
JO-2024: "le système de santé est prêt", assure le ministre délégué à la Santé
Pour les Jeux Olympiques, le système de santé est prêt, assure Frédéric Valletoux, le ministre délégué à la Santé.
Pour les Jeux Olympiques, le système de santé est prêt, assure Frédéric Valletoux, le ministre délégué à la Santé.
Les Français ne font pas assez de sport au quotidien. Le médecin le plus médiatique de France assume de "matraquer" un message, en pleine année olympique. "Il va falloir qu'on change les mentalités. On va profiter des JO pour faire comprendre aux Français que le sport doit faire partie de l'hygiène de vie", a-t-il déclaré ce samedi sur RMC.
Gabriel Attal a annoncé samedi une série de mesures face à la crise des soins de ville, fraîchement accueillies par les syndicats de médecins tandis que certaines pourraient faire grincer les dents, comme une sanction de cinq euros pour les rendez-vous médicaux non honorés.
Catherine Vautrin a détaillé dans Le Monde ce samedi la stratégie du gouvernement sur les soins palliatifs, alors que le projet de loi sur la fin de vie arrive mercredi en Conseil des ministres. La ministre de la Santé a notamment annoncé effort financier de 1,1 milliard d'euros sur dix ans pour les "soins d'accompagnement".
Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé ce vendredi 5 avril un changement dans la formation des enseignants avec un concours qui se fera dès la fin de la licence.
Après les violentes agressions de deux collégiens à Montpellier puis à Viry-Châtillon, un éducateur qui intervient dans les quartiers difficiles estime sur RMC que les jeunes sont à l'abandon, notamment en raison de l'éclatement de la cellule familiale.
Après les deux violentes agressions de collégiens cette semaine, à Montpellier et à Viry-Châtillon, le président de la République Emmanuel Macron appelle ce vendredi à "protéger l'école" d'une "forme de violence désinhibée".
L'Anses a jeté un pavé dans la mare en indiquant dans une étude que des contaminations ont été relevées sur des eaux du groupe Nestlé. Sur RMC, l'association Foodwatch estime qu'il ne faut "plus tergiverser" à ce sujet et rappeler les lots potentiellement concernés.
Les réquisitions des logements étudiants pendant les JO de Paris inquiètent les locataires, qui réclament des solutions concrètes à l’approche de l’été.
Une remontée d'air chaud venant d'Afrique va toucher la France ce week-end, causant une hausse des températures et le passage d'un nouveau nuage de sable du Sahara. Ce dernier conduira à l'augmentation de la concentration de particules, ce qui peut avoir des conséquences pour la santé.
Dans Apolline Matin ce vendredi sur RMC et RMC Story, un professeur témoigne sur les violences au collège, après les agressions de deux jeunes cette semaine à Montpellier et à Viry-Châtillon.
L'expérimentation du passage des 50 km/h à 30 km/h serait concluante à Lyon en terme de baisse du nombre d'accidents. Faudrait-il ainsi étendre cette mesure au niveau national?
Alors que la sécheresse touche les environs de Toulouse, en plein réchauffement climatique, la métropole et la municipalité de la ville rose veulent faire payer l'or bleu plus cher l'été.
Parce qu'ils risquent de perturber la période de reproduction des animaux sauvages, les chiens doivent être tenus en laisse lorsqu'ils déambulent dans les bois à partir du 15 avril, le temps du printemps. Et en cas de non-respect de cette règle, les propriétaires s'exposent à une très grosse amende.
Les infirmiers libéraux sont en grève ce jeudi 4 avril et manifestent, réclamant notamment des revalorisations de certains actes pratiqués et des simplifications administratives.
Le gouvernement veut renforcer la sécurité dans et aux abords des collèges et lycées, avec notamment des brigades nationales qui pourraient intervenir ponctuellement. Mais pour les syndicats d'enseignants, il faut une présence permanente et plus de personnel.
Le Sénat a adopté ce mercredi en commission un texte visant à limiter le droit de grève dans le domaine des transports, en sanctuarisant 30 journées dans l'année lors de moments clés comme les départs en vacances.
Samara, une adolescente de 13 ans, a été hospitalisée après avoir été agressée à la sortie de son collège ce mardi à Montpellier. Sa mère, qui a déposé plainte contre X, témoigne dans Apolline Matin ce jeudi sur RMC et RMC Story.
Si le ministre des Transports Patrice Vergriete s’est réjoui d’avoir obtenu in extremis l’accord des régions pour la mise en place du "Pass rail" pour les moins de 27 ans cet été, le dispositif continue de susciter des réserves en coulisses.
La plateforme Parcoursup, sur laquelle les élèves doivent faire leurs voeux de scolarité, a été victime d'un bug ce mercredi soir. La date limite est repoussée de 24 heures.
