Les sites du groupe
Au cours d'un meeting national organisé samedi à côté de Paris, Les Républicains ont appelé à l'unité pour éviter l'hémorragie de candidats vers La République en Marche! d'Emmanuel Macron, lors des élections législatives du mois de juin.
Six ans après le mariage de sa soeur Kate, Pippa Middleton a épousé ce samedi le banquier James Matthews. Une cérémonie très attendue même si de plus en plus de Britanniques jugent sévèrement la jeune femme, désormais surnommée "Pippa sans intérêt".
Pour la cinquième année consécutive, une marche mondiale contre les OGM de Monsanto est organisée dans de nombreuses villes du monde, dont une quinzaine en France. Jean Claude Cogrel, membre de l’association des phyto-victimes de l’Ouest, déplore que la prise de conscience du danger des produits phytosanitaires soit encore trop timide.
La Poste propose depuis fin avril un service de visite aux personnes âgées, "Veille sur mes parents". Un dispositif testé depuis octobre et qui va se renforcer d'ici la fin du mois. Yoann, 36, facteur à Angers, a été un des premiers à l'expérimenter. Pour lui, ce n'est pas un changement de métier, mais bien le prolongement du rôle de facteur.
Pas facile d'être un candidat jeune et issu de la société civile. Surtout, quand on a été investie tardivement, comme Marie Lebec, candidate La République En Marche dans la 4e circonscription des Yvelines. Partie de zéro, elle doit financer seule sa campagne et fait face aux doutes sur ses compétences qu'induit sa jeunesse. Pour RMC.fr, elle raconte sa drôle de campagne.
Dans le quartier de La Chapelle-Pajol à Paris, des groupes d’hommes tiennent les rues et harcèlent les femmes. Les habitantes ont lancé une pétition pour dénoncer la situation et ont prévu de se rassembler dehors samedi à 19h.
La République en Marche avait prévu des candidats dans 577 circonscriptions pour les législatives mais n'en présentera finalement que 526. Un choix politique afin d'épargner quelques candidats dont Bruno Le Maire, qui affrontera toutefois une candidate LR, Coumba Dioukhané.
Qui n'a pas passé des heures pendu au téléphone pour une facture, ou attendu des mois pour avoir une allocation de la CAF? A l'heure des centres d'appels délocalisés et des hotlines déshumanisées, il est de plus en plus compliqué de s'en sortir en cas de litige avec l'administration ou les grands organismes. RMC.fr a recueilli le témoignage d'Hélène, écrivain public bénévole qui vient en aide à tous ceux qui sont démunis face à "ces machines qui peuvent nous broyer".
Un sketch de Cyril Hanouna jeudi soir dans TPMP a provoqué une vague de signalements au CSA. La séquence, jugée homophobe, ne plait pas non plus à l’association Le Refuge, qui vient en aide aux jeunes homosexuels victimes d’homophobie. Et pour cause: l’animateur de C8 portait à sa veste le ruban de l’association. En janvier dernier, l’animateur avait même permis un don de meubles au Refuge, dont il avait aussi parrainé la semaine d’action en 2015.
Le simple fait de consulter un médecin peut parfois se révéler douloureux pour les personnes obèses, qui se retrouvent constamment renvoyées à leur poids. A l'occasion de la journée européenne de l'obésité, la blogueuse Daria Marx, qui dénonce la grossophobie sur les réseaux sociaux, avoue son ras-le-bol face à l'attitude humiliante de certains médecins.
Jeudi soir, Cyril Hanouna a de nouveau dérapé, au point que de nombreux internautes interpellent le CSA sur les réseaux sociaux. L’animateur de Touche pas à mon poste est accusé d’homophobie après un sketch où on le voit prendre une voix efféminée pour piéger un homosexuel au téléphone sur un site de rencontre. Yohann Roszéwitch, conseiller à la lutte contre la haine anti-LGBT au sein de la DILCRA (délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT), dénonce un comportement "déplorable".
Selon les décodeurs du Monde, 36 % des députés actuels ne se représenteront pas aux élections législatives de juin prochain et laisseraient ainsi leur siège à de nouveaux élus. C'est le cas de Nathalie Nieson, députée-maire PS de Bourg-de-Péage dans la Drôme, qui n'a pourtant qu'un seul mandat de députée à son actif.
