Les sites du groupe
Philippe Caubère a été mis en examen pour des faits présumés qui se sont déroulés en 2012 pour une première victime, et entre 2010 et 2019 pour une deuxième. Il est aussi mis en examen pour corruption de mineur de plus de 15 ans sur une troisième victime, des faits qui se sont déroulés entre 2019 et 2021.
Membre "du fan-club" d'Emmanuel Macron et libéral revendiqué, Guillaume Kasbarian, nommé jeudi ministre délégué au Logement, s'était illustré l'an dernier avec sa loi "anti-squat", qui lui avait valu les foudres de la gauche et des associations...
Attendue depuis près d'un mois, mais reportée de jour en jour, la deuxième salve de ministres devant compléter l'équipe de Gabriel Attal a été officialisée après le déplacement du Premier ministre auprès des victimes des inondations dans le Pas-de-Calais. Voici la liste complête du gouvernement.
Sébastien Boueilh, président de la Ciivise depuis début décembre 2023, a annoncé jeudi sa démission, s'estimant "la cible de calomnies et d'attaques personnelles".
La barre des 900 féminicides recensés depuis le début de la présidence d'Emmanuel Macron en 2017 a été franchie, selon le collectif féministe #NousToutes qui appelle à un rassemblement jeudi à Paris pour dénoncer "l'indifférence" de l'exécutif.
Un homme a été condamné à trois mois de prison avec sursis mercredi pour avoir agressé un adjoint au maire de Beaurepaire (Seine-Maritime), qui lui avait demandé de déplacer une voiture, a indiqué ce jeudi le procureur du Havre.
Elle espérait toucher l'assurance-vie de 150.000 euros de son époux en le faisant tuer… Une infirmière de 54 ans a été condamnée à 5 ans de prison, dont 4 avec sursis, à Besançon.
INFO RMC - Le parquet de Paris a requis le renvoi devant le tribunal correctionnel de Christophe Ruggia pour agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité sur Adèle Haenel. Dans son réquisitoire définitif rendu mercredi 6 février 2024 que RMC a pu consulter, le parquet de Paris retient donc deux circonstances aggravantes à l’encontre de Christophe Ruggia pour "plusieurs épisodes d’attouchement de nature sexuelle" datant de courant 2001 alors qu’Adèle Haenel avait 12 ans jusqu’au 10 février 2004.
La SNCF a présenté ce jeudi ces innovations numériques, parmi son enveloppe de 2 milliards d'euro par an, pour améliorer la fluidité des trains et l'expérience utilisateur notamment sur SCNF Connect.
Les saisies d'avoirs criminels ont augmenté de 87% en 2023 par rapport à l'année 2022 pour attendre le montant record d'1,4 milliard d'euros a annoncé ce jeudi le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti.
Environ 10% des élèves de 5e ont reçu la première dose de vaccin contre le papillomavirus, selon des premiers chiffres officiels provisoires obtenus jeudi par l'AFP, loin des 30% espérés par le gouvernement pour cette première campagne.
L'Assurance maladie se dit prête à financer une hausse de la consultation chez les médecins généralistes jusqu'à 30 euros.
Le procès de Nicolas Bedos pour agression sexuelle a été renvoyé ce jeudi au 26 septembre. Le tribunal correctionnel de Paris examinera pendant ce laps de temps les autres accusations à son encontre, qui relèvent du même motif.
Le parquet de Paris a annoncé ce jeudi faire appel des trois relaxes prononcées dont celle à l'adresse de François Bayrou, dans le cadre de l'affaire des assistants d'eurodéputés du MoDem. Le parti centriste avait toutefois été condamné à 400 000 d'amende.
La chaleur de l'été 2023 a tué plus de 5000 personnes en France selon Santé publique France qui alerte sur des températures élevées qui ne touchent pas que les personnes âgées.
La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a condamné jeudi la France pour le recours sans base légale à une nasse policière lors d'une manifestation en 2010 à Lyon, estimant qu'il y avait eu des violations des libertés de circulation, de réunion et d'expression.
La Russie a connu une croissance de 3,6% en 2023, et en ce dépit des sanctions occidentales qui espéraient assécher l'économie russe. Celle-ci est dopée par l'effort de guerre, depuis l'invasion de la guerre en Ukraine. Un PIB en croissance mais qui n'enrichit cependant pas le pays.
