
"La chasse est finie": un cerf trouve refuge dans son jardin, il le protège de la chasse à courre
Un habitant d'Ingrannes, dans le Loiret, s'est opposé à des chasseurs à courre en protégeant un cerf pourchassé et venu se réfugier dans son jardin.
Un habitant d'Ingrannes, dans le Loiret, s'est opposé à des chasseurs à courre en protégeant un cerf pourchassé et venu se réfugier dans son jardin.
Météo-France a indiqué ce jeudi dans son bilan que l'automne 2023 sera "le plus chaud enregistré depuis 1900" en France. Il devance notamment les automnes des années 2006 et 2022.
La COP 28 s'ouvre ce jeudi à Dubaï, avec 197 pays et plus de 70.000 participants. Un évènement, présidé par le patron d'une compagnie pétrolière, qui reste sur un bilan insuffisant ces dernières années.
Quatre départements sont placés en vigilance orange ce jeudi pour pluie-inondation, dans les Alpes. Pour vendredi, l'alerte concerne également les Alpes-de-Haute-Provence.
La candidature des Alpes françaises pour les JO d’hiver 2030, la seule retenue par le CIO, suscite déjà quelques critiques sur l’aspect environnemental. Président de la région Sud (Paca), Renaud Muselier défend sur RMC un projet respectueux de l’écologie. Et s’appuie sur des études montrant que la neige sera au rendez-vous en 2030.
Alors que la France s'est lancée dans une grande campagne de vaccination des canards contre la grippe aviaire, c'est dans un élevage de dindes du Morbihan qu'un cas a été découvert ce mardi. L'ensemble des volailles a dû être euthanasié.
La Haute-Corse est en vigilance orange ce mardi en raison de vents violents pouvant atteindre jusqu'à 130 km/h, alerte Météo France.
Le Pas-de-Calais est de nouveau en vigilance orange pour les crues, ce mardi. Deux cours d'eau sont en alerte: la Hem, qui déborde à nouveau dans le marais près de Calais, et la Canche, qui ne redescend pas à Montreuil-sur-Mer où des dizaines d'habitants sont toujours les pieds dans l'eau.
Des intempéries massives ont causé de nombreux dégâts dans diverses régions russes et ukrainiennes ces derniers jours. Au moins 4 morts sont à déplorer.
Le temps sera pluvieux lundi sur une grande partie du pays, avec le Pas-de-Calais à nouveau en vigilance orange aux crues et un épisode neigeux attendu sur le Nord-Est, selon les prévisions de Météo-France.
L'Etat a une nouvelle fois, la troisième année d'affilée, été condamnée par le Conseil d'Etat pour ne pas avoir suffisamment renforcé son dispositif de lutte contre la pollution de l'air. L'Etat devra verser 10 millions d'euros aux institutions et à une ING.
Les 4.000 habitants de Grindavík ont été évacués depuis les premiers signes de la menace volcanique, il s’agit cette fois de protéger des infrastructures vitales pour le pays.
La Caisse centrale de réassurance a estimé ce mercredi à 550 millions d'euros le coût des inondations pris en charge dans le cadre du régime de catastrophe naturelle dans les Hauts-de-France.
Le sapin de Noël naturel est parfois associé à l'image de l'arbre coupé et de la déforestation. Mais sa culture est au final une pratique bien plus encadrée qu'on ne peut le croire, alors que les sapins en plastique ont un impact carbone fort qui met de nombreuses années à être "rentable".
À Saint-André-de-Sangonis, dans l'Hérault, les habitants ne peuvent plus utiliser l'eau du robinet depuis plus d'un mois. La faute à la présence d'un métal, le manganèse. Cela pourrait être une conséquence de la sécheresse et du réchauffement climatique, plus globalement.
A Strasbourg, une voiture a été endommagée par la chute d'un objet. La piste d'une météorite est évoquée par les pompiers et la police.
Déjà touché la semaine dernière par des inondations historiques, le Pas-de-Calais est de nouveau en vigilance orange ce matin. C'est également le cas de la Charente-Maritime, en vigilance orange pour un risque de crues.
Des signalements ont été effectués par des associations de protection des animaux, qui estiment que l'état de santé de ces orques se dégradent.
Les épisodes pluvieux se sont multipliés ces dernières semaines, conduisant à un record de pluviométrie, selon Météo-France.
Le ministre de l’Intérieur est attendu en milieu d’après-midi à Audruicq, ce samedi alors que le Calaisis est toujours frappé par des inondations. Le ministre devra échanger avec les élus et les sinistrés du Pas-de-Calais.
Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, a annoncé un montant de 50 millions d'euros pour le fonds d'urgence destinés aux sinistrés après les tempêtes en Bretagne et dans la Manche.
Dans Apolline Matin ce vendredi sur RMC et RMC Story, Nicolas Poincaré revient sur l’autorisation du glyphosate, prolongée de dix ans par la commission européenne.
De forts vents ont touché la ville de Clermont-Ferrand, en Auvergne, avec le passage de la tempête Frederico ce jeudi. Le toit d'un lycée a été partiellement arraché.
Quelque 1.200 foyers étaient toujours privés d'électricité ce jeudi en fin d'après-midi, en Bretagne. Deux semaines après le passage de la tempête Ciaran, les agents Enedis sont encore sur le pont pour raccorder les dernières habitations toujours plongées dans le noir.
