légèrement. - Avec: Bernard Sananès, président de l'institut Elabe. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".

Gérard Filoche: "Pourquoi je voterai Arnaud Montebourg à la primaire de la gauche"

Gérard Filoche: "Pourquoi je voterai Arnaud Montebourg à la primaire de la gauche"

Candidat malheureux à la primaire de la gauche, Gérard Filoche, membre du bureau national du parti socialiste a annoncé ce lundi dans Bourdin Direct qu'il voterai Arnaud Montebourg le 22 janvier prochain et espère-t-il, le 29 janvier. Il appelle également à une unité de la gauche pour la présidentielle avec Jean-Luc Mélenchon, mais (surtout) pas avec Emmanuel Macron. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.

La chronique d'Anthony Morel : Faut-il encadrer les avancées de la robotique ? - 16/01

La chronique d'Anthony Morel : Faut-il encadrer les avancées de la robotique ? - 16/01

Dans quelques décennies, la robotisation va se généraliser et l'intelligence artificielle va dépasser celle de l'humain. A cet effet, le Parlement européen a publié des recommandations pour éviter que les robots ne prennent le dessus. Il exhorte les scientifiques à installer sur chaque machine, un bouton d'arrêt d'urgence au cas où celle-ci ne fait pas ce qu'on lui demande. Une piste pour faire payer des impôts aux entreprises qui utilisent des robots est aussi étudiée. A l'horizon 2025, 40% des emplois en France seront automatisables et la robotisation va favoriser le chômage. Ces impôts serviront à financer le système social. En enfin, les robots d'assistance aux personnes âgées doivent être identifiables pour éviter de créer des liens émotionnels trop forts. – Bourdin Direct, du lundi 16 janvier 2017, sur RMC.

Primaire à gauche: rien n'entame l'enthousiasme des soutiens de Manuel Valls

Primaire à gauche: rien n'entame l'enthousiasme des soutiens de Manuel Valls

De tous les candidats à la primaire de la gauche, c'est Manuel Valls qui a été le plus attaqué par ses concurrents dimanche soir, lors du second débat télévisé. L'occasion de démontrer sa pugnacité, s'enthousiasment ses soutiens, réunis pour l'occasion dans un bar de la capitale, où s'est rendue RMC. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.

Nathalie Arthaud, candidate du "camp des travailleurs" à l'élection présidentielle de 2017. (Photo d'illustration)

Présidentielle 2017: "Pour les petites formations, l'élection est à double tranchant"

Derrière les gros partis, comme le Parti socialiste ou le parti Les Républicains, de nombreux petites formations politiques vont tenter de faire entendre leurs voix. Très peu médiatisées, elles n'ont que peu d'espoir d'avoir une réelle influence lors de l'élection présidentielle. Leur présence est-elle encore nécessaire? Pour Bruno Cautrès, chercheur au Centre de recherches politique de Sciences Po, ces petits partis ont toujours une utilité.

-

Vers des prêtres mariés? "On ne change pas l'Eglise comme on change le pneu d'une Vespa"

Le Vatican vient de publier ce vendredi un questionnaire sur les jeunes et les vocations dans l'église catholique. Alors que l'Eglise est en proie à la crise des vocations, la question du célibat des prêtres pourrait être abordée lors du prochain synode, la réunion des évêques sous l'égide du Pape, en octobre 2018. Selon Bernard Lecomte, journaliste spécialiste du Vatican, interrogé par RMC.fr, le Pape ne serait pas hostile à l'ordination d'hommes mariés.

-

Meeting en hologramme: "Mélenchon fait le buzz, mais ce n'est pas ce qu'attendent les Français"

Après avoir lancé sa chaîne YouTube, qui compte plus de 150.000 abonnés, voilà que Jean-Luc Mélenchon annonce un meeting en hologramme à Paris le 5 février. Le candidat du mouvement La France insoumise semble avoir gagné pour l'instant la bataille de la com'. Mais pour le publicitaire François Belley, expert en communication et en marketing politique, cela ne devrait pas se traduire dans les urnes.

