
Vitiligo: un premier traitement autorisé disponible en France
Un premier traitement contre le vitiligo, une maladie auto-immune qui provoque une dégradation progressive des cellules produisant les pigments de la peau, est disponible en France.
Un premier traitement contre le vitiligo, une maladie auto-immune qui provoque une dégradation progressive des cellules produisant les pigments de la peau, est disponible en France.
Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet d'Epinal pour tromperie à l'encontre de Nestlé Waters, soupçonné d'avoir eu recours à des traitements illégaux pour purifier ses eaux minérales, a appris l'AFP mercredi auprès du procureur de la République.
Pendant des années, les groupes Alma et Nestlé ont effectué des traitements illégaux sur leurs eaux minérales naturelles vendues en bouteille. Ces dernières ont été surtraitées car régulièrement contaminées par des bactéries. La santé des consommateurs n'est pas menacée.
Alors que 30% des eaux minérales naturelles de marque ne respectent pas la réglementation, selon les révélations de l'Inspection Générale des affaires sociales, l'association de consommateurs Foodwatch porte plainte pour "tromperie" et dénonce l'inaction de l'État.
Alors que le Premier ministre Gabriel Attal a livré, ce mardi, sa feuille de route pour les mois à venir dans le domaine de la santé, les soignants s'inquiètent d'une situation qui n'est plus tenable selon eux.
La ministre de la Santé, Catherine Vautrin, a répondu ce mercredi sur RMC-BFMTV à la famille de Lucas, mort aux urgences à 25 ans après avoir passé plus de 10 heures sur un brancard.
Dans "Apolline Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story, la mère de Lucas, mort sur un brancard à l’hôpital de Hyères à l’âge de 25 ans, demande une réponse de la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, sur l’état des urgences en France.
L'Assemblée nationale valide à une très large majorité l'inscription d'une "liberté garantie" dans la Constitution.
Le projet de loi sur l'aide active à mourir sera examiné "avant l'été", a déclaré mardi le Premier ministre Gabriel Attal, tout en promettant de renforcer "considérablement" les unités de soins palliatifs.
Les centres hospitaliers universitaires affichent une santé santé financière inquiétante: leur déficit a triplé en 2023 par rapport à 2022.
De graves dysfonctionnements sont dénoncés par des patients de l'hôpital de Lons-le-Saunier (Jura), avec des témoignages accablants.
Une trentaine de patients de l'hôpital de Lons-le-Saunier, dans le Jura, ont monté un collectif pour alerter sur les conditions de séjour et de soins dans cet établissement.
D’après une enquête sur l'usage de substances psychoactives chez les collégiens et lycéens, les adolescents français consomment de moins en moins de substances psychoactives.
RMC s’engage au côté d’un couple de retraités qui attend toujours le remboursement de leur cure thermale, annulée une semaine avant le début du séjour.
Le risque de troubles menstruels est légèrement augmenté pendant les trois mois qui suivent l'administration d'un vaccin anti-Covid à ARN messager, avance une étude diffusée mercredi par les autorités sanitaires françaises, alors qu'un tel lien reste débattu dans la communauté scientifique.
Dans l'attente d'une nouvelle réunion avec Emmanuel Macron, les responsables des principaux cultes ont répété leur réticence face à une évolution de la loi sur la fin de vie ce mardi 23 janvier 2024.
Il y a eu 30 fois plus de cas de rougeole enregistrés en Europe entre janvier et octobre 2023 qu'en 2022, a alerté mardi 23 janvier la branche européenne de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui appelle à l'intensification de la campagne d'immunisation.
Le gouvernement a autorisé les médecins étrangers à poursuivre leur travail en France. Ils sont au moins 4.000 dans les hôpitaux français.
Après avoir dénoncé un tweet liant sans preuve scientifique la maladie de Creutzfeldt-Jakob à la vaccination contre le Covid-19, un cancérologue se retrouve victime de harcèlement en ligne de la part des fans du rappeur Booba, nouvelle coqueluche des "antivax".
C'est au mois de mars que la franchise médicale va doubler, c'est-à-dire la part que les patients payent sur le prix des médicaments.
Les Français boivent toujours beaucoup d'alcool, mais moins qu'avant, et les femmes ont tendance à rattraper les hommes lorsqu'il s'agit de "consommation ponctuelle excessive", révèle une étude des autorités sanitaires publiée ce mardi.
