Les sites du groupe
Les habitants de Châteauroux vont rendre cet après-midi hommage à Matisse, adolescent de 15 ans tué par arme blanche lors d'une rixe le 27 avril. 3.000 à 10.000 personnes sont attendues pour assister à la marche blanche, qui sera sous haute sécurité.
Lara, étudiante juive, témoigne auprès de RMC ne plus aller en cours à cause du climat actuel qui règne dans les universités avec les mobilisations propalestiniennes. Victime d'insultes et isolée, elle déplore le fait que les étudiants juifs soient perçus comme des "sionistes colons" ou "d'extrême droite".
Bruno Le Maire a percuté avec son véhicule vendredi soir à Paris un cycliste qui avait grillé un feu rouge. La victime, qui pourrait souffrir d'un traumatisme cranien, a été transportée à l'hôpital.
Le tribunal correctionnel de Valenciennes a condamné vendredi à des peines allant jusqu'à 10 mois de prison ferme des hommes poursuivis pour des actes sexuels avec une adolescente âgée de 14 ans, rencontrée sur Snapchat ou le site de discussion en ligne Coco.
Reconnu coupable d'avoir tué une jeune femme, dont il était épris, de 72 coups de couteau, un homme de 25 ans a été condamné vendredi 3 mai à 30 ans de réclusion criminelle assortis à 20 ans de sûreté par les assises de la Charente.
Le gouvernement de gauche espagnol a annoncé vendredi 3 mai la suppression du prix national de la tauromachie, une mesure applaudie par les défenseurs des animaux mais qui a irrité les aficionados des corridas et l'opposition.
La suspension de Guillaume Meurice des antennes de France Inter par la direction de Radio France, après avoir répété sa blague sur le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a rouvert le débat sur l'humour et la liberté d'expression.
La nouvelle expertise psychiatrique concernant Gabriel Fortin, surnommé le "tueur de DRH" par la presse, a conclu à l'altération de son discernement. Condamné en première instance par la cour d'assises de la Drôme à la réclusion à perpétuité, l'homme de 49 sera jugé en appel à Grenoble du 13 au 29 mai.
L'Anses a émis la possibilité d'un nutri-score mesurant le bien-être animal sur les emballages des produits. Mais son impact sur la consommation des Français, qui y sont favorables, est remis en cause par l'association L214.
Dans le cadre de l’enquête sur la rétraction de Ziad Takieddine, l’épouse de Nicolas Sarkozy, Carla Bruni, a été interrogée par la police ce jeudi.
Au lendemain des déclarations d'Emmanuel Macron, qui a réaffirmé la possibilité d'envoyer des troupes occidentales en Ukraine, la Russie a jugé ce vendredi ces propos "très dangereux".
Les Américains accusent les Russes d’utiliser des armes chimiques en Ukraine. En l’occurrence, de la chloropicrine.
Alors que les cours avaient été suspendus ce vendredi sur le campus de Sciences Po Paris à cause des blocages, la police est intervenue en fin de matinée pour évacuer les étudiants pro-palestiniens.
Plusieurs dizaines de milliers de Géorgiens ont manifestés dans les rues de Tbilissi, la capitale du pays jeudi, contre un projet de loi sur "l'influence étrangère" inspiré de la Russie. Ce dernier menace l'adhésion du pays à l'Union européenne.
Les orages qui ont touché la France mercredi soir ont retardé de nombreux vols. Certains avions n'ont pas pu atterrir à Paris, laissant des passagers sans eau ni nourriture pendant plusieurs heures.
La soeur de Patricia Pasquion, l'une des victimes du "tueur de DRH" Gabriel Fortin, est entendue par le juge d'instruction de Valence ce vendredi après sa plainte pour homicide involontaire contre Pôle emploi.
Alors que les cours ont été suspendus dans de nombreux établissements Sciences Po à travers la France, le blocage s'est amplifié à Paris. Ancienne élève, Aurore Bergé, la ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations se dit "très triste" de cette situation "ahurissante".