Ce vendredi 19 mai 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier, le premier Conseil des ministres de l'ère Macron s'est tenu à l'Elysée. Et bien évidemment, les membres du gouvernement Philippe étaient très acclamés par les journalistes et les photographes, comme des stars. En fait, ces derniers voulaient avoir de belles photos et de beaux clichés des ministres, sauf qu'ils ont eu du mal avec les "nouvelles têtes"... A découvrir également: l'œil de Cambadelis sur le nouveau gouvernement. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Emmanuel Macron veut choisir les journalistes habilités à le suivre lors de ses déplacements. Que faut-il en penser ? Est-ce une approche habile ? Quid de l'indépendance des médias ? - Bourdin Direct, du vendredi 19 mai 2017, sur RMC.
Avec : Yves-Marie Cann, directeur des Etudes politiques chez Elabe. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
Les syndicats lycéens SGL, UNL, UNL-SD et FIDL appellent les élèves, filles comme garçons, à porter une jupe vendredi pour lutter contre le sexisme et les inégalités hommes-femmes. Au lycée Gustave Monod à Enghien-les-Bains dans le Val-d'Oise, les élèves ont décidé de jouer le jeu.\t
Les syndicats lycéens SGL, UNL, UNL-SD et FIDL appellent les élèves, filles comme garçons, à porter une jupe vendredi pour lutter contre le sexisme et les inégalités hommes-femmes. Au lycée Gustave Monod à Enghien-les-Bains dans le Val-d'Oise, les élèves ont décidé de jouer le jeu.
Emmanuel Macron obtient la confiance de 45% des Français, quelques jours après son arrivée à l'Elysée, selon un baromètre Elabe pour Les Echos et Radio Classique publié ce jeudi. Une cote de confiance nettement moins forte que celle de ses prédécesseurs à la même époque. Le signe que les Français sont plus méfiants que par le passé.
Emmanuel Macron obtient la confiance de 45% des Français, quelques jours après son arrivée à l'Elysée, selon un baromètre Elabe pour Les Echos et Radio Classique publié ce jeudi. Une cote de confiance nettement moins forte que celle de ses prédécesseurs à la même époque. Le signe que les Français sont plus méfiants que par le passé.
Cutii est un robot compagnon spécialement créé pour les seniors. Il se déplace, communique par la voix et entretient facilement le lien avec les amis, la famille, ou encore le médecin. Mais ce n'est pas tout. Il peut aussi proposer d'autres activités: une visite de musée par visio, des recettes de cuisine, ... Le robot a été conçu par Yumii, une jeune startup de Roubaix créée en 2016. Selon Antoine Bataille, son fondateur, Cutii est avant tout un moyen pour "créer du lien social", "une fenêtre ouverte sur le monde". Sa commercialisation est prévue en 2018. - Bourdin Direct, du vendredi 19 mai 2017, sur RMC.
François Bayrou a été nommé ministre de la Justice du premier gouvernement d'Emmanuel Macron. En raison de la loi sur le non cumul des mandats, il va donc devoir quitter la mairie de Pau. Sur place, les réactions sont diverses et nombreuses car, en novembre dernier, celui-ci avait promis qu'il n'abandonnerait pas la ville.
François Bayrou a été nommé ministre de la Justice du premier gouvernement d'Emmanuel Macron. En raison de la loi sur le non cumul des mandats, il va donc devoir quitter la mairie de Pau. Sur place, les réactions sont diverses et nombreuses car, en novembre dernier, celui-ci avait promis qu'il n'abandonnerait pas la ville.
REACTIONS - La communication verrouillée du nouveau président Emmanuel Macron est critiquée par la presse. En effet, plusieurs sociétés de journalistes ont protesté jeudi, dans une lettre ouverte, contre la décision de l'Elysée de choisir les journalistes autorisés à accompagner le chef de l'Etat vendredi au Mali.
La communication verrouillée du nouveau président Emmanuel Macron est critiquée par la presse. En effet, plusieurs sociétés de journalistes ont protesté jeudi, dans une lettre ouverte, contre la décision de l'Elysée de choisir les journalistes autorisés à accompagner le chef de l'Etat vendredi au Mali.
