
Crit'Air 3: les quatre métropoles qui restreignent la circulation des véhicules à partir du 1er janvier 2025
Quatre grandes métropoles françaises accentuent leurs restrictions sur les véhicules polluants à partir du 1er janvier 2025.
Quatre grandes métropoles françaises accentuent leurs restrictions sur les véhicules polluants à partir du 1er janvier 2025.
Prudence est de mise sur les routes en ce réveillon de la Saint-Sylvestre alors que 80% des Français ont prévu de boire. Et 40% d'entre eux sont concernés par la conduite et l'alcool à l'occasion de ce Nouvel an.
À partir de mercredi, le contrôle technique devient obligatoire pour les deux-roues pour les véhicules de plus de 7 ans. Pour ceux qui ne veulent pas faire ce contrôle, ils risquent une amende de 135 à 750 euros. Mais d'après la fédération française des motards en colère, seul un-tiers des concernés ont fait ce contrôle technique.
L'association Prévention routière a publié son dernier baromètre pour le réveillon 2025, qui met en évidence le fait que près de la moitié des Français craignent d'avoir un accident de la route lié à l'alcool le soir du réveillon.
Les primes de transport vont être augmentées par le gouvernement pour 2025. Les aides liées aux transports domicile-travail, et la prime de recharge de véhicule électrique sont concercnées.
Devenu Premier ministre, le maire de Pau François Bayrou va-t-il obtenir la réouverture de la ligne aérienne entre la ville béarnaise et l’aéroport de Paris-Orly?
L’année 2024 n’aura pas été une bonne année pour les ventes de voitures neuves. Mais ça a profité à l’occasion.
La mort d'une nonagénaire dans un accident de la route, survenue dans le Nord le jour de Noël, a ravivé le débat sur le permis à vie et la dénonciation de certains conducteurs.
Après le suicide d’un conducteur de train de la SNCF le 24 décembre, le nouveau ministre des Transports Philippe Tabarot se défend ce jeudi sur RMC d’avoir manqué d’empathie.
Un conducteur de train de la SNCF, âgé de 52 ans, s’est suicidé mardi soir en sautant de sa cabine à pleine vitesse. Des problèmes personnels l’auraient poussé à mettre fin à ses jours, selon ses proches.
La SNCF a confirmé ce mercredi le suicide du conducteur du TGV, à l'origine des importantes perturbations qui ont affecté, lors du réveillon de Noë, la LGV Sud-Est. La compagnie a annoncé une reprise progressive de la circulation mais a prévenu que "quelques retards sont encore à prévoir".
La circulation des TGV sur la ligne à grande vitesse Sud-Est a été perturbée dans la nuit de mardi à mercredi, soir du réveillon de Noël, en raison d'un "accident de personne", provoquant des retards pour une dizaine de trains le soir du réveillon, a appris l'AFP auprès de la SNCF.
La Sécurité routière appelle à la vigilance pour le réveillon de Noël et à ne pas prendre le volant après avoir bu, pour éviter les nombreux accidents dus à l'alcool.
Alors que les fêtes de fin d'année approchent, les pneus d'hiver sont obligatoires dans certains départements. Leurs ventes ont bondi depuis septembre.
Bison futé voit rouge sur les routes d'Île-de-France ce vendredi à l'occasion des départs pour les vacances de Noël.
La scène a été largement relayée sur les réseaux sociaux début décembre: à Toulouse, une violente altercation a eu lieu entre un chauffeur de bus et un adolescent qui refusait de payer son ticket. Deux semaines après les faits, le chauffeur, soutenu par ses collègues, est convoqué par son employeur avant un éventuel conseil de discipline.
Contre les automobilistes qui rouleraient sous l'empire de l'alcool ou de stupéfiants, un radar dopé à l'intelligence artificielle compte signaler les comportements déviants sur la route. L'objectif, permettre aux forces de l'ordre d'interpeller et de prévenir des accidents de voiture.
Plus de 420.000 véhicules sont concernés par ces nouvelles restrictions, déjà appliquées aux vignettes Crit'Air 4 et 5.
Il y aura peu ou pas de vols à Lyon, Montpellier et d'autres aéroports du Sud mardi en raison d'une grève locale des contrôleurs aériens.
La première ligne de TGV entre Paris et Berlin est inaugurée ce lundi. Un trajet de huit heures et un pas de plus franchi dans l’amitié franco-allemande. Mais pour l’écrivain et éditeur Arthur Chevallier, ce n’est pas sûr que ça suffise…
Paris-Berlin en train, de jour et sans arrêt, c'est désormais possible. La SNCF lance sa ligne directe ce lundi, un an après le lancement de la liaison de nuit. En revanche, de jour comme de nuit, il va falloir être patient puisqu'il faut compter 8 heures de trajet.
SNCF Voyageurs et la Deutsche Bahn avaient annoncé en septembre cette nouvelle liaison, avec un train par jour dans chaque sens et un prix d'entrée à 59,99 euros en seconde classe et 69,99 euros en première classe.