Deux départements (Vendée, Charente-Maritime) restent placés en vigilance orange par Météo France ce vendredi, pour crues.
Météo-France place dix départements en vigilance orange pour cures et/ou vent violent pour la soirée de jeudi. Demain, mercredi 17 novembre, 9 resteront en alerte.
La sécheresse ne recule pas encore en France: au 1er novembre, 65% des nappes phréatiques étaient toujours sous les normales. Les nappes phréatiques souffrent depuis des mois et pâtissent de l'inhabituelle chaleur automnale.
Un fort coup de vent va toucher la France ce jeudi 16 novembre. Des dégâts ont déjà été constatés dans le Puy-de-Dôme, placé en vigilance orange pour "vent violent" par Météo France tout comme quatre autres départements.
L'Islande est en alerte depuis dimanche et a évacué une ville de 4.000 habitants pour un risque potentiellement ravageur d'éruption près du Mont Fagradalsfjall, au sud-est de l'île.
La commission européenne a annoncé ce jeudi 16 novembre qu'elle allait autoriser le glyphosate, pesticide controversé, pour 10 ans de plus.
Encore des départements en vigilance orange pour des risques de crues, ce jeudi. Le Pas-de-Calais, le Nord, la Vendée et la Charente-Maritime restent en alerte selon Météo-France. Le Puy-de-Dôme est lui placé en vigilance orange aux vents violents.
L'Arve, cours d'eau de Haute-Savoie prenant source sur les hauteurs de Chamonix et traversant le département en direction d'Annemasse, était en vigilance rouge dans la nuit de mardi à mercredi. Sa crue a fait des dégâts mais pas de victimes.
Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a annoncé ce mercredi qu'un fonds de 80 millions d'euros allait être mis en place pour les agriculteurs touchés par les tempêtes et inondations.
RMC s’engage auprès de Françoise, une habitante de Plougonvelin, dans le Finistère. Ses voisins refusent de couper des pins qui menacent sa maison.
Pas de répit pour les habitants du Pas-de-Calais. Le département reste en vigilance orange ce mercredi, avec encore des gros risques d'innondations à cause de la montée du niveau de plusieurs cours d'eau.
Emmanuel Macron, en déplacement à Saint-Omer (Pas-de-Calais), a déclaré que l'ensemble des communes qui en ont fait la demande ont été classées en catastrophe naturelle, à la suite des inondations qu'elles ont subies ces derniers jours.
Maire de Hesdigneul-lès-Boulogne (Pas-de-Calais), Yves Hennequin témoigne ce mardi sur RMC des difficultés provoquées par les inondations depuis deux semaines.
Dans le Pas-de-Calais, en marge de la visite d'Emmanuel Macron, riverains et professionnels attendent avec espoir la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.
En l'espace de quelques jours, deux tempêtes, Ciaran et Domingos, ont touché la France. Et elles ont été dévastatrices. Selon une première estimation de France Assureurs, le coût estimé des dégâts est de 1,3 milliard d'euros.
La Haute-Savoie était en vigilance rouge cette nuit pour une crue de l'aval de l'Arve. Plus de 110 personnes ont été prises en charge par les secours et au moins 130 interventions des pompiers du 74 ont été réalisées. 8 départements restent en vigilance orange pour crues.
Dans le Pas-de-Calais, tandis que des localités sont toujours touchées par d'importantes crues et inondations, le président de la République a annoncé qu'il se rendra dans le département ce 14 novembre.
Météo-France a placé dix départements en vigilance orange ce mardi, en raison de la pluie et des crues.
La ville de Grindavik, 4.000 habitants, dans le sud-ouest de l'Islande, a été totalement évacuée ce week-end en raison d'une activité sismique qui a stupéfié les géologues. Une éruption pourrait intervenir dans les prochaines heures ou prochains jours.
Bientôt deux semaines après la tempête Ciaran, plus de 8.000 foyers restent privés d'électricité. Sur place, la colère monte contre Enedis, fournisseur et producteur d'électricité qui est accusé de ne pas assez donner d'informations à la population touchée.
Le risque de crues et d'inondations est encore bien présent dans le Pas-de-Calais. Le département est toujours en vigilance orange et de nouvelles pluies sont annoncées pour les prochains jours. Pourtant, certains habitants refusent toujours de quitter leur domicile.
Le Pas de Calais est toujours en vigilance orange crues ce dimanche, après une journée d'accalmie ce samedi.
Malgré une accalmie, une partie des habitants du Pas-de-Calais a toujours les pieds de l’eau. Les évacuations se poursuivent, y compris dans des secteurs jusque-là épargnés.
Le Pas-de-Calais est toujours en vigilance rouge crues ce samedi, jusqu'à ce soir. Malgré des précipitations en baisse et le passage du département en vigilance jaune pour les pluies inondations ce vendredi.
Trois autres départements seront également maintenus en vigilance orange "crues" samedi : le Nord, la Vendée et la Charente-Maritime.
Les intempéries se poursuivent dans le Nord. À cette heure, les assureurs enregistrent près d'un millier de sinistrés. Pour ne pas avoir à attendre les experts en assurance, certains décident de faire appel à un huissier pour constater les dégâts.