RMC
Images de l'armée israélienne montrant un convoi de la Croix-Rouge transportant les otages vers l'Egypte le 24 novembre 2023.

DIRECT. Israël-Hamas: nouvelle libération d'otages du Hamas et de prisonniers palestiniens

Dix-sept otages retenus dans la bande de Gaza depuis des semaines ont été libérés samedi soir, au deuxième jour d'une trêve entre le Hamas et Israël qui a relâché en échange 39 prisonniers palestiniens. Cette trêve, fruit d'un accord sous l'égide du Qatar, a offert un nouveau jour de répit aux habitants du territoire assiégé après sept semaines de guerre, déclenchée par une attaque sanglante et sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre.

Éric Dupond-Moretti le 21 juillet 2023

Procès d’Eric Dupond-Moretti

Eric Dupond-Moretti, nommé ministre de la Justice en juillet 2020, est jugé pour prise illégale d’intérêts par la Cour de justice de la République en novembre 2023. C’est la première fois qu’un ministre en exercice se retrouve sur le banc des prévenus. L’ancien avocat est accusé d'avoir ordonné, en tant que garde des Sceaux, deux enquêtes administratives visant des magistrats pour régler des comptes personnels. La première à l'encontre d’un juge d’instruction en détachement à l'instruction de Monaco, la deuxième à l'encontre de trois magistrats du parquet national financier. Il encourt une peine de cinq ans d'emprisonnement et une amende de 500.000 euros pour "prise illégale d'intérêts". Rémy Heitz, ke procureur général près de la Cour de cassation, plus haut magistrat de France, a requis une peine d’un an de prison avec sursis contre Eric Dupond-Moretti. Pendant le procès, et dans l’attente de la décision le 29 novembre, le ministre de la Justice est resté au gouvernement d’Elisabeth Borne.

Une marche à Romans-sur-Isère en hommage au jeune Thomas, tué à Crépol

Crépol: le jeune Thomas tué dans une fête de village

Thomas, un adolescent âgé de 16 ans, est mort dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 novembre 2023 en marge d’une fête à Crépol, un village de la Drôme de 500 habitants qui se situe à 20 km de Romans-sur-Isère. Blessé au couteau lorsqu’une violente bagarre s’est produite à l’extérieur de la salle communale où se tenait un bal sur invitation, ce jeune joueur de rugby est décédé lors de son transport vers l’hôpital de Lyon. Selon le parquet de Valence, une dizaine de jeunes ont d’abord tenté d’entrer dans la salle où se déroulait la fête. Un vigile a subi un coup de couteau, puis des participants à la soirée sont intervenus. Huit personnes ont été blessées, dont deux jeunes de 28 et 23 ans qui ont été hospitalisés dans un état d'urgence absolue, avant que leur pronostic vital ne soit plus engagé. Neuf interpellations ont eu lieu le 21 novembre, dont sept dans les environs de Toulouse (Haute-Garonne). Le principal suspect, déjà condamné à deux reprises, a été placé en garde à vue. Une marche blanche a été organisée le 22 novembre à Romans-sur-Isère, où Thomas allait au lycée. Le drame a provoqué de nombreuses réactions politiques.

Gabriel Matzneff en 2014

Gabriel Matzneff: la fille d'un ami intime de l'écrivain l'accuse de viols entre ses 4 et 13 ans

INFO RMC. La fille adoptive d’un ami intime de Gabriel Matzneff accuse l’écrivain de viols et d’agressions sexuelles quand elle était enfant, de ses 4 à 13 ans, dans les années 1980. Ses avocats, Me Grimaud et Me Costantino, ont adressé un courrier, le 10 octobre dernier, au parquet de Paris en charge d’une enquête préliminaire pour viol visant l’écrivain, toujours en cours après la publication du "Consentement" de Vanessa Springora. Leur cliente souhaite être entendue dans la perspective d’un dépôt de plainte.