Les sites du groupe
La Coordination rurale et la Confédération paysanne seront les premiers syndicats agricoles reçus par le président de la République mercredi 14 février.
La famille d’Erwan, 18 ans, est sans nouvelle du jeune homme depuis sa disparition dans la nuit de samedi à dimanche 11 février, après une sortie en boîte de nuit à Moncoutant-sur-Sèvre, dans les Deux-Sèvres. La gendarmerie lance un appel à témoins.
Il y a vingt ans, le groupe "AZF" avait défrayé la chronique en affirmant avoir posé des bombes sur les voies ferrées et menacé de les faire exploser si l'État ne lui versait pas de rançon. Ses deux membres sont jugés à partir de mardi 13 février à Paris.
Après une ultime réunion ce lundi, la CGT et Sud-Rail maintiennent leur appel à la grève des contrôleurs du 16 au 18 février. Un peu plus d'un an après leur grève de Noël, les contrôleurs de la SNCF remettent donc le couvert en plein week-end de vacances scolaires.
Les Républicains ripostent sur l'immigration en proposant lundi un référendum d'initiative partagée (RIP), qui reprend partiellement les mesures censurées en janvier par le Conseil constitutionnel, une procédure qui n'a jamais abouti pour l'instant.
Le tribunal administratif de Lille a rejeté lundi en référé la demande du lycée Averroès, principal établissement musulman de France, de suspendre la décision du préfet du Nord mettant fin aux subventions publiques à compter de la rentrée 2024.
Une femme de 70 ans, gravement blessée après avoir été fauchée lundi matin à Steenbecque (Nord) par une voiture dans un accident qui a entraîné la mort de trois autres personnes, est décédée dans l'après-midi, a annoncé le parquet de Dunkerque dans un communiqué.
Parmi les espèces répertoriées par la Convention de Bonn de 1979 sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage - qui publie le rapport -, une sur cinq est menacée d'extinction et 44% voient leur population décroître.
Un Sicilien a avoué avoir tué sa femme et leurs deux fils, "possédés par le démon" selon lui, une affaire empreinte de dérive sectaire, a indiqué lundi à l'AFP un porte-parole des carabiniers.
Un important incendie s'est déclaré lundi matin dans le plus grand parc d'attraction de Suède, à Göteborg (ouest), se propageant en particulier dans un nouvel espace aquatique et faisant 12 blessés légers, ont indiqué les autorités.
La vasectomie, un choix de contraception longtemps marginal chez les hommes français, est de plus en plus pratiquée, montre une étude publiée lundi par les autorités de santé, même si la France reste loin d'autres pays comme les États-Unis.
Huit ans après s'être prononcée contre le retour de l'uniforme à l'école, la nouvelle ministre de l'Education nationale semble avoir changé d'avis. Nicole Belloubet a estimé que le retour de l'uniforme pourrait permettre de lutter contre les discriminations.
Le temps d'exposition des enfants explose pendant les vacances. Et plus particulièrement pendant les vacances d'hiver, qui viennent de débuter. Alors que le gouvernement veut agir pour interdire les réseaux sociaux aux moins de 13 ans, le psychologue Michaël Stora plaide pour des cours sur le numérique dans les collèges et les lycées.
Les salariés français s'estiment mal payés et pourraient se révolter, alerte l'UNSA. Les travailleurs français jugent également que l'écart entre les dirigeants et les petits salaires est trop élevé.
A l’Assemblée nationale, l’ancienne Première Elisabeth Borne s’installe pour la première fois parmi les députés cette semaine.
Roland Lescure, le ministre de l’Energie, s’est dit favorable à l’ouverture de huit nouveaux puits de pétrole sur le bassin d’Arcachon. Mais la France s’est engagée à ne plus produire d’énergie fossile en 2040.
INFO RMC. L'homme qui a reconnu avoir violé une femme hospitalisée à l'hôpital Cochin en 2022 va être jugé devant la cour criminelle de Paris.
