Les sites du groupe
Le président de la République a estimé que l'année 2024 était "une année de détermination" à l'occasion de ses traditionnels vœux du Nouvel an adressé à la Nation. Par ailleurs, 2024 sera "un millésime français", a promis Emmanuel Macron alors que la réouverture de Notre-Dame doit avoir lieu cette année, tout comme les JO de Paris.
Une partie du monde est déjà entrée en 2024 tandis que le reste de la planète se prépare à son tour à quitter 2023, année la plus chaude depuis le début des relevés météorologiques, marquée par des désastres climatiques.
Le président de la République Emmanuel Macron a adressé ses traditionnels vœux pour l'année 2024 ce dimanche 31 décembre à 20h. Après une année 2023 mouvementée, le chef de l'Etat doit a estimé que l'année à venir était "une année de détermination".
Après l'interdiction temporaire de la vente d'huîtres du bassin d'Arcachon, du Calvados et de la Manche, c'est tout le secteur qui subit une situation "catastrophique" alors que les consommateurs boudent les bourriches pour le réveillon du Nouvel an.
Après les dernières révélations concernant Gérard Depardieu, la RTS, la télévision publique suisse, ne diffusera plus les films dans lesquels l'acteur français tient le rôle principal. Mise en examen pour viol, Gérard Depardieu est également dans la tourmente après la diffusion d'une vidéo le montrant multiplier les insultes misogynes et sexuels notamment à l'encontre d'une fillette.
De nombreux policiers municipaux sont en grève pour le réveillon de la Saint-Sylvestre et le resteront le 1er janvier 2024. Les fonctionnaires réclament de meilleures conditions de rémunération. Du côté du ministère des Collectivités territoriales, on assure que cette grève ne pose pas de problèmes de sécurité.
La circulation des trains entre Bordeaux et Toulouse est fortement perturbée en raison d'un important incendie à proximité des voies. Des retards pouvant atteindre jusqu'à 5h30 affectent les TGV Inoui, les Intercités et les Ouigo prévient la SNCF.
Le président de la République Emmanuel Macron va tenter d'adresser un message d'"unité" après une année marquée par la réforme des retraites, le projet de loi immigration et les émeutes de l'été, avant une nouvelle année riche en événements nationaux comme les JO 2024.
La tour de contrôle de l'aéroport de Brest a été frappée par la foudre entraînant l'annulation de tous les vols jusqu'à mardi midi. La Bretagne a été touchée par un fort passage venteux dans la nuit de samedi à dimanche qui a occasionné peu de dégâts.
Envisageant déjà l'après-guerre du conflit entre Israël et le Hamas, le ministre des Finances israélien plaide pour un retour des colons dans la bande de Gaza. Jusqu'à 8000 colons israéliens ont vécu dans la bande de Gaza entre 1967 et 2005 avant d'être délogés par les autorités israéliennes dans le cadre d'un plan de retrait unilatéral.
Des hélicoptères de l'armée américaine ont coulé trois bateaux des rebelles Houthis tuant 10 d'entre eux après l'attaque d'un cargo en Mer Rouge.
31 décembre oblige, les vœux des politiques pleuvent sur les réseaux sociaux. Marine Le Pen, dans un post sur X, a notamment ambitionné de rendre la majorité présidentielle minoritaire au Parlement européen.
Deux jeunes hommes âgés de 18 et 20 ans ont été placés en détention après une comparution immédiate dans le cadre de l'enquête sur le cambriolage du domicile de Cyril Lignac. Le préjudice avait été évalué à 30.000 euros.
Un regain de tension s'opère entre l'Ukraine et la Russie en cette fin d'année 2023. Après une attaque par missile sur Belgorod imputée à l'Ukraine samedi, la Russie a répliqué en frappant des "cibles militaires" dimanche 31 décembre.
Météo-France a placé le Pas-de-Calais en vigilance orange pour pluie et inondation en ce dimanche 31 décembre.
