RMC
Palais de justice

Procès pour viol: comment l'affaire de Pontoise a fait évoluer la loi sur le non-consentement des mineurs

Le 24 avril 2017, Sarah, 11 ans, a eu des relations sexuelles avec un homme de 28 ans. Ce dernier a été initialement poursuivi pour "atteintes sexuelles". Mais après une forte mobilisation des associations de protections de mineurs, les faits ont été requalifiés en "viol sur mineur de moins de 15 ans". Surtout, cette affaire a permis de faire évoluer la loi sur le non-consentement présumé des mineurs.

Marine Le Pen, entourée de Louis Aliot (à gauche) et Jordan Bardella (à droite), devant l'université d'été du Rassemblement national à Agde (Hérault) le 18 septembre 2022

Rassemblement national: le siège presse les adhérents pour voter à la présidence du parti

Les militants ont jusqu'à jeudi 23h59 pour voter pour le futur président du Rassemblement national, sauf que certains ne l'ont toujours pas fait. Résultat, des députés ont reçu des listes de personnes à rappeler en urgence, par exemple. Tout est fait pour inciter les adhérents à voter, tant l'enjeu est important. C'est la première fois que le RN va élire un président hors de la famille Le Pen.

Victor est militant au sein du collectif écologiste "Dernière rénovation"

"Désolé de devoir aller embêter des gens": un militant défend les actions écologistes radicales

Les militants écologistes entreprennent depuis des semaines des actions non-violentes à travers l'Europe pour alerter sur l'inaction climatique. Victor, membre de Dernière rénovation, était invité sur le plateau des "Grandes Gueules" ce mardi sur RMC et RMC Story. Il a expliqué que le but était de faire parler pour ensuite pouvoir débattre des "vrais sujets". Face à lui, les chroniqueurs étaient divisés.