
Hôtels, restaurants: il manque 200.000 saisonniers pour cet été
Nouvelle alerte sur le manque de saisonniers en vue de l’été, avec 200.000 postes à pourvoir dans les hôtels et les restaurants.
Nouvelle alerte sur le manque de saisonniers en vue de l’été, avec 200.000 postes à pourvoir dans les hôtels et les restaurants.
Face au déficit public en nette hausse, la Cour des comptes propos de réaliser des économies parmi les aides pour l’emploi à domicile.
Durée d'indemnisation, temps travaillé, dégressivité de l'allocation... Gabriel Attal veut voir entrer en vigueur dès l'automne une nouvelle réforme de l'assurance chômage. Le Premier ministre a esquissé trois "leviers" qui, selon lui, permettront de favoriser le retour à l'emploi.
Le Premier ministre Gabriel Attal a fait part de son souhait de réduire la durée d'indemnisation de l'assurance chômage. Pour le président de la CFTC Cyril Chabanier, invité sur RMC ce jeudi, taper sur les chômeurs n'a jamais marché.
Le Premier ministre Gabriel Attal a présenté les contours de sa réforme de l'assurance chômage. La durée d'indemnisation des demandeurs d'emploi pourrait être réduite, de 18 à 12 mois. Au grand dam de Christelle, employée de France Travail, qui estime sur RMC que cela ne servira à rien, assurant que les difficultés de retour à l'emploi ne sont pas liées à l'indemnisation.
Alors que le déficit 2023 est plus important que prévu, le gouvernement cherche des économies partout. Au niveau des collectivités locales, certaines pourraient déjà être réalisées en faisait respecter la loi sur les 35 heures.
Alors que le congrès national de la FNSEA s’est ouvert ce mardi, le syndicat tente de tourner la page après des mois de crise, et surtout, de reconquérir ses adhérents.
Les jeunes sont de plus en plus nombreux à s'autocensurer lorsqu'ils cherchent un emploi, selon une étude CSA pour Sanofi et Mozaik RH dévoilée en exclusivité par RMC ce mardi. 73% des 18-24 ans ont déjà renoncé à candidater à un poste car ils pensaient n'avoir aucune chance d’être sélectionné, par manque de confiance en eux mais aussi par crainte de jugements discriminatoires.
Les 300 salariés de l'usine MetEx prévoient de se rassembler ce lundi après-midi devant leur usine en grande difficulté financière et placée en redressement judiciaire. Elle fabrique des produits à base de sucre pour l'agroalimentaire. Les salariés craignent la casse sociale.
Votre salaire va-t-il arriver sur votre compte en banque le 2 avril ? Pour ceux qui ont l'habitude de toucher leur rémunération vers la fin du mois, pas de panique, il ne s'agit pas d'une erreur, plutôt d'un délai rallongé. En raison du week-end de Pâques, les virements sont suspendus du vendredi 29 mars au lundi 1er avril, du fait du vendredi Saint et du Lundi de Pâques.
Les fonctionnaires ont manifesté ce mardi 19 mars à travers la France pour tenter d'arracher au gouvernement des hausses de salaires malgré un contexte budgétaire contraint. Mais la mobilisation a été relativement peu suivie.
Le Sénat se penche ce mardi sur la ratification de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, le Ceta. Mais s'il est soutenu par le gouvernement, il divise les filières agricoles concernées.
Les salaires sont au cœur des revendications du mouvement de grève des fonctionnaires ce mardi. Ces dernières années, leurs augmentations ont été moins élevées que celles du secteur privé.
Les agriculteurs doivent être reçus cette semaine par Gabriel Attal. Le Premier ministre va une nouvelle fois tenter de calmer leur impatience trois semaines après le salon de l'Agriculture et la dernière salve d'annonces. Parmi elles, la mise en place de permanences dans les préfectures pour répondre aux problématiques concrètes des agriculteurs. Mais le dispositif rencontre assez peu de succès.
Le gouvernement réfléchit à mettre en place la semaine différenciée pour les parents divorcés. Quatre jours de travail la semaine où l'on a les enfants à la maison, cinq le reste du temps. Une expérimentation doit être lancée dans la fonction publique, avant une éventuelle généralisation.
