Les sites du groupe
Une femme a passé la nuit enfermée dans l’un des parloirs du centre pénitentiaire d'Orléans-Saran, d’après une information de La République du Centre. Une enquête interne a été ouverte.
Près de 3.000 enfants dormaient dans la rue début octobre, en France. Un chiffre en augmentation de 42% depuis août. Les Samu sociaux sont débordés et sont même obligés de durcir les conditions d'accueil.
Dans "Charles Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre s’intéresse aux liens entre voisins qui permettent de faire des économies.
Neuf personnes sont toujours en garde à vue dans l'enquête sur la mort de Thomas, 16 ans, à Crépol samedi dernier. RMC est allé dans le quartier de la Monnaie, à Romans-sur-Isère, d'où sont originaires certains suspects. Là-bas, tous parlent d'une bagarre qui aurait mal tourné.
La trêve de quatre jours entre Israël et le Hamas a débuté ce vendredi matin à 6 heures (heure française). Les premières libérations d'otages doivent avoir lieu dans l'après-midi. Une opération soigneusement préparée qui doit se répéter les trois prochains jours, à condition que l'accord de trêve soit respecté.
Dix-sept otages retenus dans la bande de Gaza depuis des semaines ont été libérés samedi soir, au deuxième jour d'une trêve entre le Hamas et Israël qui a relâché en échange 39 prisonniers palestiniens. Cette trêve, fruit d'un accord sous l'égide du Qatar, a offert un nouveau jour de répit aux habitants du territoire assiégé après sept semaines de guerre, déclenchée par une attaque sanglante et sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre.
Entre séquences explicites et blagues osées, la téléréalité "Frenchie Shore" envahit les réseaux sociaux. Diffusée sur Paramount+ et MTV France après 23h, cette adaptation d’un format à succès aux États-Unis inquiète jusqu’au ministère de la Culture. Explications.
Des heurts imputés à l'extrême droite ont éclaté jeudi soir à Dublin après une attaque qui a fait cinq blessés dont trois enfants, dans laquelle la police écarte tout motif terroriste.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'inquiète d'une hausse des cas de maladies respiratoires en Chine et a demandé aux autorités chinoises des informations plus détaillées sur le sujet, appelant la population à mieux se protéger. Voici ce que l'on sait.
Dans un message diffusé par le média Famille chrétienne, les parents du petit Émile, porté disparu depuis le 8 juillet 2023, lancent un appel bouleversant, à l’occasion des 3 ans de l’enfant.
Le 25 octobre dernier, une fillette de 3 mois est décédée d’une plaie par balle à Milly-la-Forêt (Essonne). La maman a été mise en examen pour meurtre sur mineur de moins de 15 ans.
La Première ministre Elisabeth Borne a de nouveau actionné jeudi l'arme constitutionnelle du 49.3, pour faire adopter sans vote, en deuxième lecture à l'Assemblée, la partie "recettes" du budget de la Sécu 2024.
Deux mois après la disparition de Lina, 15 ans, sur une route du Bas-Rhin, plusieurs habitants de la commune de Plaine, d'où l'adolescente est originaire, ont été réentendus la semaine dernière, a appris l’AFP ce jeudi 23 novembre de source proche de l'enquête.
Plusieurs syndicats d'Air France appellent à la grève mardi 28 novembre pour protester contre la décision de la compagnie aérienne de largement quitter l'aéroport de Paris-Orly, sans que les conséquences du mouvement sur les vols soient connues jeudi.
L'association autrichienne du Comité international de Mauthausen a réclamé de la ville de naissance d'Adolf Hitler, Braunau, qu'elle débaptise deux noms de rue commémorant des nazis et retire sa citoyenneté d'honneur à un compositeur lié au dictateur.
Un premier bilan erroné du ministère faisait état de 164 exclusions. En réalité, 85 exclusions définitives ont été prononcées.
Une attaque à l’arme blanche a eu lieu en milieu d’après-midi dans le nord du centre-ville de Dublin, selon les médias irlandais. Un suspect a été interpellé.
L'accord de trêve entre Israël et le Hamas prévoyant la libération de 50 otages en échange de 150 prisonniers palestiniens entrera en vigueur ce vendredi à partir de 7h. Une annonce relayée par un porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar, qui a mené la médiation entre Israël et le Hamas.
L'accord conclu entre Israël et le Hamas, prévoyant la libération d'otages et une trêve de quatre jours à Gaza, n'entrera pas en vigueur avant ce vendredi.