Corinne Maserio, Guillaume Meurice... La "contre-tribune" opposée aux soutiens de Gérard Depardieu prend de l'ampleur, atteignant désormais les 2.500 signatures.
La compagnie ferroviaire a annoncé le remboursement intégral des billets annulés samedi, alors qu'un total de 41 trains ont dû être annulés le 30 décembre à cause d'inondations en Angleterre.
Six policiers et cinq membres du personnel du lycée Gambetta, à Arras, vont être faits chevaliers de la Légion d'honneur dans la promotion du 1er janvier.
Un homme âgé de 22 ans et connu pour trafic de drogue, a été tué par balles à Marseille vendredi 29 décembre. Il s'agirait du 49e "narchomicide" à Marseille depuis le début de l'année 2023.
Une importante vague de frappes aériennes russes a touché l'Ukraine vendredi. Un nouveau bilan fait état de plus de 39 morts et 160 blessés.
Tandis que la Fédération addiction se désole d'un manque de soutien financier pour le Dry January, la Belgique aide une opération de sensibilisation similaire à hauteur de 500.000 euros par an.
Des livreurs sans papiers se sont vus notifier des OQTF après des interpellations simultanées, à Grenoble notamment. Sur RMC, Eric Piolle, le maire de Grenoble, a taclé Gérald Darmanin l'accusant de "masquer l'échec des politiques" d'Emmanuel Macron.
Près de Londres, au moins 14 trains Eurostar ont été annulés ce samedi 30 décembre à cause, d'après l'agence britannique PA, de l'inondation d'un tunnel dans le sud de l'Angleterre.
Vendredi 29 décembre au soir, une "contre-tribune" a été publiée sur “Cerveaux non disponibles”, un blog hébergé par Mediapart. Ce texte, signé par plus de 600 artistes dont Médine ou la chanteuse Pomme, appelle "à briser la loi du silence”.
Dans la ville de Ventura notamment, en Californie, des vidéos montrent au moins une vague géante submerger une digue et s'avancer dans les rues en renversant des piétons.
Dès le 1er janvier 2024, la France n'acceptera plus sur son territoire d'imams envoyés par des pays étrangers. Le but étant, in fine, de former davantage d'imams en France.
Les métropoles de Lyon, Grenoble et Strasbourg continuent de mettre en place leurs Zones à faibles émissions (ZFE) pour améliorer la qualité de l’air en excluant à partir du 1er janvier les vieux véhicules diesel.
Dès le 1er janvier, trois régions participeront à une expérimentation permettant aux pharmaciens de soigner six pathologies bénignes. La Bretagne y participe depuis déjà deux ans et observe les premiers résultats.
Privés de ventes pour le Nouvel an en raison d’intoxications alimentaires, les ostréiculteurs du bassin d’Arcachon estiment leurs pertes à environ 8 millions d’euros. Ils envisagent de porter plainte s’ils ne sont pas indemnisés.
Le prix du timbre vert va encore augmenter au 1er janvier. C'est nécessaire nous dit-on pour assurer la pérennité du "service", c'est dire si ça devient compliqué.
Ce vendredi 29 décembre, la Russie a lancé dans la matinée une série de frappes sur plusieurs villes ukrainiennes, dont Kiev, avec “un nombre record de missiles”. Ces attaques ont fait au moins 16 morts et 97 blessés.
Un jeune commis de cuisine aurait subi “un bizutage humiliant” dans un hôtel de luxe à Biarritz au cours du mois de décembre. En France, le phénomène reste encore peu maîtrisé et la position des victimes incomprise.
Un homme vient d'être condamné à un an de prison pour avoir cambriolé plusieurs Airbnb qu'il avait loué avant de revendre le mobilier volé sur Leboncoin pour rembourser des dettes de jeu.
Les frères américains Lyon Jr. et Harrison Tyler sont les petits-fils d’un président américain né pendant la Révolution française. Histoire d’une famille hors norme qui a traversé quatre siècles en trois générations.