A l’occasion du déplacement d’Emmanuel Macron au Mali, une vingtaine de sociétés de journalistes, dont celle de RMC, s’inquiètent de l’organisation de la communication du président de la République.
Des révélations du New York Times indiquent que Donald Trump aurait tenté d’intervenir dans une enquête pour protéger un proche conseiller. De quoi ouvrir la voie vers une procédure d’impeachment contre le président des Etats-Unis? Pour François Durpaire, historien spécialiste des Etats-Unis, l’hypothèse devient un peu plus sérieuse.
Anne-Lise Ducanda, médecin de PMI (protection maternelle et infantile), alerte: selon elle, les jeunes enfants trop exposés aux écrans pourraient développer de sérieux troubles comportementaux.
Christophe Dietrich, maire sans étiquette de Laigneville, dans l’Oise, a promulgué un arrêté municipal interdisant à ses administrés de décéder à leur domicile. Devant l’absence de médecin disponible pour constater les décès dans sa commune, il a voulu dénoncer la désertification médicale de son territoire. Il raconte à RMC.fr.
Selon Anne-Lise Ducanda, médecin de PMI (protection maternelle et infantile), les jeunes enfants trop exposés aux écrans pourraient développer de sérieux troubles comportementaux. C'est ce qui est arrivé à Ivan, 4 ans. Son père, Philippe raconte, pour RMC.fr
Nommés au gouvernement, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, en plus du Premier ministre Edouard Philippe, "ne font plus partie des Républicains" a annoncé mercredi Bernard Accoyer. Clément Forester, élu des Républicains à Montrouge, proche du nouveau ministre de l'Economie s'étonne que son parti soit si prompt à sanctionner les trois membres du gouvernement venus de LR.
Le gouvernement d’Edouard Philippe a été dévoilé mercredi. Un gouvernement qui respecte ses engagements sur la parité et la place donnée à la société civile. Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État en charge du numérique était responsable de la campagne numérique d’Emmanuel Macron. Invité dans Bourdin Direct, il détaille la tâche qui attend son secrétariat.
Ce jeudi 18 mai 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Cette année, on assiste à un festival de retournements de veste. Le premier est Emmanuel Macron avec sa promesse, il y a trois semaines, de mettre en place un ministère plein et entier des Droits des Femmes. Vient ensuite François Bayrou qui avait promis, il y a trois ans, qu'il s'abstiendrait de participer aux élections présidentielles de 2017, ou d'entrer dans un gouvernement. Ou encore Gérald Darmanin, qui, il y a quelques mois, parlait de son "admiration" pour Emmanuel Macron. Mais la palme revient à Bruno Le Maire, nommé ministre de l'Economie, qui ne s'est pas fait prier pour dire du mal du nouveau président auparavant. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Le gouvernement d’Edouard Philippe a été dévoilé mercredi. Un gouvernement qui respecte ses engagements sur la parité et la place donnée à la société civile. Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État en charge du numérique était responsable de la campagne numérique d’Emmanuel Macron. Invité dans Bourdin Direct, il détail la tâche qui attend son secrétariat.
Bruno Le Maire, député Les Républicains de l'Eure, a été nommé ministre de l'Economie et des Finances ce mercredi. Alors que plusieurs dossiers sociaux se trouvent déjà sur son bureau, l'arrivée de l'ancien candidat à la primaire de la droite laisse sceptique les syndicats.
Eric Brunet et Laurent Neumann font le point sur la liste complète du gouvernement d'Édouard Philippe. Plus de ministres de gauche que de droite, pilotage économique du programme d'Emmanuel Macron concentré à droite, sujets régaliens confiés à la gauche et le centre, ... Comment juger la composition de ce premier gouvernement ? Que penser de la nomination de Nicolas Hulot à la Transition écologique ? - Bourdin Direct, du jeudi 18 mai 2017, sur RMC.
Invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi sur RMC, Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, déplore l'absence d'un ministère dédié au logement dans le premier gouvernement d'Emmanuel Macron.
Invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi sur RMC, Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, déplore l'absence d'un ministère dédié au logement dans le premier gouvernement d'Emmanuel Macron.
