Les sites du groupe
Au lendemain du premier tour des régionales en Paca, la tête de liste Les Républicains Christian Estrosi a accusé RMC de "soutenir le Front National de façon honteuse". Chiffres à l'appui, Jean-Jacques Bourdin a contredit ces accusations. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Au lendemain du premier tour des régionales en Paca, où il arrive loin derrière sa rivale FN Marion maréchal – Le Pen, la tête de liste Les Républicains Christian Estrosi a accusé RMC de "soutenir le Front National de façon honteuse". Chiffres à l'appui, Jean-Jacques Bourdin a contredit ces accusations.
Le vice-président du FN, tête de liste en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, a récolté plus de 30% des voix dans cette région. Il était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce lundi matin.
Anthony Morel nous fait découvrir le projet de la société Epicenter pour faciliter le quotidien de ses salariés. Cette entreprise suédoise a notamment proposé d'implanter des puces microscopiques sous la peau de ses employés. Ces implants pourront, par exemple, servir de badges à ces derniers. - Bourdin Direct, du lundi 7 décembre 2015, sur RMC.
Pour le premier tour des élections régionales dimanche, l'abstention devrait s'élever à 49%, selon les estimations d'Opinionway-B2S pour BFMTV. Un chiffre en baisse par rapport à 2010 (53,7%) mais qui reste très important, notamment dans certains départements, comme la Seine-Saint-Denis.
Le président du parti Les Républicains, Nicolas Sarkozy, a écarté dimanche toute fusion avec la gauche et tout retrait face au FN pour le second tour des régionales. L'analyse de nos éditorialistes sur RMC.
Face à la montée du FN, qui arrive en tête du premier tour des élections régionales, certains candidats devraient appeler au Front républicain. Mais pour notre éditorialiste Eric Brunet, ce n'est pas la solution pour combattre efficacement le Front national.
4,5 millions de jeunes vivent encore chez leurs parents. Une situation subie pour beaucoup de ces jeunes: crise du logement, petits salaires, chômage expliquent cette cohabitation familiale.
Jean-Claude Petitfaux, le meurtrier présumé d'un couple près d'Agen a mis fin à ses jours au lendemain de sa mise en examen. Le sexagénaire avait été interpellé jeudi, après 24 heures de cavale.
Les négociateurs de la COP21 doivent rendre leur copie ce samedi, en espérant qu'ils aient réussi à s'entendre sur le texte du futur accord. RMC a rencontré ceux qui sont parmi les plus menacés par le réchauffement climatique : les habitants des îles du Pacifique, aux premières loges du dérèglement de la planète.
L'eurodéputé EELV a dénoncé ce vendredi sur RMC le manque de réelle avancée dans les négociations entre Etats à la COP21. Il craint qu'aucun accord contraignant ne soit trouvé pour limiter les effets du changement climatique. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Michel Richard, secrétaire général adjoint du syndicat national des personnels de direction de l’éducation nationale et proviseur d'un collège à Versailles est venu ce vendredi sur RMC pour commenter ces chiffres. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité
Pour son dernier meeting avant le premier tour des régionales, ce dimanche 6 décembre, Christian Estrosi, tête de liste Les Républicains en PACA, a une nouvelle fois ciblé sa rivale du Front National, Marion Maréchal-Le Pen, donnée en tête des intentions de vote dans les derniers sondages.
Selon des informations de 20 minutes.fr, l’Éducation nationale a recensé 857 cas de suspicion de radicalisation chez des élèves de 27 académies (sur 30) pour l’année scolaire 2014-2015. Ces cas concernent surtout des collégiens ou des lycéens de grosses académies, comme Créteil, Versailles, Marseille ou Grenoble.
Hervé Gattegno est revenu sur les éventuels echecs de la droite et la gauche aux élections régionales face à la montée du FN. - Bourdin Direct, du vendredi 4 décembre 2015, sur RMC.