Pour financer un scanner, l'hôpital européen Georges-Pompidou à Paris, a lancé un appel aux dons. Une initiative qui fait grincer des dents dans les rangs de l'opposition et chez les soignants, illustrant selon eux l'état de santé fébrile de nos établissements hospitaliers.
À Moscou, des influenceurs, stars de la télévision ou de la chanson russe ont provoqué un scandale national après avoir participé à une soirée "presque nue", dans une boîte de nuit de la capitale.
A partir du 1er janvier, les pêcheurs amateurs du sud de la France devront photographier tous les poissons attrapés dans deux aires maritimes protégées (Calanques et Golfe du Lion) via une application mobile. Une expérimentation qui passe mal auprès des concernés, qui le qualifient d’irréaliste.
Un homme de 51 ans déjà condamné deux fois à de la prison ferme pour viol a été interpellé la semaine dernière par les forces de l'ordre. Il est, selon les informations de RMC, de nouveau soupçonné de viol, cette fois sur une ado de 13 ans qui avait été kidnappée près de Montceau-les-Mines, des faits qu'il a avoués.
Plus de 70% des Français concernés par l'alcool et la conduite envisagent de boire et prendre leur voiture le soir du Nouvel an malgré une alcoolisation trop forte. Pour éviter les contrôles de police ou gendarmerie et les accidents, certains tentent même de rouler phares éteints, à allure réduite et en évitant les grands axes.
Face à la situation des urgences à l'hôpital, le médecin du Samu Patrick Pelloux appelle à une "grève du zèle" et à ne pas rendre les plannings pour l'été alors que les autorités veulent mobiliser les urgentistes pour les JO 2024.
Un appartement de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) appartenant au président du Congo, utilisé par son fils, a été cambriolé. Selon les premiers éléments de l'enquête recueillis par RMC, plusieurs dizaines de milliers d'euros en cash ont été dérobées ainsi que des bijoux et la maroquinerie de luxe dont le montant reste à définir.
L'hôpital public Georges-Pompidou lance un appel aux dons pour financer l'achat d'un scanner. Une pratique qui n'est pas nouvelle mais qui choque dans les rangs des médecins. L'urgentiste Patrick Pelloux se dit consterné et juge que l'hôpital "fait la charité".
Le président de la République donnera dimanche 31 décembre à 20 heures des voeux qui seront scrutés par des millions de Français, et particulièrement par son propre camp, émoussé après la loi immigration passée poussivement.
Enlevée par le Hamas lors de l'attaque du 7-octobre sur Israël, l'ex-otage franco-israélienne Mia Schem, libérée après 55 jours de détention, est revenue pour des médias israéliens sur les conditions de sa captivité dans la bande de Gaza.
Myriam, une jeune mère sans papiers, témoigne sur RMC du chantage qu'elle a vécu quand un bénévole du Secours populaire de Marseille lui a demandé des faveurs sexuelles contre de l'argent.
Les voisins de locations Airbnb régulièrement utilisées pour des fêtes s'inquiètent déjà, avant le réveillon du Nouvel an. Pour lutter contre les réservations consacrées spécialement aux soirées, la plateforme américaine tente de traquer les fêtards.
Donald Trump, l'ancien président des Etats-Unis candidat à un second mandat en 2024, ne pourra pas se présenter à la primaire républicaine dans l'Etat du Maine. C'est le second état américain a prononcer une telle mesure d'inéligibilité contre le Républicain.
Un jeune homme de 27 ans est resté coincé dans son pick-up accidenté pendant six jours. Celui-ci a survécu en buvant de l'eau de pluie et a été secouru par deux pêcheurs.
D'après le Quai d'Orsay, après ces deux premières assistances, la France doit accueillir d'autres "enfants palestiniens blessés ou gravement malades dès la semaine prochaine".
À la suite d’un incendie au niveau des machines, le moteur du "Guana" "est hors service et le bateau est non manœuvrant". Un remorqueur est arrivé à proximité du navire et le ramènera à Brest dans la soirée de jeudi.