Le ministère de l'Intérieur a présenté ce lundi les résultats d'une grande enquête nationale sur le harcèlement scolaire. Selon ces chiffres, 5% des écoliers du CE2 au CM2 ont déjà été victimes de harcèlement. C'est même 6% pour les collégiens.
La militante écologiste suédoise Greta Thunberg était en France pour manifester contre le projet de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres, ainsi que contre un projet de forage de pétrole en Gironde. Une présence qui irrite sur le plateau des "Grandes Gueules", où l'on voit en l'activiste une personne manipulée, exploitée et abusée.
Une voiture a fauché plusieurs personnes à Steenbecque dans le Nord ce lundi. Trois sont mortes et une quatrième est hospitalisée. Son pronostic vital est engagé.
Le tribunal de commerce de Paris doit examiner ce lundi le plan de sauvetage du groupe Casino. La première audience avait été ajournée la semaine dernière à la demande des syndicats.
La maire de Paris Anne Hidalgo a appelé dimanche les Parisiens à rester dans la capitale à l'occasion des Jeux olympiques 2024. Une bonne nouvelle pour les professionnels de l'hôtellerie-restauration, qui ne sont pas sûrs de profiter d'un afflux de touriste étrangers.
Alors que le salaire est la principale préoccupation des travailleurs français, les augmentations vont être moins importantes en 2024.
L'objectif initial ayant été dépassé, l'Etat annonce ce lundi la fin du leasing social pour l'année 2024.
Alors que les logements classés G, aussi appelés des passoires thermiques, auraient dû être interdits à la location à partir du 1er janvier 2025, le gouvernement a annoncé que des "simplifications" auraient lieu. Avec une nouvelle méthode de calcul pour notamment éviter les injustices sur les plus petits logements.
Alors que les cartes scolaires pour l'année prochaine sont en train d'être dévoilées, certains parents s'inquiètent de futures fermetures. Ils n'hésitent plus à publier de petites annonces sur internet pour tenter de "recruter" de nouveaux élèves.
Sur RMC, le maire de Béziers Robert Ménard, proche du RN, salue l'annonce de Gérald Darmanin de supprimer le droit du sol à Mayotte, l'archipel français de l'océan Indien confronté à l'immigration illégale venue des Comores. Il aimerait voir la mesure élargie à l'ensemble du territoire français.
Alors que les blocages des agriculteurs avaient été levés après les annonces du gouvernement, ces derniers n'ont toujours pas vu de concret. Et si le gouvernement affirme être au travail, l'impatience monte et les actions locales pourraient reprendre.
Pascal Grizot, président de la Fédération française de golf, répond ce lundi sur RMC à l’attaque de Mathilde Panot, la cheffe de file de La France insoumise à l’Assemblée nationale, qui a appelé à s’inscrire sur les listes électorales en ciblant "les riches, les racistes et les golfeurs".
Selon la Banque centrale européenne, le nombre de faux billets en circulation en Europe est en forte hausse. 467.000 fausses coupures, en majorité des billets de 20 et 50 euros, ont été retirées de la circulation l'an dernier.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, a inauguré ce dimanche un nouveau site olympique, l'Arena de la Porte de la Chapelle dans le nord de la capitale. Elle en a profité pour lancer un appel aux Parisiens à rester dans la ville et profiter de l'événement. Un message qui peine à convaincre tant les doutes sont nombreux à quelques mois de l'événement.
Un ex-Premier ministre néerlandais et sa femme ont choisi de mourir ensemble, à 93 ans, comme le permet la loi néerlandaise.
L’équipe de "RMC s’engage avec vous" enquête depuis plusieurs mois sur une affaire de harcèlement sexuel au sein de la filiale française de la Brink’s. Catherine, une des victimes, livre un témoignage alarmant.
Le département des Pyrénées-Orientales est confronté depuis déjà plusieurs mois à une sécheresse importante. Dans ce contexte, le projet de construction d'un golf à Villeneuve-de-la-Raho provoque des tensions. Les associations dénoncent un projet absurde et multiplient les recours contre le chantier qui a débuté en novembre 2023.
