RMC
Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et candidat à l'élection du premier secrétaire du Parti socialiste, le 14 janvier 2023 à Toulouse

"Étrangers dehors": un bar de Rouen organise une soirée avec un slogan nazi, le maire saisit le procureur

Un slogan nazi, "Ausländer Raus" qui signifie en français "Etrangers dehors": c'est ce qui a été utilisé par un bar identitaire de Rouen pour promouvoir sa soirée organisée le 28 juin prochain. Le maire socialiste Nicolas Mayer-Rossignol a saisi le procureur de la République. L'avocate Kaltoum Gachi, co-présidente du Mouvement contre le racisme est pour l'amitié entre les peuples, dénonce un "appel à la haine".

Emmanuel Macron à Oradour-sur-Glane le 10 juin 2024

DIRECT. Législatives: Emmanuel Macron promet "d'agir jusqu'en mai 2027"

Alors que le majorité tente de prendre ses distances avec le chef de l'Etat, le président sortant des députés macronistes à l'Assemblée, Syvain Maillard, a admis ce dimanche sur RMC qu'il pouvait susciter de l'inquiétude et du rejet, "il y a les deux". Gabriel Attal, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon militent chacun pour rester ou devenir Premier ministre tandis que des manifestations contre l'extrême droite, notamment féministes, vont animer les rues cet après-midi.

La justice représentée. (Photo d'illustration)

Viol à Courbevoie : le débat sur l'excuse de minorité relancé

Après le viol d'une jeune fille âgée de 12 ans de confession juive, à Courbevoie, samedi, trois adolescents de 12 et 13 ans ont été mis en examen. L'affaire relance le débat sur la justice des mineurs et notamment l'excuse de minorité. Delphine Meillet, avocate pénaliste au barreau de Paris, a expliqué ce jeudi sur RMC que selon le type d'affaires, le magistrat peut déjà décider de reconnaître le discernement d'un mineur, même en dessous de 13 ans.