Les sites du groupe
Le programme d’EMC du CP, qui entrera en application à la rentrée 2024, s’est vu complété de l’axe d’apprentissage “Aborder la question du respect dû aux animaux de compagnie”. Une petite avancée, pour Léa Le Faucheur, responsable des campagnes à la Fondation Droit Animal, invité dans Charles Matin sur RMC.
María Branyas, 117 ans, est décédée en Catalogne (nord-est de l'Espagne). Elle était la doyenne de l'humanité.
L'once d'or a atteint un prix historique alors que le métal est une valeur refuge: les consommateurs se tournent vers lui quand l’économie ne va pas très bien.
Le compagnon d'Elisa Pilarski, morte en 2019 des suites de morsures canines, va être jugé pour "homicide involontaire" au tribunal correctionnel. Christophe Ellul a toujours clamé l'innoncence de son chien.
Bob Sinclar en a ras le bol. Dans une vidéo sur Instagram, le DJ a pris la parole pour s'insurger contre la présence de téléphones en concert qui rendent ses spectateurs "complétement morts". « C'est un enfer ». Je crois que j'ai vécu ce soir la pire date de toute ma vie. Tu arrives dans un club superbe, des petites nanas (sic), t'es à Mykonos, tu penses que ça va s'enjailler un peu. Donc je mets comme d'habitude, de la French Touch, j'ai essayé un peu de commercial, de la tech, un peu de deep...", raconte l'artiste. "C'est hallucinant de voir des personnes filmer pendant 1h. Ils sont venus là pour dire 'j'y étais', pour les réseaux sociaux et les followers." Joëlle Dago-Serry
Un sapeur-pompier volontaire de 59 ans a été tué par un train en sauvant une femme qui venait de chuter sur la voie ferrée à Pleine-Fougères (Ille-et-Vilaine), ont annoncé les services de secours lundi 19 août. La commune pleure la mort de ce père de famille.
Grenoble connaît actuellement une "guerre des gangs intense" autour du trafic de drogues, a dénoncé le procureur après une nouvelle fusillade qui a fait un blessé dans la nuit de mercredi à jeudi. Un homme de 20 ans a été blessé à la main et à la cuisse par des tirs vers 2 heures dans le quartier Saint Bruno, a indiqué à la presse le procureur de Grenoble Éric Vaillant, confirmant une information du Dauphiné Libéré. Ses jours ne sont pas en danger, a-t-il ajouté, précisant que la victime est connue de la justice, mais pas pour trafic de stupéfiants. "Si on prend l'Algérie, il y a une répression énorme contre les consommateurs et vendeurs. Tu fumes 1 joint, 6 mois ferme. Tu as 1kg sur toi, 10 ans de prison." Mehdi Ghezzar
Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d'État démissionnaire chargée de la citoyenneté et de la ville, était l'invité politique de RMC. Elle a applaudi la rencontre politique de vendredi 23 août à l'Elysée.
Le bien-être animal désormais au programme 2024 pour les enfants au CP. Une mesure qui est mise en œuvre pour respecter les animaux de compagnie (dans un premier temps) et de lutter contre les maltraitances. Une petite avancée comme disait Léa Le Faucheur (responsable des campagnes à la fondation droit animal), dans Charles Matin qui parlait de la loi présentant les animaux comme des êtres sensibles en 2021, ils ont des droits. Même si ces enfants sont jeunes, c’est le bon moment de leur apprendre cela, car les animaux sont partout dans leurs dessins animés préférés, auquel ils s’identifient. "Je ne suis pas contre, mais je voudrais qu'on me garantisse que les élèves vont pouvoir maitriser les fondamentaux." Joëlle Dago-Serry
Pour aider les familles et réduire les inégalités, la Ville de Marseille a distribué, pour la deuxième année consécutive, des kits de fournitures scolaires gratuits à tous les élèves des écoles maternelles et élémentaires. Une mesure qui devrait également favoriser la réussite des élèves, d’après Pierre Huguet, adjoint à la mairie de Marseille en charge de l'éducation, invité dans Apolline Matin sur RMC.
