Les sites du groupe
Le politologue Thomas Guénolé revient sur la polémique autour d'une jeune fille interdite de cours car elle portait une longue jupe noire considérée comme un signe religieux ostentatoire.
Parce qu'il n'arrive pas à attirer de médecins sur sa commune, le maire de Saint-Cosme-en-Vairais, village de la Sarthe, a fait appel à un cabinet de recrutement qui prospecte à l'étranger. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Parce qu'il n'arrive pas à attirer de médecins sur sa commune, le maire de Saint-Cosme-en-Vairais, village de la Sarthe, a fait appel à un cabinet de recrutement qui prospecte à l'étranger et a créé un centre médical flambant. Coût total de l'opération: 230.00 euros. "Indispensable", estime l'élu sur RMC.
Le Premier ministre a annoncé mercredi la création "d'ici la fin de l'année", d'une structure chargée de prendre en charge les jeunes "de retour de zones de conflit" ne faisant pas l'objet de poursuites judiciaires. Une annonce vue d'un bon œil par Nadine, la mère d'un jeune actuellement en Syrie.
Apolline de Malherbe, journaliste politique de BFMTV, revient sur la polémique créée par l'exclusion d'une collégienne pour le port d'une jupe trop longue considérée comme un signe religieux ostentatoire. Contraste saisissant, à la cérémonie des Molières, un acteur a fait rire toute la salle, incluant la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, en se présentant sur scène complètement nu.
La décision de François Hollande de revoir à la hausse le budget alloué aux armées a été le thème abordé par Pascal Perri, économiste, et Laurent Neumann, précédemment Directeur de la Rédaction de Marianne. En effet, à l'issue d'un Conseil de Défense réuni à l’Élysée, le Président de la République a tranché en faveur de l'Armée. Pour Laurent Neumann, cette décision lui a permis de conserver des allures de "protecteur de la Nation", ce que les Français affectionnent tout particulièrement.
Cette année le mois de mai est généreux en jours chômés. Sauf que tous ces jours fériés pourraient coûter à la France jusqu'à 5 milliards d'euros. Une catastrophe pour l'économie ? Pas vraiment. Explications…
Alors qu'un deuxième avion humanitaire français, avec à son bord 20 tonnes de fret et une centaine de professionnels du secours d'urgence, est arrivé jeudi matin à Katmandou, RMC a suivi une équipe de secouristes français déjà sur place et à la recherche de survivants dans la capitale dévastée.
Six jours après le séisme, l'aide humanitaire se déploie lentement dans le pays. Mais certains villages, pourtant situés à quelques dizaines de kilomètres de Katmandou, demeurent encore isolés, comme a pu le constater sur place l'envoyée spéciale de RMC.
Enlevé par son père et retenu 500 jours en Egypte, le petit Ismaël, 9 ans, a retrouvé sa mère lundi 13 avril, dans les Vosges. Sa maman, Stéphanie Vogt, a raconté son calvaire puis sa joie, ce mercredi sur RMC. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Il y a 70 ans, le 29 avril 1945, les femmes votaient pour la première fois en France. Le droit de vote venait de leur être accordé par le Général de Gaulle un an auparavant. Rolande Trempé, 99 ans, a participé à ce scrutin. Pour RMC, elle se souvient.
Apolline de Malherbe s'est intéressée au bras de fer entre Jean-Yves Le Drian et Michel Sapin concernant le budget de l'armée française. François Hollande devra statuer, ce mercredi, lors du premier Conseil de Défense après les attentats de Charlie Hebdo. Selon Apolline de Malherbe, comme toujours le président de la République fera "son Hollande", c'est-à-dire qu'il donnera satisfaction aux deux.
Enlevé par son père et retenu 500 jours en Egypte, le petit Ismaël, 9 ans, a retrouvé sa mère lundi 13 avril, dans les Vosges. La fin d'un interminable combat juridique et diplomatique pour Stéphanie Vogt, qui a raconté son calvaire puis sa joie, ce mercredi sur RMC.
ENQUETE - L'ADN a parlé dans l'affaire Bérényss, enlevée jeudi en Meurthe-et-Moselle puis relâchée: un agriculteur dont l'empreinte a été retrouvée sur les sous-vêtements de la fillette a été interpellé mardi dans la Meuse et devrait être mis en examen pour enlèvement, séquestration et agression sexuelle.
Le 29 avril, les innovations technologiques qui exploitent nos sens comme le toucher et la vue ont été présentées par Frédéric Simottel dans Bourdin Direct, sur RMC.
REPORTAGE - En attendant de pouvoir rentrer chez eux, les rescapés français localisés par le Quai d'Orsay sont tous réunis à Katmandou. Ce mardi, une centaine d'entre eux se sont rendus à l'aéroport pour tenter de monter dans un avion. Ils racontent comment ils ont vécu le séisme.