Après un mois d'attente et une crise ouverte par François Bayrou, Emmanuel Macron et Gabriel Attal ont fini jeudi par nommer la deuxième moitié d'un gouvernement un peu moins resserré qu'espéré, avec l'entrée de Nicole Belloubet à l'Education nationale à la place d'Amélie Oudéa-Castéra.
En raison d'une balise de localisation posée avant l'accord écrit de la juge, deux braqueurs de bijouterie ont été remis en liberté, malgré le braquage violent d'une joaillerie il y a 3 ans en plein Paris.
Après l'agression d'un docteur en visite par des dealers à Toulon, SOS Médecins a décidé de suspendre temporairement son activité dans certains quartiers de la ville.
L’association Foodwatch a épinglé le 6 février plusieurs grands groupes pour cette pratique sur diverses marques. Différente de la “shrinkflation”, elle consiste à quelques changements réalisés à l’insu du consommateur.
Boris Nadejdine, opposant à Vladimir Poutinet et à la guerre en Ukraine, a vu sa candidature à l'élection présidentielle de mars être retoquée par la Commission électorale, ce jeudi. Celle-ci reproche à l'ancien député des irrégularités dans la collecte des signatures d'électeurs. Le candidat a annoncé son intention de faire appel de cette décision auprès de la Cour Suprême.
Judith Godrèche a également porté plainte contre le réalisateur Jacques Doillon pour viol sur mineur, a-t-on appris ce jeudi. L'actrice l'a déposée mardi en même temps que sa plainte contre le réalisateur Benoît Jacquot. Le parquet de Paris a annoncé mercredi avoir ouvert une enquête préliminaire. On apprend ce jeudi qu'elle vise les deux réalisateurs.
Un homme a été tué par balles mercredi soir après des échanges de tir avec la police, à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). Son ex-compagne a utilisé son téléphone grave danger (TGD), permettant l'intervention immédiate des forces de l'ordre. En quoi consiste exactement ce dispositif du ministère de la Justice, visant à prévenir de nouveaux passages à l’acte pour les victimes de violences conjugales ?
Après avoir subi une succession de crues éprouvantes, les habitants de la commune de Blendecques s’apprêtent à rencontrer Gabriel Attal, qui se déplace à nouveau dans le département sinistré. Une visite attendue, seulement si elle est accompagnée d’une prise de décision concrète.
Face à la hausse de l'insécurité, les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des armes d'autodéfense comme les bombes lacrymogènes dont les ventes ont augmenté de 30% ces derniers mois dans certaines armureries.
Dans une école lyonnaise, une panne de chauffage provoque une baisse radicale des températures dans les salles de classe. Alors que de nombreux enfants sont déjà tombés malades, des parents s’indignent.
Le chèque alimentaire de retour à l'Assemblée, mais sous forme de carte de paiement. C'est l'idée du député socialiste Guillaume Garot, dont la proposition de loi vise à instaurer une carte alimentation durable. Celle-ci serait accessible aux ménages les plus précaires leur permettant d'acheter des produits bios issus des circuits courts. Le texte sera discuté en commission à l'Assemblée mercredi prochain et dans l'Hémicycle le 29 février.
Plus de 33 millions de Français ont été victimes d’un vol de données lors d’une cyberattaque de grande ampleur contre des gestionnaires du tiers payant. La Cnil s’apprête à informer les personnes concernées, mais, là-aussi, la prudence est de mise.
Un homme de 26 ans a été abattu par la police mercredi soir à Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis. C'est son ex-compagne qui a appelé la police avec son téléphone grave danger, alors que le suspect se trouvait devant la porte de son domicile.
L’entreprise TotalEnergies a engrangé un nouveau bénéfice net record en 2023 d’environ 20 milliards d’euros. Un bilan historique qui favorise la conversation autour des prix à la pompe et de l’écologie.
La justice a décidé d'entendre de nouveaux témoignages dans l'enquête liée à la disparition de Delphine Jubillar en décembre 2020 à Cagnac-les Mines dans le Tarn. Un supplément d'information qui doit entraîner un retard du procès aux assises de Cédric Jubillar, soupçonné d'être à l'origine de la disparition de son ex-femme.
Face au ras-le-bol des commerçants et à la recrudescence de vols à l'étalage, un député va déposer un projet de loi autorisant d'afficher le portrait des contrevenants sur les devantures des commerces victimes. Un soulagement pour Jérôme Jean, fondateur du collectif Ras-le-Vol et qui pratique déjà l'affichage des voleurs sur ses magasins, malgré l'illégalité du procédé.