L'eurodéputé EELV a dénoncé ce vendredi sur RMC le manque de réelle avancée dans les négociations entre Etats à la COP21. Il craint qu'aucun accord contraignant ne soit trouvé pour limiter les effets du changement climatique, et appelle les États à s'attaquer à l'évasion fiscale, qui entrave selon lui la transition énergétique.
Après les attentats qui ont touché Paris, le gouvernement veut modifier la Constitution pour étendre l’application de la déchéance de nationalité aux binationaux nés français et comdamnés pour terrorisme. Pour Laurent Neumann, cette mesure n'empêchera pas d'autres actes terroristes de se produire sur le sol français. Eric Brunet, lui, trouve cette mesure concevable. Il est grand temps selon lui d'appliquer cette règle. - Bourdin Direct, du vendredi 4 décembre 2015, sur RMC.
TEMOIGNAGE - Trois semaines après les attaques à Saint-Denis et dans la capitale, selon le ministère de la Santé, 74 personnes sont toujours hospitalisées en Ile-de-France. Mais en plus des blessés physiques, il y a les autres rescapés, ceux qui sont touchés moralement comme Gaëtan, présent au Bataclan, ce vendredi 13 novembre.
Anthony Morel a présenté une nouvelle génération d’appareils électroménagers écologiques. Par exemple, la machine à laver Xeros, mise au point par une start-up britannique. Elle ne requiert qu’un seul verre d’eau et quelques gouttes de détergent spécial pour fonctionner. Conçu pour réduire la consommation d’eau et d’électricité, l’appareil utilise des perles en plastique pour nettoyer les vêtements. Les morceaux de plastique sont ensuite évacués à la fin du cycle et peuvent être réutilisés une centaine de fois. - Bourdin Direct, du vendredi 4 décembre 2015, sur RMC.
TEMOIGNAGES – RMC a rencontré une des 250 familles qui porte plainte contre Sanofi à propos de la Dépakine. Administré à des femmes enceintes, l'antiépileptique à base de valproate fait courir des risques de malformations congénitales aux futurs enfants.
Administré à des femmes enceintes, l'antiépileptique à base de valproate fait courir des risques de malformations congénitales aux futurs enfants. C'est pourquoi, selon nos informations, six plaintes au pénal sont en cours, 10 procédures civiles sont lancées et 250 nouvelles familles préparent leur plainte pour saisir la justice dans les mois à venir.
VOUS VOULEZ QUE ÇA BOUGE ? - Jusqu'au 6 décembre, date du premier tour des régionales, notre reporter Marie Régnier parcourt la France à la rencontre des électeurs. Ce jeudi, elle a rencontré à Nice, Thierry, un Français aisé. S'il "vit très bien", lui aussi se dit déçu de la politique.
Jusqu'au 6 décembre, date du premier tour des régionales, notre reporter Marie Régnier parcourt la France à la rencontre des électeurs. Ce jeudi, elle a rencontré à Nice un Français aisé. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité
15 collégiens sont venus du Gers pour interpeller la ministre de l'Education. Ces adolescents, ambassadeurs pour le climat, veulent se battre pour protéger la planète.
La jeune Inès n'était pas partie en Syrie. Elle a été retrouvée près de son domicile par des amis de son frère. L'adolescente a été entendue cette nuit par la police.
Deux semaines après, il reste encore beaucoup de questions en suspens. En effet, selon nos informations, cette intervention ne s'est pas forcément passée comme annoncée…Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Ce drame, dont on ignore encore les circonstances exactes, bouleverse Bruno Dubos, le maire de la commune de Foulayronnes, 5 000 habitants. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
REPORTAGE - Alors que la France accueille la Cop 21, qu'en est-il de nos attitudes au quotidien en faveur de la planète? Sauver l'environnement cela commence chez soi et plus précisément en réglant comme il faut son chauffage. Illustration dans un appartement du XVIIème arrondissement de Paris.
Malgré l'affaire de la sextape, la cote de Karim Benzema semble intacte auprès des joueurs du football amateur. Chez les moins de 17 ans de Fontenay-aux-Roses, en banlieue parisienne, on considère que le sélectionneur Didier Deschamps ne peut pas se passer de lui dans l'optique de l'euro 2016 en France.