Vue aérienne de l'Ile de Tromelin, dans l'Océan Indien.

Tromelin, cet îlot confetti perdu dans l'Océan Indien que la France "ne doit surtout pas céder"

Les députés vont se prononcer le 18 janvier prochain sur la ratification d'un accord signé en 2010 qui prévoit la cession à L'Île Maurice d'une partie de la souveraineté française sur un îlot d'1km2 perdu dans l'Océan Indien: l'Île de Tromelin. Ce serait une première, contre laquelle se bat farouchement Philippe Folliot, député UDI du Tarn, qui explique pour RMC.Fr pourquoi il ne faut pas lâcher ce (pas si) minuscule bout de notre territoire.

-

Sortie de Thomas Pesquet: "Des différences de températures de l'ordre de -150 à +150°"

Pour la première fois depuis son arrivée le 20 novembre sur la Station spatiale internationale (ISS), le Français Thomas Pesquet va faire une sortie dans l'espace, ce vendredi. L'astronaute va quitter l’ISS durant six heures pour effectuer des travaux à l’extérieur du module qui l’accueille depuis plusieurs semaines. Une mission particulièrement délicate, explique sur RMC Sébastien Barde, responsable de la mission Proxima au CNES.

Sortie dans l'espace de Thomas Pesquet: ce qui l'attend

Sortie dans l'espace de Thomas Pesquet: ce qui l'attend

Pour la première fois depuis son arrivée le 20 novembre sur la Station spatiale internationale (ISS), le Français Thomas Pesquet va faire une sortie dans l'espace, ce vendredi. L'astronaute va quitter l’ISS durant six heures pour effectuer des travaux à l’extérieur du module qui l’accueille depuis plusieurs semaines. Une mission particulièrement délicate, explique sur RMC Sébastien Barde, responsable de la mission Proxima au CNES. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.

QG Bourdin 2017 : Magnien président ! : François Hollande toujours évoqué lors du premier débat de la primaire de la gauche

QG Bourdin 2017 : Magnien président ! : François Hollande toujours évoqué lors du premier débat de la primaire de la gauche

Ce vendredi 13 janvier 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier soir, les sept candidats à la primaire de la gauche ont tenu leur premier débat télévisé. Alors que le président de la République n'était pas dans la salle, il a quand même été au cœur des discussions à plusieurs reprises. Les candidats ont aussi, à tour de rôle, résumé le bilan de François Hollande en un mot. Rappelons que cinq d'entre-eux étaient ministres durant son quinquennat. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

La chronique de Frédéric Simottel : Quand la technologie se met au service des seniors – 13/01

La chronique de Frédéric Simottel : Quand la technologie se met au service des seniors – 13/01

Frédéric Simottel a présenté une sélection d'outils technologiques permettant de faciliter le quotidien des seniors ou des personnes à mobilité réduite. Parmi eux figure Viktor, une innovation de Fingertips. Il s'agit d'un coussin connecté à l'écran de télévision et qui permet aussi de communiquer avec les proches. Les seniors peuvent également faire appel aux robots de compagnie. Buddy, lui, rend un certain nombre de services: informer sur la météo, proposer des recettes, jouer des morceaux ... - Bourdin Direct, du vendredi 13 janvier 2017, sur RMC.

Un enseignant de 53 ans a été mis en examen mercredi pour des faits d'agressions sexuelles sur mineur

Mise en examen d'un prof soupçonné d'agression sexuelle: "Il a commencé à me caresser les cheveux, le torse"

TEMOIGNAGES RMC - Un enseignant de 53 ans a été mis en examen mercredi pour des faits d'agressions sexuelles sur mineur. Déjà condamné par le passé, il était en poste dans un lycée privé de Chartres depuis le mois de septembre dernier. Après avoir sympathisé avec la famille d'un jeune garçon de 15 ans, il l'a entraîné chez lui avant de l'agresser, comme l'expliquent, ce vendredi, le père et le fils.

  • 1 - 9