Jean-Paul, un agriculteur à la retraite de 71 ans, a contacté “RMC s’engage avec vous” car cette année, il n’a pas reçu ses 5.000 euros d’aides de la PAC…
Le patron du Modem François Bayrou a annoncé le 7 février qu’il ne ferait pas partie du gouvernement faute “d’accord profond sur la politique à suivre” avec Gabriel Attal. Une décision saluée par ses proches, qui laisserait croire à une crise politique.
Invitée de RMC ce jeudi 8 février, Me Olivia Ronen, son avocate en France, estime que "le pouvoir politique" se met "au dessus des règles" avec cette décision de transfert du terroriste Salah Abdeslam de la Belgique à la France.
Plusieurs archipels de Polynésie française sont en pré-alerte cyclonique et les îles du Vent, comprenant Tahiti, ont été placées en vigilance rouge "fortes pluies" à l'approche de la dépression tropicale "Nat", ont annoncé mercredi les autorités de cette collectivité du Pacifique.
Emmanuel Macron se serait résolu à écarter Amélie Oudéa-Castéra du ministère prioritaire de l’Éducation nationale. Sa remplaçante pourrait être l'ancienne ministre de la Justice Nicole Belloubet, qui, selon trois sources au sein de la majorité, était pressentie mercredi soir.
Le Premier ministre, Gabriel Attal, se rendra jeudi à nouveau dans le Pas-de-Calais auprès des victimes des inondations, à qui il avait réservé son premier déplacement et promis de revenir, a annoncé mercredi la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot.
À Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis, les policiers sont intervenus à la suite du déclenchement d'un "téléphone grave danger" par une femme victime de violences conjugales. Des échanges de tirs ont alors eu lieu entre les forces de l'ordre et l'ex-compagnon.
Le Premier ministre israélien a ordonné mercredi à l'armée de "préparer" l'offensive sur Rafah, où sont massés les Palestiniens déplacés par la guerre contre le Hamas, rejetant toute concession dans les négociations en vue d'une trêve dans la bande de Gaza.
François Bayrou a indiqué mercredi à l'AFP qu'il n'entrerait pas au gouvernement, en l'absence "d'accord profond sur la politique à suivre", alors que son nom circulait notamment pour le portefeuille de l’Éducation nationale depuis sa relaxe dans l'affaire des assistants parlementaires du MoDem.
Les données de plus de 33 millions de personnes ont été compromises lors de la cyberattaque ayant visé les opérateurs Viamedis et Almerys, qui assurent la gestion du tiers payant pour des complémentaires santé, a annoncé mercredi la Cnil.
A Puget-sur-Argens, un homme de 97 ans a ouvert le feu sur son épouse de 95 ans.
La cour d'appel de Paris a confirmé mercredi l'irrecevabilité de la constitution de partie civile demandée par la mère de Mohammed Mogouchkov qui a tué le 13 octobre le professeur Dominique Bernard à Arras (Pas-de-Calais), a déploré son avocat à l'AFP.
L'Espagne a connu cette année son mois de janvier le plus chaud depuis le début des relevés en 1961, avec des températures ayant frôlé les trente degrés dans l'Est du pays, a annoncé mardi le porte-parole de l'agence météorologique (Aemet).
Mediapart a recueilli le témoignage de dix nouvelles femmes accusant Gérard Miller d'agressions sexuelles ou de comportements déplacés. L'une d'entre elle a émis un signalement à la justice dans le but de portrer plainte. Le psychanalyste engagé auprès de La France Insoumise a été visé la semaine dernière par le témoignage de trois autres femmes dans le magazine Elle, pour agressions sexuelles et viol, ce qu'il conteste.
Le Sénat se penche sur l'instauration d'un congé menstruel pour les femmes en cas de règles douloureuses, une initiative parlementaire du groupe socialiste qui peine encore à devenir transpartisane, à l'image de son rejet en Commission mercredi.
L'ex candidat à la mairie de Paris soutenu par le RN Serge Federbusch a enjoint l'élue écologiste de Paris Fatoumata Koné à la "remigration", après que celle-ci ait réagi sur X à l'évacuation d'un camp de mineurs à Paris. Celle-ci a reçu le soutien du Conseil de Paris et de plusieurs élus de gauche dénonçant une attaque raciste.
La RATP a proposé une augmentation de 100 euros brut mensuel à tous ses agents dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO) pour 2024, une offre plutôt favorablement accueillie par les syndicats qui ont jusqu'au 20 février pour signer l'accord.