Les sites du groupe
L'"auto-dégagisme", un phénomène inédit, prend de l'ampleur à l'Assemblée nationale. Un grand nombre d'élus ont décidé de jeter l’éponge. Place aux candidats néophytes. Le plus étonnant, ce "dégagisme" a commencé bien avant l'élection législative. Et le phénomène va au-delà de nos imaginations car il touche les partis politiques traditionnels et même les parlementaires quadra. Qu'en sera-t-il dimanche ? Quelles en seront les conséquences ? - Bourdin Direct, du vendredi 9 juin 2017, sur RMC.
Finis les cartes bleues et les mots de passe pour valider les achats en ligne. Les marqueurs biométriques sont en passe de devenir les moyens de paiement de demain. La Banque Postale est la première banque française à lancer le système par reconnaissance vocale. Pour valider un achat sur internet, il suffit de dire une phrase préenregistrée. Sur le même principe, l'authentification par selfie est également en train de se développer. Autres pistes d'innovation, la reconnaissance biométrique par les veines de la main ou par le rythme cardiaque. - Bourdin Direct, du vendredi 9 juin 2017, sur RMC.
Avec : Bernard Sananès, président de l'institut Elabe. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
Un ancien employé du Modem affirme avoir été en partie rémunéré sur l'enveloppe parlementaire de l'ex-député du Sud-Est, Jean-Luc Bennahmias. Des accusations balayées par le MoDem et qualifiées de "tentative de déstabilisation" par Jean-Luc Bennahmias, invité ce vendredi matin dans Bourdin Direct.
Un ancien employé du Modem affirme avoir été en partie rémunéré sur l'enveloppe parlementaire de l'ex-député du Sud-Est, Jean-Luc Bennahmias. Des accusations balayées par le Modem et qualifiées de "tentative de déstabilisation" par Jean-Luc Bennhamias, invité ce vendredi matin dans Bourdin Direct.
Les intentions de vote pour le premier tour des législatives placent le Parti socialiste en 5e position avec 9% des voix. Une déroute électorale attendue par les militants. RMC est allée à la rencontre des socialistes de la 8e circonscription de Paris.
Les intentions de vote pour le premier tour des législatives placent le Parti socialiste en 5e position avec 9% des voix. Une déroute électorale attendue par les militants. RMC est allée à la rencontre des socialistes de la 8e circonscription de Paris.
Un sondage de l'institut Elabe montre que l'alliance La République en marche-Modem est en tête des intentions de votes avec 29% des suffrages, devant Les Républicains (23%) et le Front national (17%). RMC s'est rendue dans la 12e circonscription de Paris où les électeurs assument leur besoin de changement.
Un sondage de l'institut Elabe montre que l'alliance La République en marche-Modem est en tête des intentions de votes avec 29% des suffrages, devant Les Républicains (23%) et le Front national (17%). RMC s'est rendue dans la 12e circonscription de Paris où les électeurs assument leur besoin de changement.
Selon nos informations, le chef de l'Etat rencontrera ce vendredi, à 19 heures, une délégation syndicale de l’équipementier automobile GM&S.
Dans un entretien au Parisien publié ce jeudi, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer dévoile les aménagements que le gouvernement compte mettre en place dès la prochaine rentrée. Il fait notamment part de son intention de développer l'apprentissage de la musique dont il juge la place "insuffisante". Une bonne nouvelle pour Frédéric Maizières, maître de conférences en musicologie.
L'Observatoire international des prisons réclame l'autorisation des portables en prison. Pour Sylvain Châtelet, ancien détenu, le téléphone portable est un véritable lien avec le monde extérieur qui permet aux détenus de tenir le coup.
Les lycéens de terminale vont découvrir ce jeudi leurs propositions d'orientation dans les universités. Et cette année, pour la première fois, le tirage au sort est autorisé pour les filières surchargées. Une injustice, estime Frédéric Dardel, président de l'université Paris Descartes. Il prône l'instauration de pré-requis, des critères minimums pour accéder à des cursus précis.