Près de dix mois après les émeutes qui ont touché la France, de nombreuses communes se retrouvent sans compagnies d'assurance, car ces dernières ne veulent plus les assurer. Cela concernerait 1.500 villes selon un rapport mené par le maire de Vesoul.
Accusée à tort d’avoir libéré sous contrôle judiciaire le suspect du meurtre de Matisse à Châteauroux, une ancienne magistrate est victime de harcèlement et de menaces sur les réseaux sociaux.
A Limoges (Haute-Vienne), un étudiant en médecine poursuit son cursus après avoir été condamné pour agressions sexuelles en première instance en mars dernier. Une pétition recueille plus de 25.000 signatures.
La grêle a durement touché les vignes autour de Chablis (Yonne), ce mercredi soir. Sur place, les professionnels déplorent de sérieuses pertes.
Le ministre du Logement, Guillaume Kasbarian, veut durcir les conditions pour se maintenir dans les logements sociaux quand les revenus des bénéficiaires augmentent.
Après l'accord sur les retraites anticipées à la SNCF, Bruno Le Maire a annoncé ce jeudi sur RMC-BFMTV qu'il allait "convoquer” le président Jean-Pierre Farandou pour avoir des "explications convaincantes". Mais que souhaite obtenir le ministre de l’Économie?
L'Institut d'études politiques de Paris annonce la fermeture de certains bâtiments ce vendredi 3 mai en raison d'une nouvelle occupation par des étudiants mobilisés pour la cause palestinienne.
Le projet de loi sur la fin du droit du sol à Mayotte sera finalement présenté en Conseil des ministres en juillet, a annoncé la ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, ce jeudi 2 mai 2024.
Un patient souffrant de la fièvre de Lassa a été hospitalisé mercredi 1er mai à l'hôpital militaire Bégin à Saint-Mandé, en région parisienne. Son état de santé n'inspire pas d'inquiétude, a indiqué le ministère de la Santé. Ce virus, qui provoque des fièvres hémorragiques, infecte chaque année entre 100.000 et 300.000 personnes.
Ce jeudi 2 mai 2024, le centre hospitalier Cannes Simone-Veil a confirmé que 61 gigaoctets de données médicales et personnelles ont été publiées sur interne suite à une cyberattaque le 16 avril dernier.
Le discours d'Emmanuel Macron à la Sorbonne jeudi dernier doit être décompté dans son "intégralité" comme temps de parole pour son camp dans le cadre de la campagne des élections européennes, a tranché le régulateur de l'audiovisuel, l'Arcom, jeudi.
Ce jeudi 2 mai 2024, une élève a été légèrement blessée à l'arme blanche au lycée polyvalent Urbain-Vitry de Toulouse. L'agresseur connaissait la victime et l'a touchée à deux reprises avec un couteau de cantine, lui causant des blessures superficielles.
Guillaume Meurice, humoriste sur France Inter, a été suspendu par Radio France dans l'attente d'une éventuelle sanction pouvant aller jusqu'au licenciement, après avoir réitéré dimanche ses propos polémiques tenus fin octobre sur Benjamin Netanyahu.
Le dépistage du cancer du sein reste "faible" en France, où moins d'une femme sur deux de 50 à 74 ans y participe, selon une étude publiée par Santé publique France, qui pointe notamment un impact persistant de la crise sanitaire liée au Covid.
Le président de la République, qui recevait ce jeudi 2 mai les syndicats à l'Elysée, leur a fait savoir qu'il allait attendre 2025 pour dévoiler au secteur sa "vision" de l'agriculture. En cause, les élections professionnelles qui se dérouleront en janvier. Emmanuel Macron a fait savoir par ailleurs qu'il "ne croyait pas" à une fin de crise rapide.
La ministre chargée de l'Égalité et de la lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, a présenté ce jeudi 2 mai 2024 la stratégie nationale de lutte contre la prostitution.