Au lendemain des attentats de Paris, François Hollande s'est montré très réactif. Il a d'ailleurs annoncé faire une révision de la constitution afin de retirer la nationalité française à des binationaux condamnés pour terrorisme. Selon Hervé Gattegno, le gouvernement veut taper fort pour faire oublier qu'il agit bien tard. De plus, il pense que cette réforme est absurde, car elle risque de diviser les Français en deux catégories. Il y a ceux qui resteront Français, même s’ils posent des bombes et ceux qui ne le seront jamais vraiment parce qu’ils sont issus de l’immigration, même s'ils ne font rien de mal. - Bourdin Direct, du jeudi 3 décembre 2015, sur RMC.
Eric Brunet et Laurent Neumann ont débattu sur l'éventuelle fusion de la gauche et de la droite pour faire barrage au Front national, après le premier tour des élections du 6 décembre. Eric Brunet estime que le combat mené par la gauche et la droite pour contrer le FN est maintenant plus valide que depuis 30 ans. Ils ont trouvé le bon angle d'attaque en critiquant, par exemple, le programme économique du parti. - Bourdin Direct, du jeudi 3 décembre 2015, sur RMC.
Plusieurs ténors du PS ont tenté de convaincre Martine Aubry de reprendre les rênes de la campagne socialiste pour les élections régionales. Cependant, les membres du PS estiment que la maire de Lille ne sait pas ce qu'elle veut elle-même. Selon Apolline de Malherbe, elle n'a pas voulu prendre le risque car elle a peur de perdre. Comme à chaque fois, elle laisse planer le doute sur le "J'y vais, j'y vais pas !". Pourtant, Martine Aubry aurait surement été à la hauteur. - Bourdin Direct, du jeudi 3 décembre 2015, sur RMC.
REPORTAGE - Le premier tour des élections régionales se déroule ce dimanche. Au-delà de savoir quel parti va arriver en tête, l'autre question en suspens est de savoir quel sera le niveau d'abstention. A ce jour, seulement un Français sur deux se dit certain d'aller voter, selon un sondage Elabe pour Les Echos.
Les dirigeants actuels de la mosquée de Lagny, en Seine-et-Marne, ne comprennent pas pourquoi les autorités ont fermé leur lieu de culte. Ils estiment avoir fait le ménage des anciens dirigeants. Même la mairie fait part de son scepticisme, malgré des perquisitions policières qui ont semblé fructueuses.
Pétrole et gaz arabes, explique comment et auprès de qui Daesh écoule son pétrole dont il tire près d'un million de dollars par jour. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Anthony Morel présente différentes innovations technologiques pour rendre les voitures plus écologiques. Une entreprise suisse a mis au point une voiture capable de rouler avec de l'eau de mer en guise de carburant. Elle est équipée de deux réservoirs de 200 litres qui alimentent 4 moteurs situés au niveau des roues. L'entreprise Exoes, quant à elle, a conçu un échangeur thermique qui va transformer la chaleur des gaz d'échappement en énergie. Cela permet ainsi de limiter la consommation de carburant. Enfin, Tallano a mis au point un aspirateur à particules fines, placé au niveau des plaquettes de freins pour aspirer les microparticules polluantes. - Bourdin Direct, du jeudi 3 décembre 2015, sur RMC.
La gendarmerie a lancé jeudi un appel à témoins pour retrouver un homme "susceptible d'être dangereux et armé" dans le cadre de l'enquête sur le double meurtre d'un couple tué mercredi en présence de ses enfants près d'Agen. Un drame jugé "effroyable" par le maire de la commune où il a eu lieu.