Eric Dupond-Moretti, nommé ministre de la Justice en juillet 2020, est jugé pour prise illégale d’intérêts par la Cour de justice de la République en novembre 2023. C’est la première fois qu’un ministre en exercice se retrouve sur le banc des prévenus. L’ancien avocat est accusé d'avoir ordonné, en tant que garde des Sceaux, deux enquêtes administratives visant des magistrats pour régler des comptes personnels. La première à l'encontre d’un juge d’instruction en détachement à l'instruction de Monaco, la deuxième à l'encontre de trois magistrats du parquet national financier. Il encourt une peine de cinq ans d'emprisonnement et une amende de 500.000 euros pour "prise illégale d'intérêts". Rémy Heitz, ke procureur général près de la Cour de cassation, plus haut magistrat de France, a requis une peine d’un an de prison avec sursis contre Eric Dupond-Moretti. Pendant le procès, et dans l’attente de la décision le 29 novembre, le ministre de la Justice est resté au gouvernement d’Elisabeth Borne.
Thomas, un adolescent âgé de 16 ans, est mort dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 novembre 2023 en marge d’une fête à Crépol, un village de la Drôme de 500 habitants qui se situe à 20 km de Romans-sur-Isère. Blessé au couteau lorsqu’une violente bagarre s’est produite à l’extérieur de la salle communale où se tenait un bal sur invitation, ce jeune joueur de rugby est décédé lors de son transport vers l’hôpital de Lyon. Selon le parquet de Valence, une dizaine de jeunes ont d’abord tenté d’entrer dans la salle où se déroulait la fête. Un vigile a subi un coup de couteau, puis des participants à la soirée sont intervenus. Huit personnes ont été blessées, dont deux jeunes de 28 et 23 ans qui ont été hospitalisés dans un état d'urgence absolue, avant que leur pronostic vital ne soit plus engagé. Neuf interpellations ont eu lieu le 21 novembre, dont sept dans les environs de Toulouse (Haute-Garonne). Le principal suspect, déjà condamné à deux reprises, a été placé en garde à vue. Une marche blanche a été organisée le 22 novembre à Romans-sur-Isère, où Thomas allait au lycée. Le drame a provoqué de nombreuses réactions politiques.
De nombreuses publicités circulent et diffusent de faux vêtements créés par l'intelligence artificielle. Dans la réalité, le produit reçu n'a rien à voir avec les images diffusées sur les réseaux sociaux.
INFO RMC. Une nouvelle enquête préliminaire pour viol sur mineur visant Gabriel Matzneff a été ouverte par le parquet de Paris le 23 octobre dernier, après le signalement des nouvelles accusations contre l'écrivain révélées ce jeudi par RMC.
Novo Nordisk, le leader mondial de l'insuline, va investir 2,1 milliards d'euros en France et créer 500 nouveaux emplois à Chartres.
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire veut abaisser la durée d'indemnisation de chômage des seniors, déjà partiellement réduite en février dernier. Le gouvernement espère ainsi faire des centaines de millions d'euros d'économie.
Le président de la République, Emmanuel Macron, a reçu des maires à l'Élysée ce mercredi soir. Il s'est engagé à mener dans "l'année qui vient" une décentralisation "réelle et audacieuse" et a promis un statut pour protéger, et mieux rémunérer, les élus.
Le graffeur Letko, qui avait réalisé en juin 2022 à Avignon une fresque représentant Jacques Attali et Emmanuel Macron, a été relaxé par le tribunal correctionnel.
Les douaniers de Toulon et Marseille ont saisi de nombreuses armes, parmi lesquelles des grenades et des fusils, chez un homme se revendiquant collectionneur mais ne disposant d'aucune autorisation.
Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie et des Finances, reconnaît un "bug" après l'envoi d'avis de taxe d'habitation reçues par des enfants.
En février 2020, un homme de 23 ans au volant d'une voiture volée et en état d'ivresse avait percuté violemment un gendarme qui tentait de l'arrêter. Il a été condamné à trois ans de prison ferme par le tribunal de Coutances (Manche).
Le Parlement a définitivement adopté ce mercredi le projet de loi sur le "partage de la valeur". Ce texte est la transposition d'un accord entre syndicats et patronat. Il vise à étendre les dispositifs de partage des bénéfices des entreprises à toutes les entreprises de plus de 11 employés.
La mairie de Paris veut abaisser la limitation de la vitesse à 50 km/h sur le boulevard périphérique. Une décision environnementale qui pourrait pourtant avoir l'effet inverse et qui provoque l'ire des automobilistes.
Après moins d'un an d'existence, le discounter Toujust est déjà contraint de fermer ses magasins. De nombreux fournisseurs sont en lice pour reprendre les locaux.