Un cheminot de la SNCF qui s'était mis en disponibilité pour devenir étudiant a continué de percevoir son salaire, par erreur, pendant 2 ans. L'entreprise ferrorivaire s'en est finalement rendu compte et lui réclame désormais un peu plus de 37 000 €. Assigné aux Prud'homme, il demande un calendrier de remboursement plus long, faute de pouvoir réunir la somme exigée.
Le 30 janvier dernier, le Premier ministre a exposé devant l’Assemblée nationale les grandes orientations de son programme. Gabriel Attal avait notamment proposé de “désmicardiser” la France. Un mois et demi après, où en est ce chantier?
Aujourd’hui, RMC s’engage aux côtés des bailleurs de PAP (Panneau affichage publicitaire). Beaucoup d’entre eux ne sont pas payés depuis un moment, sans raison.
Après la cyberattaque dont a été victime France Travail, les données de 43 millions de personnes sont menacées de fuite. La présidente de la CNIL Marie-Laure Denis analyse sur RMC et RMC Story la situation et donne ses conseils pour éviter d'éventuelles arnaques dans la foulée.
Les patrons, et notamment ceux des très petites entreprises (TPE), sont de plus en plus nombreux à se retrouver sans emploi après la cessation de leurs activités. Certains se retrouvent même à la rue après avoir engagé leur résidence auprès des banques.
Parmi les sujets de tension qui persistent pour les agriculteurs, le versement des aides de la PAC, qui était promis avant le 15 mars. Mais elles ne seront pas toutes perçues d'ici deux jours.
La CFDT a annoncé ce lundi le lancement d'une action en justice contre l'enseigne Carrefour, qu'elle accuse de généraliser les "délocalisations locales". Elle dénonce la vente de plus de 300 magasins à des franchisés.
Après la révolte et malgré les échanges avec le gouvernement, les agriculteurs estiment que rien ne change. Les syndicats agricoles, FNSEA en tête, déplorent des "promesses" de l'exécutif mais rien de concret.
Pour éviter une grève pendant les Jeux olympiques de Paris, une nouvelle réunion est prévue ce mardi au ministère de la Fonction publique avec les syndicats. Samedi, Stanislas Guérini a promis des primes pour les fonctionnaires qui seront mobilisés.
Des incidents entre agriculteurs de la Coordination rurale et CRS ont eu lieu ce lundi devant l'hôtel de région Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux quand des engins agricoles ont forcé un cordon de sécurité.
Le compte personnel de formation (CPF) va être concerné par les économies budgétaires. Mais plutôt qu’un financement de 10% à régler par le salarié, c’est plutôt un montant forfaitaire qui devrait être payé.
Les syndicats, notamment la CGT, prévoient de déposer des préavis de grève pendant les JO 2024. Les négociations, surtout pour les primes, sont tendues dans plusieurs secteurs.
Selon l’association France active, les femmes sont pour la première fois plus motivées à créer leur entreprise que les hommes.
Les demandeurs d'emploi vont pouvoir estimer en ligne le montant des allocations et aides auxquelles ils ont droit, grâce au simulateur en ligne nouvellement lancé par France Travail (ex Pôle emploi).
La CGT a fait appel à des détectives privés pour surveiller plusieurs membres du syndicat Force ouvrière chez la société de transport Keolis, à Amiens. Mais l'opération ne s'est pas passée comme prévu.
Contre les discriminations capillaires au travail, un député veut légiférer pour empêcher les employeurs de contraindre leurs salariés à se défriser les cheveux notamment.
Selon une étude de la DREES, le service statistique du ministère de la Santé, les femmes sont plus investies que les pères dans la vie de famille. Et bien souvent au détriment de leur vie professionnelle. Elles sont six fois plus nombreuses à arrêter de travailler pour s'occuper de leurs jeunes enfants.
C'est un secteur qui peine à recruter. De nombreux postes de garagistes et de carrossiers sont à pourvoir en France, près de 21.000 selon un chiffre RMC. Mais pas facile d'attirer pour ce métier qui souffre d'une mauvaise image...