
Guerre Israël-Hamas: l’espoir d’un accord très proche pour la libération des otages
Un accord serait proche d’être trouvé pour la libération des otages capturés le 7 octobre en Israël par le Hamas.
Un accord serait proche d’être trouvé pour la libération des otages capturés le 7 octobre en Israël par le Hamas.
Emmanuel Macron a interpellé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur les "trop nombreuses pertes civiles" à Gaza, lui rappelant la "nécessité absolue de distinguer les terroristes de la population". La France va également envoyer des aides humanitaires.
Le président russe Vladimir Poutine participera par visioconférence au sommet virtuel du Groupe des vingt prévu ce mercredi a annoncé ce dimanche la télévision d’État russe.
Après un premier tour qui a donné lieu à une surprise de taille avec un favori, le candidat antisystème Javier Milei affrontera le ministre de l'Économie Sergio Massa, ce dimanche. Malgré les 36.63 % des votes obtenus au premier tour, Sergio Massa, ministre de l'Économie souffre d'un important déficit de popularité. Il est accusé d'être responsable de la crise actuelle.
Les sondages ne parviennent pas à départager le ministre de l'Economie péroniste Sergio Massa et l'économiste libertarien Javier Milei. Ce dernier fait planer la crainte d'une fraude électorale, ce dimanche, pour éventuellement contester le résultat.
À la demande des Etats-Unis, Israël a autorisé pour la première fois l'entrée quotidienne de deux camions-citernes dans la bande de gaza.
31 bébés prématurés qui étaient encore dans l'hôpital al-Shifa de Gaza après son évacuation samedi ont été extraits de l'établissement. Emmanuel Macron a interpellé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur les "trop nombreuses pertes civiles" à Gaza, lui rappelant la "nécessité absolue de distinguer les terroristes de la population".
Face à la menace de l’éruption du volcan Fagradalsfjall, la ville de Grindavík a été évacuée. La ville est sous la menace d'une éruption volcanique. Pour l'instant, les habitants ignorent quand un retour dans leur ville sera possible.
Le siège israélien se poursuit à Gaza, où l'armée de l'Etat hébreu a revendiqué ce jeudi le contrôle opérationnel du port. Mais l'armée peut-elle rester militairement dans la bande de Gaza une fois que la guerre sera terminée?
Pierre de Gaulle, petit-fils du général Charles de Gaulle, avait déjà pris position pour la Russie dans le conflit ukrainien. Cette fois, il souhaite obtenir la nationalité russe.
L'armée israélienne assure ce jeudi avoir pris "le contrôle opérationnel" du port de Gaza, auparavant contrôlé par le Hamas.
L'armée israélienne a annoncé avoir retrouvé à proximité de l'hôpital al-Shifa, le corps d'une soldate emmenée comme otage lors de l'attaque du Hamas le 7 octobre. Dans la bande de Gaza, les télécommunications sont désormais hors service faute de carburant, faisant craindre une nouvelle dégradation de la situation humanitaire. En Cisjordanie, les tensions sont aussi vives: "cinq terroristes", ont été tués à Jénine lors d'une opération de Tsahal dans la nuit de jeudi à vendredi.
Le chef des Affaires humanitaires de l'ONU appelle à ce que "le carnage à Gaza" cesse et propos un plan pour faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire sur ce territoire palestinien.
Le ministère des Affaires étrangères français a fait part de sa "très vive préoccupation" alors que l'armée israélienne mène une opération dans l'hôpital al-Shifa de la bande de Gaza.
Des syndicats (CGT, FSU, Solidaires) appellent à une nouvelle manifestation ce samedi pour "un cessez-le-feu immédiat à Gaza" et réclamer la libération des otages et des prisonniers.
Un mandat d'arrêt a été émis par la justice française à l'encontre du président syrien Bachar al-Assad, accusé de complicité de crimes contre l'humanité pour des attaques chimiques en 2013.