Internet et les réseaux sociaux, comme les chaînes d'info en continu n'ont pas eu sa peau. Le JT de 20h continue d'attirer chaque soir des millions de téléspectateurs et tient toujours une place majeure dans la vie des Français, comme le prouve le retentissement de l'éviction de David Pujadas, qui présente son dernier JT ce jeudi. Pour RMC.fr, le sociologue Denis Muzet nous explique pourquoi le 20h reste incontournable en 2017.
Alors que le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer souhaite "autoriser à nouveau le redoublement" dès l'année scolaire 2017-2018, Bastien livre à RMC.fr son expérience en la matière: de la sixième jusqu'au baccalauréat, il a redoublé trois fois. Une scolarité qu'il juge lui-même "quelque peu chaotique" mais qui n'a eu, ensuite, aucune incidence sur sa vie professionnelle.
Chaque année, le tournoi de Roland-Garros perturbe les révisions des futurs bacheliers. Et le cru 2017 n'est pas différent des autres. Chacun a ses astuces pour concilier révisions et amour de la petite balle jaune.
Un peu plus de trois semaines après avoir appris son éviction, David Pujadas présente ce jeudi soir son dernier 20h sur France 2. Un moment forcément particulier, qu'évoque pour RMC.fr Guillaume Durand, ancien présentateur du 20h de La Cinq de 1987 à 1991.
Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer souhaite "autoriser à nouveau le redoublement" dès l'année scolaire 2017-2018, jugeant "absurde" son interdiction dans un entretien au Parisien ce jeudi. Mais pour Stéphane Crochet, secrétaire général du syndicat SE-UNSA, joint par RMC.fr "le redoublement est exceptionnel et doit le rester parce que ce n'est pas nécessairement la bonne solution à apporter aux élèves fragiles."
En plein débat sur l’école dans Bureau de Vote, un auditeur célèbre a composé le 3216 pour participer au débat: Fabrice Luchini. Le comédien a joint en personne Jean-Jacques Bourdin pour témoigner de sa souffrance de n’avoir pu poursuivre ses études, mais aussi pour lui avouer qu'il adore écouter RMC.
En plein débat sur l’école dans Bureau de Vote, un auditeur célèbre a composé le 3216 pour participer au débat. Fabrice Luchini en personne a appelé Jean-Jacques Bourdin pour témoigner de sa souffrance de n’avoir pu poursuivre ses études, mais aussi pour lui avouer adorer RMC.
Des fossiles de cinq individus trouvés au Maroc, repoussent de 100 000 ans l’âge de notre espèce. Cette découverte exceptionnelle de Jean-Jacques Hublin, paléoanthropologue, fait considérablement évoluer nos connaissances sur notre ancêtre, l’Homo-sapiens. Invité dans Bourdin Direct, il explique que c’est toute l’Afrique qui aurait participé à l’élaboration de l’homme moderne.
Des fossiles de cinq individus trouvés au Maroc repoussent de 100 000 ans l’âge de notre espèce. Cette découverte exceptionnelle de Jean-Jacques Hublin, paléoanthropologue, fait considérablement évoluer nos connaissances sur notre ancêtre, l’homo-sapiens. Invité dans Bourdin Direct, il explique que c’est toute l’Afrique qui aurait participé à l’élaboration de l’homme moderne.
Ce jeudi 8 juin 2016, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Gérard Collomb, en meeting hier à Villeurbanne pour soutenir les candidats LREM, s'est quelque peu envolé dans sa description d'Emmanuel Macron. "On sent qu'un vent nouveau se lève" a-t-il dit. Jeune, débordant d'enthousiasme et d'activités, il a affronté, étonné, révolutionné le monde ... Les éloges n'ont pas tari ! Autres sujets: la "Task force" de Christophe Castaner n'est pas passée inaperçue. Quand Jean-Pierre Raffarin répond à ses propres questions. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
La République en marche accumule des sondages optimistes. Selon une étude parue hier, Emmanuel Macron obtiendrait une large majorité parlementaire à l'issue des législatives. Ses adversaires s'inquiètent de l'avenir de l'Assemblée nationale à majorité LREM qui obéirait aveuglement à l'exécutif. Quid de l'opposition en cas de majorité absolue à l'Assemblée ? Est-ce une bonne chose ou un danger pour Emmanuel Macron ? - Bourdin Direct, du jeudi 8 juin 2017, sur RMC.