Avec : Bernard Sananès, président de l'institut Elabe. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
La robotique fait avancer tous les secteurs et en particulier celui de la médecine. Mis au point par la société américaine Intuitive Surgical, Da Vinci est le plus connu des robots chirurgiens. Grâce à ses bras télécommandés, il permet d'aller plus facilement à certains endroits du corps pour réaliser des incisions. Actuellement, il est encore piloté par des médecins mais dans le futur, il sera entièrement autonome. Aux Etats-Unis, le robot chirurgien STAR a réussi à rattacher tout seul deux parties de l'intestin d'un porc. Enfin, le robot français Rosa est utilisé par des neurochirurgiens lors d'opérations sensibles du cerveau ou de la moelle épinière. Il est à noter qu'en termes d'efficacité et de précision, les robots sont capables de surpasser les chirurgiens. - Bourdin Direct, du jeudi 18 mai 2017, sur RMC.
Ce mercredi, Gérald Darmanin a été nommé ministre de l'Action et des Comptes publics. Auparavant, depuis 2014, il était maire de Tourcoing. Alors que pensent les habitants de cette nomination? RMC est allée leur poser la question.
Ce mercredi, Gérald Darmanin a été nommé ministre de l'Action et des Comptes publics. Auparavant, depuis 2014, il était maire de Tourcoing. Alors que pensent les habitants de cette nomination? RMC est allée leur poser la question.
Gérard Collomb, nouveau ministre de l'Intérieur, a pris ses fonctions ce mercredi en ayant une pensée pour les habitants de Lyon et son agglomération. Car le nouveau premier flic de France va quitter ses fonctions de maire après 16 ans passés à la tête de la capitale des Gaules. Et ses électeurs ne voulaient pas qu'il parte.
Gérard Collomb, nouveau ministre de l'Intérieur, a pris ses fonctions ce mercredi en ayant une pensée pour les habitants de Lyon et son agglomération. Car le nouveau premier flic de France va quitter ses fonctions de maire après 16 ans passés à la tête de la capitale des Gaules. Et ses électeurs ne voulaient pas qu'il parte.
Ce mercredi Nicolas Hulot a été nommé ministre de la Transition écologique et solidaire. L'un des premiers dossiers qu'il aura à traiter est celui de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Alors que l'ancien journaliste est contre ce projet, sur place, sa nomination suscite espoir et inquiétude.
Ce mercredi Nicolas Hulot a été nommé ministre de la Transition écologique et solidaire. L'un des premiers dossiers qu'il aura à traiter est celui de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Alors que l'ancien journaliste est contre ce projet, sur place, sa nomination suscite espoir et inquiétude.
Des personnalités de gauche, de droite, du centre, d'autres issus de la société civile… Le gouvernement d'Edouard Philippe rassemble 18 ministres et quatre secrétaires d'Etat d'horizons très divers. Mais comment vont-ils faire pour s'entendre? Ils n'auront pas vraiment le choix, estime le politologue Stéphane Rozès.
L’annonce du premier gouvernement d’Edouard Philippe, mercredi, n’est pas une bonne nouvelle pour tout le monde. Avec autant d’inconnus, les dessinateurs de presse vont devoir revoir leurs classiques. C’est le cas d’Olivier Ranson, qui officie au Parisien.
La nomination ce mercredi de Nicolas Hulot comme ministre de la Transition écologique et solidaire est une "bonne nouvelle" pour l'écologiste Pascal Canfin, directeur général du WWF France et ancien ministre de François Hollande. Mais il sait que la tâche sera rude pour le militant écologiste.
Alors qu’il s’y était engagé, Emmanuel Macron n’a pas dédié de ministère au droit des femmes. Marlène Schiappa hérite finalement d’un secrétariat d’Etat. Même si la parité est respectée dans le gouvernement d’Edouard Philippe, cela reste un mauvais signal selon Fatima El Ouasdi, président de l’association Politiquelles.
Dans son projet de loi de moralisation de la vie publique, une de ses priorités, Emmanuel Macron veut interdire aux parlementaires d'embaucher un membre de leur famille comme assistant parlementaire. Pour Jean-Pierre Gorges, député-maire (LR) de Chartres, qui emploi sa femme et sa fille, cette mesure est "complètement démagogique".