RMC et Action contre la faim se mobilisent pour venir en aide aux victimes du séisme qui a frappé le Népal samedi, et dont le bilan pourrait dépasser les 10.000 morts selon les autorités népalaises. RMC a pu joindre une équipe d'Action contre la faim à Katmandou. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Louis Manaranche, agrégé d’histoire, enseignant à l’université de Paris 4, était l'invité d'Adrien Borne ce mardi sur RMC, pour évoquer la polémique autour de la réforme des cours d'Histoire prévue pour entrée n vigueur en 2016. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Le chômage a atteint un nouveau record historique en mars avec 3,51 millions de demandeurs d'emploi sans activité en métropole, soit 15.400 (+0,4%) de plus qu'en février. Ce mardi, RMC s'est plus particulièrement intéressé au chômage des seniors et aux reconversions qu'il peut entraîner.
Une cinquantaine de membres d'ONG françaises doivent arriver ce mardi au Népal dans un avion affrété par le ministère des Affaires étrangères. A son bord, du personnel médical, des médicaments et du matériel afin de venir en aide à la population et aux milliers de blessés. RMC était avec eux, lundi soir, à l'embarquement. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
RMC et Action contre la faim se mobilisent pour venir en aide aux victimes du séisme qui a frappé le Népal samedi, et dont le bilan pourrait dépasser les 10.000 morts selon les autorités népalaises. RMC a pu joindre une équipe d'Action contre la faim à Katmandou.
Apolline de Malherbe est revenu sur les révélations de Médiapart sur l'existence d'un compte caché de Jean-Marie Le Pen en Suisse. Selon ce site français, le président d'honneur du FN a détenu un compte secret chez HSBC puis à la Compagnie bancaire Helvétique. Apolline de Malherbe estime que ces nombreux soupçons mettent le FN en mauvaise posture.
Le séisme a fait plus de 4.300 morts et au total près de huit millions de personnes ont été impactées. En France, des ressortissants népalais arrivent à avoir, au compte-gouttes, des nouvelles de leurs familles restées au pays.
Pascal Perri, économiste, et Laurent Neumann, précédemment Directeur de la Rédaction de Marianne ont donné leur point de vue sur la politique menée par l'Etat pour faire face à la hausse continuelle du nombre de chômeurs en France.
Une cinquantaine de membres d'ONG françaises doivent arriver ce mardi au Népal dans un avion affrété par le ministère des Affaires étrangères. A son bord, du personnel médical, des médicaments et du matériel afin de venir en aide à la population et aux milliers de blessés. RMC était avec eux, lundi soir, à l'embarquement.
Selon le dernier bilan officiel, ce mardi matin, le séisme qui a ravagé le Népal ce samedi a fait 4 310 morts et 8 000 blessés. Parmi les victimes, un couple français. Et l’on est sans nouvelles de plus de 600 de nos compatriotes. Pour d'autres, en revanche, c'est le soulagement: ils ont pu contacter leurs proches.
Le 28 avril, l'incroyable mobilisation de la communauté internationale et Internet après le séisme survenu au Népal a été le sujet abordé par Frédéric Simottel dans Bourdin Direct, sur RMC. Pour aider à trouver des rescapés et pour informer les proches des disparus, Google et Facebook ont mis en place des outils spécifiques qui ont déjà fait leurs preuves par le passé.
RMC se mobilise aux côtés d’Action contre la faim pour venir en aide aux victimes du séisme au Népal. Pour faire un don rendez-vous sur le site "actioncontrelafaim.org"
Alors que les chiffres du chômage doivent être annoncés ce lundi à 18h, le moral des patrons est au beau fixe dans l'industrie. Baisse de l'euro et du pétrole, taux d'intérêts très bas… tous les voyants sont au vert mais les patrons préviennent: il est trop tôt pour embaucher.
Selon le dernier bilan officiel, le tremblement de terre qui a ravagé le Népal a fait plus de 3 700 morts et plus de 6 000 blessés. RMC a pu contacter des Français présents à Katmandou. Ils décrivent l'ampleur du drame.
Apolline de Malherbe s'est intéressée aux résultats d'un sondage de l'Ifop pour le JDD sur les candidats préférés de la gauche pour les présidentielles de 2017. Bien qu'il arrive en tête de ce classement, Manuel Valls ne souhaite pas se lancer dans la course à la primaire du PS. François Hollande, lui, n'arrive qu'à la troisième place derrière Martine Aubry.