Avec : Cécile Cornudet, éditorialiste politique aux Echos. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
Le gouvernement envisage de réformer l'examen: plus de contrôle continu, seulement quatre matières principales à passer lors de l'examen final.
Le gouvernement envisage de réformer l'examen: plus de contrôle continu, seulement quatre matières principales à passer lors de l'examen final.
Epuisée après sa défaite à la présidentielle, la candidate du FN jette toutes ses forces dans une nouvelle campagne, celle des législatives, dans la 11e circonscription du Pas de Calais devenu son fief électoral depuis les élections de 2007.
Epuisée après sa défaite à la présidentielle, la candidate du FN jette toutes ses forces dans une nouvelle campagne, celle des législatives, dans la 11e circonscription du Pas de Calais devenu son fief électoral depuis les élections de 2007.
L'Agence Française des Normes lance une consultation en ligne pour améliorer le clavier AZERTY, hérité des machines à écrire. Il appauvrit la langue française et ne respecterait pas suffisamment ses particularités. Beaucoup ne savent pas comment faire pour les "ç" et les "à" en majuscule et le "œ" n'y est pas. Le clavier BEPO est l'une des options étudiées pour nous faciliter la tâche. Il permettrait de taper 20% plus rapidement et d'éviter les troubles musculo-squelettiques. - Bourdin Direct, du jeudi 8 juin 2017, sur RMC.
La ville de Romans-sur-Isère dans la Drôme a décidé de mettre en place une prime d'intéressement pour ses agents municipaux, comme dans une entreprise privée.
La ville de Romans-sur-Isère dans la Drôme a décidé de mettre en place une prime d'intéressement pour ses agents municipaux, comme dans une entreprise privée.
C'est une première: une victime de la pollution de l'air attaque l'Etat en justice. Clotilde Nonnez, professeur de yoga de 56 ans, a déposé plainte hier au tribunal administratif de Paris.
C'est une première: une victime de la pollution de l'air attaque l'Etat en justice. Clotilde Nonnez, professeur de yoga de 56 ans, a déposé plainte hier au tribunal administratif de Paris.
Jeudi, les électeurs britanniques sont appelés à voter pour les élections législatives, marquée par les attaques jihadistes qui ont frappé le pays ces derniers jours.
Jeudi, les électeurs britanniques sont appelés à voter pour les élections législatives, marquée par les attaques jihadistes qui ont frappé le pays ces derniers jours.
Dans une interview au Parisien, le Premier ministre Edouard Philippe se dit "dubitatif" quant à la généralisation du tiers payant, et annonce que son gouvernement va procéder à une évaluation du dispositif, initialement prévue pour novembre. Cette mesure voulue par l'ancienne ministre socialiste Marisol Touraine, provoque l'ire des médecins. Sur RMC.fr, le Dr Luc Duquesnel, président du syndicat de médecins Les Généralistes – CSMF, se réjouit de la parole du Premier ministre.
Les beaux jours arrivent, et avec eux, l'apéro en terrasse. Le syndicat des apéritifs à croquer s'est penché sur ce moment de convivialité "très français" qui a toujours la cote et dresse le portrait de l'apéro version 2017.
Selon Le Monde, le gouvernement d'Edouard Philippe devait présenter ce mercredi en conseil de défense un projet de loi "renforçant la lutte contre le terrorisme et la sécurité intérieure". Un texte qui, pour sortir de l'état d'urgence, intègre dans le droit commun nombre de ses dispositions: assignations à résidence, perquisitions administratives, fermeture de lieux de culte, bracelets électronique. L'autorité judiciaire y serait maintenue à l'écart au profit des policiers et des préfets. Inadmissible pour Noël Mamère, un des seuls députés à avoir voté contre la prolongation de l'état d'urgence.
