Les sites du groupe
Le gouvernement présente ce mercredi en conseil des ministres son projet de loi visant à accélérer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires. Les futurs EPR seraient implantés sur des sites de centrales déjà existantes, à Penly en Seine-Maritime et à Gravelines dans le Nord. La vallée du Rhône, à Bugey ou Tricastin, est également envisagée.
Le gouvernement cherche toujours la bonne méthode pour faire passer son texte de loi sur les énergies renouvelables. En cas de nouvelle utilisation du 49.3, l'exécutif se retrouverait privé de cet outil jusqu'en juin prochain, à la fin de la session parlementaire.
INFO RMC. Des défibrillateurs de la marque Philips présentent un défaut de fabrication pouvant coûter la vie aux victimes de malaises cardiaques. Les électrodes de ces défibrillateurs pourraient en effet provoquer des brûlures ou être inefficaces pour réanimer une personne faisant un arrêt cardiaque.
C’est le grand rendez-vous français des fans de jeux vidéo: la Paris Games Week fait son grand retour après deux ans d’absence. Dans le futur, les jeux vont faire appel à tous nos sens et on pourra ressentir physiquement ce qui se passe à l'écran.
Le 24 avril 2017, Sarah, 11 ans, a eu des relations sexuelles avec un homme de 28 ans. Ce dernier a été initialement poursuivi pour "atteintes sexuelles". Mais après une forte mobilisation des associations de protections de mineurs, les faits ont été requalifiés en "viol sur mineur de moins de 15 ans". Surtout, cette affaire a permis de faire évoluer la loi sur le non-consentement présumé des mineurs.
En Chine, la zone autour de la plus grande usine d'iPhone au monde est désormais confinée pour sept jours après la découverte de cas de Covid.
Dans un entretien au Monde, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonce vouloir inscrire les immigrés menacés d'expulsion au fichier des personnes recherchées. Dans le même temps, le gouvernement compte créer un titre de séjour pour aider le recrutement dans les métiers en tension.
Le maire de Pont-Sainte-Maxence, dans l'Oise, a porté plainte ce mardi contre un équipage de chasse à courre. Les chasseurs n'auraient pas respecté le périmètre de 300 mètres autour des habitations de la commune lors de la poursuite d'un cerf mardi dernier.
Hadar Muchtar, 20 ans, a-t-elle un avenir dans la politique israélienne? En tout cas, elle vient de faire une entrée fracassante et son arrivée a bousculé les élections législatives qui se sont déroulées ce mardi. Étudiante en informatique à Tel Aviv, elle s'est fait connaître sur le réseau social Tiktok. Elle dénonce la corruption, le coût de la vie mais aussi la crise du logement.
Un cortège de soignants en service pédiatrique partira ce mercredi de l'hôpital Necker-Enfants Malades à 10h à Paris pour rejoindre l'Elysée. Ils vont remettre au président de la République une lettre signée par plus de 7.000 soignants qui dénoncent les conditions de travail dans leurs services.
La nuit d'Halloween, il y a tous types de déguisements dans les rues. Des petits fantômes aux sorcières, en passant les citrouilles. Deux hommes ont voulu aller plus loin. À Chatte (Isère), deux jeunes majeurs s'amusaient à poursuivre les passants avec une tronçonneuse en marche. Ils ont été interpellés et leur engin confisqué.
Il est 5h du matin ce mardi à Troarn, près de Caen (Calvados) quand les gendarmes interviennent pour des troubles à l'ordre public. Les forces de l'ordre arrivent et voient un groupe, dont une femme d'une vingtaine d'années. Alcoolisée et véhémente, elle aurait menacé de mort les militaires avant d'être violente physiquement.
Une cagnotte a été mise en ligne par des proches de Justine Vayrac pour aider au financement de ses obsèques. Elle sera clôturée ce jeudi 3 novembre à 12h.
Les militants ont jusqu'à jeudi 23h59 pour voter pour le futur président du Rassemblement national, sauf que certains ne l'ont toujours pas fait. Résultat, des députés ont reçu des listes de personnes à rappeler en urgence, par exemple. Tout est fait pour inciter les adhérents à voter, tant l'enjeu est important. C'est la première fois que le RN va élire un président hors de la famille Le Pen.
À la suite de la bouscule mortelle qui s'est déroulé à Séoul (Corée-du-Sud) samedi, les autorités ont présenté leurs excuses, ce mardi, jugeant la réaction policière "insuffisante", malgré de nombreuses alertes. Plusieurs appels d'urgence avaient été passés à la police plusieurs heures avant la catastrophe. Au total, au moins 156 personnes ont été tuées.
