
Plus de 2.500 migrants morts ou disparus en Méditerranée en 2023 d'après l'ONU
D'après Ruven Menikdiwela, directrice du bureau du HCR à New York, 2.500 migrants sont morts ou portés disparus en mer en 2023.
D'après Ruven Menikdiwela, directrice du bureau du HCR à New York, 2.500 migrants sont morts ou portés disparus en mer en 2023.
Trois personnes ont été tuées ce jeudi dans une double fusillade survenue à Rotterdam (Pays-Bas), a indiqué la police. Voici ce que l'on sait.
Le français, enseigné dans de nombreuses écoles privées en Algérie, est chassé par les autorités, qui veulent faire appliquer la loi qui prévoit l’enseignement en arabe uniquement.
Un élève de 14 ans a poignardé cinq personnes dans une école ce jeudi, à Jerez de la Frontera (Espagne).
Sylvain Itté, ambassadeur de France au Niger, est bien arrivé à Paris ce mercredi 27 septembre 2023.
Un cargo de 189 mètres de long a été intercepté avec 2,2 tonnes de cocaïne à son bord. La marchandise est estimée à 150 millions d'euros à la revente. Selon les autorités irlandaises, le bateau pourrait être un ravitailleur pour de plus petits navires.
Comme annoncé par Emmanuel Macron dimanche dernier, l'ambassadeur français au Niger a quitté le pays ce mercredi matin.
Après dix ans de combats au Niger, la France va retirer ses troupes d'ici la fin de l'année. Une décision qui n'est pas sans conséquence, tant la situation dans le pays est explosive. Beaucoup craignent que de nombreuses villes ne retombent dans les mains de djihadistes.
Une sexagénaire française a été retrouvée très affaiblie après 3 jours passés au fond d'un ravin à l'ouest d'Istanbul en Turquie
L'Ukraine a assuré avoir tué le commandant de la flotte russe en mer Noire lors d'une frappe contre son QG à Sébastopol en Crimée annexée vendredi.
La police londonienne fait face à une crise de confiance de la population, après une série de crimes commis par des policiers, dont le viol et le meurtre d'une femme de 33 ans en mars 2021.
Les tensions entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie se poursuivent à la frontière. Les premiers tentent de prendre le contrôle de la région contestée du Nagorny-Karabakh avec une offensive militaire qui a fait au moins 32 morts ces dernières 48 heures.
La Cour pénale internationale a émis un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine pour la "déportation illégale" de milliers d'enfants ukrainiens depuis février 2022.
Le roi Charles III et la reine Camilla vont dîner au château de Versailles, en compagnie de Brigitte et Emmanuel Macron. Une réception fastueuse aux lourdes conséquences pour certains riverains et commerçants des alentours.
La présidente de la commission européenne était ce week-end à Lampedusa, en Italie. Face à l’arrivée massive de migrants, elle prône la solidarité européenne. Une solidarité qui ne fonctionne pas.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, va se rendre à Rome pour discuter de la situation sur l'île de Lampedusa. Depuis quelques jours, des milliers de migrants sont arrivés par la mer. Sur place, la capacité du centre d'accueil est complètement dépassée.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé à la solidarité des pays de l'union afin d'accueillir une partie des milliers de migrants ayant débarqué sur l'île italienne de Lampedusa ces derniers jours.
Une semaine après les intempéries qui ont causé de graves inondations dans la ville de Derna, en Libye, l'ONU a partagé un nouveau bilan provisoire faisant état de plus de 11.000 morts.
Alors que l'Europe continue de vivre un défi migratoire important, récemment mis en lumière par l'arrivée de plus de 10.000 migrants en Italie en moins de 7 jours, le défi est de taille pour gérer cette crise politique internationale.
Soixante ans après l'assassinat de John Kennedy à Dallas, de nombreuses questions restent toujours en suspens, notamment sur le nombre de tireurs. Et une révélation d'un des membres des gardes du corps du président américain, qui publie un livre, alimente encore les différentes théories.
Hunter Biden, le fils du président américain, est poursuivi pour avoir menti lors de l’achat d’une arme à feu, à une période où il se droguait.
En l'espace de 48 heures, près de 7.000 migrants ont débarqué sur l'île italienne de Lampedusa. Une situation critique, alors que le centre d'accueil peut accueillir en temps normal moins de 400 personnes. Gérald Darmanin a, dans la foulée, convoqué une réunion sur la situation à Lampedusa.
Après le séisme au Maroc, nombreux sont les habitants qui ont voulu aider les sinistrés. C'est dans cette optique que l'entreprise AMG Building, spécialisé en promotion immobilière, a mis ses employés au chômage technique pour leur permettre de devenir bénévoles sans pour autant perdre leur salaire.
Le fils de Joe Biden, Hunter, cible privilégiée de la droite américaine et tourment politique de son père, a été inculpé jeudi au niveau fédéral de détention illégale d'arme à feu.
L'île italienne de Lampedusa, située au milieu de la mer Méditerranée, est submergée depuis mardi par une vague sans précédent de bateaux de passeurs qui transportent des migrants candidats à l'asile en Europe.
La dépouille d'un ex-chef de gang mort en Colombie a été volée dans un cimetière de Medellin. Les guerres entre gangs liés au narco-trafic dans la région ne fait qu'empirer.
Les inondations massives qui ont touché la Libye en fin de semaine dernière ont quasiment rasé la ville de Derna, où l'on recense au moins 3.800 morts et des milliers de disparus. Un drame dans un pays à la dérive depuis la fin de la dictature.