C’est une nouvelle sortie fracassante de La France insoumise (LFI) qui est venue sonner la fin de la trêve politique. Dans un texte paru dans « la Tribune Dimanche », le 18 août, les dirigeants du parti fondé par Jean-Luc Mélenchon menacent d’engager une procédure de destitution contre le président de la République si ce dernier refuse de nommer Lucie Castets comme Première ministre. Un épouvantail que continue d’agiter LFI ce lundi 19 août. « Si vous ne le faites pas [la nomination de Lucie Castets première Ministre, NDLR], nous utiliserons les moyens constitutionnels à notre disposition pour vous renverser », a lancé, bravache, Manuel Bompard sur RTL ce lundi. "Des personnes de droites et du centre trouvent que ce n'est pas une mauvaise chose de nommer Lucie Castet." "Il faut trouver les moyens de pression politique pour que cette attente se termine. Il faut que le président arrête de jouer avec nos nerfs." Etienne Liebig
Coup d'envoi de la GamesCom ce mardi soir, à Cologne en Allemagne. C'est le plus grand salon européen du jeux vidéo qui aura droit, comme pour les Jeux olympiques, à sa cérémonie d'ouverture. L'an dernier, plus de 300.000 gamers s'y étaient réunis. Mais cette année, le climat s'annonce plus tendu.
Face à la recrudescence de l'épidémie de mpox dans le monde, l'Institut Pasteur s'est dit prêt lundi à "tester et vacciner les patients à la demande des autorités" françaises, qui n'ont à ce stade recensé "aucune contamination" sur le territoire. Mais concrètement, comment la France se prépare-t-elle à l'arrivée du virus?
C'est presque devenu un lieu de pèlerinage pour certains: la propriété d'Alain Delon où défilent encore des fans de l'acteur deux jours après sa mort dans cette maison de Douchy dans le Loiret.
Fournitures scolaires, matériel, vêtements… Les frais liés à la rentrée scolaire sont chaque année de plus en plus conséquents pour les familles. Heureusement, trois millions de familles doivent recevoir ce mardi 20 août l'allocation de rentrée scolaire, versée par la Caisse d'Allocations familiales. Plus de 400 euros par enfant, selon les ressources de la famille. Et si son montant a été revalorisé de 4,6% cette année, elle arrive seulement 10 jours avant le début de la rentrée. À Mayotte et à La Réunion, où la rentrée scolaire intervient plus tôt, les versements ont eu lieu dès le 6 août. En métropole, Guadeloupe, Guyane et Martinique, ils sont prévus à partir du 20 août. L'aide est évidemment cumulable : si vous avez deux enfants entre 6 et 18 ans, vous aurez donc deux versements à partir d'aujourd'hui. "C'est une aide uniquement pour la rentrée scolaire. Pas pour acheter la dernière paire d'Air Max ou le dernier Iphone." "Une partie des parents l'utilisent pour d'autres choses et ce n'est pas normal." Mehdi Ghezzar
Les vendanges commencent dans deux semaines, mais les saisonniers manquent encore à l’appel. De quoi donner aux viticulteurs quelques cheveux blancs.
"Le NFP, c'est vrai, a le groupe qui a le plus de députés mais regardez déjà les divisions", attaque Sabrina Agresti-Roubache. Cette dernière est en adéquation avec le choix d'Emmanuel Macron de prendre son temps avant de nommer un Premier ministre et de choisir quelqu'un qui ferait consensus.
Des rondes pour protéger les perosnnes âgées. C'est le dispositif, unique en France, mis en place à Besançon. Dans la ville, les cas d'agressions et de vols se sont multipliés ces dernières semaines. Un homme de 74 ans est même mort des suites de ses blessures.
Pour la deuxième année consécutive, les températures de la Méditerranée battent des records, menaçant la vie marine, favorisant les espèces invasives et augmentant l'intensité potentielle des précipitations dans une région particulièrement touchée par les effets du réchauffement climatique.
Aux États-Unis, le candidat républicain à l'élection présidentielle, Donald Trump, vend des Bibles, en partenariat avec Lee Greenwood, chanteur de country connu pour son titre "God Bless the USA".
Une nouvelle réunion a eu lieu à Matignon ce lundi au sujet du virus Mpox. Aucun cas du nouveau variant n'a été, pour le moment, recensé en France... Selon les épidémiologistes, aucune raison de s'inquiéter en Europe !
Quatre statuettes en bois d'une abbaye avaient été volées dans les années 1960, dans les Hautes-Pyrénées. Après une longue enquête, elles ont finalement été retrouvées par les gendarmes.