Si l’armée israélienne a affirmé avoir pris le contrôle de la ville de Gaza, et avoir lancé une opération ciblée dans l’hôpital al-Chifa, la bataille devrait encore durer au moins quelques semaines.
Dans "Apolline Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story, Nicolas Poincaré revient la démission du Premier ministre portugais Antonio Costa, à cause d’une erreur judiciaire.
L'armée israélienne a lancé une opération "ciblée" dans l'hôpital al-Chifa, le plus grand de la bande de Gaza, qui est considéré comme un site stratégique du Hamas.
La police israélienne a annoncé enquête sur "plusieurs cas" de violence sexuelles qui auraient été commis par des combattants du Hamas lors de l'attaque terroriste sur le sud d'Israël le 7-octobre dernier.
L'armée israélienne a diffusé une vidéo de ce qu'elle présente comme un sous-sol de l'hôpital Al-Rantissi de Gaza, abritant une cache du Hamas qui aurait servi à entreposer des armes et retenir des otages.
Faute de carburant, 200.000 habitants de la bande de Gaza pourraient être privés d'eau dans les 48 heures, alerte l'ONU, alors que le siège du territoire palestinien se poursuit.
L'ancien Premier ministre britannique David Cameron, retiré de la vie politique depuis 2016, a fait ce lundi 13 novembre un inattendu retour en tant que ministre des Affaires étrangères.
Dans "Apolline Matin" ce lundi sur RMC et RMC Story, Nicolas Poincaré revient sur les révélations de deux grands journaux américain et allemand sur le sabotage des gazoducs Nord Stream en septembre 2022. Avec un officier ukrainien pointé comme responsable.
Soldats et chars israéliens se sont retirés mercredi soir de l'hôpital al-Shifa de Gaza pour se repositionner autour de l'immense complexe qu'Israël accuse le Hamas d'utiliser comme base militaire, a rapporté un journaliste collaborant avec l'AFP.
Un journaliste francophone palestinien témoigne de sa traversée de la bande de Gaza, en compagnie de son fils et de sa femme, pour fuir les affrontements entre le Hamas et Tsahal. Un récit rare.
L'Union européenne, dans un communiqué, a condamné "l'utilisation par le Hamas d'hôpitaux et de civils comme boucliers humains", alors que des combats font rage autour de l'hôpital al-Chifa à Gaza.
Après la demande d'Emmanuel Macron, en fin de semaine, de stopper les bombardements sur les civils, le chancelier allemand Olaf Schölz a estimé qu'un appel au cessez-le-feu à Gaza n'était pas "juste".
Les bombardements se poursuivent à Gaza, un mois après les massacres commis par le Hamas en Israël. Dans les grandes métropoles européennes, des manifestations surgissent en faveur des Palestiniens.
Israël a revu de 1.400 à 1.200 morts le bilan de l'attaque du Hamas du 7 octobre sur son territoire après avoir identifié des corps comme étant ceux des hommes du mouvement islamiste, a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères ce vendredi à l'AFP.
Un film montrant les massacres du Hamas lors de l'attaque du 7 octobre sur le sud d'Israël, va être diffusé à l'Assemblée nationale, à l'attention des députés du groupe d'amitié France-Israël.
Les habitants des kibboutz proches de Gaza, qui ont fui lors de l'attaque du Hamas du 7 octobre, ne peuvent toujours pas rentrer chez eux. Leurs maisons sont désormais en zone de guerre et l'armée israélienne les empêche de réintégrer leur domicile.
Pour Jean-Claude Samouiller, président d'Amnesty International France, les pauses quotidiennes dans les combats à Gaza, promises par Tsahal, ne permettront pas d'acheminer assez d'aide humanitaire.
Pour la première fois, Emmanuel Macron a appelé au cessez-le-feu entre Israël et le Hamas ce jeudi. Mais l’Etat hébreu et les Etats-Unis ne l’envisagent pas du tout dans l’immédiat.