Selon Météo-France, le mois d'octobre 2022, qui vient de s'achever sur des températures élevées, a été le mois d'octobre le plus chaud mesuré en France depuis 1945.
Les militants écologistes entreprennent depuis des semaines des actions non-violentes à travers l'Europe pour alerter sur l'inaction climatique. Victor, membre de Dernière rénovation, était invité sur le plateau des "Grandes Gueules" ce mardi sur RMC et RMC Story. Il a expliqué que le but était de faire parler pour ensuite pouvoir débattre des "vrais sujets". Face à lui, les chroniqueurs étaient divisés.
Président de l'Association française des maîtres restaurateurs, patron du "Mesturet" à Paris, Alain Fontaine plaide pour la régularisation des travailleurs sans-papiers face à la pénurie de main d’œuvre.
Galeazzo Bignami a été nommé ministre délégué aux Infrastructures par la Première ministre italienne, Giorgia Meloni. Mais il avait été photographié en 2005 avec un brassard nazi. Sa nomination a donc suscité une vive controverse.
Dominique, qui habite dans l'Essonne, s'est fait voler sa voiture. Mais quelques jours plus tard, elle a reçu une contravention venue de Belgique pour un excès de vitesse avec sa voiture volée. Dans un premier temps, sa contestation a été rejetée.
Le mois sans tabac commence ce 1er novembre, avec plus de 128.000 personnes inscrites cette année. Invité sur RMC et RMC Story ce mardi, Loïc Josseran, président de l'Alliance contre le tabac, rappelle qu'il n'y a pas une seule et même méthode pour arrêter de fumer. Il alerte aussi sur les dangers de la puff, cette cigarette électronique jetable, très utilisée chez les jeunes.
Dans "Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté Dominique Simonnot alerte une nouvelle fois sur la surpopulation en prison et les conditions de vie des détenus. Elle plaide pour la régulation carcérale, une idée partagée selon elle par Eric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice.
Le prix moyen d'une concession funéraire en France est de 404 euros, pour une concession de 2 m² pour une durée de 30 ans. Mais ce prix moyen cache d'importantes disparités en fonction des communes.
L'augmentation de l'allocation de soutien familial, une bonne nouvelle pour les retraités et la fin des expulsions locatives: ce qui change au 1er novembre.
Préfet de la Vienne, Jean-Marie Girier a saisi le tribunal administratif pour faire cesser les subventions de la mairie et de l’agglomération de Poitiers à l’association Alternatiba, qui prône la désobéissance civile.
En juillet dernier, la contrôleure générale des lieux de privation de liberté avait dénoncé des conditions de vie indignes. Pourtant, cinq mois plus tard, la situation ne s'est pas améliorée. Au 1er octobre, on était presque au record de détenus dans les prisons françaises.
La célèbre verrerie Duralex de La Chapelle-Saint-Mesmin ferme ses fours ce mardi, pour au moins cinq mois. Un crève-cœur pour les salariés qui, pour certains, sont là depuis 40 ans.
Que deviennent nos données numériques quand on meurt? Et comment nos proches peuvent les gérer? C’est un enjeu de plus en plus important, alors que notre vie en ligne est de plus en plus riche.
Moscou a bombardé plusieurs régions d'Ukraine, ce lundi. Plus de 50 missiles ont été tirés. Des frappes qui ont plongé certains quartiers de Kiev dans le noir et privé d'eau les habitants.
Alors que le gouvernement avait enterré le contrôle technique des deux-roues l'été dernier, le Conseil d'Etat a réinstauré cette mesure en rappelant à l'ordre le gouvernement, estimant qu'il avait commis un "excès de pouvoir".
Quatre membres d'une même famille ont été retrouvés mort à Carentec, en Bretagne, dimanche. Le père était pendu alors que sa femme et ses deux filles ont été retrouvées mortes dans leurs lits. Selon les premiers éléments de l'enquête, le couple était sur le point de se séparer et la mère avait signalé aux gendarmes, quelques jours plus tôt, que son mari l'avait giflée.
Dans de nombreux secteurs, recruter n'est pas toujours chose facile, surtout depuis la pandémie de Covid. Alors pour faire face à cette pénurie de main d'œuvre, certains ministres voient une solution selon les informations de RMC: la régularisation de travailleurs sans-papiers.