La France Insoumise a menacé ce week-end de lancer une procédure de destitution à l'encontre d'Emmanuel Macron. Le président qui s'apprête à recevoir vendredi les forces politiques pour constituer un nouveau gouvernement. Et c'est une gauche encore plus fracturée qu'il va recevoir, car tous les membres du NFP se sont désolidarisés des Insoumis.
"Le contexte économique est difficile pour les entreprises du jeu vidéo", avoue-t-elle. Vanessa Kaplan explique qu'il y a "une saturation du marché" et "une surproduction" à cause des "énormes investissements durant le Covid".
Cécile et sa famille avaient perdu toutes leurs affaires dans l'incendie de leur camping l'été dernier. Ces derniers ont dû attendre 1 an pour être enfin indemnisés ! 12 000 euros, soit tout ce qui était parti en fumée...
Face aux nombreux vols avec violences au domicile de personnes âgées, la ville de Besançon met en place un nouveau dispositif pour protéger ses ainés. "Quotidiennement, une patrouille de police vient prendre contact avec la personne et lui donne des conseils", explique Yves Cellier, directeur départemental de la Police nationale du Doubs.
Un poste de police flambant neuf ouvre ses portes ce lundi dans le quartier Pissevin de Nîmes. un an après la mort du petit Fayed, 10 ans, tué par balles par des narcotraficants. La première étape d'une complète transformation, qui suscite beaucoup d'espoir chez les habitants.
300 000$ : c'est ce que gagne Donald Trump en vendant des bibles ! 60$ l'exemplaire... Cette vente sert à rembourser les frais engagés pour les différentes affaires judiciaires auxquelles est confronté l'ancien président...
Dominique raconte qu'à l'époque où il bénéficiait de l'allocation de rentrée scolaire pour sa fille, sa femme et lui n'ont "jamais réussi à tout dépenser". "Chaque année, on se disait, cette année, ça va être sympa, il va nous en rester", témoigne-t-il.
C'est un Joe Biden très ému qui a passé le flambeau à sa vice-présidente Kamala Harris, pour qui il a appelé à voter dès le début de son discours à la convention démocrate ce lundi. Le président sortant qui a été ovationné pendant près de 5 minutes à son arrivée.
Deux jours après le décès d'Alain Delon à l'âge de 88 ans, toujours aucune annonce d'un éventuel hommage. Pour l'heure, on sait simplement que l'acteur sera bien enterré chez lui, comme il le souhaitait. Et tout est déjà prêt, dans sa demeure du petit village de Douchy.
Un homme de 25 ans "entre la vie et la mort" après une altercation en marge des fêtes de Dax est désormais dans un état "stable" et en "phase d'amélioration". Une enquête est en cours.
La campagne de vaccination contre l'épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO) avance à un rythme inégal. Elle est "bien" lancée, ont assuré lundi les autorités, notamment en Côte-d'Or, même si des éleveurs pointent du doigt des retards dans d'autres départements.
L'Institut Pasteur se dit prêt à "tester et vacciner les patients à la demande des autorités" contre le mpox en France. La recrudescence de l'épidémie a incité l'OMS à déclarer une urgence de santé publique internationale.
Un homme âgé de 31 ans est décédé dimanche à Nîmes. Après avoir été été touché par balles, il a tenté de fuir à bord du véhicule de ses agresseurs et est rentré dans une vitrine.
L'acteur français Alain Delon s'est éteint dimanche. Sa fortune était estimée entre 50 et 150 millions d'euros.
Âgé de 16 ans, un adolescent a été retrouvé pendu dimanche dans sa cellule de prison de Porcheville dans les Yvelines.
La première journée de Ligue 1 s’est déroulée ce week-end, pour la première fois sur DAZN. Mais le prix de l'abonnement a poussé des supporters à des procédés illégaux.
Un homme de 51 ans, maintenu en détention "à la suite d'une erreur" du parquet, est décédé samedi au sein de sa cellule du centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin (Seine-et-Marne), a indiqué lundi le procureur de Meaux, confirmant une information du Parisien.