Face aux violences et au trafic de drogue qui gangrènent la ville de Marseille, la compagnie CRS 81 est déployée dès ce vendredi. Au total, ce sont 194 agents qui sont envoyés dans la cité phocéenne.
INFO RMC. En attendant la décision de la Cour de justice de la République sur Eric Dupond-Moretti, Emmanuel Macron interroge certains de ses proches sur la possible succession du ministre de la Justice, s’il est condamné.
Dans Apolline Matin ce jeudi sur RMC et RMC Story, Nicolas Poincaré revient sur la volonté du ministre de l’Education, Gabriel Attal, de lever le "tabou" du redoublement.
Président du Crif, Yonathan Arfi explique ce jeudi sur RMC que les familles françaises des otages du Hamas vivent "un supplice" dans l'attente de leur libération.
Une hausse des maladies respiratoires et des pneumonies qui touchent les enfants en Chine inquiète l'OMS, qui appelle les autorités chinoises à collaborer après le manque de transparence et de communication lors de la pandémie de Covid-19.
Le Parti de la liberté (PVV), nationaliste et islamophobe, dirigé par Geert Wilders, a remporté les élections législatives aux Pays-Bas ce mercredi soir. Un succès qui plonge le pays et l'Europe dans l’incertitude.
Le processus d'échange entre le Hamas et Israël devrait débuter ce vendredi. Cinquante otages israéliens, majoritairement des femmes et enfants, doivent être échangés contre des prisonniers palestiniens au cours de quatre jours de trêve. Mais pour les familles d'otages, si l'espoir est là, l'attente est longue.
Cinq employés de l'entreprise Bolloré Logistics ont été condamnés à de la prison pour avoir dérobé plus de 2 millions d'euros de produits L'Oréal. Pendant un an, ces derniers volaient des palettes de produits cosmétiques et de parfums qui quittaient l'Europe pour les États-Unis.
Le redoublement à l'école est encore très souvent vu comme une sanction, que ce soit pour les élèves ou les parents. Le ministre de l'Éducation, Gabriel Attal a déclaré vouloir en "finir avec ce tabou du redoublement", pour répondre à la baisse du niveau des élèves.
Après plus de six semaines de guerre entre Israël et le Hamas, la trêve de quatre jours initialement prévue à partir de jeudi matin doit finalement débuter ce vendredi. 50 otages, des femmes et des enfants enlevés par la Hamas le 7 octobre dernier, doivent être libérés pendant cette pause des combats à Gaza.
L'enquête se poursuit avec la mort de Thomas (16 ans) en marge d'une fête de village à Crépol (Drôme), samedi dernier. Neuf personnes ont été interpellées et placées en garde à vue dans cette enquête, dont un jeune homme de 20 ans, suspecté d'être celui qui a porté le coup fatal.
INFO RMC. La fille adoptive d’un ami intime de Gabriel Matzneff accuse l’écrivain de viols et d’agressions sexuelles quand elle était enfant, de ses 4 à 13 ans, dans les années 1980. Ses avocats, Me Grimaud et Me Costantino, ont adressé un courrier, le 10 octobre dernier, au parquet de Paris en charge d’une enquête préliminaire pour viol visant l’écrivain, toujours en cours après la publication du "Consentement" de Vanessa Springora. Leur cliente souhaite être entendue dans la perspective d’un dépôt de plainte.
Emmanuel Macron a dénoncé mercredi soir "le terrible assassinat" du jeune Thomas en marge d'un bal de village à Crépol (Drôme), "une agression qui nous a tous marqués". 6.000 personnes ont d'ailleurs rendu hommage à l'adolescent dans la journée.
Deux personnes sont décédées ce mercredi 22 novembre 2023 à la suite d'une explosion d'un véhicule au niveau d'un pont frontalier entre le Canada et les États-Unis, d'après les médias américains.
Le Sénat a adopté mercredi 22 novembre 2023 une proposition de loi visant à reconnaître la "responsabilité" de l'Etat français dans les condamnations de personnes pour homosexualité entre 1945 et 1982 sur le fondement d'anciennes lois discriminatoires.
Deux migrants, un homme et une femme d'une trentaine d'années, sont morts mercredi dans la Manche, dans le naufrage de l'embarcation sur laquelle ils tentaient de gagner l'Angleterre. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire aggravé et blessures involontaires aggravées.
Dans cette affaire sans corps, ni aveux, ni témoin, ni scène de crime, le peintre en bâtiment, aujourd'hui âgé de 36 ans et incarcéré depuis juin 2021, nie toute responsabilité.