Deux semaines après, il reste encore beaucoup de questions en suspens. Le jour même, le ministre de l'Intérieur expliquait que les policiers avaient essuyé "des heures de feu dans des conditions qu'ils n'avaient jusqu'à présent jamais rencontrées". Mais, selon nos informations, cette intervention ne s'est pas forcément passée comme annoncée…
Linky, c'est un boîtier vert pomme qu'ErDF va venir installer dans votre tableau électrique d'ici 2021. Objectif: faire des économies d'énergie. Mais dans les faits, c'est un peu plus compliqué.
Les Transmusicales, premier gros festival après les attentats du 13 novembre, débutent ce mercredi à Rennes dans un contexte particulier et avec une sécurité renforcée. Des mesures de sécurité dont vont devoir s'habituer les amateurs de concert, prévient l'organisation du festival.
Invité ce mercredi chez Jean-Jacques Bourdin, Francis Perrin, directeur de la rédaction de la revue Pétrole et gaz arabes, explique comment et auprès de qui Daesh écoule son pétrole dont il tire près d'un million de dollars par jour.
Nicolas Bay, tête de liste FN en Normandie, est revenu ce mercredi sur RMC sur les critiques de Pierre Gattaz. Selon lui, le patron du Medef est "complétement hors-sujet" et dit des contre-vérités. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Matthieu Orphelin, porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot, était l'invité de RMC ce mercredi pour évoquer les avancées des négociations en cours à la COP21. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Le café La bonne bière, dans le 10e arrondissement de Paris va rouvrir ses portes ce vendredi, trois semaines après les attentats de Paris. Le café avait été visé par le commando des terrasses, qui avait abattu cinq de ses clients. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Le café La bonne bière, dans le 10e arrondissement de Paris va rouvrir ses portes ce vendredi, trois semaines après les attentats de Paris. Le café avait été visé par le commando des terrasses, qui avait abattu cinq de ses clients.
TEMOIGNAGES - Les forces de l'ordre sont sur le qui-vive depuis les attaques du 13 novembre à Paris et Saint-Denis. Et avec la grande conférence sur le climat à Paris qui vient s'ajouter aux missions, certains commencent à accuser le coup.
Au lendemain des attentats du 13 novembre, l'État d'urgence a été mis en place. Manuel Valls, le Premier ministre, a récemment évoqué une possible prolongation de cette nouvelle mesure. Selon Eric Brunet, cela ne change en aucun cas son quotidien. Les forces de l'ordre et la justice tentent d'appréhender les présumés terroristes. Pour Laurent Neumann, la France est confrontée à une situation d'exception, à un moment donné les citoyens peuvent espérer s'en sortir. - Bourdin Direct, du mercredi 2 décembre 2015, sur RMC.
Dernièrement, le Premier ministre Manuel Valls a évoqué la possible prolongation de l'état d'urgence au-delà des trois mois autorisés par le Parlement. Après les attentats du 13 novembre, il fallait des mesures fortes. Selon Hervé Gattegno, la priorité du pouvoir actuellement devrait être le rétablissement de la sécurité pour restaurer les libertés et les droits ordinaires. Par ailleurs, il estime que les moyens juridiques qui sont mis de côté pendant cette période de tension n'ont pas conduit à faire reculer le terrorisme. - Bourdin Direct, du 2 décembre 2015, sur RMC.
Nicolas Sarkozy est partagé entre plusieurs personnages. Il y a son titre de président du parti "Les Républicains" qui se doit de soutenir les candidats. D'un autre côté, il joue également le rôle de chef de l'opposition qui est toujours amené à soumettre des propositions afin de rester dans le jeu de l'union nationale. Par ailleurs, il ne peut en aucun cas se détacher de l'image d'ancien président, voire même futur président. Il est condamné à jongler entre ces différents personnages. La remontée de la cote de François Hollande dans les sondages ne lui facilite pas non plus la tâche. - Bourdin Direct, du mercredi 2 décembre 2015, sur RMC.
Nicolas Bay, eurodéputé et tête de liste FN en Normandie, est revenu ce mercredi chez Jean-Jacques Bourdin sur les critiques de Pierre Gattaz, la veille dans Le Parisien. Selon lui, le patron du Medef est "complétement hors-sujet" et dit des contre-vérités.