Les hôpitaux et cliniques privés sont appelés à une "grève totale" à compter du 3 juin, pour dénoncer de nouveaux tarifs 2024 qui les "mettent en péril", a indiqué mercredi la Fédération de l'hospitalisation privée, qui regroupe ces établissements.
Alors que ce mercredi matin, trois présidents de région n’avaient toujours pas donné leur feu vert à ce forfait pour les jeunes de moins de 27 ans, le ministre délégué aux Transports a finalement annoncé une bonne nouvelle.
La mise en place d'un "passe rail" estival réservé aux jeunes ne pourra avoir lieu cette année comme l'avait promis le président Emmanuel Macron, le gouvernement et plusieurs régions s'en rejetant la responsabilité. Mais le projet avait déjà été revu à la baisse par rapport à ce qui avait été évoqué initialement, à savoir un forfait mensuel ouvert à tous, semblabe à ce qui existe en Allemagne.
La commission indépendante sur l'inceste, perturbée par plusieurs mois de polémiques, reprend un nouvel élan avec une direction collégiale.
Le Sénat a adopté ce mercredi en commission des mesures d'encadrement du droit de grève dans les Transports. Les jours fériés, les vacances scolaires et les jours d'élections pourraient à l'avenir être protégé de tout mouvement social dans les transports.
Le nombre de pharmacies est désormais passé sous la barre des 20.000 en France, au rythme de 210 fermetures par an. Le secteur tire la sonnette d'alarme et demande aux pouvoirs publics des solutions afin d'enrayer la spirale, qui met avant tout en difficulté les zones rurales.
RMC s’engage aux côtés d’Annie, qui voyage pour la première fois en fauteuil roulant et qui rencontre quelques problématiques.
"Face à l'urgence", la FHF (Fédération hospitalière de France) a chargé un groupe d'une trentaine de professionnels de formuler des propositions.
Le Fisc va utiliser l'intelligence artificielle pour traquer les vérandas et les abris de jardin non-déclarées et les contribuables qui échapperaient ainsi à l'impôt dû.
Contre l'effondrement démographique en Corée du Sud, une entreprise a décidé d'offrir 70.000 euros à ses salariés qui deviennent parents. Un modèle à appliquer en France alors qu'Emmanuel Macron a annoncé une volonté de "réarmement démographique" dans le pays?
Alors que la sœur de Samuel Paty a estimé que son frère était mort "d'un abandon", la ministre de l'Education nationale Nicole Belloubet assure ce mardi sur RMC-BFMTV que l'Etat "n'a pas de responsabilité" dans l'assassinat du prof d'histoire-géographie en 2020.
Pour la ministre de l'Education nationale Nicole Belloubet, les enseignants confrontés à des atteintes à la laïcité ne doivent "pas transiger" et dialoguer avec les élèves impliqués.
Des écoles privées censées assurer des cours préparant aux concours des métiers d'architecte et de vétérinaire, affichant des tarifs entre 3.000 et 7.000 euros l'année, ont fermé du jour au lendemain sans explication. Une cinquantaine de familles lésées se regroupent pour déposer une plainte.
Deux députés rendent public, ce mardi à l’Assemblée nationale, un rapport parlementaire qui plaide pour le renfort des contrôles sur les écoles privées sous contrat. Ils pointent notamment le manque de transparence, sur le financement accordé par l'Etat et les collectivités territoriales, et de mixité sociale.
Météo France a placé ce lundi trois départements en alerte rouge face au risque d'inondations. Dix autres départements sont en vigilance orange crues.
Le nombre de personnes ayant traversé clandestinement la Manche depuis le début de l'année a augmenté de 41,7% par rapport à 2023, atteignant un niveau record, selon un décompte de l'AFP lundi.
La méga rave party à l'aéroport de Quimper est toujours en cours ce lundi matin. Plus de 8.000 participants étaient encore sur place hier soir, malgré un arrêté d'interdiction de la préfecture. Les habitants alentours assistent à cet évènement inédit.
À partir de ce lundi 1er avril, les imams détachés, c'est-à-dire payés par des pays étrangers, n'ont plus le droit d'exercer dans des mosquées françaises. Pour rester, ils doivent devenir salarié d'une mosquée en France.
L'Indre-et-Loire est toujours en vigilance rouge en raison du risque de crues tandis que dix autres départements sont en vigilance orange inondations.
À partir de ce lundi 1er avril, les automobilistes n'auront plus à présenter leur vignette verte d'assurance sur le part-brise de leur voiture. Tout se fera désormais via un fichier dématérialisé que les forces de l'ordre pourront consulter.