
"Elle m'a cassé mes lunettes": les agressions contre les médecins en hausse
Plus de 1.000 agressions de médecins ont été enregistrées en 2021. C'est plus qu'en 2020, mais moins que le record de 2018.
Plus de 1.000 agressions de médecins ont été enregistrées en 2021. C'est plus qu'en 2020, mais moins que le record de 2018.
Alors que la France compte près de 1.750 cas confirmés de variole du singe, le gouvernement a assuré ce mardi que les injections de vaccins contre ce virus sont en "constante augmentation". Et que le nombre de vaccination va encore s'accélérer dans les jours à venir.
La variole du singe continue de se répandre. L'OMS a déclenché son plus haut niveau d'alerte alors qu'en France, les cas ont doublé en une semaine. Pourtant, les doses de vaccin manquent et se faire vacciner relève du parcours du combattant.
Victime d’une grave intoxication alimentaire après avoir mangé une pizza Buitoni, Léna (12 ans) se trouvait dans un état végétatif au printemps dernier. Ses parents donnent de ses nouvelles au micro de RMC.
Selon une étude publiée par Santé publique France, 4% des Français se disent touchés par un Covid long.
François Braun, le ministre de la Santé, a assuré ce vendredi que le gouvernement ne réintégrerait pas les soignants non-vaccinés après avoir pris en compte l'avis des autorités scientifiques.
Les soignants non-vaccinés ne pourront pas revenir à l'hôpital dans l'immédiat. La Haute autorité de santé s'est opposée ce vendredi à leur réintégration.
Environ 500 soignants non-vaccinés suspendus attendent toujours de réintégrer l'hôpital. Mais certains soignants vaccinés en poste estiment que cette réintégration reste incompatible en pleine septième vague de Covid-19.
Médecin urgentiste, Patrick Pelloux est favorable au retour au travail des soignants non-vaccinés contre le Covid. Il s'explique dans "Apolline Matin" ce vendredi, sur RMC et RMC Story.
L'Académie de médecine s'est prononcée contre la réintégration des soignants non-vaccinés contre le Covid, estimant que leur décision était "incompatible avec le métier de soignant". Sur le plateau des "Grandes Gueules" ce mercredi sur RMC, on salue cette décision en rappelant que ces soignants toujours suspendus représentent seulement 0,3% des effectifs.
Les mécanismes d'incitation à l'installation de médecins dans les déserts médicaux n'ont pas eu l'effet escompté malgré un coût important. Pour lutter contre la désertification, qui s'intensifie, Guillaume Garot, député PS de Mayenne, plaide pour réguler l'installation des médecins, comme c'est le cas avec les pharmacies.
Pierre-Edouard Fournier est un médecin biologiste de renom. Il est depuis mercredi le successeur du professeur Didier Raoult à l'IHU de Marseille. Si les deux hommes sont proches, ils ne partagent pas la même opinion sur tout et notamment sur la désormais fameuse hydroxychloroquine.
Si le taux de vaccination des personnes âgées progresse ces derniers jours, le ministère de la Santé estime que le nombre de rappels est toujours trop insuffisant, alors que les nouveaux cas de Covid continuent de croître.
Six associations de malades et de soignants ont lancé une procédure contre l'Etat pour "carences fautives", face au manque de personnel dans les hôpitaux.
Un nouveau protocole sanitaire va entrer en vigueur dans les écoles à la rentrée scolaire. Un protocole adaptable selon trois niveaux disctincts, en fonction de la situation sanitaire.
L'organisation mondiale de la Santé appelle à continuer à porter le masque et améliorer la ventilation.
Après la publication du rapport de l'Anses sur les risques pour la santé liés aux nitrites dans l'alimentation, et notamment la charcuterie, le gouvernement annonce ce mardi un "plan d'action" pour limiter leur utilisation au strict nécessaire.
Comme indiqué par RMC, l'Anses confirme dans un rapport publié ce mardi le lien entre le risque de cancer colorectal et l'exposition aux nitrates et nitrites dans la charcuterie.
Des familles de victimes d'un syndrome hémolythique et umérique (SHU), causé par la bactérie E.coli, toujours transmise après une intoxication alimentaire, veulent inscrire la maladie sur la liste des maladies à déclaration obligatoire.
Le patron de Nestlé France est enfin sorti du silence, quatre mois après la crise des pizzas Buitoni contaminées. Il annonce un fonds de soutien aux victimes ce mardi dans Le Figaro et présente ses excuses, sans pour autant tout assumer.
Dans "Apolline Matin" ce lundi sur RMC et RMC Story, le professeur Gilbert Deray déplore l'absence du masque dans les transports en commun et estime que la seule politique vaccinale ne suffira pas à endiguer la septième vague de Covid.
Malgré l'inflation, le chef étoilé Thierry Marx rejette l'éventuel retour des "supers promos" dans la grande distribution et plaide pour remettre l'alimentation au centre de l'éducation, pour permettre aux plus jeunes de mieux manger.
Député du Loiret (Modem), Richard Ramos se bat pour l’interdiction des nitrites dans la charcuterie. Un rapport de l’Anses, qui sera dévoilé ce mardi, confirme un lien entre les nitrites et le cancer colorectal.
Alors que plusieurs enfants de la région de La Rochelle ont été touchés par des cancers, les parents, inquiets, avaient réclamé et obtenu des mesures de qualité de l'air qui viennent d'être publiées. Des concentrations records ont été relevées pour un herbicide: le prosulfocarbe.
Invité de la Matinale week-end de RMC, l'infectiologue Benjamin Davido a demandé le retour du masque dans les transports en commun mais pas partout, estimé qu'une nouvelle vague générale de rappel de vaccin n'était pas utile et ne s'est pas opposé au retour des soignants non vaccinés.
Le tribunal administratif de Nice a suspendu l'arrêté municipal pris par le maire de Nice, Christian Estrosi, pour rendre le masque obligatoire dans les transports en commun de la métropole de la Côte-d'Azur.
Face à la diffusion croissante de la variole du singe, la Haute autorité de santé a recommandé ce vendredi l'élargissement de la vaccinations aux "groupes les plus exposés" comme les homosexuels.
Si Elisabeth Borne écarte tout retour d'obligation du port du masque, des initiatives locales voient le jour, notamment dans le sud-est. De quoi effrayer Barbara Lefebvre dans "Les Grandes Gueules" sur RMC, pourtant adepte du FFP2.
INFO RMC. Des dizaines de milliers de personnes n'arrivent pas à toucher leurs indemnités de la part de l’assurance maladie, qui rencontre de gros problèmes sur les versements.
Paul Antony a reconnu avoir organisé, à partir de mars 2020, une escroquerie au fonds de solidarité du Covid-19, en remplissant des formulaires falsifiés, au nom d'auto-entrepreneurs ou d'indépendants recrutés par l'intermédiaire de flyers et vidéos sur Snapchat.
Le nouveau ministre de la Santé François Braun a annoncé que plus de 200.000 nouveaux cas positifs avaient été enregistrés en 24 heures, alors que la France est touchée par une septième vague.
Comme un éternel recommencement, le Covid-19 fait son retour à l'occasion d'une septième vague. S'il n'est plus question de confinement ni de couvre-feu, l'exécutif pourrait envisager le retour de restrictions sanitaires.
Dans "Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, le neurologue François Salachas, membre du Collectif inter-hôpitaux, s’est montré très prudent après la nomination d’un médecin urgentiste, François Braun, comme ministre de la Santé. Et a taclé l’un de ses prédécesseurs dans ce rôle, le nouveau porte-parole du gouvernement Olivier Véran.