Selon une étude publiée ce mardi, les salariés passent en moyenne trois semaines par an en réunion, les cadres plus de 6 semaines. Des réunions nombreuses et loin d'être productives… Mais selon Sacha Lopez, co-auteur du livre "Guide de survie aux réunions", le problème n'est pas la réunion en elle-même, mais la manière de la mener.
Wonder Woman débarque ce mercredi dans les salles obscures. Héroïne guerrière imaginée par un psychologue progressiste, l'héroïne a été rabaissée à un rôle plus frivole dans les années 50. La Wonder Woman version 2017 est-elle féministe? Éléments de réponse avec Hélène Breda, chercheuse en sciences de l'information et de la communication.
Ce mercredi 7 juin 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Le programme et le calendrier pour la réforme du code du travail viennent d'être dévoilés par le gouvernement. Il est désormais question de dialogue et de concertation avec les partenaires sociaux. Mais pour la gauche, à quatre jours des législatives, cette future réforme est l'occasion idéale pour avoir le bon angle d'attaque. Déjà sur le ring, on parle alors de "coup d'Etat social", de "regression sociale", de "loi El Khomri 2" ... Autres sujets: Des nouvelles du côté des déchus de la politique. Quelques démonstrations de flatterie sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Alors qu'une fuite de brouillon sur la loi Travail a été publiée ce mardi, l'on peut reconnaître que le gouvernement maîtrise sa communication. Après l'annonce de cette réforme du marché du travail, personne ne sait rien de concret. Selon Laurent Neumann, Emmanuel Macron a pris des leçons sur les méthodes de ses prédécesseurs. L'actuel président de la République, avant de gagner l'élection, a déjà scénarisé la manière dont il mènera cette réforme. Contrairement à François Hollande et Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron ne donne pas d'informations aux journalistes pour éviter de créer une sorte d'inflation verbale, estime Eric Brunet. Cette méthode Macron marchera-t-elle ? - Bourdin Direct, du mercredi 7 juin 2017, sur RMC.
Petit tour au cimetière de la high-tech. Mercredi s'ouvre en Suède un musée dédié aux flops industriels et technologiques. Plus personne ne se souvient du Newton d'Apple, la toute première tablette tactile, un lointain ancêtre de l'iPad et de l'iPhone, sorti en 1993. Autres ratages présents au musée, les cassettes Betamax, grandes concurrentes du format VHS qui ont, elles aussi, fini aux oubliettes. Les MiniDisc, eux, ont été les victimes du format mp3.
Avec: Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction de Valeurs actuelles. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
À quatre jours du 1er tour des élections législatives, certains électeurs sont un peu dans le flou. Ils ne savent pour qui ils vont voter, ou pire, ils ne savent s'ils vont voter.
À quatre jours du 1er tour des élections législatives, certains électeurs sont un peu dans le flou. Ils ne savent pour qui ils vont voter, ou pire, ils ne savent s'ils vont voter.
Un musée spécialement dédié aux flops industriels et technologiques ouvre ses portes en Suède. On y trouvera divers produits déjà commercialisés, mais qui n'ont malheureusement pas été vendus. Le Newton d'Apple, les cassettes Betamax, les MiniDisc, le Nokia N-Gage... Découvrez les spécificités de ces produits avec notre expert de la high-tech. - Bourdin Direct, du mercredi 7 juin 2017, sur RMC.
La campagne des législatives est très tendue à Marseille. Corine Versini, candidate LREM, dénonce des pressions sur ses militants venant de ses adversaires.
La campagne des législatives est très tendue à Marseille. Corine Versini, candidate LREM, dénonce des pressions sur ses militants venant de ses adversaires.