Abdallah al-Dardari, directeur du bureau régional pour les Etats arabes du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a déclaré ce jeudi que les estimations concernant la reconstruction de la bande de Gaza étaient situées entre 30 à 40 milliards de dollars.
Le gouvernement va proposer un projet de loi pour mieux contrôler les occupants de logements sociaux qui n'y auraient plus droit. Mais selon Michel Fréchet, président de la Confédération générale du logement, il faudrait plutôt en construire davantage.
L'homme de 36 ans qui a tué mardi un adolescent avec une épée et blessé quatre personnes à Londres a été présenté à la justice jeudi 2 mai et placé en détention provisoire.
Bruno Le Maire a annoncé ce jeudi convoquer à Bercy le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou, après l'accord sur la retraite des cheminots. Le ministre des Transports Patrice Vergriete a assuré mardi dernier que le "contribuable ne versera pas un centime pour financer cet accord". "C'est complètement faux", rétorque l'économiste Erwan Tison sur RMC.
Des associations de défense des animaux ont annoncé attaquer en justice un arrêté préfectoral, qu'elles jugent "inhumain", autorisant l'abattage de chiens errants en Aveyron pendant un mois. Mais pour d'autres, cette décision est nécessaire.
Emmanuel Macron réaffirme la possibilité d'envoyer des troupes occidentales au sol en Ukraine, si la Russe "perce les lignes de front" et si Kiev le demande.
Une mobilisation d'étudiants propalestiniens ce jeudi 2 mai a provoqué la fermeture de Sciences Po Lille ainsi que celle de l'Ecole supérieure de journalisme, dont les accès ont été bloqués par les manifestants. À Saint-Etienne, des poubelles ont été empilées devant les entrées de l'Université Jean-Monnet.
Le débat promis par la direction de Sciences Po sur la situation à Gaza se déroule ce jeudi. Cet échange était au coeur de l'accord trouvé entre l'établissement et les étudiants propalestiniens qui avaient bloqué l'Institut d'études politiques, vendredi dernier.
C'était une demande de l'actrice Judith Grodrèche. L'Assemblée nationale a approuvé à l'unanimité la crétation d'une commission d'enquête pour étudier les "abus et violences" dans le milieu du cinéma et de l'audiovisuel.
Le niveau des épreuves du Capes de mathématiques, de mars 2024, a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux de la part de professeurs pointant du doigt la facilité du concours. En cause, l'attractivité du métier selon "Les Grandes Gueules".
Selon les informations du service politique de RMC, Manon Aubry, tête de liste de La France insoumise, tiendra deux meetings dans la dernière ligne droite des élections européennes avec François Ruffin et Jean-Luc Mélenchon, les deux grandes figures du mouvement.
Carla Bruni-Sarkozy, épouse de Nicolas Sarkozy, a été entendue ce jeudi comme mise en cause dans l'enquête sur la rétractation en 2020 de l'intermédiaire Ziad Takieddine qui accuse l'ancien président de la République d'avoir financé sa campagne présidentielle 2007 avec des fonds libyens.
La réindustrialisation de la France profite-t-elle de son statut de pays le plus attractif d’Europe pour les investissements étrangers?
Expulsé de la manifestation du 1er-Mai à Saint-Étienne, Raphaël Glucksmann, la tête de liste Parti socialiste-Place publique aux élections européennes, a pointé la responsabilité de La France insoumise. Le parti a nié toute implication.
A Aulnay-sous-Bois, les salariés de l'usine MA France, sous-traitant de Stellantis, redoutent une délocalisation de la production.
Dans une interview à Time, Donald Trump présente sans équivoque ce qu’il compte faire s’il est réélu président des Etats-Unis le 5 novembre prochain.
A moins de cinq semaines des européennes, Gabriel Attal s'est rendu dans une foire du Loiret ce mercredi, en tant que Premier ministre et non en tant que candidat. Un argument que dénonce le Rassemblement national.