Au Maroc, après le séisme, le manège des pelleteuses a commencé, comme à Ouirgane. De premières opérations de déblaiement, car il faut s'organiser avant l'arrivée des pluies et de l'hiver.
Les autorités françaises ont annoncé ce jeudi la libération d'un Français arrêté le 8 septembre dernier par les forces de sécurité du Niger.
Au moins 250 corps ont été retrouvés mercredi, alors que plus de 2.400 personnes sont toujours portées disparues.
Après le séisme, 750 Marocains ont été relogés dans un centre qui a ouvert à Marrakech, ce lundi soir. Un soulagement pour beaucoup de personnes qui s'étaient retrouvées à la rue.
Le président russe Vladimir Poutine a trinqué au futur en commun de la Russie et de la Corée du Nord lors d'un repas avec son homologue Kim Jong-un, dans l'extrême orient russe.
Le séisme au Maroc a fait plus de 2.900 morts, mais aussi plus de 5.500 blessés. Des blessés qu'il faut soigner, mais dont la prise en charge n'est pas toujours facile. Beaucoup se trouvent dans des villages isolés.
Un sommet Russie-Corée du Nord débute ce mercredi dans l'extrême-orient russe, en présence des deux leaders Vladimir Poutine et Kim Jong-un. Ce dernier a mis trois jours pour s'y rendre, en train.
La Libye compte ses morts après les énormes inondations qui ont touché le pays. La ville de Derna, dans l'est, est particulièrement touchée. La France a annoncé envoyer un hôpital de campagne pour soutenir la population.
Rabat a annoncé dimanche avoir accepté le soutien de quatre pays après le séisme, mais n'a pas sollicité d'aide française, suscitant aussitôt beaucoup d'interrogations.
L'est de la Libye a été dévasté par des inondations qui ont coûté la vie à plus de 2.300 personnes dans la seule ville de Derna lors du passage de la tempête Daniel dimanche.
Des inondations liées à la tempête Daniel ont conduit à la rupture de barrages en amont de la ville de Derna, en Libye. Le bilan humain est extrêmement lourd.
La ville de Marrakech, et tout le Sud du Maroc, ont été frappés par un dramatique séisme qui a fait au moins 2.862 morts vendredi dernier. Les touristes qui devaient s'y rendre oscillent entre annulation par respect du deuil, et volonté de soutenir le peuple marocain.
Pour relancer l'économie après le terrible séisme, le Maroc compte sur le tourisme. Sur place, les professionnels du secteur appellent à ne pas annuler les voyages.
Après le séisme au Maroc, qui a fait plus de 2.800 morts, le Secours populaire souligne "un élan de générosité assez exceptionnel" avec déjà 800.000 euros collectés uniquement sur le web.
L'aide internationale est enfin arrivée plus de trois jours après le séisme qui a fait au moins 2.862 morts au Maroc. L'objectif, retrouver des survivants mais l'espoir est infime.
Séisme dévastateur dans le sud du Maroc, vendredi soir. Au moins 2.862 personnes sont mortes, selon les derniers bilans des autorités marocaines, alors que les secours et la solidarité s'organisent pour venir en aide aux sinistrés. Le Maroc n'a en revanche pas encore accepté la main tendue par la France, illustrant les fraîches relations diplomatiques entre les deux pays.
Omar a vécu le tremblement de terre du Maroc vendredi dernier à Marrakech. S'il était en sécurité, il témoigne ce lundi sur RMC de la violence du choc.
Les relations franco-marocaines sont tendues malgré de forts liens culturels, économiques et historiques. A tel point que le Maroc n'a toujours pas autorisé la France à lui venir en aide après le séisme de magnitude 6,8 qui a touché l'Atlas et la région de Marrakech.
Le séisme qui a frappé le Maroc a fait d'importants dégâts dans des petits villages des montagnes de l'Atlas. Des zones difficiles d'accès, alors que la population s'impatiente de recevoir de l'aide.
Arrivé au Maroc juste après le séisme qui a touché l'Atlas ce vendredi, un secouriste français raconte sur RMC comment il travaille avec l'aide des chiens pour retrouver d'éventuels survivants.
Un séisme a fait plus de 2.000 morts au Maroc, le vendredi 8 septembre 2023. De magnitude 6,8, il s’est produit au sud de Marrakech, dans l’Atlas, à 23h11 heure locale (0h11 en France). De nombreux villages ont été détruits par la secousse, dans les montagnes. Des familles ont été décimées, mais l’espoir de retrouver des survivants reste présent, plus de 48 heures après le tremblement de terre. Quatre Français figurent parmi les victimes selon les premiers bilans donnés dans le week-end. Le Maroc a officiellement accepté l’aide de quatre pays, le 10 septembre: l’Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Emirats arabes unis. La France se tient prête à aider le Maroc, en respectant la souveraineté du royaume. "C’est une mauvaise querelle", a assuré la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, à propos du début de polémique sur l’absence de réponse à la proposition française. La France a décidé par ailleurs de donner une aide de 5 millions d’euros aux ONG présentes au Maroc.
Le Maroc a accepté l'aide de quatre pays après le séisme qui a fait au moins 2.122 morts. L'aide proposée par la France n'a, pour l'instant, pas été acceptée. Interrogée sur RMC-BFMTV, la ministre des Affaires étrangères estime que chercher une polémique à ce sujet est "tout à fait déplacé".
Les initiatives se multiplient en France après le séisme qui a touché le Maroc, faisant de nombreuses victimes. Des collectes sont organisées par des associations ou même des particuliers. Le but, récolter de l'aide pour les victimes, qu'elle soit alimentaire, ou médicale.