Plus d'un millier de volontaires ont participé à une grande battue dans la nuit de dimanche à lundi, dans les bois près de Butry-sur-Oise, dans le Val d'Oise. C'est là que le petit Marcus, 2 ans et demi, a disparu vendredi après-midi. RMC a suivi cette battue qui n'a pas permis de retrouver l'enfant.
Pascal Perri, économiste, et Laurent Neumann, précédemment Directeur de la Rédaction de Marianne, ont donné leur point de vue sur la décision de Nicolas Sarkozy de choisir "les Républicains" comme nouveau nom de l'UMP.
Alors que les recherches se poursuivent au Népal, où un tremblement de terre a fait plus de 3.700 victimes, le Quai d'Orsay est toujours sans nouvelles de 669 Français. Pour les familles de ces portés disparus, l'angoisse est vive.
Le 27 avril, Frédéric Simottel a présenté quelques innovations destinées à traquer les menteurs, dans Bourdin Direct, sur RMC. Actuellement, une start-up israélienne aurait réussi à mettre au point un nouveau type de détecteur de mensonges presque infaillible. Le but est d'analyser 120 caractéristiques pour déterminer 9 types d’émotions parmi lesquelles le stress.
Laetitia Barlerin et François Sorel s'intéressent à la Préhistoire à l'occasion de l'ouverture au public de la réplique de la Grotte Chauvet.
Face à la baisse des dotations de l'État, les collectivités locales sont nombreuses à tailler dans leur budget culture. 200 festivals ont ainsi dû être annulés cette année à travers tout le pays.
Bruno Beschizza, maire UMP d'Aulnay-sous-Bois, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi matin. Selon lui, l'État ne pourra lutter efficacement contre le terrorisme et le jihadisme que s'il s'attaque au trafic de drogue dans les cités. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Après avoir essuyé la mort du candidat Gérald Babin en 2014 et le suicide du médecin de l'émission, Koh-Lanta fait son retour ce vendredi 24 avril sur TF1.
Bruno Beschizza, maire UMP d'Aulnay-sous-Bois, ville dans laquelle Sid Ahmed Glam aurait bénéficié d'un soutien logistique, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi matin. Selon lui, l'État ne pourra lutter efficacement contre le terrorisme et le jihadisme que s'il s'attaque au trafic de drogue dans les cités.
Le Français Serge Atlaoui, accusé de trafic de drogue et emprisonné depuis 10 ans en Indonésie, pourrait être exécuté dans les 72h, selon la demande du gouvernement indonésien. Invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi, son frère André à dénoncer un simulacre de procès de la part de la justice indonésienne.
L'Arménie commémore ce vendredi le 100ème anniversaire du génocide perpétré par les Turcs ottomans et qui a fait 1,5 million de morts. Mais cent ans après, les autorités turques refusent de reconnaître ces massacres comme un génocide.
Hervé Gattegno a donné son point de vue sur le projet de loi relatif au dialogue social présenté à l'Assemblée nationale par François Rebsamen, ministre du Travail. Il estime que le texte a pratiquement perdu toute ambition. Il n'y a quasiment rien sur le temps de travail, sur les seuils sociaux, sur le contrat de travail ou encore sur les intermittents.
Eric Brunet, animateur radio sur RMC (Carrément Brunet), chroniqueur et essayiste français, a donné son point de vue sur la déclaration de François Hollande qui menace l'Indonésie des conséquences d'une exécution du ressortissant français Serge Atlaoui.
La petite Berenyss, 7 ans, retrouvée vivante dans les Ardennes françaises après sa disparition quelques heures auparavant d'un village de Meurthe-et-Moselle, a bien été victime d'un enlèvement.
Le 24 avril, Anthony Morel a présenté les nouveaux modèles de montres connectées disponibles sur le marché dans Bourdin direct, sur RMC.
Ce vendredi la mère et la grand-mère de la jeune femme assassinée dimanche à Villejuif ont témoigné au micro de RMC.
François Hollande a tenu à rappeler qu'il souhaitait que la loi sur le renseignement soit rapidement adoptée, après la découverte d'un attentat déjoué contre au moins une église. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
"Sid Ahmed Glam n'a pas pu agir seul. Ce type d'individu n'agit pas seul", a affirmé ce jeudi le Premier ministre, Manuel Valls. Les enquêteurs recherchent donc des complices. Ce que laissent à penser aussi certaines images issues de la vidéo surveillance de la résidence universitaire où Sid Ahmed Ghlam vivait.
Hervé Gattegno a donné son point de vue sur l'utilisation de l'attentat déjoué pour un appel au vote de la loi Renseignement. Selon lui, en faisant rapidement le lien entre l'attentat et le projet de loi, François Hollande cherche à rebondir voire à profiter de ce moment pour légitimer par l'urgence un texte qui devrait être inspiré par la prudence.