La Police aux frontières (PAF) sous l’autorité du ministère de l’Intérieur souffre d’un sérieux manque de moyens. Une note rédigée par l’ancien directeur de la PAF, Fernand Gontier, alerte sur la difficulté d’exercer un contrôle efficace aux frontières françaises et européennes. Il met notamment en lumière les difficultés de recrutement causées en partie par la complexité de la procédure. « Elle n’a rien à envier à celle de la procédure pénale. En conséquence, le nombre de fonctionnaires est actuellement insuffisant en plusieurs endroits, notamment à la frontière franco-italienne ou sur le littoral Nord. "De plus en plus de personnes rejoignent l'Europe, et prennent parfois des bateaux qui vont couler. Il va falloir un jour qu'on discute avec les gouvernements de ces pays." "Il va falloir prendre le sujet par le bon bout, car si c'est pour les mettre dans les chapelles et attendre qu'un mec lui vende du crack ça ne vaut pas le coup." Bruno Poncet
Une propriétaire risque la prison et 100.000 d'amendes pour avoir délogé des squatteurs dans son appartement. Elle avait vidé le logement et vendu les affaires pendant qu'ils n'étaient pas là.
Le chef trois étoiles Michel Guérard est mort dans la nuit de dimanche à lundi. Il avait trois étoiles au Michelin depuis 1977. Il avait 91 ans.
Il y a 2 ans, en juillet 2022, La Dépêche rapportait l’histoire de Maria A., la propriétaire d’une maison proche de Carcassonne, qui s’était permis d’expulser d’elle-même les habitants du logement qu’elle louait alors qu’ils ne la payaient plus depuis plusieurs mois. "J’ai tout mis sur le trottoir, les gens sont venus se servir, le bruit d’un vide-grenier s’est vite répandu jusqu’aux quartiers voisins, quant aux voitures, elles sont chez des épavistes, dont la police a les numéros" décrivait-elle alors. Profitant des vacances de ses locataires, les époux Dard et leurs deux enfants, elle avait vidé la maison de leurs effets personnels et avait fait changer les serrures, non sans quelques états d’âme. "J’étais excédée, ce que j’ai fait, c’est innommable, c’est vrai qu’ils n’ont absolument plus rien. J’ai perdu la tête, mais je suis prête à affronter la justice" expliquait-elle. "Le vrai problème c'est comment tu fais pour récupérer ton bien dans une situation comme celle la. Les procédures sont trop longues et compliqués." Bruno Poncet
Le propriétaire de la boulangerie La Verr’in Dallery Pittie à Vénissieux (Rhône) a annoncé ne plus vendre de produits à base de porc à ses clients après une violente altercation. Alors que cette polémique a été reprise par l'extrême droite sur les réseaux sociaux, Alexandre Dallery regrette l’ampleur au micro de RMC.
Depuis la dissolution de l'Assemblée nationale et les nouvelles législatives, certains députés, ont perdu leur poste. Si certains sont en vacances, d'autres sont repartis vers leurs fonctions locales ou leurs métiers.
Une personne est décédée et six autres sont toujours recherchées après le naufrage d'un voilier de plaisance survenu dans la nuit de dimanche à lundi 19 août 2024, près de Palerme (Sicile).
La France Insoumise menace de lancer une procédure de destitution à l'encontre d'Emmanuel Macron. Une partie du Nouveau Front populaire s'est désolidarisée de l'avertissement. Aurélien Saintoul, député (LFI) des Hauts-de-Seine, explique la démarche polémique au micro de RMC.
Certains reprennent le travail ce lundi matin d'autres démarrent seulement leurs vacances. On a assisté au dernier chassé-croisé de l'été ce week-end. Et pour cause, beaucoup de Français optent pour des congés tardifs.
La menace agitée par La France insoumise d’engager une procédure de destitution à l’encontre d’Emmanuel Macron a fait long feu : ses partenaires de gauche s’en sont désolidarisés dimanche, ouvrant un nouvel épisode de discorde à l’heure où le Nouveau Front populaire cherche toujours à briguer Matignon. LFI avait allumé la mèche samedi soir par un texte énonçant le « coup de force institutionnel contre la démocratie » attribué à Emmanuel Macron, coupable de ne pas « tenir compte du résultat politique » des élections législatives anticipées qui ont placé la gauche unie en tête (193 députés), loin toutefois de la majorité absolue (289 députés). "Ce qu'il fait ne respire pas vraiment la raison, il gouverne à l'envers, prend des décisions seul, à l'arrache. Peut-il encore être président ?" Bruno Poncet
Dimanche 18 août, un pompier de 59 ans, père de deux enfants, a été happé par un train alors qu'il sauvait une femme qui venait de tomber sur la voie ferrée à Pleine-Fougères (Ille-et-Vilaine).