L'identification des cadavres suite à l'attaque du Hamas est une véritable course contre la montre. Pour faire face au nombre important de corps, l'armée s'aide de vautours afin de localiser les corps des victimes.
Des coups de feu ont été tirés sur deux écoles confessionnelles juives de Montréal au cours de la nuit de mercredi à jeudi, sans faire de blessé, a annoncé la police, suscitant la condamnation du Premier ministre canadien.
La capitale autrichienne, Vienne, accueille une oeuvre vite devenue très controversée, financée avec 1,8 million d'euros d'argent public. L'affaire prend un tournant politique entre conservateurs et progressistes.
Pour la première fois depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël, le président de la République Emmanuel Macron a appelé à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, soumise à d'intenses bombardements et un "siège complet" depuis plus d'un mois.
Les autorités russes ont nié tout lien avec les tags d'étoiles de David bleus, apparus sur plusieurs immeubles de Paris et sa banlieue.
Des tonnes d'aide humanitaire sont emballées en Cisjordanie et attendent d'être envoyées à Gaza. Mais les bombardements empêchent les convois de s'y rendre. Les ONG, dont Oxfam, réclament un cessez-le-feu.
La situation est de plus en plus dramatique pour les hôpitaux du nord de la bande de Gaza, où deux bébés prématurés en soins intensifs sont morts samedi faute d'électricité selon MSF. En parallèle, Benjamin Netanyahu a évoqué la possibilité d'un accord sur otages israéliens, sans pouvoir dévoiler davantage de détails.
INFO BFMTV-RMC - L'ancien président de la République François Hollande se rendra à la marche contre l'antisémitisme prévue dimanche à l'appel du président du Sénat Gérard Larcher et de la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet.
REPORTAGE RMC - Depuis le début du conflit, des centaines de Palestiniens qui avaient des permis en travail en Israël ont été ramenés à Gaza. D'autres ont trouvé refuge en Cisjordanie, à Ramallah notamment. RMC a pu en rencontrer certains qui ont confié leurs inquiétudes pour leurs familles.
Un juge d'instruction a été désigné mardi pour enquêter sur les tags d'étoiles de David bleues en région parisienne, a annoncé la procureure de Paris, en n'excluant pas que ce marquage "ait été réalisé à la demande expresse d'une personne demeurant à l'étranger".
Au pouvoir depuis 2015, le Premier ministre socialiste portugais Antonio Costa a démissionné subitement mardi, emporté par une affaire de corruption ayant conduit à l'inculpation de l'un de ses ministres et de son chef de cabinet.
L'armée israélienne intensifie les bombardements sur la bande de Gaza ces derniers jours. Dans les bases militaires à proximité de l'enclave palestinienne, les soldats restent mobilisés, un mois après le début de la guerre. Certains d'entre eux témoignent sur RMC ce mardi, un mois jour pour jour après l'attaque du Hamas.
Un mois jour pour jour après la mort de Valentin, un soldat français engagé dans l'armée israélienne, l'avocat de la famille explique sur RMC ce mardi pourquoi ils ont décidé de déposer une plainte contre le Hamas pour "crimes terroristes".
Les combats entre Tsahal et le Hamas se poursuivent dans la bande de Gaza. Les troupes israéliennes sont "au coeur de Gaza-Ville". En France, la classe politique se déchire sur une marche contre l'antisémitisme prévue ce dimanche. La présence du RN dérange jusque dans les rangs du gouvernement tandis que Jean-Luc Mélenchon refuse d'y participer.
Un mois après l'attaque du Hamas sur Israël, qui a fait 1.400 morts, la guerre s'est intensifiée. Benjamin Netanyahu refuse toujours le cessez-le-feu que l'ONU réclame. Le Hamas dénombre 10.000 morts et 240 otages restent aux mains de l'organisation.
Le projet d'un jardin d'enfants de renoncer au nom d'Anne Frank a provoqué l'indignation lundi en Allemagne, le comité d'Auschwitz criant son effroi "en ces temps de renouveau de l'antisémitisme".