
Orages: trois départements en vigilance orange ce samedi
Météo France place ce samedi, à partir de 18h, trois départements en vigilance orange orages.
Météo France place ce samedi, à partir de 18h, trois départements en vigilance orange orages.
En France, 1 plage sur 6 est contaminée par la bactérie E. Coli ! De nombreuses stations balnéaires doivent hisser le drapeau rouge... Une situation qui inquiète Marine qui a contacté @amelierosique. Et pour alerter : canousconcerne@rmc.fr
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a lancé un "SOS mondial" sur la montée des eaux dans le Pacifique, mardi au sommet du Forum des îles du Pacifique (FIP), en dévoilant des travaux de recherche y témoignant d'une élévation plus rapide que la moyenne mondiale.
"Ça nous concerne", c'est votre nouveau rendez-vous d’info et d’enquête tous les matins à 6h50 sur RMC. Ce mardi, Amélie Rosique tente de réconcilier les Français avec les moustiques…
Les astronautes Butch Wilmore et Suni Williams resteront encore huit mois dans l'espace, a annoncé la Nasa. Les difficultés techniques du vaisseau dans lequel il se trouve ont eu raison de leur calendrier, qui prévoyait leur départ dans huit jours.
Un fin de végétation s'est déclaré ce samedi 24 août dans le sud des Pyrénées-Orientales. Les habitants et vacanciers de deux communes ont été évacués vers des salles communales.
La Loire, le Rhône, l'Ain, le Jura et le Doubs s'ajoutent aux 19 autres départements annoncés en alerte orange la veille par Météo-France. La vigilance devrait prendre fin à l'aube ce dimanche.
Météo France a placé ce vendredi 23 août 19 départements en vigilance orange aux orages.
Le nombre de foyers de fièvre ovine a quadruplé en France en huit jours, avec 190 cas confirmés dans le nord du pays. La zone "s'élargit peu", selon le ministère de l'Agriculture.
Les plages de Deauville et Trouville-sur-Mer sont fermés à la baignade depuis jeudi. Les autorités redoutent une pollution aux bactéries. Des prélèvements faits ce vendredi matin sont en cours d'analyse.
Les grandes marées se poursuivent sur la côte Atlantique. Le pic a été atteint jeudi avec un coefficient de 108. Des spectacles formidables, mais qui donnent du fil à retordre aux professionnels.
Dans le sud de la France, les signalements de nids de guêpes se multiplient. Les professionnels sont pris d'assaut et enchaînent les interventions. La cause de cette prolifération, un climat plus doux. Et ça se ressent à Nice.
À Blendecques, dans le Pas-de-Calais, des sinistrés ont vendu leurs pavillons à l’État, obligés de les abandonner après les trois inondations de l’hiver.
Le secteur viticole est fortement impacté par le réchauffement climatique. Selon une récente étude, 43 % des salariés penseraient à quitter le métier dans les 5 ans pour cette raison.
Leur accueil est "de plus en plus mal ressenti": à Bordeaux, la mairie écologiste veut bannir les bateaux de croisière du centre-ville, suscitant l'opposition d'une partie du monde économique qui s'inquiète pour la manne touristique des paquebots. Pierre Hurmic, maire EELV de Bordeaux répond aux inquiétudes au micro de RMC ce mercredi 21 août.
Pour la deuxième année consécutive, les températures de la Méditerranée battent des records, menaçant la vie marine, favorisant les espèces invasives et augmentant l'intensité potentielle des précipitations dans une région particulièrement touchée par les effets du réchauffement climatique.
Un incendie s'est déclenché à Canet-en-Roussillon dans les Pyrénées-Orientales dimanche. Se propageant rapidement, il a nécessité l'évacuation de 3.000 vacanciers dans un camping. Un mobil-home a été détruit. Le feu a été maîtrisé par les pompiers.
C'est l'incendie le plus important de la saison dans l'Hérault. 300 hectares de pinèdes partis en fumée en fin de journée dimanche près de Frontignan où une dizaine d'habitations ont été évacuées. Les habitants ont été pris de court par l'incendie.
Pour la deuxième année consécutive, les températures de la Méditerranée ont battu des records, menaçant la vie marine et augmentant l'intensité des précipitations.
Météo France a placé le Var, les Alpes-Maritimes et la Haute-Corse en vigilance orange aux orages ce jeudi. L'organisme prévoit de fortes pluies et une activité électrique intense sur le littoral. La Haute-Corse est également en vigilance orange pour pluie-inondation.
Comment protéger un site naturel du surtourisme? La question s'est posée sur l'île de Bréhat dans les Côtes-d'Armor où des quotas ont été mis en place pour la deuxième saison de suite. 4700 visiteurs quotidiens sont autorisés à accéder à ce site emblématique breton.
Météo France place six départements en vigilance orange ce mercredi. Trois le sont toujours pour canicule et trois le sont pour orages. Il n'y en a plus pour des risques de pluie-inondations.
En août 2024, les eaux de la mer Méditerranée ont de nouveau atteint les records de chaleur enregistrés à l'été dernier, selon le principal centre de recherches maritimes espagnol. Avec des canicules marines, dangereuses pour les écosystèmes, qui dépassent par endroits les 30 °C en surface.
Face à une sécheresse qui bat des records dans cette région, le maire de Durban-Corbières (Aude), Alain Laborde, n’a pas eu d’autre choix que de couper l’eau du robinet pendant une bonne partie de la journée. Il explique cette décision au micro de RMC ce mardi 13 aout dans Charles Matin.