Le plan de lutte contre le "fléau" de l'infertilité, annoncé par Emmanuel Macron, sera dévoilé "dans les six mois maximum", a indiqué lundi l'Elysée, évoquant notamment la possibilité d'inclure ce sujet lors de consultations de prévention à 25 ans.
Cinq personnes habitant la même rue du village de Saint-Vaast-en-Chaussée (Somme) ont développé la maladie de Charcot entre 2007 et 2022. Santé publique France a été saisie.
Le gouvernement veut doubler les franchises médicales pour "fin mars", ont indiqué Bercy et le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités ce lundi 22 janvier.
On en sait plus sur le réarmement démographique de la France, voulu par Emmanuel Macron. La ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, a développé ce dimanche plusieurs pistes.
"RMC s’engage avec vous" a enquêté sur les oubliés de la prime Ségur, une aide de 183 euros mensuels accordée à des professionnels de santé depuis la pandémie. Certains, comme les infirmiers des centres de santé, en sont privés, sans raison.
La nouvelle ministre de la Santé Catherine Vautrin a été la cible de critiques pour avoir continué à faire indirectement la promotion du champagne après sa nomination par Gabriel Attal.
La neige et le verglas sont responsables d'une augmentation de la fréquentation des urgences en Moselle. Une trentaine de blessés ont été recensés dans le département ce mercredi, souvent à cause de chutes.
Le nombre d'adultes qui consomment du tabac dans le monde a régulièrement baissé ces dernières années, se réjouit ce mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). L'industrie du tabac ne baisse pas les bras et vise les jeunes pour les fidéliser. "Criminel", répond l'OMS.
Yves, touché à la colonne vertébrale lors d'un accident du travail, a perdu deux tiers de ses aides lors d'un renouvellement de carte attestant son handicap, alors que sa situation n'a pas évolué. Un cas qui n'est malheureusement pas unique, et qui montre que le système de paliers peut avoir de graves conséquences humaines.
Le responsable européen de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé ce mardi 16 janvier que les vaccins anti-Covid ont permis d'éviter de nombreuses morts durant la crise sanitaire.
Selon une association, la vague d'intoxications aux huîtres pendant la période des fêtes aurait pu être évitée. La Coordination environnement du bassin d'Arcachon (Ceba), qui a porté plainte, assure que des huîtres contaminées ont été laissées à la vente pour ne pas pénaliser les éleveurs qui réalisent les deux-tiers de leurs ventes annuelles à Noël et au Nouvel An.
Seuls 10% des élèves de 5e ont reçu la première dose du vaccin contre le papillomavirus, après la campagne lancée par le gouvernement.
Dans la région Grand Est, qui faisait pourtant figure de "bon élève" après une expérimentation de plusieurs années, 7.486 élèves de 5ᵉ ont ainsi reçu une première injection, alors que l'objectif était de 19.311, selon des données récentes de l'ARS.
Une patiente est morte la semaine dernière au CHU de Nantes, sur un brancard. L'information a été révélée par le syndicat FO qui dénonce la saturation des urgences et réclame des effectifs supplémentaires.
Pharmacien dans l’Aude, Marc Alandry a été condamné à une amende de 17.500 euros pour avoir reçu des cadeaux de la part du laboratoire Urgo. Il témoigne dans "Apolline Matin" ce jeudi sur RMC et RMC Story.
L'Assurance maladie et les représentants des médecins vont reprendre les négociations ce mercredi concernant, notamment, une possible augmentation du tarif des consultations, que les professionnels réclament.
Un test salivaire "prometteur" devrait bientôt être disponible pour diagnostiquer l’endométriose. De nouvelles données sont attendus pour un éventuel remboursement généralisé.
Le pape François a appelé la communauté internationale à interdire la GPA, la gestation pour autrui, dénonçant une "commercialisation" du corps humain.
Un traitement pas du tout adapté. C'est ce que révèle une étude sur l'hydroxychloroquine menée par 6 chercheurs, publiée dans la revue scientifique Biomedecine et Pharmacotherapy. Selon celle-ci, ce traitement, notamment vanté par le professeur Raoult, serait à l'origine d'au moins 17.000 morts dans le monde.
Alors que la grippe s'étend, l'agence de santé publique confirme en revanche un déclin de l'épidémie de bronchiolite, qui touche essentiellement les bébés.
Après les excès des fêtes de fin d'années, l'heure est à la diète. C'est aussi l'occasion de mettre à l'arrêt sa consommation d'alcool pour un mois. On appelle ca le Dry January. Une expérience que 29% des Français envisagent de suivre cette année.