RMC
Inéligibilité : Marine Le Pen fixée ce lundi sur son avenir politique

Inéligibilité : Marine Le Pen fixée ce lundi sur son avenir politique

Marine Le Pen fait face à une condamnation potentiellement lourde dans l'affaire des assistants parlementaires présumés fictifs. Selon les réquisitions du procureur, la cheffe du Rassemblement National pourrait se voir infliger 5 ans de prison, dont 3 avec sursis, une amende de 300.000 euros, ainsi qu'une peine d'inéligibilité de 5 ans avec exécution provisoire. Ce dernier point signifie que si une telle peine est prononcée, Marine Le Pen ne pourrait pas se présenter aux prochaines élections, même en cas d'appel. L'affaire, qui concerne des fonds détournés pendant 12 ans pour rémunérer des personnes travaillant pour le parti, est d'une ampleur inédite, avec un total estimé à 4,5 millions d'euros.

EXCLU RMC : les Français sont de plus en plus stressés

EXCLU RMC : les Français sont de plus en plus stressés

La Fondation Ramsay Santé publie la deuxième édition de son observatoire du stress, révélant une hausse significative du stress en France. Aujourd'hui, 59% des Français déclarent ressentir du stress, contre 51% en 2017, et 43% estiment que leur niveau de stress a augmenté au cours des trois dernières années. Les femmes sont particulièrement touchées par ce phénomène, avec 67% d'entre elles se déclarant stressées, contre 48% des hommes. Par ailleurs, les jeunes de moins de 35 ans sont trois fois plus stressés que les plus de 50 ans. Les principales causes de stress sont désormais liées à la vie personnelle (41%), alors qu'en 2017, c'était principalement la vie professionnelle qui en était responsable. Pour lutter contre ce stress, Nathalie Basclo, sophrologue, recommande l'activité physique et des exercices de respiration avant de se coucher pour améliorer la qualité du sommeil.

Permis de conduire : "Passer de 20 à 28 heures de formation avant l'examen"

Permis de conduire : "Passer de 20 à 28 heures de formation avant l'examen"

Patrice Bessonne, président national de Mobilians, appelle à une réforme de la formation au permis de conduire. Dans une déclaration récente, il a souligné que la durée actuelle de 20 heures de conduite avant l'examen est insuffisante et devrait être augmentée à un minimum de 30 heures. Selon lui, cette mesure est nécessaire pour garantir une formation plus complète et efficace des jeunes conducteurs, afin de mieux les préparer à la sécurité routière. 

Sécurité : un maire sur deux se sent abandonné par l'État

Sécurité : un maire sur deux se sent abandonné par l'État

Les maires du pays lancent un véritable appel à l’aide face à l’insécurité, se disant de plus en plus délaissés par l’État. Un sondage IFOP publié par Le Parisien montre que près de la moitié des maires considèrent la sécurité comme une priorité. Parmi leurs demandes, 74% souhaitent une simplification des démarches administratives pour installer des caméras de surveillance, tandis que 65% aimeraient que les policiers municipaux puissent effectuer des contrôles d'identité et des fouilles. À Blagnac, près de Toulouse, le maire Joseph Carles déplore la limitation des pouvoirs de sa police municipale malgré un investissement annuel de 2 millions d'euros. Bien que les vols violents aient diminué, les vols de véhicules et le trafic de stupéfiants continuent de croître, d’après les chiffres de 2023.

La cheffe de file des députés du RN, Marine Le Pen, le 27 janvier 2025 à la Maison de la Chimie à Paris

Procès des assistants parlementaires du FN: avant le verdict, Marine le Pen joue la sérénité

Marine Le Pen fixée sur son sort à 10h ce lundi matin. Le tribunal correctionnel de Paris va rendre son jugement quatre mois après la fin du procès des assistants parlementaires du FN. À l'automne dernier, le parquet a requis cinq ans de prison et 300.000 euros d'amende ainsi qu'une peine d'inéligibilité de cinq ans avec exécution provisoire, c'est-à-dire à effet immédiat. Autrement dit, elle ne pourrait ne pas pouvoir se présenter à la présidentielle en 2027.

Séisme en Birmanie : la Croix-Rouge lance un appel d’urgence pour récolter 115 millions de dollars

Séisme en Birmanie : la Croix-Rouge lance un appel d’urgence pour récolter 115 millions de dollars

Deux jours après le séisme dévastateur qui a fait plus de 1700 morts en Birmanie et une dizaine en Thaïlande, les équipes de secours continuent leurs efforts pour retrouver des survivants, malgré une grave pénurie de matériel médical. Les secousses se poursuivent, notamment à Mandalay, où de nouvelles répliques compliquent encore les opérations de sauvetage. La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lancé un appel urgent pour récolter 100 millions de francs suisses (115 millions de dollars) afin de venir en aide à 100 000 personnes. Les experts s'inquiètent de l'ampleur du bilan humain, particulièrement dans la région de la faille de Sagaing, où de nombreuses personnes vivent à risque.

Donald Trump hausse le ton face à Vladimir Poutine

Donald Trump hausse le ton face à Vladimir Poutine

Dans une interview, Donald Trump a exprimé sa colère envers Vladimir Poutine, il qualifie le président russe de « très énervant » et « furieux » en raison de la guerre en Ukraine. Donald Trump a menacé Vladimir Poutine de nouvelles sanctions si la situation ne s'améliore pas. Ce nouvel affrontement verbal s'ajoute aux tensions persistantes entre les deux dirigeants, alors que le conflit en Ukraine continue de déstabiliser la région et les relations internationales.

Que pensent les habitants d'Hénin-Beaumont de l'inéligibilité possible de Marine Le Pen ?

Que pensent les habitants d'Hénin-Beaumont de l'inéligibilité possible de Marine Le Pen ?

Le tribunal correctionnel de Paris rend ce lundi son verdict dans l'affaire des assistants parlementaires présumés fictifs du Front National. À partir de 10 heures, Marine Le Pen et 24 autres prévenus connaîtront leur sentence. Le procureur avait requis une peine de 5 ans de prison, 300 000 euros d'amende et une inéligibilité immédiate, menaçant la candidature de Le Pen à la présidentielle de 2027. Si la peine est confirmée, cela pourrait avoir des répercussions sur la politique locale, notamment à Hénin-Beaumont, où les habitants s'interrogent sur les conséquences d'une telle décision. Bien que l'élue affiche une sérénité apparente, la pression est forte au sein du Rassemblement National, où certains redoutent que "un monde puisse s'effondrer" en cas de condamnation.

Le RN affiche une sérénité apparente face au jugement de Marine Le Pen

Le RN affiche une sérénité apparente face au jugement de Marine Le Pen

Le tribunal correctionnel de Paris rend ce lundi son verdict concernant l'affaire des assistants parlementaires présumés fictifs du Front National. Après plusieurs mois de délibérations, Marine Le Pen, ainsi que 24 autres prévenus, connaîtront leur sentence à partir de 10 heures. Le procureur avait requis une peine de 5 ans de prison, 300 000 euros d'amende et une inéligibilité immédiate, menaçant la candidature de Le Pen à la présidentielle de 2027. Bien que l'élue affiche une sérénité apparente, la pression est forte, notamment parmi les cadres du Rassemblement National qui redoutent les conséquences d'une condamnation. "Un monde pourrait s'effondrer", confie un proche de la dirigeante.