34 départements ont été placés en vigilance orange pour canicule et/ou orages et/ou pluie-inondation ce mardi par Météo France.
La chaleur est déjà bien présente ce lundi matin. Ce sera d'ailleurs la journée la plus chaude de la semaine avec un pic attendu à Paris et plus de 40 degrés en ressenti. Un épisode de courte durée mais remarquable de par son intensité obligeant plusieurs municipalités à s'adapter.
Ce lundi 12 aout, la protection civile grecque a ordonné l'évacuation de plusieurs villes de la banlieue nord-est d'Athènes, menacées par un violent incendie qui a démarré dimanche et prend de l'ampleur.
40 départements sont en vigilance orange canicule ce lundi. Les chaleurs extrêmes remontent du sud-est vers la région parisienne. Jusqu'à 43 degrés sont attendus dans la capitale. En banlieue, à Arcueil, l'absence de végétalisation fait craindre aux habitants un sérieux coup de chaud.
Météo France a placé 40 département en vigilance orange canicule ce lundi. Des températures jusqu'à 38 degrés sont attendues notamment en région parisienne. 3 départements seront en vigilance orange orages à partir de mardi.
La vendange 2024 en France, touchée entre autres par le mildiou et des épisodes de gel ou de grêle, "est attendue en baisse dans presque tous les bassins viticoles", selon une première estimation publiée vendredi par le ministère de l'Agriculture.
25 départements sont placés en vigilance orange canicule par Météo France ce dimanche 11 août. La température devrait atteindre 40°C cet après-midi dans le Sud-Ouest. Météo France élargit la vigilance à 45 départements lundi.
La police de l'environnement veille au grain dans les massifs forestiers tout l'été et plus particulièrement lors des périodes à risque, avec la canicule. Elle traque notamment les fumeurs qui pourraient jeter leur mégot et provoquer ainsi un départ de feu. Neuf incendies sur 10 sont d'origine humaine.
Les maîtres-nageurs sauveteurs sont en alerte ce week-end pour éviter les noyades, alors que seize départements sont en vigilance orange canicule et une partie du littoral Atlantique en alerte maximale face aux risques de baïnes, ces courants extrêmement dangereux pour les baigneurs. "Nous sommes inquiets", confie ce samedi sur RMC Axel Lamotte.
16 départements sont placés en vigilance orange canicule par Météo France pour la journée du samedi 10 août.
L'ouest de l'Hérault a été placé en "crise" ou en "alerte renforcée" sécheresse dans plusieurs zones. Des restrictions d'eau ont été annoncées par la préfecture.
Les vendanges de 2024 vont être en baisse, selon le ministère de l'Agriculture. En cause, les épisodes de gel et de grêle mais aussi une prolifération des maladies favorisées par l'humidité.
Deux astronautes de la Nasa sont bloqués sur la station spatiale internationale (ISS) à cause de problèmes techniques. Ils pourraient bien rester dans l'espace jusqu'en 2025. Un plan B est envisagé.
Le programme européen indique que le mois de juillet a été le deuxième plus chaud dans le monde depuis le début des mesures. De nombreux records ont été enregistrés. S'il a été légèrement moins chaud que celui de l'an dernier, l'année a de forte probabilité d'être la plus chaude jamais enregistrée sur la Terre.
Météo France a placé six départements du sud de la France en vigilance orange canicule pour vendredi. Sept autres, également situés dans le sud du pays, sont en jaune. Une évolution à la hausse des températures est prévue sur la fin de semaine.
La température de la mer a été enregistrée à 30°C mercredi en Méditerranée. Une canicule marine inédite et inquietante.
Dans le Gard, pendant la période estivale, un arrêté préfectoral interdit strictement l'emploi du feu dans les massifs forestiers. Et les contrôles sont plus nombreux alors que le risque d'incendie est important.
En Bretagne, les algues vertes sont toujours au centre de toute les attentions. Elles envahissent les plages et dégagent un gaz mortel. Quatre associations lancent un appel pour les recenser. Et elles espèrent faire condamner l'Etat en justice.
Un bébé jaguar est né le 29 juillet 2024 dans le parc Parrot World, à Crécy-la-Chapelle en Seine-et-Marne. Des animaux dont l'espèce est en danger.
Six départements sont placés en vigilance orange canicule ce samedi 3 août par Météo France. Les températures devraient être proches des "normales de saison" dimanche, selon l'institut météorologique.
Le parquet a été saisi après qu'un syndicat a offert une prime de 1.000 euros pour tout loup tué en Haute-Vienne.
Les randonneurs qui arpentent les montagnes peuvent avoir la surprise de faire face à des patous, des chiens de berger qui surveillent les troupeaux. Problème, ces derniers peuvent s'avérer agressifs et même mordre. France Nature Environnement sensibilise à la meilleure attitude à adopter.
Météo France placé neuf départements du sud-est de la France en vigilance orange canicule ce vendredi. Trois autres départements, la Seine-et-Marne, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges, sont également placés en vigilance orange pour les crues.
La Normandie, dont les départements de l'Eure et de l'Orne, ont subi plusieurs dégâts dus aux orages survenus mercredi. Incendies, inondations, coupures d'électricité... Les habitants ont été surpris par la rapide montée des eaux.