Les sites du groupe
Face à l’inflation, les consommateurs achètent davantage de petites quantités dans les grandes surfaces.
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a estimé ce mardi que la France était en train de sortir de la crise de l'inflation, qui ralentit fortement sur le mois d'octobre.
Retraites, pneus hiver, prix du gaz… Voici tout ce qui change au 1er novembre 2023.
D’après EDF, le nombre de clients Tempo est passé de 200.000 à plus de 500.000 en seulement un an.
Cette année, le montant du budget consacré aux cadeaux et repas de réveillon devraient baisser. Une baisse qui s'explique par une baisse du pouvoir d'achat en France.
Le gouvernement veut limiter à distance la consommation électrique de certains usagers en cas de fortes tensions sur le réseau. Mais une première tentative d'expérimentation a été retoquée devant le flou de la mesure alors que 200.000 clients tests pourraient être impactés.
Les températures baissent, l'hiver approche, mais chez beaucoup de Français, le chauffage reste éteint. La faute aux prix de l'énergie qui font craindre des factures très élevées.
Ce vendredi, RMC s’engage auprès de Filipe, victime d'usurpation d'identité. À son insu, un prêt de 20.000 euros avait été souscrit, et la BNP lui réclamait le remboursement. Mais il a enfin obtenu gain de cause...
Après les avoir arrêtés en 2021, l'association de consommateurs lance à nouveau des achats groupés d'électricité avec des tarifs attractifs.
Les contribuables qui doivent plus de 300 euros de régularisation aux impôts vont subir leur second prélèvement ce jeudi. Deux autres prélèvements doivent intervenir fin novembre et fin décembre.
Le Sénat examine ce jeudi un texte de loi adopté par l'Assemblée nationale pour avancer la fin des négociations commerciales. Un texte qui vise à lutter contre l'inflation, mais qui pourrait avoir un effet inverse sur les prix.
Les Européens produisent en moyenne 188,7 kg de déchets d’emballage par habitant et par an, soit près de 11 kg de plus qu’en 2020. La commission environnement du Parlement s'est prononcée ce mardi, sur un nouveau règlement visant à les réduire.
Les prix du sucre, du cacao et du jus d’orange sont en forte hausse. En cause notamment, le phénomène El Niño qui affecte les récoltes. Ces produits ont vu leurs prix considérablement augmenter ces dernières semaines.
Pour se débarrasser de son locataire qui ne paye plus ses loyers, le propriétaire d'un studio de Nice a décidé de squatter son propre bien.
EXCLU RMC - Un nouveau rapport de l’UFC Que Choisir constate qu'Halloween n'est pas épargnée par l’inflation. En moyenne, la hausse s’établit à 18% entre mi-octobre 2022 et mi-octobre 2023.
La répression des fraudes a procédé à plus de 500 contrôles de serruriers, plombiers ou chauffagistes, souvent appelés en urgence par des particuliers, faisant état d'anomalies et d'abus de tarifs dans deux tiers des cas.
La Française des jeux a annoncé vendredi le lancement, à partir de lundi 30 octobre, d'un nouveau loto européen, EuroDreams, avec, non pas un jackpot à la clé, mais une rente mensuelle pendant 30 ans.
Dans La Tribune Dimanche, la ministre des PME a annoncé sa volonté de défendre les restaurateurs qui réalisent du "fait maison”.
La production de foie gras a progressé de 20% en France en 2023, après une année 2022 catastrophique marquée des abattages massifs de canards liés à la grippe aviaire.
Confronté à la hausse des prix de l'énergie, le maire d'une petite commune de Saône-et-Loire refuse de payer la facture d'électricité de son école et appelle l'Etat à l'aide.
De nombreux produits affichent des mentions qui leur confèrent une image " santé". Le consommateur doit être vigilant et vérifier la liste des ingrédients. 30% des références contiennent des ingrédients sucrants ( sucre, miel, chocolat...) et 38% des additifs. Un constat alarmant d'autant que plus de 29% des enfants de 2 à 4 ans sont en surpoids et/ ou en situation d'obésité en 2021.
86% des jeunes consultent les catalogues de Noël pour choisir leurs cadeaux selon une étude, alors que cette année les Français serrent les budgets sur les cadeaux pour Noël.
D’après un nouveau sondage Kidexpo, cette année, les Français vont davantage se serrer la ceinture pour Noël… Le budget moyen par enfant, qui était de 132€ l’année dernière, est en baisse de 6%.
Ce taux, qui était de 69% en septembre 2022 et 53% en 2020, n'a jamais été aussi élevé, souligne le Médiateur.
Boulanger à Messigny-et-Vantoux (Côte-d'Or), Alexandre Moine a pris un engagement pour le pouvoir d’achat en vendant ses baguettes de pain à seulement 60 centimes. Il témoigne sur RMC.
Encore une mauvaise nouvelle pour le portefeuille des Français: le saumon fumé sera un peu plus cher pour les fêtes de fin d’année… Explications.
Afin d'éviter un "black-out" complet de l'électricité à des moments de fortes tensions, le gouvernement songe à limiter temporairement la puissance maximale disponible dans les foyers. Le gouvernement prépare un projet de décret en ce sens, qui serait une solution de dernier recours.
La réparation des appareils électroménagers progresse en France, selon le baromètre du SAV Fnac Darty.
Face au contexte d'inflation, les Français mangent de moins en moins de viande et de poisson. Pour compenser, ils se rabattent sur les œufs. La consommation est en hausse de 3,8% sur les sept premiers mois de l'année.
Il fait encore beau et chaud en ce début du mois d'octobre. Alors forcément, nombreux sont ceux qui veulent aller profiter du soleil en terrasse. Sauf que pour les restaurateurs, cet afflux de clientèle n'est pas gérable et trouver des saisonniers à cette période n'est pas évident.
Face à la hausse des produits dans les supermarchés, les clients sont obligés de plus se limiter. Si certains décident de ne pas prendre tel ou tel article, d'autres renoncent au tout dernier moment, au passage en caisse.
Une expérimentation a été lancée par Leclerc dans le sud de la France avec des chariots connectés qui évitent de devoir passer à la caisse. Mais qui sont aussi capables de détecter toute tentative de fraude…
A Quimper, les propriétaires de deux restaurants ont décidé d'infliger une amende de 5 euros pour toute assiette non finie afin de lutter contre le gaspillage. Heureusement, les clients de leur buffet à volonté sont "bons élèves".
Le sujet avait été largement abordé ces derniers mois depuis le début de l'explosion des prix. La flambée se maintient, et la question d'indexer les salaires sur l'inflation refait surface.
A des fins de "simplification", la ministre déléguée chargée des PME, Olivia Grégoire, a annoncé ce lundi 2 octobre que la dématérialisation des titres-restaurants sera définitive d'ici 2026.
Dans "Charles Matin" ce lundi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre se penche sur les achats de produits locaux selon les régions. Les Alsaciens dominent le classement.