Quatre départements du sud-ouest de la France sont placés en vigilance orange pour crues ce lundi 12 février 2024.
L'armée israélienne a mené ce dimanche soir une opération spéciale sur la ville de Rafah, dans la bande de Gaza, pour libérer deux otages. Plusieurs frappes ont dû être menées, a justifié l'armée. Selon le Hamas, elles auraient fait au moins 100 morts.
La garde à vue de Marc de Cacqueray-Valmenier, ancien chef du groupuscule dissous les "Zouaves", a été prolongée dimanche soir, tandis que les 38 autres membres de la mouvance d'ultradroite arrêtés samedi à Paris ont été relâchés, a indiqué le parquet à l'AFP.
Gérald Darmanin a annoncé dimanche à Mayotte une révision constitutionnelle déjà controversée destinée à supprimer le droit du sol sur l'île de l'océan Indien, confrontée à une grave crise migratoire et à une situation sociale et sécuritaire explosive.
Une enquête a été ouverte pour déterminer la cause exacte de la mort et une autopsie sera pratiquée prochainement.
Dans le parc PortAventura World, ce dimanche, un épisode de vents violents a provoqué la chute d'un arbre près de l'attraction sur laquelle "quelques branches ont percuté les clients qui étaient montés" dedans.
L'alerte orange aux crues a été maintenue dimanche dans quatre départements du sud-ouest de la France, avec notamment des débordements sur le pourtour du bassin d'Arcachon, en Gironde, où le rez-de-chaussée d'un hôpital a été inondé et une quinzaine de patients évacués.
Un demandeur d'asile d'origine pakistanaise a été retrouvé mort dans un foyer ce dimanche 11 février. Un individu a été interpellé.
La militante écologiste Greta Thunberg a défilé dimanche à Bordeaux dans un cortège de plusieurs milliers de manifestants réclamant l'arrêt d'un projet de huit nouveaux forages pétroliers près d'Arcachon (Gironde), alors que l'exploitation d'hydrocarbures doit s'arrêter progressivement en France d'ici 2040.
Ce dimanche 11 février, à l'inauguration de l'Arena Porte de la Chapelle, Anne Hidalgo a exhorté les Parisiens à ne pas quitter la capitale pendant les Jeux olympiques car la ville sera "magnifique".
Météo-France a maintenu quatre départements du sud-ouest en vigilance orange crues.
La candidate de Reconquête! aux élections européennes, Marion Maréchal, a salué dimanche l'annonce par Gérald Darmanin d'une réforme constitutionnelle pour supprimer le droit du sol à Mayotte, demandant l'extension de la mesure "à l'ensemble du territoire français".
Freeze Corleone fait l'objet d'une enquête préliminaire, ouverte par le parquet de Nice, pour apologie du terrorisme. Dans un passage de sa chanson "Haaland", le rappeur semble faire allusion à l'attentat de juillet 2016, à Nice, qui a coûté la vie à 86 personnes. Plusieurs élus locaux avaient fait part de leur indignation sur les réseaux sociaux.
La langue française, langue de l'amour? La langue de Molière est en tout cas perçue comme la plus romantique, selon une étude réalisée par l'application Babel. Sur la colline des amoureux, à Montmartre, personne ne dit le contraire.
Christophe Chambon, secrétaire général adjoint de la FNSEA, a affirmé ce dimanche sur RMC que "la grogne" était "toujours "présente". L'éleveur laitier a mis en garde le gouvernement sur la mise en oeuvre concrète des mesures annoncées. Sans cela, le syndicat n'exclut pas un retour sur les routes ou "d'autres formes d'actions" et affirme que les "départements remettront un coup de pression dans la semaine".
En déplacement à Mayotte ce dimanche, Gérald Darmanin a annoncé la volonté d'Emmnuel Macron d'inscrire la fin du droit du sol sur l'île, via une révision constitutionnelle. Un moyen, selon le ministre de l'Intérieur, d'endiguer l'immigration.