Des agriculteurs bloquent ce mercredi 11 décembre l'autoroute A16 au niveau de Coquelles (Pas-de-Calais) peu avant l'accès au tunnel sous la Manche. A l'appel de la FDSEA locale, ils protestent contre l'accord signé par l'UE avec le Mercosur.
De nombreux automobilistes sont tombés en panne ce lundi en Normandie, victimes de la présence d’eau mélangée à l’essence dans une dizaine de stations-service du groupe TotalEnergies.
La grève de jeudi, maintenue par deux syndicats, aura finalement peu d'impact sur le trafic national.
Les travaux vont se poursuivre sur l'A69, après la décision de la justice administrative de Toulouse ce lundi de relancer l'instruction du chantier et ainsi reculer la date d'audience finale sur la question.
Le tribunal administratif de Toulouse a annoncé lundi 9 décembre rouvrir l'instruction du dossier de l'autoroute A69, alors qu'une décision était attendue lundi sur la poursuite ou la suspension du chantier, déjà très avancé et contesté par des militants écologistes.
La ligne A du RER est bloquée dans le centre de Paris ce lundi matin, causant de nombreuses complications en Île-de-France. La reprise de trafic n'est pas envisagée avant 21 heures ce lundi soir en raison d'une rupture de caténaire.
Un nouvelle étude d'un organisme spécialiste du transport a comparé les 27 compagnies ferroviaires d'Europe, et la SNCF trouve une place honorable dans le classement final.
Prendre l'autoroute sans s'arrêter au péage, ce sera bientôt possible sur l'A13. Les premiers péages à flux libre entrent en service ce mardi sur cette autoroute qui relie Paris à la Normandie. La promesse, c'est d'en finir avec les ralentissements et les bouchons.
Les barrières de péage, c’est fini sur l’autoroute A13 à partir de ce mardi. Sur RMC, Arnaud Quémard, directeur général de la SANEF, défend les différents avantages du flux libre.
La justice devrait se prononcer lundi pour annoncer si les travaux pour créer l'autoroute A69 doivent être suspendus ou s'ils peuvent être poursuivis.
L'Unsa et la CFDT, deux syndicats minoritaires à la SNCF, ont annoncé retirer leur appel à une grève reconductible le 11 décembre prochain.
La grève reconductible à la SNCF à partir du 11 décembre au soir ne devrait finalement pas être massivement suivie. L'UNSA Ferroviaire n'appelle plus ses adhérents à se mobiliser.
Des agriculteurs belges et français bloquent depuis mercredi une partie de l'autoroute A2 entre Lille et Bruxelles. Ils mènent des opérations de filtrage et des contrôles. Au total, 20 à 25 tracteurs sont présents sur place.
Une campagne de la Sécurité routière incite à dénoncer au préfet un proche qui serait dangereux au volant de sa voiture. Une idée qui divise dans "Les Grandes Gueules".
Le radar Hydre, dernier né de la famille des radars, va faire son apparition progressive sur les routes de France en 2025. Son objectif, verbaliser les voitures et les motos qui feraient trop de bruit. Au-delà de 85 décibels, ce sera 135 euros d'amende.
La Direction générale de l'aviation civile a demandé mardi aux compagnies aériennes de réduire leurs programmes de vols pour la journée du jeudi 5 décembre, en prévision du mouvement de grève dans la fonction publique.
C'est une grève inédite qui touche Volkswagen le plus gros constructeur européen de voiture. Dans son sillage c'est toute l'industrie automobile européenne qui est menacé par une crise d'ampleur.
Des chauffeurs de taxis se sont rassemblés ce mardi matin devant l'Assemblée nationale à Paris. Ils protestent contre une tarification à la baisse du transport de malades. Une décision du gouvernement pour économiser 300 euros d'économies sur ces transports sanitaires.
La mairie de Mandelieu-la-Napoule a décidé d'équiper sa police municipale en voiture électrique avec 4 Tesla Model 3. Un choix écologique et économique et qui s'est fait en l'absence de réponse des constructeurs automobiles français à l'appel d'offres de la municipalité.
Un an avant la fin de son mandat, le directeur général de Stellantis, Carlos Tavares, a annoncé sa démission hier. Que s’est il passé ?
Après des hausses conséquentes ces dernières années, les sociétés d'exploitation des autoroutes annoncent une hausse plus faible pour 2025.
Les constructeurs vont devoir aussi composer avec un bonus écologique raboté. Une décision du gouvernement pour faire des économies. À partir de ce lundi, l'aide à l'achat d'un véhicule électrique est divisée quasiment par deux.
Nouvelle action des chauffeurs de taxis ce lundi matin. Ils manifestent contre un projet de nouvelle tarification du transport sanitaire, quand ils transportent des patients à l'hôpital par exemple. Ils se sont déjà mobilisés à Paris, Bordeaux, Toulouse, ou encore ces derniers jours. Et ils promettent de bloquer Marseille et Lyon ce lundi.